Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Last week
  2. Blétonet

    Saison 2020/2021

    Quelques détails : http://www.data-avalanche.org/avalanche/1620740683816
  3. Prorel

    Saison 2020/2021

    Les conditions sont particulières : neige assez abondante suivie d'un redoux avec du soleil qui tape bien (le soleil de mai est +/- équivalent à celui d'août niveau angle et intensité) donc la neige s'humidifie en profondeur avant d'avoir pu se stabiliser. Et comme les couches en dessous ne sont pas solidaires de celle tombée ça part très facilement 🙂 . Et certains randonneurs l'ont malheureusement payé de leur vie...
  4. Adrien38

    Saison 2020/2021

    C'est impressionnant comment ça se décroche de partout à cette saison. 🙂
  5. Prorel

    Saison 2020/2021

    Oui rien d'étonnant vues les conditions de ces derniers jours.
  6. Adrien38

    Saison 2020/2021

    Sur la webcam du Bachas, Avalanche non ?
  7. montagnole

    Saison 2020/2021

    c'est courant à cette epoque de l'année . le risque d'avalanche est meme tres important . et ça "recharge " les glaciers .
  8. montagnole

    Programme immobilier des Iscles

    La ligne 150 KV de la vallée a bien plus de 50 ans ! elle date des années 30 ! est il faut bien que le réseau se modernise et suive la consommation électrique . La ligne électrique c'est moche mais ça apporte un petit-truc quand meme aux habitants ,.... de l’électricité . et enormement de boulot dans le TP pour les entreprises du 05 . et un loyer pour les communes traversées EDF vend bien de électricité à l'Italie ... Par la Maurienne . et une nouvelle ligne est en construction ( ou juste fini ) dans ce but toujours dans la Maurienne .
  9. Earlier
  10. Prorel

    Programme immobilier des Iscles

    Il s'agit surtout de rénover l'alimentation en électricité des Hautes-Alpes qui passe par le Galibier pour la partie Nord. Le surplus aux italiens c'est accessoire. Le réseau actuel a 50 ans quasiment et est sujet à coupures car vieillissant. Il y avait beaucoup d'oppositions de mémoire et de ce que j'ai pu lire il y a des choses pas claires sur le tracé et le but. Mais ce n'est pas le sujet.
  11. idefix37

    Programme immobilier des Iscles

    je ne nie pas que l'étude environementale ai eu lieu , mais elle n'a servie à rien, on a détruit un écosystéme assez vierge de présence humaine pour faire passez une THT aérienne destinée à la revente de surplus électrique à l'Italie ; Cela n'apporte rien aux populations locales , que des désagréments pour la faune sauvage et le respect des paysages . Les règles du jeu ne sont pas les mémes pour tout le monde, il est très difficile de construire dans la plupart des villages de la vallée ( zone naturelles partout ) mais edf peu tout défoncer sans probléme !
  12. boutsed

    Saison 2020/2021

    Juste une curiosité , quelqu’un connaît il la hauteur de neige à l’Yret en ce moment ? Sur la webcam ça semble bien chargé... c’est juste pour me faire mal ..🤕
  13. Prorel

    Programme immobilier des Iscles

    Les zones commerciales et le logement individuel est un sujet différent des rm et logements touristiques 😉 . Attention à bien saisir toutes les nuances. Je préfère qu'il y ait ces lois plutôt qu'on se retrouve avec des bâtiments type banlieue parisienne en nombre important à Serre Chevalier ainsi que des terrassements à tout va. Au passage, pour la ligne THT de la Durance, aussi moche soit-elle, elle a bien été soumise aux études : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/05_1_RTE_HteDurance_ECOMED_cle12cf5c.pdf (après 2 minutes de recherche sur Google)
  14. Seb94

    Programme immobilier des Iscles

    C'est franchement discutable à mon avis. Pour moi il est évident que la loi manque totalement son objectif. On a enlaidi la France sur les 30 dernières années malgré toutes ces lois, règlements, "études d'impact" : l'étalement urbain, les zones commerciales hideuses, les abords des villes similaires dans toute la France - rien de tout ça n'a été empêché par cette débauche bureaucratique.
  15. Prorel

    Programme immobilier des Iscles

    Dans la majorité des cas, ces études sont plus que nécessaires et justifiées, pour éviter le n'importe quoi qui détruirait la montagne et l'environnement (merci à la SATA et à la SETAM pour les exemples!). La loi est ce qu'elle est, il convient de la respecter, ce qui est fait ici, même si ce cas précis et très particulier peut sembler faire exception. En clair, pas besoin d'en faire des tonnes 😉 .
  16. Seb94

    Programme immobilier des Iscles

    A la consultation des documents, on touche en effet du doigt de manière très concrète ce qu'on appelle "l'inflation des normes". Des dizaines de pages d'études "environnementales" sur un site où il y a des terrains de tennis et un circuit depuis 50 ans... On voit bien qu'il y a tout un écosystème de boites qui vivent de l'application de ces normes, dont l'utilité est pour le moins contestable
  17. idefix37

    Programme immobilier des Iscles

    Une dizaine d'écologues , étologues pour analyser la répercution d'une construction sur un terrain déjà très remanié par la présence humaine , cela laisse songeur. Quand EDF a rasé la forêt sur 25 m de largeur et plusiurs dizaines de km pour faire passer la THT au dessus de l'argentiére , ils se sont moins posé de questions... Pourvu que le projet soit à haute valeur architecturale avec le respect des matériaux locaux et aspect local ce serait bien
  18. Guillaume

    Programme immobilier des Iscles

    Il n'y a aujourd'hui aucune solution pour le circuit de glace.
  19. sycy

    Programme immobilier des Iscles

    Je suis un futur voisin du programme ,je trouve le projet sympa et pas trop gênant pour le voisinage. Le circuit de glace va t'il être ré implanté ailleurs(rumeur..)?
  20. La CDA aux Iscles : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09321p0130-operation-d-interet-general-a-vocation-a13350.html
  21. Prorel

    Saison 2020/2021

    Petit article du Dauphiné : Serre Che semble ne pas trop mal s'en sortir face à ses concurrents : https://www.ledauphine.com/economie/2021/04/25/tout-n-est-pas-noir-au-sortir-d-une-saison-blanche
  22. On a vu le résultat sur les 20 années précédentes honnêtement. Et c'était pas glorieux. Y avait quand même un monde entre Serre Che et les grandes stations savoyardes dans les années 90-2000 : Serre Che était clairement en Ligue 2, voire National sur certains sujets. Quand j'allais aux Menuires, j'avais l'impression de faire 2 à 3x plus de ski qu'à Serre Che. Désormais, Serre Che a rejoint la Ligue 1, même si l'écart reste marqué sur certaines dimensions (plutôt hors-ski).
  23. oui enfin un autre opérateur privé ,publique ou mixte aurait aussi investit . peut etre un peu différemment ou pas avec le meme calendrier
  24. +1 ! Il est clair que le rapport bénéfices/pertes est largement en faveur de la CDA. Depuis 2004 : 7 TSD6, 1 TC, 3 TSF et 2 téléskis. Sans compter la couverture en neige artificielle. Bien sûr le bilan se fait aussi sur les pertes : le haut de Briançon, la Balme, Clot Gauthier, la Luc Alphand amputée, bientôt Echaillon/Rocher de l'Enfer notamment.
  25. De fait on ne skiait jamais sur la Cuc'. On le faisait à l'aller en chemin vers Serre Che le matin et c'est tout. Avant même Côte Chevalier, c'est surtout l'arrivée de la Casse du Boeuf qui a tout changé - on laissait le troupeau faire la queue à Fréjus et on descendait jusqu'en bas en ayant l'impression de griller tout le monde. Et puis au moins on ne risquait plus d'être coincé sur le Pré du Bois qui occasionnait souvent des chutes des plus jeunes dans le groupe ! On ne remerciera jamais assez la CDA d'avoir repris le domaine, même si c'est au prix de certaines évolutions que je juge à titre personnel décevantes (retrait du TK Clot Gauthier et perte de l'accès au sommet de la Balme)
  26. Et oui c'était le temps où faire la Cucumelle prenait 45 minutes avec les TSF3 Fréjus et Balme... Enfin de ce côté rien à dire, la station de 2004 et 2020 n'a rien à voir et heureusement 😀
  27. Lol on voit les gens marqués par le passé. Ça doit vous faire un choc quand vous êtes sur Cote Chevalier à 6m/s. 😁 On a même plus le temps de manger sur les remontées maintenant.
  1. Load more activity
×