Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
Blétonet

L'usine De La Schappe Détruite Par Un Incendie

Recommended Posts

Voir :
http://www.dici.fr/actu/2014/10/05/hautes-alpes-le-reportage-de-d-ci-tv-sur-le-gigantesque-incendie-qui-detruit-lusine-de-la-schappe-476979

Hautes-Alpes: Le reportage de D!CI TV sur le gigantesque incendie qui a détruit l'usine de la Schappe à Briançon

Publié par Jean Marc Passeron le dim, 05/10/2014 - 07:16
Faits divers

"On y voyait comme en plein jour". De nombreux Briançonnais ont assisté cette nuit à un incendie impressionnant, le plus important de mémoire de Briançonnais.
L'ancienne usine de la Schappe est partie en fumée peu après 2 heures du matin. Tous les moyens de lutte contre l'incendie disponibles ont été déployés. Plus de 3300 M² de toiture sont partis en fumée et une partie du bâtiment s'est effondrée. Le feu s'est rapidement généralisé.
80 pompiers ont eté mobilisés pour éteindre l'incendie mais avant toute chose pour éviter tout risque de propagation à la forêt voisine mais aussi au parking et aux bâtiments voisins. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 5h du matin mais il ne reste presque plus rien de la Schappe si ce n'est des pans de murs.
Quant à l'origine du sinistre, plusieurs témoins évoquent un départ de feu dans les combles.

Aucun blessé n'est à déplorer. Le bâtiment était désaffecté depuis quelques années. Il était très souvent squatté nous expliquait la nuit dernière le maire de Briançon présent sur place comme toutes les autorités. Vendu a des anglais pour un projet immobilier, la Schappe appartient à ce stade aux liquidateurs judiciaires de cette entreprise anglaise qui avait fait faillite il y a 3 ans. D'autre projets immobiliers avaient été envisagés sans succès au regard de l'ampleur de la bâtisse (3300 m² sur 3 niveaux). Récemment, un nouveau projet été apparu. Le sinistre n'est pas de nature à le remettre en cause puisque ce projet prévoyait la destruction d'une partie de la bâtisse.
La Schappe est profondément inscrite dans la mémoire collective des Briançonnais. En effet pendant 90 ans de 1842 à 1932, l'usine de soie a dominé le paysage économique et social de la ville.

Le reportage cette nuit de Michel Toupet et Jérome Durouchoux

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dxOTlIM0n2Y

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voir :

http://www.lemedia05.com/2014/13420/briancon-lancienne-usine-de-la-schappe-detruite-par-un-incendie/?utm_source=rss

Briançon : l’ancienne usine de la Schappe détruite par un incendie

IMG_0151.jpg

Un très important incendie a ravagé l’ancienne filature de la Schappe, à Briançon, dans la nuit de samedi à dimanche. L’alerte a été donnée à 2h30 par plusieurs riverains ayant remarqué des fumées suspectes. 80 sapeurs-pompiers de Briançon, Serre Chevalier, Val-des-Prés, L’Argentière-la-Bessée, Guillestre, Embrun et Gap ont été engagés pour venir à bout des flammes qui ont détruit en quasi-totalité le bâtiment, construit en 1863. Quinze véhicules de lutte contre l’incendie étaient sur place, ainsi que deux grandes échelles. Les trois étages de l’usine désaffectée se sont en partie effondrés, et seuls les murs extérieurs demeurent debout. Le bâtiment avait une surface de 3300 m² sur trois étages. Une équipe d’infirmiers des sapeurs-pompiers était également sur place, mais aucun blessé n’est à déplorer. Une vingtaine de soldats du feu étaient encore sur les lieux, ce dimanche matin, pour assurer une surveillance.

Une enquête a été ouverte par les policiers du commissariat de Briançon pour déterminer les causes du sinistre. Il est de notoriété publique que cet immense bâtiment est fréquemment squatté.

IMG_0150.jpg

L’incendie a dévasté en grande partie ce qui fut le fleuron de l’industrie briançonnaise de 1863 à 1932 (Photo SDIS 05).

Rappelons que la Schappe a été un fleuron de l’industrie briançonnaise. L’usine a abrité jusqu’à 1000 personnes à la fin du 19e siècle. La filature de soie des frères Chancel a définitivement fermé en 1932.

La-Schappe.jpg

Le bâtiment tel qu’il apparaissait aux Briançonnais ce dimanche matin (photo Romain Gryzka).

Plusieurs projets de reconversion se sont fait jour ces dernières années, mais aucun n’a été mis en oeuvre. Le promoteur anglais (le groupe Space) qui avait acheté le bâtiment en 2007 à la Ville de Briançon pour en faire un lieu de villégiature haut de gamme, a été placé en liquidation judiciaire en 2010, laissant plusieurs millions d’euros de dettes.

En 2013, le bâtiment avait été acheté aux enchères par un investisseur marseillais atypique, Sylvie Caulet. Elle a ensuite dénoncé la vente en s’appuyant sur un différend avec la Ville de Briançon sur la propriété d’une rampe d’accès au bâtiment. Un procès oppose actuellement le mandataire liquidateur de Space à Mme Caulet devant la cour d’appel de Grenoble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis aller voir ce matin ( comme tout les briançonnais ) .. meme si ce batiment était miteux sa fait bizard de voir cette chappe que tout le monde a toujours connu comme sa .

au champs de mars les voitures etaientt couvertes de suies (!)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malgré les conditions de travail difficiles, la schappe a beaucoup apporté à la vallée: elle a été l'élément décisif dans la construction du chemin de fer et de la route du Lautaret pour pouvoir importer les matières premières et vendre la soie.

Dalleurs je pense que tous le monde connaît quelqu'un qui y a travaillé!

J’espère qu'ils conserverons une partie de la façade

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 11 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

×