Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Vtt


slope-rider

Recommended Posts

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ces infrastructures restent en place toute l'année ou elles sont démontées l'hiver ?

Question de candide ! :huh:

Toutes les passerelles et autres modules en mélèze restent en permanence.

La majorité est située sous la TC de l'Aravet et ne peut gêner que les freeriders sur neige ...

Les passerelles de la traverse du chêne (liaison Ratier / Goudissard) permettent de franchir des zones humides sans se tremper, sauf chute !

Merci d'avoir relocalisé le topic à la suite de celui de SLOPE RIDER (alors bien ridé cet été ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui bien ridé !!

A part une bonne boîte vendredi 16 tout va bien.

J'en profite d'ailleurs pour mettre un peu mon grain de sel et mes commentaires concernant les pistes de Serre-Chevalier.

Pour me situer : j'ai 43 ans, je fais du VTT XC depuis 10 ans maintenant et de la descente depuis 7 ans. J'avais découvert cette facette du vélo de montagne en venant à SerreChe l'été bien avant que les organisateurs ne prennent les choses en main. Mon fils de 14 ans pratique aussi depuis 6 ans et enfile plus facilement des FR et des DH que je ne ferais pas forcément. A nous deux nous sommes donc plutôt 2 riders type, 'le débrouillé plus' et 'le jeune qui se lache', mes remarques sont à cadrer dans ce contexte.

Le point super-positif : franchement on sent vraiment une grosse dynamique sur la station. N'oublions pas que les quelques pistes de DH ne sont que la face émergé de l'iceberg.

En effet, la station est bien dans un cercle vertueux :

- plus de facilités aux remontées mécaniques (le personnel sait mieux s'y prendre),

- plus de fréquentation donc plus de sécurité passive sur les pistes,

- le balisage implique aussi plus de respect avec les piétons (pour la première fois cette année je n'en ai croisé aucun sur une piste de DH),

- les pistes de XC balisées depuis 2008/2009 ont amené un surcroit de fréquentation sur l'ensemble des massifs avec également des bonnes descentes et circuits du côté des Cerces

- l'infrastructure 'off tracks' a aussi fortement progressé : points de lavage, nombres de boutiques proposant des locations, mais aussi et surtout des pièces détachées, et des réparations

- d'année en année il y a de plus en plus de bikers sur les pistes mais aussi de riders et simples promeneurs à vélo sur les sentiers. Même si je n'aime pas le dire, l'effet des nouveaux VTT en 29" (que je n'aime personnellement pas et que je trouve laids) va sûrement doper la fréquentation en permettant à plus de monde d'accéder au VTT. Une fraction non-négligeable finira en descente et enduro.

Les points positifs :

- On voit du monde s'occuper des pistes et rectifier au besoin ce qui doit l'être ;

- D'une année sur l'autre, les pistes évoluent, se déplacent, mûrissent ;

- Peu d'année sans pause, chaque année amène son lot de nouvelles descentes ;

- L’accueil des BMX se renforce vraiment ;

- L'après-VTT (les Grands-Bains, les bars où on croisent d'autres bikers, etc...) ;

- Le Bike-Park descente+XC donne quand même une super carte de possibilités : du Galibier à L'Infernet il y a vraiment de quoi 'bouffer' du sentier (et de la poussière)

La critique n'est pas facile à entendre, mais voilà quelques points devant faire l'objet d'une amélioration :

- Pas de vertes : la dynamique est lancé, il faut de quoi accueillir des débutants sinon ils se détourneront de SerreChe (pour exemple, certaines station n'hésitent pas à marketter les pistes/routes de montagnes partagées comme descentes verte) : la route des Espagnol, la route de Fréjus, la route de l'Aravet et la route de Ratier ferait d'excellent itinéraires verts en partage. Et pour être franc, cela ne ferait que rattraper la réalité de leur utilisation aujourd'hui ;

- Pas de noires : aïe, les petits jeunes qui progressent (et les autres) se lasseront des rouges

- Pas d'itinéraires classés 'Enduro' : grosse faute là ! En VTT, c'est LA discipline qui progresse. Y'a qu'à lire les mag de VTT pour comprendre que les 150mm de débattement sont aujourd'hui le standard technique. Une petite observation avec mon fils cette année : environ 30% des VTT que nous voyons aux 2 TSD étaient des Enduros. Le pratiquant est celui qui a la bourse familiale, le pouvoir d'achat et qui traine les gamins qui vont aller sur les pistes de DH. A bon entendeur...

- Et Briançon : LOL ! Là SlopeRider tu es trop taquin ! Et pourtant, il manque simplement un petit itinéraire en légère pente descendante pour aller de l'arrivée du Prorel 1 à Chantemerle en passant sous les Eduits.

- A priori, si j'en crois la carte interactive du site VTT de SerreChe, une piste de liaison Bachas >> Villeneuve serait en préparation. C'est bien, il faut qu'elle se fasse. Mais pour le retour il faudra un peu d'imagination.

- Plus d'homogénéité dans les couleurs de pistes : la Traverse de Chênes est-elle vraiment rouge ? la partie finale de la Monêt' (le goulot sous le TSD, après le mur de la Clot Gaillard) est-elle vraiment bleue ? Franchement, c'est à revoir

Voilà donc mon impression 'sur le vif' en espérant que ces remarques contribuent un peu au débat. J'aimerai assez avoir un retour de l'organisation et des OT qui observent quand même ce forum.

Bon amusement à ceux qui sont encore là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La seule station avec laquelle tu puisses comparer c'est les 2-Alpes, à ce jour c'est cette station qui tire le VTT en saison estivale. Mais je ne compare rien, car le VTT aujourd'hui est comparable au ski des années 50 et 60. Eventuellement en pleine éclosion.

Evolution constante et rapide des produits technique et du type de rider, évolution aussi de la fréquentation. C'est un propos qui ne compare pas mais tente de donner une tendance de fréquentation.

Evolution tech : l'arrivée des 29" va ouvrir le VTT à plus de cyclistes, inexistant en 2011, ils seront majoritaire en 2014 (ce n'est pas de moi, les canards du VTT le disent tous et les constructeur les fabriquent en majorité).

Donc : il va falloir les accueillir sur des pistes ou des trails adaptés, d'où mon propos sur des vertes et bleus, et surtout ils progresseront !

De plus : fréquentation en hausse = les riders débutant de 2006 sont maintenant assez aguerris pour affronter des noires.

SerreChe possède néanmoins quelques longueurs d'avance : beau domaine, beaux à-côté. Et professionnalisation du team d'entretien du domaine VTT, beaucoup de station ont butté sur un choix de partenariat par trop artisanal.

Pour faire simple, Driou, il y a encore 8 ans je ne croisais personne sur le domaine, je ne te parle même pas des rides planqués comme les forts Vauban ou le chemin du Roy...Cette année, j'ai du faire la queue au TSD de la Casse, l'an dernier c'était au TPH 2. Le public est là et répond. A nous de suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, Driou, il y a encore 8 ans je ne croisais personne sur le domaine, je ne te parle même pas des rides planqués comme les forts Vauban ou le chemin du Roy...Cette année, j'ai du faire la queue au TSD de la Casse, l'an dernier c'était au TPH 2. Le public est là et répond. A nous de suivre

merde alor je vis devoir m y mettre aussi pour pas etre trop out ! :haha:

sinon un jour peu etre le grand serre che en roulant ? tsd prorel ,tsd vallon equipé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Trouvé sur le site de l'OT : Nouveautés 2014 sur le bike park !

et deux pistes de plus ! On arrête plus les bike patrollers
Deux nouvelles pistes une noire et en projet une verte sur le secteur Villeneuve-Chantemerle.
- La Tabaz’co : 2,75km et 635m de dénivelée – Une piste technique pour les riders qui engagent. de la dénivelée et de l’engagement !
- En projet une verte de 5,3km pour une dénivelée de 620m : la Soupline. Une piste tant attendue pour ceux qui souhaitent découvrir l’activité.

Serre Chevalier Vallée vous proposera donc en 2014 : 33km de pistes de descente pour tous les niveaux et deviendra l’un des plus grands bike park des Hautes Alpes

On vous présente tout ça sur le Roc 2013 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Les nouveautés sur le bike park :

SOUPLINE : piste verte, accessible à tous, très beau tracé, du sommet du TPH à RATIER. Facile, plaisante, dans les rhododendrons en ce début juillet

TABAZ'CO : piste noire, il faudra être sévèrement burné pour prendre la passerelle de la photo ... tous les gros sauts peuvent s'éviter par le coté. Elle empreinte cependant des parties bien raides. Décharges d'adrénaline en perspective !

Pas mal de VTT depuis l'ouverture samedi dernier, malgré une météo pas terrible.

post-107-0-18577800-1405092961_thumb.jpg

post-107-0-47700100-1405093132_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 9 months later...

De Serre Chevalier à Serre Ratier, je pense que c'est par la verte Soupline :

- 1ère partie :

- 2ème partie :

Au niveau difficulté, c'est ce qu'il me faudrait ! :D

De Ratier à Villeneuve par la rouge Traverse de Chêne :

En descendant du TSD de la Casse du Boeuf, par la rouge des Écoutes ou la noire Tabaz'co ?

Le plan des pistes de VTT :

http://www.serre-chevalier.com/wp-content/uploads/2012/01/vtt-pdf.pdf

L'auteur de ces vidéos est un gars de mon pays :rolleyes:

https://www.youtube.com/user/GeoffreyLeclere/videos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que la soupline est idéale pour ceux qui veulent simplement profiter de la montagne sans grand bagage technique. J'ai pu la faire plusieurs fois avec mon VTT de tous les jours (un trek avec 120mm de débattement) et cela passe bien tout en faisant travailler la maniabilité et la position en virage. Faudra que j'essaie de filmer, mais à ma vitesse cela donnera un vrai long métrage, pas sur que les spectateurs restent réveillés jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .