Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

TCD Pontillas


Adrien38

Recommended Posts

  • Réponses 457
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour cette télécabine, l'étude a été réalisée et le trajet est arrété (départ au Pontillas et arrivée sur le plateau de Fréjus) .

Il reste à réunir les conditions (Hébergements) pour pouvoir lancer la construction de la télécabine.

Techniquement parlant c'est au niveau de la Barre entre Fréjus et les Barres que l'exposition au vent sera maximale.

Après il faut voir une chose, en regardant Ratier, lorsque la TCD s'arrête à cause du vent, peu de choses restent encore ouvertes.

Même si cette TCD reste plus exposée, je doute de l'ouverture des autres remontées par grand vent (Clot Gauthier / Eychauda / Vallons voire Cote Chevalier).

Reste à voir quelle sera la suite de la restruturation du secteur, si le TSD6 n'est pas construit, ce sera un secteur "mort".

Maintenant, l'heure actuelle le DMC est devenu totalement inutile et une situation qui devait durer une année voire deux risque de durer beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc normalement, mes illustrations en premier post sont toujours conformes.

 

Je persiste à dire que c'est vraiment pas une chouette idée d'aller si haut. On perd tout le bénéfice d'un secteur abrité du vent car la télécabine va passer à un endroit très exposé. Je ne vois pas non plus la nécessité absolue de le faire partir du même endroit (sauf terrains privés peut-être) où l'espace est assez restreint pour envisager éventuellement de nouveaux parkings, un garage pour les cabines, etc.

 

Si un jour le TSD6 Méa se fait, ça va faire un croisement de lignes au niveau des barres (je ne sais pas s'ils l'ont pris en compte dans leurs calculs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi

Mais malheureusement il va falloir s'y résoudre

J'aurais bien vu une TCD Départ Pontillas et arrivée au niveau de l'aval des barres (un peu plus haut) avec un TSD6 Méa derrière ou une TCD sur la trace de l'ancienne TCD4 mais ce ne sera pas le cas.

Et perso, si un resto au niveau du plateau de Fréjus ne me dérange pas (encore qu'il fera doublon avec la Bergerie) je ne suis du tout un adapte d'une folie douce, que ce sit en station ou encore pire en altitude...

En aval, au niveau du DMC, je ne pense pas que la place manque beaucoup, on y gagnera par rapport à l'emprise actuelle du DMC, les TCD actuelles sont plus compactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DMC est devenu inutile et représente même un danger , j’ai vu cet hiver des groupes remonter à pied le mur verglacé pour rejoindre le départ de Côte Chevalier...

pour le reste la crise actuelle et à venir va sûrement rabattre les cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ au Pontillas reste pour moi le meilleur: Un très large parking, des arrivées de pistes larges et une desserte par gravité directe du Club med, si la TCD fonctionne l'été ce sera super avec le lac artificiel à côté.

C'est l'arrivée en amont qui me choque (aval TKD Méa): si on cherche à remplacer la TCD4 Fréjus (très exposée au vent) et le DMC et offrir une desserte de Fréjus, la logique serait de faire arriver la nouvelle TCD dans les environs de l'amont de l'ancienne TCD (plus à droite je pense) et de construite un TSD6 Méa pour desservir le haut de Fréjus.

Le but de cette ligne étant d'être la moins exposée que possible: en gardant grosso modo l'axe DMC-ex TSF3 on y arrive bien.

En rêvant un peu  un axe DMC-Intermediaire au niveau de l'amont du DMC-Arrivée au niveau de la bergerie en prenant l'axe du TSF3 avec deux tronçons serait le top: ascenseur sur le bas et possibilité de remonter sur Fréjus à partir de la Cucumelle (chose qui n'existe plus maintenant).

PS:

Actuellement l'accès à Fréjus n'est possible que par la TCD4 et le TSD6 du Clot Gauthier: la TCD4 est très exposée au vent et le TSD6 est constamment saturé: il manquerait un TSF sur l'ancien trajet de la Bergerie ou vers l'amont du Mal Parti. L'accès à Fréjus s'est très largement dégradé depuis la disparition du TSF3 de Fréjus.

Aussi bien Chantemerle et l'Aravet ont été très bien repensés, il reste pas mal à faire sur Fréjus et notamment l'exploitation des sommets perdus...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann, évidemment, ça serait le top mais le souci, c'est que si tu veux faire arriver la TCD en haut du TCD4, t'es obligé de décaler l'aval car la TCD ne peut pas passer au dessus du bez, terrain difficile, en dévers, etc.

 

il y a 5 minutes, montagnole a dit :

il yen a qui parler du resto de la fermière . il ya de forte chance et j'espere que ce "machin " minable va etre rasé au moment du changement de telecabine .

Qu'est ce qu'il s'est passé là-bas pour toi ? 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tracé a été pensé pour "tout desservir" (accès direct aux TSD Clot Gauthier, Côte Chevalier et Vallons) sauf qu'à vouloir tout desservir, on ne dessert plus rien au final... Comme le dit Yann, le top ce serait 2 tronçons (TCD au départ de Villeneuve + TSD6 Méa) et un TSF4 pour remonter depuis le bas de la Cuc. Mais bon, le coût n'est pas le même (et c'est ce qui motive sûrement la CDA à préférer l'option TC fourre tout, bien qu'elle risque d'être catastrophique pour le domaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà pas mal de monde sur les remontées que tu as citées 😀

Pour moi le but de la TCD est d'offrir un accès sécurisé (vent) au domaine d'altitude et mettre en valeur le domaine d'altitude.

Si la TCD arrive au niveau de l'aval du Méa, il va falloir redescendre sur Côte Chevalier ou sur les crêtes pour accéder au TSD du Clot Gauthier. Cote Chevalier est superbe et efficace mais sa fréquentation reste très élevée: il est proche de la saturation car en plus il reste le moyen le plus rapide de passer de Monet à Chantemerle.

Le moins pire des cas serait une arrivée en amont du TKD1 des crêtes mais encore une fois gare à l'exposition en fin de ligne.

Déjà que depuis la fin de Balme et Clot Gauthier (tkd), je ne fréquentais plus guère Fréjus (à part la Cuc), cela risque de ne pas arranger les choses, et Fréjus va devenir un secteur de passage.

Regardez déjà la fréquentation: Barres et des Crêtes qui saturaient complètement il y a encore quelques années et sont en chute libre ces dernières années.

Dommage...

Avec l'option de la remontée qui arrive nulle part, on va arriver à une remontée sous-fréquentée, exposée au vent et finalement peu utile.

Avec 3-4 remontées on pourrait (certes "chèrement") remettre à neuf cette partie du domaine pour 30--40 ans et surtout attirer du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tout ce projet dépend du projet immobilier "folie douce", ou en est ce projet? apparemment il est abandonné?

Moi j'habite à cotes du centre équestre et il n'y a aucuns panneaux de permis...Des voisins me parlent de projet immobilier neuf "classique" quelqu'un sur le forum à des échos du futur de cette zone?

Je craint que le COVID va ralentir le projet sur qqs années si ce n'ai meme l'annuler

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, j'avais entendu que bon nombre des investisseurs s'était retiré. Est-ce définitif ?

En ce qui me concerne, ça me dérange pas que ça soit repoussé car le projet de cette TC en l'état est loin de me plaire.

Pour résumé, les principaux points noirs: arrivée au milieu de nulle part, dénaturation du secteur du Méa, exposition au vent et énormes dépenses pour cette unique remontée (pour une ligne de + de 3,5km) qui ne pourront pas profiter à d'autres investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

L'avis de la DREAL :

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2021appaca35.pdf

Notez en particulier ce qui est indiqué aux paragraphes 1.1 et 1.5.

Le manque de clarification sur le projet global est souligné, comme nous le faisions aussi face à ce projet d'aménagement incompréhensible en l'état.

On apprend au passage que le TK de Méa serait raccourci (manifestement, coupé au niveau du virage). Dans la pratique, cela fermerait l'accès au haut de la magnifique piste de Chaméant (et au hors-piste), mais aussi à la piste des Sellettes. Cela compliquerait encore davantage l'accès à Clot Gauthier depuis la G2 de la télécabine. Il faudrait redescendre au TK de la Crête qui, forcément, saturera de nouveau. Justifier l'emplacement de la G2 à 2250 m d'altitude comme un "réel plan d'adaptation au changement climatique" n'a pas de sens quand simultanément ça oblige à redescendre à 2050 m pour prendre le TK de la Crête, et vers 1900 m pour prendre les TSD des Vallons et de Côte Chevalier. S'il y a une vision d'ensemble, elle ne transparait vraiment pas dans les éléments mis à disposition.

Il en va de même pour le "grand parking" en aval, exclu de l'étude d'impact... On peut donc penser qu'il ne se fera pas.

Veut-on tuer le ski sur le domaine de Fréjus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lierai un peu plus tard mais comme je le craignais, adieu le Méa. Forcément, la dernière partie est trop difficile pour ce nouveau jardin des neiges... Peut-être ont-ils l'idée de mettre  un TSF qui ferait le trajet du Méa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non utilisation des layons existants semble poser également problème.

Oui on tue le ski sur Fréjus.

La variante 1 avec arrivée à l'amont de la TCD4 + TSD6 Méa, bien que moins rentable semblait la plus sûre (pas de passage de la crête de la Balme) pour garantir du ski sur Fréjus.

Dans la situation actuelle, on se retrouve avec une TCD desservant un secteur "haut" enclavé sans possibilité de basculer facilement sur Clot Gauthier.  Un peu dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas de possibilité d'aller sur Clôt Gauthier 😂 là on touche le fond sur cette TC... C'est pas grave Chantemerle continuera à gagner des clients au détriment du reste du domaine !

Sérieusement, personne ne peut dire à SCV à quel point ce tracé est absurde ? Un tracé de 3500 m de long environ quasiment entièrement en dévers donc soumis aux avalanches (dont des faces sud) et le passage sur la crête de Balme... Sans parler de l'arrivée au milieu de nulle part.

Je ne trouve pas l'étude d'impact où ils justifient l'abandon de deux autres solutions (dont celle que l'on propose ici), quelqu'un l'aurait ?

Pour ma part le seul avantage que je vois à faire ce projet, c'est que SCV n'est pas contraint de réaliser dans la foulée le TSD de Méa (ce qui nécessite de se projeter, chose impossible à l'heure actuelle) en mettant clairement en avant l'aspect "super débutants" de la TC. L'ESF sera contente au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé G1 Pontillas - G2 TC Fréjus a été abandonné car pas possible en TC (trop de dévers). En funitel, TPH, ou 2S ou 3S, cela aurait été possible.

Pour le 2ème tracé, je n'ai pas d'info.

J'attends l'enquête publique avec impatience pour avoir accès au dossier complet, dont l'étude d'impact.

J'ai l'impression que le Pontillas est maudit. On a fait une connerie en 83/84 et on s'apprête à en refaire une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils arrivent à trouver des solutions (je ne sais pas du tout lesquelles) pour qu'on puisse faire des choses à partir de là-haut pourquoi pas. Mais là, se taper 400m de dénivelé (dont 200 de chemins)  pour rejoindre une remontée qui nous permet d'aller voir ailleurs, c'est chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prorel, c'est juste impossible avec une simple TC, il n'y a aucun doute là dessus. Ca ferait quasi le même tracé que le Pontillas actuel. La seule solution si on veut une arrivée sur le plateau de Fréjus est de déplacer l'aval à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le tracé allant de la G1 du DMC du Pontillas à la G2 de la TC de Fréjus qui est impossible en TC.

Si l'on déplace la G2 (ou la G1 comme je le proposais), ça redevient possible.

Il y a des difficultés géotechniques qui compliquent le positionnement de la G2 (comme on l'a vu avec la G1 du TSD de Côte Chevalier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .