Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Triche Sur Longueur Domaines Skiables ?


flops

Recommended Posts

Une etude allemande de la société Montenius Consul est sortie aujourd'hui et reprise par de nombreux medias, elle remet fortement en cause les chiffres des longueurs de pistes annoncées par les services marketing des stations.

Ces dernieres surévaluent largement les longueurs des domaines skiables. Serre che est également dans ce cas puisque sur les 250 kms annoncés, il y aurai seulement 156 kms en réalité (+60 %). Mais ce n'est pas la pire des stations, en france isola 2000 exagèrerai, selon l'etude, de 123 %.

La directrice marketing de serre che reconnait visiblement la pertinance de la question soulevée, voir dans l'article ci dessous :

http://www.liberation.fr/economie/2013/09/20/ski-les-calculs-des-stations-pour-gonfler-la-longueur-des-pistes_933345

Effectivement personne ne skie tout shuss, donc les stations ont toute latitude pour calculer une longueur de piste à partir d'un mode de calcul défini en interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dameuses de Serre che sont équipés de GPS donc il suffirait de parcourir tous les pistes avec une dameuse et se connecter au logiciel qui va avec pour voir le total.

Par contre quid des pistes qui se croise ?

Car je pense que chaque piste est comptabilisé individuellement et lorsque plusieurs piste sont commune sur un tronçon, le tronçon doit être multiplier par le nombre de piste qui le parcoure

exemple la piste verte de Fréjus et la rouge du Bez qui se chevauche à plusieurs reprise ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des zigzags a supprimer il faudra également penser à supprimer les pistes qui sont disparues par le fait que les RM ont été supprimées. Par exemple le secteur de la balme pour ne citer que lui.

Le classement des stations en fonction de la taille du domaine ne devrait pas changer car tout le monde triche quasiment de la même façon.

Ridicule quand tu nous tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

S'ils recrutent des personnels pour aller descendre les domaines skiables français, je présente ma candidature.

Même un salaire moyen + les frais de matériel et d’hébergement me suffiront !

Il faudra me prévenir assez tôt pour poser une disponibilité ! :victoire:

Doit pas être un métier tous les jours facile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils recrutent des personnels pour aller descendre les domaines skiables français, je présente ma candidature.

Même un salaire moyen + les frais de matériel et d’hébergement me suffiront !

Il faudra me prévenir assez tôt pour poser une disponibilité ! :victoire:

Doit pas être un métier tous les jours facile !!!

:) comme si il n avais pas assez d emplois bidon en france ... .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison Philri !

Tu risques quoi ? Qu'on te file un GPS ou un tel portable avec GPS pour enregistrer une trace ! :nananere:

C'est pas un métier facile, faudra pas faire trop de virage pour ne pas pourrir les données !

Aller, c'est des craques tout ça ! Le cabinet allemand avait juste rien d'autre à faire. Je n'ai pas lu l'étude, mais il va sûrement conclure que le ski c'est mieux et plus honnête en Bavière, ou mieux en Forêt-Noire.

ça me rappelle la grande époque où Les Portes du Soleil et les 3-Vallée se battaient à coup de grands placard publicitaire s'annonçant chacun 'Le plus grand domaine skiable du monde' :D

D'ailleurs, y'a qu'un seul moyen pour connaître la vérité : venir l'été avec une petite roue d'arpenteur pour compter effectivement les distances en se faisant toutes les pistes à pied, une par une.

ça fait 8 ans que je viens faire du VTT l'été, j'ai encore jamais vu ça ! Y compris de la part du cabinet allemand sus-mentionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pistes perdues, la liste est longue depuis 15 ans. Les fermetures de Forêt I & II, de la Rouge ont entrainé une simplification drastique du secteur sous le TSD de la Forêt ; celle qui partait du col de la Ricelle pour revenir sur le bas de l'Isolée par le sud du Serre-Chevalier a aussi disparue, La piste des Châlets étaient encore sur les plans à l'époque, Il y avait aussi une rouge au TK de Goudissard, les petites pistes au pied de Monêtier (Centrale, Maurine, Charmette, Pra rian, le mur du bas de Corvaria que plus personne ne visualise)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de tomber sur quelque chose d'intéressant, réalisé par le domaine skiable suisse de Crans-Montana.

Ce genre de dessin donne une idée plus précise de la longueur réelle des pistes, et est aussi un bon moyen de justifier des annonces antérieures quelque peu gonflées.

J'invite Serre Chevalier, comme toutes les autres stations françaises, à mieux communiquer (donc plus raisonnablement) sur la longueur réelle des pistes.

cma_flyer_pistes_ess02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

C'est vrai, c'est bien ces recommandations. Trace directe au centre de la piste est la bonne image d'une longueur réelle de domaine.

Ceci dit, il y a une autre question. Quand 2 pistes se suivent sur 2000m on compte une fois 2000m ou 2x2000m ? Ex : Marteau et Casse-du-Boeuf.

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .