Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Neige 2013/2014


Recommended Posts

Jeudi la pertub viendra de l'ouest avec vent de sud ouest. C'est la config idéale pour serreche. On ajoutera une petite dose de lombarde qui se vérifiera par des nuages descendant du Montgenèvre à partir de mercredi. Je suis pour les dépressions du golfe de gènes mais celles-ci sont plus rares que la classique pertu qui arrive de l'ouest avec vent de sud ouest. Mafois, c'est possible que l'on est une belle surprise vendredi, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On se dirige vers une fin d'année tempétueuse sur la moitié nord avec de fortes précipitations sur l'ensemble du territoire, les modèles hésitent sur les températures. Aujourd'hui, on nous annonce la pluie jusqu'à haute altitude à partir du 25,26. J'espère une limite pas trop haute sinon c'est vraiment un début de saison épouvantable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça crachait pendant tout le WE...

Hier matin, les tracks s'affairaient au dessus du Monêt, mais j'ai ouïe dire qu' il faut chaud la haut... Plus que dans la vallée...

Aucun commentaire sur le bas de la Alphand...

Voila ce que je peux dire, mais c'est du "vécu"...Hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inversions de température continuent à être présentes : cela signifie que les canons peuvent produire en bas de vallée et sur les différents bas de pistes, mais qu'il ne fait pas assez froid à 2000 m pour finir des pistes !

La chute de neige a l'air de se confirmer pour la nuit de jeudi à vendredi. Espérons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par coutre ce matin sa a floconais 1 cm . sa fait blanc au moin ;)

C'est, pour moi, encore plus frustrant !

Les touristes qui ne connaissent pratiquement rien au ski, voient que c'est blanc mais que les pistes sont fermées.

Ils ne comprennent pas et râlent !

Au moins quand c'est marron, t'as pas à leur expliquer que pour fonctionner un ski daoit lisser sur de ... la neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles de l'ouest : 1025 à midi, 1015 à 18:00... 10 Hpa en 6 heures c'est pas encore la tempête du siècle, mais vous devriez effectivement toucher des précipitations demain...

On va voir à combien ça veut bien descendre...

Ici, c'est pour dans...plus longtemps...

A demain, pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux fans de météo !

La vallée de la Guisane est très encaissée vers son ouest, càd que pour la plupart des flux d'ouest, elle se trouve à "l’abri" des hauts massifs et des cols du Galibier et Lautaret. Situation exceptionnelle pour une vallée des Alpes française, la plupart sont barrées à leur extrémité Est.

Les dépressions Atlantique/Manche déferlent sur la France de l'ouest vers l'est avec des flux qui basculent du sud-ouest à l'ouest puis au nord-ouest. C'est idéal pour les vallées de Savoie et de l'Isère mais pas pour la Guisane.

Si la perturbation est moyenne, alors il fera gris, avec de très rares précipitations car celles-ci se trouvent en fait bloquées par les Ecrins, les Cerces et le Lautaret. Si la perturbation d'ouest est forte, alors elle peut passer l'obstacle. Mais il ne neigera qu'à 2 conditions : il faut de l'air froid et de l'humidité.

On ne peut pas dire avec certitude 3 jours avant si les perturbations d'ouest vont donner ou non de fortes précipitations sur SC.

Pour bien ajouter à la déprime ambiante, il vaut mieux éviter de confondre perturbation (conflit de masses d'air chaud et d'air froid, l'air froid se glissant sous l'air chaud, ce qu donne de la pluie ou neige) et dépression (zone de basse pression, càd inférieur à 1013 hPa ou milliBar), contraire d'un anti-cyclone. Les premières donnent de la flotte en s'enroulant autour des secondes !

Donc, maintenant que veut dire ce charabia ?? :huh: ?

1) Si on veut de la neige sur SC, il vaut mieux que les perturbations 'montent' de la Méditerranée. Quand l'air chaud et humide de la Med rencontre l'air froid descendant des hauteurs cela donne la Tourmente et souffle de l'Est vers l'Ouest.

2) On a une tempête en cours de formation (10 hPa en 6H c'est un standard sur l'ouest) : donc la perturbation associé va 'balayer' la France. Si elle perd assez de vigueur elle se bloquera finalement sur les massifs montagneux pour se vider. Au vu de la prévision météo de ce soir c'est bien se qui est prévu.

3) On a donc une première composante, de l'air chaud et humide. Mais l'air froid n'est pas présent partout et inégal en fonction des endroits et altitude. D'où le gros flottement sur les hauteurs au delà desquelles il y aura de la neige. :wacko:

4) Dans un premier temps, seul l'air chaud arrivera à SC, sur l'air chaud déjà présent : :snif: !! Au mieux : faible floconnage, au pire il pleuvra.

5) Dans un second temps (en fait très proche du premier) l'air froid se glissera sous l'air chaud et repoussera en altitude (très haut) l'air chaud en donnant des chutes de neige...au moins sur l'Isère :wacko:

6) Si l'air froid est suffisamment vigoureux, alors il passera le Lautaret et envahira la vallée par 'en bas', en forçant l'air chaud déjà présent à se vider en neige. La bonne nouvelle c'est qu'au vu de vos récits météorologiques on ne serait pas loin de cette configuration ;) . Donc si notre perturbation pouvait amener assez d'air froid dans les 48H, on peut envisager de bonne chute même si cela commence par de la pluie :D !!

Alea Jacta Est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Marinawws
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .