Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Fermeture Rd1091 - Tunnel Du Chambon


Recommended Posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il ne reste plus qu'à vider le lac , faire sauter le barrage et faire la route dans le lit du lac asséché : horizon des travaux 2045 ....


quelqu'un connait t il le prix d'un abonnement pour le tunnel du frejus ?


il ne reste plus qu'à fermer la ligne de chemin de fer valence briançon comme le préconise Mr Macron et la coupe sera pleine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va-t-on devoir faire une croix sur un CA décent pour les stations du briançonnais et du Pays de la Meije?

sans deconner ... ya des gens qui doivent passer par là tout les jours pour aller bosser , se faire soigné ...

des commerces vont souffrir des saisonniers pas embauché , des collegiens coincé dans des familles d'accueil . etc etc

le CA des stations on s'en tape un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Driou, mais en fait c'est bien le tourisme le grand perdant dans l'affaire et par ricochet, toute la vallée va en pâtir.

Là, on se dirige droit dans le mur pour les grosses locomotives du secteur pour cet été, combien y-a-t'il de personnes venant aux 2-Alpes et à l'Alpe d'Huez pour profiter de l'ensemble de la vallée, du Galibier à Bourg ?

Beaucoup en fait, la plupart des touristes hollandais de l'Alpe sont là aussi pour le Galibier.

Cette histoire va faire très mal !

Et je te la fais courte, pas de touristes, pas de business, pas d'investissements, pas de travail pour les ouvriers, maçons, restaurateurs, etc.etc.Sans compter qu'une coupure pareille va se payer cash d'un côté comme de l'autre, comment faire pour louer un logement aux 2-Alpes ou à l'Alpe d'H à des italiens ? Et les touristes de tout le N-W de la France (et vu de SC, ce NW est Très Vaste !) comment vont-ils venir à SC ?

J'ai une maison, je viendrai. Mais le breton ou l'orléannais, il ira où ? A ce compte là il est plus proche de Vars.

Le CA de la station, c'est le reflet ou l'indicateur de bonne santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, cette histoire ça sent mauvais. Rien ne pourra être fait sans que le pan de montagne ne descende préalablement.

C'est à se demander s'il ne vaut pas mieux dynamiter pour purger le secteur.

Après au moins on y verra plus clair.

J'ai entendu beaucoup de chose, car mon père revient tout juste de SC. Il se dit que le tunnel n'a pas été entretenu comme il fallait, que l'état et de D.I.R. ont été défaillantes, etc...etc...

C'est sûrement vrai, mais il faut bien se rendre compte que 250.000 T de rochers qui vont débouler dans la Romanche ne seront pas arrêtés par plus ou moins d'entretien du tunnel.

Nous sommes face à un phénomène naturel : les Alpes se rappellent à notre bon souvenir qu'elles sont vivantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans deconner ... ya des gens qui doivent passer par là tout les jours pour aller bosser , se faire soigné ...

des commerces vont souffrir des saisonniers pas embauché , des collegiens coincé dans des familles d'accueil . etc etc

le CA des stations on s'en tape un peu

Ah bon, la région peut se passer des rentrées d'argent faites par les stations ?

Si tu veux continuer à bosser près de chez toi, te faire soigner à Briançon et voir des commerces ouverts, il est indispensable que les stations fassent un minimum de recettes, pour la simple et bonne raison que si il n'y a pas de recettes, il n'y a pas de commerces, je ne te refais pas le démonstration de slope-rider.

J'admets qu'il y a pas que les stations qui souffrent de ce tunnel mais ça reste l'un des secteurs le plus touché avec les gens travaillant de l'autre côté du tunnel.

Slope-rider : le problème n'est pas tellement pour Les Deux Alpes et l'Alpe d'Huez car elles sont du bon côté du tunnel ;) . pour ces stations, il faudra plus mettre en valeur les activités dans la station.

Le problème pour Serre Che, c'est qu'on perd des parisiens, le Nord Ouest, le Centre, le Centre Ouest et probablement le Nord Est! Car les gens ne vont pas passer par le Galibier ou le Fréjus non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème pour Serre Che, c'est qu'on perd des parisiens, le Nord Ouest, le Centre, le Centre Ouest et probablement le Nord Est! Car les gens ne vont pas passer par le Galibier ou le Fréjus non plus.

Je réagis par rapport à ce commentaire : de Paris, dans des conditions de circulation normales, la perte de temps liée au passage par le Galibier plutôt que par le Lautaret est marginale pour accéder à la vallée de la Guisane. Pour l'avoir fait récemment, 15 minutes de plus entre Lyon et Monêtier par rapport au passage par le Lautaret (autoroute jusqu'à St Michel de Maurienne - moins de route 'lente' que par le Lautaret). Sur un trajet de plusieurs heures, c'est insignifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb : cela c'est en temps normal , avec un lautaret ouvert, mais l'hivers prochain , quand tout le trafic passera par la maurienne il risque d'y avoir de gros ralentissements et là il pourra s'agir de plusieurs heures en plus , quand au passage par le col bayard et gap il faut une heure trente de plus;

C'est une catastrophe pour la vallée dans on ensemble , c'est galére pour les travailleurs et les collégiens dans un premier temps puis c'est toute l'activité économique qui va etre impactée, l'industrie du tourisme est une part prépondérante des revenus de la vallée ;

Il faut que les pouvoirs publics agissent vite , fort et durablement : le tunnel du chambon n'est pas le seul point noir du lautaret, le réseau est fragile et moins bien entretenu qu'il y a 20 ans. il faut des investissements à la mesure des intérets vitaux de la vallée;

Je ne comprend pas la différence de traitement du réseau routier de montagne en France comparée aux autres pays de l'arc alpin : c'est le plus délaissé et moins développé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb : cela c'est en temps normal , avec un lautaret ouvert, mais l'hivers prochain , quand tout le trafic passera par la maurienne il risque d'y avoir de gros ralentissements et là il pourra s'agir de plusieurs heures en plus , quand au passage par le col bayard et gap il faut une heure trente de plus;

C'est une catastrophe pour la vallée dans on ensemble , c'est galére pour les travailleurs et les collégiens dans un premier temps puis c'est toute l'activité économique qui va etre impactée, l'industrie du tourisme est une part prépondérante des revenus de la vallée ;

Il faut que les pouvoirs publics agissent vite , fort et durablement : le tunnel du chambon n'est pas le seul point noir du lautaret, le réseau est fragile et moins bien entretenu qu'il y a 20 ans. il faut des investissements à la mesure des intérets vitaux de la vallée;

Je ne comprend pas la différence de traitement du réseau routier de montagne en France comparée aux autres pays de l'arc alpin : c'est le plus délaissé et moins développé....

Je ne dis pas le contraire, je parlais juste pour la saison d'été, quand le Galibier est ouvert. Evidemment, vu qu'il ferme fin octobre et qu'il rouvre en mai, l'alternative hivernale depuis le nord ouest de la France est soit interminable (par Gap), soit très coûteuse (par le Fréjus / Montgenèvre). Et ceci ne vaut que pour Briançon / Serre Che : pour La Grave, évidemment, les alternatives sont d'autant plus compliquées : les jours de fermeture du col, La Grave sera vraiment coupée du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Deux Alpes et l'Alpe d'Huez sont "du bon côté du tunnel" pour la clientèle française, mais ces stations vont perdre beaucoup si les Italiens ne peuvent plus y venir facilement.

Je crains qu'il ne faille déjà s'habituer à ce que ce problème s'étale dans la durée : le tunnel existant est en train de s'effondrer, un pan de montagne est en train de glisser dans le lac, tant que le glissement est actif il n'y a ni navette lacustre en service ni travaux d'ampleur entrepris pour une déviation sur la berge opposée... La construction d'une vraie route sur l'autre berge, le percement d'un nouveau tunnel, la construction d'un viaduc, rien de tout cela ne se fait en quelques semaines ni même quelques mois, cela nécessite plusieurs années de travail.

Je ne crois pas que le col du Galibier puisse être conservé ouvert l'hiver car la route ne dispose ni de protections contre les avalanches ni de dispositifs de déclenchement préventif des avalanches. Le maintien de la route ouverte nécessiterait des déclenchements par hélicoptère ainsi que des travaux de déneigement considérables.

Le tunnel du Fréjus est-il capable d'absorber tout le flux de circulation empruntant habituellement le Lautaret ? Ceci étant, le prix exorbitant du tunnel est un élément dissuasif, donc une perte de fréquentation est vraisemblable pour Serre Chevalier et Montgenèvre.

Maintenant, il faudrait vraiment souhaiter que la montagne tombe dans les prochains jours pour essayer de remettre le tunnel existant en état aussi vite que possible sinon les villages de la Grave et de Villar-d'Arêne vont péricliter faute d'activité touristique, moteur essentiel de l'économie locale, leurs habitants qui travaillent aux Deux Alpes, à Auris-en-Oisans ou à l'Alpe d'Huez auront des difficultés terribles, sans parler en effet des enfants scolarisés en Isère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'hiver, une meilleure mise en valeur de l'offre train (TGV, TER et Intercités) ne serait-elle pas souhaitable (actuellement faut aller le chercher le train sur le site de Serre Chevalier, contrairement à Montgenèvre !)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les temps sont durs du coup je viens poster mon avis.

En plein été, il faut savoir que le tunnel du fréjus est régulièrement encombré. Une heure d'attente n'est pas rare malgré le prix. Pour des raisons de sécurité évidentes, le flux des voitures est faible, il faut un bel espace entre chaque véhicule dans le tunnel.

Pour le galibier, je l'ai pris mi-juin sous une pluie battante avec 5 degré au tunnel à 2500 et un brouillard intense. Cet itinéraire est tout aussi beau que dangereux même si je le connais bien. En hors-saison, pas de souci, le flux des voitures est raisonnable par contre si on commence à dire à l'ensemble des vacanciers que cet itinéraire est possible, on va au devant de gros problèmes. Il peut geler même en plein été la nuit et là, la sortie de route est bien possible. Imaginez le croisement des camping-cars. Ce col ne peut pas absorber un gros flux. Et sans vouloir être hautain, il faut une certaine expérience de la montagne et surtout la respecter. Si on commence à faire le fangio, la mort peut arriver. Et pour une ouverture hivernale, c'est de la folie pure et simple.

Par Gap, c'est juste la galère, je l'ai fait aussi. On peut passer par mense ( route dangereuse aussi ) pour gagner 10 mn. C'est au moins 2 h 30 voire 3 h pour faire grenoble-bri.

A mon sens, l'idéal est le galibier avec qd m un surcoût de 12 euros d'autoroute en venant de Lyon. Par contre, il faut le prendre le soir vers 20 h et sans orage. Si orage là-haut, ça devient très dangereux. On perd qu'un quart d'heure en venant de Lyon.

Le problème reste la saison hivernale. La solution est de prendre l'abonnement 10 passages à 130 e. Mais pour ceux qui viennent qu'une semaine, ce sera près de 60, l'aller-retour.

Personnellement, je ne pense pas que la route rouvre de sitôt, à mon grand désespoir.

Autre chose, faire une route sur l'autre rive du chambon n'est pas une bonne idée car la montagne au-dessus est tout aussi dangereuse.

Pour conclure, j'espère que ces "10000 camions" qui vont tomber dans le lac ne vont pas créer une réelle catastrophe

Tout ça pour dire que je n'ai pas de solution, que la montagne s'effondre et les décideurs décideront après. Je suis pour la dynamite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de l'aller retour c'est que c'est valable que 7 jours : les gros biiiiiiiiiiiip

il va falloir attendre que la montagne veuille bien se purger d'elle méme, ce qui peut prendre qq années ....

Comme les ruines de Séchilienne...

Pas certain qu'il faille attendre très longtemps, lundi les personnes qui prennent ou du moins prenaient le bateau arrivaient à voir une grosse évolution juste en un week-end.

A la place de la dynamite qui semble ne pas être si simple à mettre en uvre, j aimerai bien voir l effet d un bon gros orage qui gave bien le terrain et les différentes failles.

En tout cas lorsque l on voit l investissement en cours a Séchilienne, il serait bien de faire de même là haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lionel featured et unfeatured this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .