Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Seb94

Membre G1
  • Content Count

    40
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Seb94

  1. il y a 8 minutes, Prorel a dit :

    Dans la majorité des cas, ces études sont plus que nécessaires et justifiées, pour éviter le n'importe quoi qui détruirait la montagne et l'environnement (merci à la SATA et à la SETAM pour les exemples!). La loi est ce qu'elle est, il convient de la respecter, ce qui est fait ici, même si ce cas précis et très particulier peut sembler faire exception. En clair, pas besoin d'en faire des tonnes 😉 .

    C'est franchement discutable à mon avis. Pour moi il est évident que la loi manque totalement son objectif. On a enlaidi la France sur les 30 dernières années malgré toutes ces lois, règlements, "études d'impact" : l'étalement urbain, les zones commerciales hideuses, les abords des villes similaires dans toute la France - rien de tout ça n'a été empêché par cette débauche bureaucratique.

  2. Il y a 17 heures, idefix37 a dit :

    Une dizaine d'écologues , étologues pour analyser la répercution d'une construction sur un terrain déjà très remanié par la présence humaine , cela laisse songeur. Quand EDF a rasé  la forêt sur 25 m de largeur et plusiurs dizaines de km pour faire passer la THT au dessus de l'argentiére , ils se sont moins posé de questions...

    Pourvu que le projet soit à haute valeur architecturale avec le respect des matériaux locaux et aspect local ce serait bien

     

    A la consultation des documents, on touche en effet du doigt de manière très concrète ce qu'on appelle "l'inflation des normes". Des dizaines de pages d'études "environnementales" sur un site où il y a des terrains de tennis et un circuit depuis 50 ans... On voit bien qu'il y a tout un écosystème de boites qui vivent de l'application de ces normes, dont l'utilité est pour le moins contestable

  3. il y a une heure, montagnole a dit :

    oui enfin un autre opérateur privé ,publique ou mixte aurait aussi investit . peut etre un peu différemment ou pas avec le meme calendrier

    On a vu le résultat sur les 20 années précédentes honnêtement. Et c'était pas glorieux. Y avait quand même un monde entre Serre Che et les grandes stations savoyardes dans les années 90-2000 Serre Che était clairement en Ligue 2, voire National sur certains sujets. Quand j'allais aux Menuires, j'avais l'impression de faire 2 à 3x plus de ski qu'à Serre Che.

    Désormais, Serre Che a rejoint la Ligue 1, même si l'écart reste marqué sur certaines dimensions (plutôt hors-ski).

  4. Il y a 2 heures, Yann83 a dit :

    Et oui c'était le temps où faire la Cucumelle prenait 45 minutes avec les TSF3 Fréjus et Balme...

    Enfin de ce côté rien à dire, la station de 2004 et 2020 n'a rien à voir et heureusement 😀

    De fait on ne skiait jamais sur la Cuc'. On le faisait à l'aller en chemin vers Serre Che le matin et c'est tout.

    Avant même Côte Chevalier, c'est surtout l'arrivée de la Casse du Boeuf qui a tout changé - on laissait le troupeau faire la queue à Fréjus et on descendait jusqu'en bas en ayant l'impression de griller tout le monde. Et puis au moins on ne risquait plus d'être coincé sur le Pré du Bois qui occasionnait souvent des chutes des plus jeunes dans le groupe !  

    On ne remerciera jamais assez la CDA d'avoir repris le domaine, même si c'est au prix de certaines évolutions que je juge à titre personnel décevantes (retrait du TK Clot Gauthier et perte de l'accès au sommet de la Balme)

  5. Il y a 18 heures, Blétonet a dit :

     

    Et bien d'accord avec Seb... Quand on a connu l'époque Chanteloube, Corvaria, Yret, Cucumelle, Fréjus, Balme, Côte Chevalier, on ne peut que se réjouir des TSD d'aujourd'hui. Aujourd'hui, on skie. Autrefois, on prenait des télésièges (inconfortables en plus).

    Non seulement on passait un temps infini sur des télésièges lents, mais on faisait la queue très longtemps. Et pour rentrer au Monêtier, la Balme, qui fermait à 16h, imposait d'être globalement de retour très tôt. Et à moins de partir aux aurores de Monêtier, on avait max 2-3h sur place de qualité à Serre Che

  6. Il y a 4 heures, Prorel a dit :

    Oui le bas est bof entre la fréquentation et les terrassements entrepris. Ce qui m'embête surtout est que le TSD  attire un nombre non négligeable de gens qui n'ont pas le niveau et qui rendent la piste dangereuse. J'aurais bien aimé connaître la Balme (jamais été ! Pas le niveau à l'époque), les 2 noires avaient l'air bien sympas.

    Sache par contre que je n'ai pas critiqué la CDA (les guillemets pouvaient laisser penser ça c'est vrai), c'est une autre façon de fonctionner qui a ses avantages et ses défauts (comme l'ancienne et le parallèle avec la Vialattea est très pertinent 😉 ).

    On dirait pas mais oui la gare amont du DMC était en fait prévue pour être un intermédiaire !

    Les pistes de La Balme n'ont jamais eu un grand intérêt en raison de leur exposition. En revanche, le hors-piste redescendant sur la Cucumelle (qui a un temps été une piste noire appelée la Creux du Loup) et surtout celui de la 'grotte' qui redescend sur la toute fin de la piste rouge étaient géniaux. Ce qui est certain, c'est que je ne regrette pas les 20' de queue (au moins !) et les 15' de montée (191 sièges) + les 2 chemins pour rentrer au Monêtier. Pour ceux qui comme moi skient exclusivement depuis le Monêtier, l'amélioration des liaisons a changé la station pour le meilleur, et de très loin (rappelons nous l'époque où tu faisais Aya-Corvaria ou Lauzières pour ensuite prendre l'Yret, la Cucumelle, puis le Fréjus et Côte Chevalier pour enfin arriver quelque part à Serre Che !) 

  7. Le 17/01/2021 à 08:45, Blétonet a dit :

    En effet... Shuntage, sais-tu pourquoi les sièges de Biollène n'ont pas été installés ?

    Je n'en peux plus de cette privation de ski 😢

    C'est toujours ouvert en Suisse ! Et l'ouverture des stations n'a entraîné aucune augmentation du taux d'incidence, qui est en baisse constante depuis des semaines - et un Re 0 .8

  8. il y a 2 minutes, Adrien38 a dit :

    Ce qui est honteux, c'est pas de laisser fermer mais de pas se pencher sur le souci sérieusement et de repousser sans cesse le moment où il en sera discuté. Je suis bien d'accord que les chiffres actuels sont très hauts mais rien n'est fait pour faire les faire descendre ; Le couvre-feu permet juste de limiter l'envolée des cas. En restant à ce haut niveau, rien ne pourra changer.

    Personnellement, je serais plutôt d'avis d'ouvrir les stations en donnant un protocole stricte à appliquer. Je pense réellement que la montagne est un des endroits où le risque est le moindre. Je préfère aider davantage ceux qui ne peuvent pas faire autrement tel que les restaurateurs plutôt que donner des millions d'aide au secteur de la montagne.

    Enfin, et c'est toujours que mon avis, ils ont eu bien raison de lâcher les chevaux comme tu dis cet été et ce n'est pour moi pas la cause du 2ème (pseudo) confinement. Il s'agit d'un virus saisonnier.

    J'étais à Verbier la semaine de Noël. 7 cas de Covid sur la semaine. Paye ton cluster...

  9. Il y a 3 heures, Prorel a dit :

    Très belle journée, froid ce matin (-10°C à Briançon). Aux Alberts ce matin, beaucoup de monde pour le ski de fond (c'était la foire à la saucisse niveau stationnement d'ailleurs, quasiment impossible de se croiser sur la route entre les Alberts et le Rosier.... je ne parle pas du respect de la distanciation absent au départ des pistes de fond), pareil en ville il y a un peu de monde quand même.

    très belle journée hier et aujourd'hui, très froid, beaucoup de monde dans le village, au départ des domaines nordiques et sur les chemins de randonnée (Lac de la Douche, Roche Robert, etc.).

  10. Il y a 2 heures, Blétonet a dit :

    Ce que nous montre Verbier, c'est que les remontées mécaniques doivent curieusement faire bien plus d'efforts, être bien plus exemplaires que les autres transports en commun (train, tramway, métro, etc.). Est-ce seulement car elles correspondent à un loisir ?

    https://www.rts.ch/info/regions/valais/11803589-mesures-apres-une-inacceptable-cohue-de-skieurs-au-depart-de-televerbier.html

    Il est expliqué dans l'article que cette situation s'est produite pendant 30'. Alors qu'elle se produit toute la journée sur l'ensemble du réseau métro / RER parisien... Bref, il y a dans toute ce débat une vraie pointe de jalousie et d'envie envers les "riches" qui vont skier pendant que les "pauvres" s'entassent dans le métro.

  11. Le 04/04/2020 à 16:17, Pralong a dit :

    Sur ce vieux plan de 1999/2000 que j'ai retrouvé chez mes parents, on vois la zone de protection du bois du Prorel. C'est tout ce que j'ai car meme sur ma carte IGN elle n'est pas delimitée. 

    Plan scan 1999 2000.jpg

    Merci pour ce plan. On voit que le schéma de tarification a gagné en clarté depuis ! 

  12. Il y a 2 heures, Yann83 a dit :

    Oui

    D'autant que dépuis la disparition du tsf3 le secteur a connu une baisse notable de fréquentation...

     

    Personnellement je n'y ai quasiment pas remis les skis depuis le démontage de La Balme, à part de temps en temps pour redescendre sur les Vallons depuis le haut de Clôt Gauthier par le petit goulet aux paravalanches. Mais c'est vrai que c'est un des endroits sympas du domaine qui a perdu tout intérêt

  13. Il y a 12 heures, montagnole a dit :

    quand les les liaisons sont fermé le forfait journée est ( un peu ) moins cher . la piste centrale connais pas , il y'a rochamout aya corvaria et le haut de clot gaillard qui sont ouverte ( il faut finir par corvaria )

    il n'ya pas tant de neige que ça pour sur le bas il faut beaucoup de neige pour préparer clot gaillard et le tabuc .

     

    La piste centrale = la piste à droite de l'Etoile en montant. Ce doit être un ancien nom qu'on utilise toujours dans la famille.

     

    Sur les forfaits moins chers, ils ne sont pas en vente sur le site ou sur l'appli. Il faut aller à la caisse. Et hier le forfait "Monêtier petit domaine" - 3H était à 36,50€. Soit 5€ de moins seulement que la journée Grand Serre Che (désolé, encore une appellation ancienne 😉) avec Holiski.

  14. Hier toutes les liaisons et toutes les remontées d'altitude fermées en raison du vent. Seul Cibouit tournait, et encore, au ralenti entre 2 rafales.

    Si on comprend bien les fermetures liées au vent, difficile de comprendre pourquoi seules 2 pistes étaient ouvertes pour redescendre à la station au Monêtier : Centrale et Corvaria. Stade réservé à la compétition, Chaume, Clos Gaillard, Bretelle Corvaria et Tabuc fermées. Ce n'est pas en raison du manque de neige, donc à 51,5€ la journée c'est un peu léger.

  15. Il y a 22 heures, idefix37 a dit :

    je ne suis pas d'accord, certes la noire est souvent soufflée mais la rouge est tj très bonne ( en tous cas je ne l'ai que rarement vue mauvaise ) 

    je suis assez d'accord : la rouge est souvent bonne et la noire, quand elle n'est pas soufflée, peut être excellente. Sur la rouge, c'est surtout le monde qui est pénible.

    Sinon le grand intérêt de l'Yret est de pouvoir choisir entre la Montagnolle, le hors-piste redescendant sur la Cuc ou encore les Neyzets quand on n'a pas envie de se coltiner les pistes ! Bref, sans l'Yret, Serre-Che perdrait pas mal de sa saveur !

  16. Il y a 13 heures, Seb94 a dit :

    On a toujours appelé ça les Pylônes de l'Yret dans la famille depuis que l'Yret existe 🙂

    Pour être précis, on appelle même ce hors piste "la noire des Pylônes", comme pour bien illustrer le fait qu'on le considère comme une piste !

  17. il y a une heure, montagnole a dit :

    tout a fait d'accord personne ne monte a l'Yet pour ce pistes , on y monte pour la vue mais surtout pour tout ces hors piste connu dans le monde entier 😅 :

    les pylônes de l'yret ?  la face des Neyzets on dit ! 😉 

     

    et je ne parlerais pas des tout les autre HP possible depuis l Yret .

    On a toujours appelé ça les Pylônes de l'Yret dans la famille depuis que l'Yret existe 🙂

  18. Il y a 2 heures, Blétonet a dit :

    Quand je vois la qualité de la neige sur l'Yret, rarement enthousiasmante par rapport à Cibouit, je ne suis pas sûr de remonter souvent au sommet de l'Yret quand il y aura le TSD du Col de l'Eychauda.

    Mais comment feras-tu la Montagnolle et les pylones de l'Yret ? 😉 
    Ce sont quand même de loin les 2 meilleures quasi-pistes de la station et la seule partie du domaine où tu as l'impression d'être en haute montagne, avec notamment la vue sur les Agneaux en montant à l'Yret

  19. Il y a 16 heures, slope-rider a dit :

    Le remplacement de l'Yret est hors de propos. SCV veut maintenant diriger le flux de skieur vers le TSD6 de l'Eychauda. L'yret est trop sensible à beaucoup de point de vue comme liaison : environnementale et protection de la nature, exposition au vent, aux avalanches, etc...

    L'objectif est 1) d'éviter d'ouvrir une boite de pandore écologiste avec un TS plus capacitaire ; 2) réduire la pression de skieurs sur le secteur (je confirme qu'il y a aujourd'hui bien moins de skieur qu'il y a 20 ans à l"ouverture du TSD du col).

    De plus, comme précisé dans un autre post, ce qui fait vieillir les RM, c'est leur look et leur inadéquation au flux de skieur. Le look; ce n'est pas grave, le flux de skieurs est maintenant pris en compte par le TS de l'Eychauda. Après, tout le reste peut se changer et se refaire. Les moteurs, l'électronique de contrôle, les sièges, les poulies, les verrins, etc...tout est changeable. A l'exception des massifs en béton.

    Changer l'Yret n'est effectivement absolument pas un priorité, sauf à ce que le coût de l'entretien devienne ingérable et hors de proportion par rapport à un remplacement.

    Ce qui est prioritaire, c'est d'assurer un meilleur flux de Monêtier vers Villeneuve, aussi bien pour les skieurs partant du Monêtier que pour ceux venant skier sur le domaine en provenance de Serre Che. La modernisation des remontées côté Serre Che permet désormais un retour Monêtier extrêmement rapide, confortable et efficace. Le départ depuis Monêtier n'a pas évolué depuis l'installation du Bachas : on passe toujours par l'Yret (quand il est ouvert), car quitte à faire 15" de montée, au moins qu'il y ait un peu de ski à la clé, plutôt que de s'enchaîner Bachas-Eychauda-Cucumelle.

    Pour moi l'idéal serait un TSD permettant de basculer directement (éventuellement avec 1 arrêt au col comme sur le TSD des Combes à Mottaret). On y gagnerait énormément en confort et en rapidité en partant de Monêtier si on pouvait basculer sur les Vallons en 2 remontées rapides et efficaces. Maintenant, un TSD permettant d'atteindre la Cucumelle rapidement et sans l'hypothèque du vent bloquant l'Yret serait déjà une amélioration notable. Cela permettrait notamment de décharger l'Yret des skieurs voulant uniquement basculer côté Villeneuve.

  20. Le 26/01/2019 à 19:12, Prorel a dit :

    L'Isolée est encore ouverte de temps en temps (je l'avais prise pour la 1ere fois en 2017) mais son tracé varie au grès de l'enneigement. Le gros inconvénient de cette piste est qu'on ne peut pas récupérer le TK de l'Eychauda on doit redescendre au TSD Clôt Gauthier, très chargé.

     

    Perso je suis pour remettre un téléski sur le sommet de Clôt Gauthier, il y a de jolies pentes.

    Perso je préfère que l'Isolée soit fermée et qu'elle soit de facto du hors-piste.

    Mais je suis totalement d'accord sur la Balme qui est une grosse perte (notamment pour le hors-piste de la grotte !). Le téléski de Clôt-Gauthier est une perte moins pénalisante (200m de dénivellée au max ont été perdus avec le démontage du TK)

  21. Il y a 3 heures, idefix37 a dit :

    Je ne suis pas d'accord , la hauteur sur cote chevalier est deux fois plus basse que pour les autres télésiéges : on va prendre des mesures ?

    Je confirme : je ne fais pas 1m90 (loin de là), et même pour moi il embarque trop bas ! Comme il est clair que les repose-skis des Combes sont, eux aussi, trop bas pour des personnes qui ne font pas 1m90 !

  22. Quelques remarques suite à 3 jours passés sur le domaine

    - la chute de neige de la nuit de samedi à dimanche a fait beaucoup de bien car en réalité il n'y avait en effet pas tant de neige que ça en-dessous de 2 000 M. Au-dessus du Bachas en revanche, c'était déjà très bien samedi, notamment les Pylones de l'Yret, la piste des Pylones de l'Orée du Bois ou même les Pylones de la TC Prorel.

    - degré de préparation des pistes globalement assez faible, à la limite de la négligence (par exemple, la nouvelle piste permettant de rejoindre directement le TS Côte-Chevalier n'a été délimitée que ce lundi et sans être ni balisée ni même nommée !). Aucune piste de redescente ouverte hormis Rochamout au Monêtier, c'est vraiment très limite, surtout au vu de la quantité de neige. Sur la Casse du Boeuf, des tonnes de neige à canon qui transformaient la piste en slalom géant (sur le bas) - il y avait largement de quoi faire une piste. Idem sur le Marteau.

    - la grosse confirmation, c'est que le TS de Côte Chevalier va transformer la station, presque autant que les Vallons avant lui. Ce tracé a la force de l'évidence et il ouvre des possibilités vraiment très intéressantes en terme de ski propre : on ne le prendra pas uniquement pour "basculer" (je skie sur Monêtier depuis toujours, donc pour moi l'enjeu est toujours d'aller vite vers le Prorel avant de revenir via Clot Gauthier sur Monêtier). Et petite cerise sur le gâteau, les pylones de Côte-Chevalier sont extrêmement intéressants, avec notamment un long passage raide et engagé entre le restaurant de l'Echaillon et la piste du Bois

    En tout état de cause, avec quelques chutes encore attendues d'ici dimanche, les vacances de Noël s'annoncent bien !

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..