Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2019


Blétonet

Recommended Posts

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et oui, bonne idée.

merci

Le TSF4 du Cibouit sera réalisé en partie avec les éléments de l'ex TSF4 Eychauda.

Pour l'Eychauda: Enfin la dernière liaison "rapide" réalisée. Reste à voir si cela va dynamiser un peu ses pistes. Quid des projets sur l'Yret (non mentionné sur le plan prévisionnel de la CDA): L'option TSF Court à partir de l'aval du TSF Cucumelle et arrivée au sommet de l'actuel TSF3 me semble la plus judicieuse. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2019 à 10:58, Yann83 a dit :

Quid des projets sur l'Yret (non mentionné sur le plan prévisionnel de la CDA): L'option TSF Court à partir de l'aval du TSF Cucumelle et arrivée au sommet de l'actuel TSF3 me semble la plus judicieuse. A suivre

Bonjour à tous, 

C'est mon premier message ici et promis je prendrai le temps de me présenter comme il se doit. En tout cas je suis un fidèle lecteur de ce forum.

Les projets que tu mentionnes concernant l'Yret m'intriguent, surtout un TSF qui partirait à l'aval du TSF Cucumelle. Tu veux bien dire au niveau du début du ravin de la Sastrière sur le territoire de Pelvoux ? Et ce serait pour une exploitation en parallèle du TSF3 Yret existant ?

D'ailleurs, en parlant de cet endroit et du retour vers le reste du domaine depuis Monétier, j'imagine que, si le futur TSD6 du Col de l'Eychauda conserve le tracé de l'actuel TSF4, l'étape suivante risque de concerner le TSF Cucumelle pour éviter un effet d'étranglement ?

Bonne journée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eldianor et bienvenue dans notre petit forum.

Pour le moment, il n'est malheureusement pas prévu de remplacement du TSF de l'Yret car cela n'a pas été demandé dans la DSP. Ceci étant, cet appareil date de 1984 donc, un jour où l'autre, il faudra bien le changer, d'autant qu'il est vraiment obsolète, très mal implanté pour la desserte d'un ski intéressant et cohérent de haut en bas de la piste, et très exposé au vent.

Le jour venu, le nouveau tracé sera manifestement : gare aval au Col de l'Eychauda et gare amont au même endroit qu'aujourd'hui.

Avoir la gare aval au niveau de la G1 du TSF de la Cucumelle compliquerait notablement la ligne, car cela imposerait de franchir la crête des Neyzets.

Par ailleurs, l'objectif du TSD du Col de l'Eychauda est de raccourcir le temps de parcours dans le sens le Monêtier vers Briançon, et faire venir davantage de skieurs au Monêtier.

Quand bien même ce sera un TSD, SCV ne s'attend pas à ce que cela occasionne immédiatement une saturation du TSF de la Cucumelle car il est actuellement loin d'être un point noir sur le domaine skiable.

Souvenons-nous qu'il était bien plus utilisé autrefois, du temps du TSF de la Balme : il servait aux skieurs venant de la Balme pour descendre la rouge de la Cucumelle (damée) sans passer par la noire du Creux du Loup (son nom sur la fin, non damée), aux skieurs venant de la Balme pour rejoindre le Monêtier, et aux skieurs venant du Monêtier pour rejoindre Villeneuve.

Aujourd'hui, il ne sert plus que pour cette dernière fonction.

A brève échéance, il est ainsi peu vraisemblable que l'installation du TSD du Col de l'Eychauda occasionne une saturation du TSF de la Cucumelle, d'autant que le nombre de lits de la station en général et du Monêtier en particulier, ne va que marginalement augmenter (on verra ce qu'il en sera à l'avenir avec le développement de l'immobilier, à commencer par la Folie Douce à Villeneuve).

Pour tout dire, sur la ligne du Col de l'Eychauda, on a besoin à court terme d'un TSD pour le confort d'embarquement et de débarquement, et pour le temps de trajet réduit grâce à une vitesse en ligne élevée, pas d'un TS avec un très gros débit.

Le besoin d'un débit accru sera peut-être utile, plus tard, avec le développement de l'immobilier et surtout si le TSF de l'Yret finit par être remplacé comme je l'indique ci-dessus.

Ceci étant dit, il est clair que l'actuel TSF de la Cucumelle est obsolète, avec un confort spartiate (pas de tapis d'embarquement, pas de repose-pied, des garde-corps qui ne gardent pas grand chose, des assises pas géniales et dossiers comme on en faisait voilà 50 ans). Alors, lui aussi, un jour venu, devra être remplacé (il date de 1984 également et, pour mémoire, cela a été le premier TSF4 de France doté d'un câble à âme compacte).

Complétant la liste des travaux de l'été prochain, la piste des Lacets devrait être reprofilée, de la G2 de la TC de Fréjus à la G1 du TSD de Côte Chevalier, ce qui soulagera bien la piste Goulet sur ce même trajet, qui commence à devenir préoccupante (risque de collision élevé à mon sens).

Pour l'été 2019, la DSP en cours prévoyait également, outre un renforcement de la neige de culture (non détaillé), le réaménagement du front de neige du Monêtier avec un tapis roulant et le remplacement du TK de Pré Chabert par un TKE, ainsi que l'implantation d'un TK sur le versant ensoleillé de Pelvoux du col de l'Eychauda (dans le ravin des Neyzets, entre la G1 du TSF de la Cucumelle et la G2 du TS du Col de l'Eychauda).

Pour le moment, je n'entends rien au sujet du front de neige. A ma connaissance, les dernières études remontent à 10 ou 15 ans en arrière et étaient restées sans suite à l'époque.

Quand au TK au soleil dans le ravin des Neyzets, son tracé est un peu compliqué du fait de la piste bleue venant du Col de la Cucumelle, de la G2 du TS du Col de l'Eychauda et de la piste rouge descendant de l'Yret. Il nécessiterait sans doute la mise en place d'un pont-skieur sur la bleue, ce qui augmenterait le coût de l'opération. Il offrirait toutefois un ski facile, au soleil, qui manquent tant au secteur du Monêtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blétonet et Zarthon pour le topo complet ! :)

Effectivement concernant le TSF Cucumelle en prenant en compte les anciens flux de skieurs qui n'existent plus avec le changement de jonction, il faudra du temps avant un engorgement critique - j'avais occulté cet aspect car hélas je n'ai jamais eu la chance de pratiquer cette jonction dans l'ancienne version, quand j'étais môme on ne dépassait jamais la Tête de la Balme et après nous ne sommes plus revenus pendant de longues années qui ont vu ce sommet être déséquipé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le TSF de la Cucumelle est remplacé, ce sera par un appareil du même type. Comme dit plus haut à l'époque de la Balme il fallait le prendre à l'aller comme au retour de Monetier d'où son débit.

Il ne sature plus particulièrement depuis le TSD des Vallons.

--> Zarthon: +1: Il me semble que c'est ce qui est plus ou moins dans les cartons. Le TK partirait de l'aval du TSF4 (légèrement plus bas et plus à droite) et arriverait sous le 25 du PC 2425 m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que d'un point de vue esthétique et environnemental c'est pas top : franchissement de deux crêtes : crête de Roche Gauthier et crête de la Balme pour arriver à la Tête. Cela gâcherait toute la perspective du "cirque" qu'il y a au niveau du vallon de la Cucumelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le haut de Fréjus est un vrai casse-tête, personnellement je n'arrive pas à voir le projet final qu'a la CDA pour ce secteur. 

Je vais écrire sans doute une énormité mais... à supposer qu'il y ait un jour une desserte du Col Méa par un TS, est-ce qu'un TK partant un poil plus haut que la jonction entre l'ancienne piste bleue "Perdrix" et la piste verte "Chaméant" et atteignant la Tête de la Balme serait une option ? Je n'ai aucune idée par rapport à la faisabilité technique sur ce terrain là...

Je pensais au TK car, pour satisfaire les aficionados du sommet, ainsi que les amateurs d'un ski un peu plus sauvage, un TK qualifié de "difficile" pourrait faire l'affaire en matière de dimensionnement. Il y a encore quelques TK maintenus dans cette optique, à Serre-Che (TK Eychauda), à la Plagne (TK des Crêtes pour desservir la piste noire des étroits entre autres, en neige "brute"...), etc... En plus personnellement je reste attaché au TK, qui est souvent la première RM ski au pied que l'on connait dans sa vie de skieur - sur piste. (Hors-sujet : TK Bois des Coqs intouchables :P)

Je pensais aussi au TK, parce que je ne crois pas que la Tête de la Balme serve de nouveau un jour "officiellement" à la jonction de Villeneuve vers Monétier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 

je comprend pas la politique de la SCV d'abandonner les sommets,(eychauda,la balme)ou de les négliger(yret et sont vieux TSF,isolé)alors que le climat se rechauffe et que l'on met(heureusement)des canons à neige pour compenser.Le plus navrant c'est l'isolée qui est quasi jamais ouverte.

Moi je me régale sur aile froide et creux du loup pour le paysage(çà  participe à la renommé d'une station)et la qualité de neige.

Le grand public aussi aime les sommets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penseriez vous d'un TK qui parte de l'aire pic nic jusqu'a la crête, c'est pas très large,mais quand on voit le tk des crêtes c'est pas mieux au départ.

Petit investissement pour bonne desserte.

Je trouve dommage de réduire(nombre de pistes) le domaine au fur et à mesure des années.Si c'est une question de coup(dammage entre autre),le concept de zone non dammé comme a l'isolée entre autre plait bien et correspond bien a des zones relié par TK sur des sommet.On veux concurrencer les grandes stations en abandonnant les sommet qui sont symbole de grands domaine(panorama et difficultés).

petit message aux administrateurs ,pensez vous qu'une "pétition" demandant à la scv 'que des représentants des skieurs ou une "boite à idées" sur le site scv, puisse venir amener des idées d’aménagements(je parle d'idées pas forcément de dépenses)par "une boite à idées" et idem au niveau de l'office du tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abandon de certains sommets se faire pour des raisons de rentabilité.

L'Isolée n'existe plus que sur le papier (entre autres). De même que la rouge des Prairies (fréjus).

La rouge des Lacets à Fréjus est une fumisterie (c'est juste une bretelle d'accès bleue tout au plus)

J'attends de voir le TSD du Méa mais je ne pense pas que l'on y gagne question pistes, bien au contraire.

A suivre, en espérant avoir tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette rentabilité   à court terme entraîne des dépenses ,car les pistes moins hautes demandent plus d'entretient(damage,neige de culture)et donc coûtent bien plus cher.

Le fait de réduire le nombre de pistes surcharge celle qui restent entraînant des risques d'accident et une qualité de neige perfectible.

Je prends juste le sujet que j'ai lancé sur "les aménagement possible autour du nouveau cotes chevalier", de tout petit aménagements résoudrai la surfréquentation (en redonnant vie à MALPARTI)et les accidents.

C'est dommage car la scv investit énormément et je les en remercie, mais il y à des idées à prendre chez les skieur/clients qui mériterai un espace de discussions et d'echanges constructif

PS:on etat d'esprit est pas du tout de raler mais d'amener des idéés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .