Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2019


Blétonet

Recommended Posts

Le 12/03/2019 à 09:25, Seb94 a dit :

Pour être précis, on appelle même ce hors piste "la noire des Pylônes", comme pour bien illustrer le fait qu'on le considère comme une piste !

Tu peux même te faire une 'Grande Dégoulinante' ou une Double-Noire : noir des pylônes, t'enchaine le creux half-pipe entre la rouge et la bleu de Cibouit, tu passe sous le TS du Cibouit par le bout du couloir d'avalanche pour atterrir direct sur la Tabuc. Tu te fais Yret- Le Mônétier direct sans même passer par une rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Projet de tyrolienne sur un tracé desservi par le TSD du Grand Serre

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09319p0062-projet-de-tyrolienne-a11715.html

Les documents joints sont malheureusement de mauvaise qualité.

Cela laisse à penser que ce TSD pourrait être exploité également l'été à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A voir si ce sera pour cet été ou non, SCV vient de déposer un dossier en vue de reprofiler la partie haute de la piste Échaillon et la partie basse de la piste Rocher de l'Enfer :

http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/f09319p0105-projet-de-reprofilage-terrassement-des-a11782.html

C'est une très bonne chose compte-tenu de la fréquentation de la piste Fangeas et de l'implantation du TSD de Côte Chevalier.

Quelques petits bémols toutefois :

- Pas de neige de culture annoncée dans ce dossier.

- Quid de la partie basse de la piste Échaillon ?

- Ne faudrait-il pas terrasser la piste Rocher de l'Enfer jusqu'à rejoindre la piste Fangeas devant le TSD de Clot Gauthier ?

- Ces travaux sont indispensables mais ce n'est pas encore ce qui va ouvrir du ski propre desservi par le TSD de Côte Chevalier (reprofilage de la piste Bois).

Petit à petit, le domaine skiable s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Serre Che, je constate que si le TSD Cote Che révolutionne les liaisons entre les différents secteurs de Villeneuve ainsi qu'en Monet et le reste du domaine, il n'est plus vraiment un télésiège de ski propre et c'est bien dommage.. Enchaîner des pistes nécessite forcément le passage par des chemins platouilles et sans intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve dommage de "casser" les murs qui donnaient de l’intérêt à ces pistes par contre le busage du ruisseau vraiment intéressant 

Par contre le départ de rocher de l'enfer est très mal indiqué et très peu damé, je pense que le domaine skiable pourrais faire un effort en damant le départ de temps en temps

C'est vraiment un secteur à développer car agréable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rohlalala ils vont buller l'Echaillon et le Rocher pour de vrai, franchement dommage. La fin de 2 pistes intéressantes qui vont devenir des boulevards comme la Cucumelle (dont la couleur rouge n'a plus vraiment de sens d'ailleurs). La Fangeas est si surchargée que ça ? J'espère que les rouges seront laissées en bosses de temps en temps (au moins 1 des 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part il aurait juste suffit de mettre la buse au niveau du ruisseau et de raboter la bosse qui suit(sur la buse) et de bien damer et marquer le départ de rocher de l'enfer.

En effet ces deux pistes avait un cotés rétro avec ces petits murs raides et peu large

Que dire du cotés écolo des travaux

Après on peut pas non plus reprocher a la SCV d'essayer de faire qqchose pour améliorer la surcharge de fangéas.

Et la piste bois qui sait si elle doit être améliorée ? il avait aussi été question de faire un terrassement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais à Serre-Che toute la semaine dernière. Très belle semaine, avec ma copine on s’est éclaté. Comme d’habitude 🙂

En particulier sur le Rocher de l’Enfer. C’est une piste très sympa, avec ses pièges, mais elle doit aussi justifier son nom 😉

J’adore le « mur » avant le passage du ruisseau et la bosse derrière. Ça oblige à réfléchir à l’élan à prendre, à s’adapter un peu aux conditions, cela fait partie du ski. C’est féerique en fin de journée au printemps, un passage clair / obscur entre chaque partie du ruisseau... ce serait dommage d’en faire un grand boulevard.

Personnellement c’est son ancien départ qui me manque le plus sur cette piste, depuis que le haut a été tronqué.

Concernant Fangeas, l’un des points noirs à mon sens vient d’un effet de bord de la mise en place de Cote Chevalier et de la réorganisation non terminée sur le haut de Fréjus : Quand on arrive au bas de la Cuc’ pour remonter au plateau de Frejus qui n’est pourtant pas très loin, II faut faire TS Cote Chevalier + TS Clot Gauthier via un passage par Fangeas pour la majorité des skieurs. Cela contribue à la surcharge. 

Je ne crois pas que les skieurs vont majoritairement privilégier l’option Bez + TC Frejus qui devient rebutante à mesure que l’on avance vers la fin de saison.

J’attends avec impatience de voir ce que le remplacement de la DMC du Pontillas va apporter sur le secteur car là il est coupé en deux.

Et si on parle de pistes... mon gros point noir de la semaine dernière c’est l’enchainement Traverse - Goulet... galère, accidentogène à mon sens vu la fréquentation et la difficulté de préparation de la neige par endroit...

Concernant Echaillon et Rocher de l'Enfer, pourquoi toucher aux deux pistes ? Une seule suffirait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous vos messages confirment à quel point l'amélioration des liaisons entre secteurs a primé sur la dessertes des secteurs eux-mêmes, sans parler des pertes de pistes (TK Clot Gaut, Balme,...), si je suis enchanté de voir Serre Che renouveler son parc, j'espère qu'à plus long terme, ils essayeront de repeupler le secteur de fréjus (en remontées et en pistes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien curieux de voir comment le tout va être organisé sur Fréjus car la situation me paraît quand même assez complexe. Pour prendre ces remontées, il n' a pas de pistes, obligé d'emprunter des longs chemins sans grands intérêts et souvent noir de monde. L'idée du tsf, j'y crois pas vraiment, ça serait créer un télésiège juste pour la descente des vallons.

Peut-être un pontillas en 2 tronçons qui permettrait de récupérer les gens qui veulent remonter rapidement sur la plateau. De toute façon,  j'ai du mal à imaginer comment Pontillas peut être que sur un seul tronçon. D'après moi, il faudra obligatoirement un virage quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis c'est:

 -la zone dites de "malparti" qui est abandonné:et qui pourrai être relance par juste un peu de terrassement (voir ce que j'avais proposé dans le post aménagement autour du TSD cotes chevalier).Terrassement bien inférieur et plus utile que celle du rocher de l'enfer car un bon traçage du départ de cette piste suffirai à soulager echaillon à mon avis(seul le busage est necessaire)

-le TSD du méa qui manque cruellement au secteur(ou un deuxième troncon pour pontillas)

Je pense que pour une raison de coût le remplaçant du pontillas montera au maxi jusqu’à l'arrivée actuelle du TC Fréjus car c'est à cet endroit que la zone débutante sera transférée.

Pour la balme tout le monde en rêve mais il y a tellement d'autres choses à faire...bien dommage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans ce secteur il manquera après le remplaçant du pontillas bien sur ,je me contenterai que d'un tsf sur le trajet du TK crêtes pour les débutants plutôt qu'un TSD :ce qui permet en plus de redonner vie à malparti et donne acces aux débutants qui se debrouille un peu au secteur haut de fréjus.

Et je mettrai avec l’économie faite(TSF/TSD) un TK pour monter à la balme sur ce versant(ou cotes cucumelle/vallon) pour les skieurs confirmés pour une zone "brut de neige"comme l'isolé.

Je trouve dommage que la SCV ne prenne pas contact avec les administrateur du forum pour créer un échange, je demande pas des droits juste un echange  entre l'exploitant et vous, afin de creer des idées simple et peu couteuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sycy a dit :

Je trouve dommage que la SCV ne prenne pas contact avec les administrateur du forum pour créer un échange, je demande pas des droits juste un echange  entre l'exploitant et vous, afin de creer des idées simple et peu couteuses

comme si entre les dirigeants, les salaries, les elus ,  les comités , la maison mere CDA , les cabiné d'etudes les sociaux pro , et les etudes de marchés et sondages je pense que les idées ne manques pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 à 11:40, Adrien38 a dit :

Je suis bien curieux de voir comment le tout va être organisé sur Fréjus car la situation me paraît quand même assez complexe. Pour prendre ces remontées, il n' a pas de pistes, obligé d'emprunter des longs chemins sans grands intérêts et souvent noir de monde. L'idée du tsf, j'y crois pas vraiment, ça serait créer un télésiège juste pour la descente des vallons.

Peut-être un pontillas en 2 tronçons qui permettrait de récupérer les gens qui veulent remonter rapidement sur la plateau. De toute façon,  j'ai du mal à imaginer comment Pontillas peut être que sur un seul tronçon. D'après moi, il faudra obligatoirement un virage quelque part.

Je vais etre à contre-courant mais qu'il n'y est pas de piste sur fréjus ne me dérange pas plus que cela , on peut en trouver ailleurs sur le domaine, et préserver la foret a ce niveau c'est sympas , c'est un passage sur du chemin buccolique  avec un peu de trafic mais c'est pas bien grave 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, montagnole a dit :

comme si entre les dirigeants, les salaries, les elus ,  les comités , la maison mere CDA , les cabiné d'etudes les sociaux pro , et les etudes de marchés et sondages je pense que les idées ne manques pas .

Oui, mais nous, nous sommes des usagers exceptionnels 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes aussi des passionnés de la vallée, nous connaissons notre sujet contrairement à un touriste qui vient pour la 1ere fois et qui vient râler sur TripAdvisor après son séjour si il n'est pas satisfait. Pour l'immense majorité (totalité?), nous fréquentons la vallée depuis plusieurs années, été et hiver. Donc on est plus à mêmes de proposer des solutions plus appropriées pour l'amélioration de la station et du domaine qu'un touriste qui vient 1 semaine et qui changera peut être de station l'année suivante.

 

 

En ce sens, je trouve la possibilité que SCV nous consulte simplement (= à titre informatif pour eux) intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .