Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Vos idées d'aménagement du Fréjus/Méa


Adrien38

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse évoquer ses idées pour l'aménagement de ce secteur.

Je commence avec mon idée. En plus des deux remontées indispensables (tcd Pontillas et tsd Méa), je rajouterais un téléski pour le mal parti. Le choix d'un téléski afin de réduire les coûts à tout point de vue (chantier, personnel, consommation...). Je situe la gare aval à cet endroit pour qu'on puisse le reprendre sans faire des croisements répétés avec le chemin. C'est une desserte "bonus" et qui permet en plus du ski propre,  un accès rapide au plateau pour aller manger au nouveau restaurant qui serait installé par exemple (😃).

 

Avec mon projet, je retire dans le secteur 5 remontées (en rouge) :

- tcd fréjus

- tk des crêtes

- tkd barres

- tk méa

- tk clot

 

J'installe 2 grosses remontées + 1 tk de récupération à moindre coût qui ouvre 3 nouvelles pistes:

- tcd pontillas (2,7 km)

- ts méa (2 km)

- tk mal parti (0,6km)

 

 

image.thumb.png.065c4185812f1659ab43984b92b96de5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pour le secteur malpari il y a un solution que j'utilise souvent c'est de faire une liaison/terrassement) au niveau de la piste selette,reliant le lac et l'arrivée de l'ancien tk de malparti en passant au dessus du hangar,cela permet de desservir toutes les pistes du secteur sans faire de nouvelles remontées et en plus cela évite de prendre le chemin qui rejoint clot Gautier à cotes chevalier.Il y aurait aussi possibilité de faire un arret intermediaire au tk des cretes

Simple ,peu coûteux et redonne vie à ces pistes déjà faitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 11:30, Rochilles a dit :

Le problème d'un TKD Mal Parti est le croisement de la piste qui ramène du bas du Clos Gauthier au TSD Côte Chevalier, ou aux Vallons qui génère un gros trafic.

En effet, c'est pour cette raison que je le raccourcirais avec son départ justement au niveau du chemin.

 

Le 18/01/2020 à 13:31, sycy a dit :

pour le secteur malpari il y a un solution que j'utilise souvent c'est de faire une liaison/terrassement) au niveau de la piste selette,reliant le lac et l'arrivée de l'ancien tk de malparti en passant au dessus du hangar,cela permet de desservir toutes les pistes du secteur sans faire de nouvelles remontées et en plus cela évite de prendre le chemin qui rejoint clot Gautier à cotes chevalier.Il y aurait aussi possibilité de faire un arret intermediaire au tk des cretes

Simple ,peu coûteux et redonne vie à ces pistes déjà faitent

Effectivement, ça serait déjà une bon début. Du moins la tracer. Après une fois de plus, on ne peut pas faire de rotations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Le weekend du 7 mars, après de belles chutes de neige et avec un grand soleil, je suis allé faire ma trace dans les sapins du mal parti et il est à mon sens incompréhensible de ne pas avoir gardé de téléski sur ce secteur pour pouvoir y faire des rotations facilement, pensez-vous que l'installation d'un téléski sur le même tracé puisse réellement être à l'ordre du jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Prorel a dit :

Ça serait bien mais le problème c'est le croisement avec la Traverse...

D'autant que maintenant tu peux descendre jusqu'au départ du Côte-Chevalier, et je vois mal SC lancer une RM pour remonter vers l'ancienne Bergerie.

Pourtant, comme Roxdrobe je trouve que les pistes sont chouettes sur ce versant là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je vous présente mon projet d'aménagement

155564950_Capturedecran2020-05-10a18_13_39.png.b8c56a74a4ef74454ef75d3a44295f8c.png

  • TSCD6/8 du Pontillas (Poma). Avec plus de cabines que de sièges, une ouverture l'été et une webcam !!!!!!!!!! au sommet de l'appareil.
  • TSD6 de la Casse du Bœuf I & II (Poma). Avec un gare intermédiaire à l'Aravet, une ouverture l'été et un garage en gare intermédiaire
  • TSD4 de Fréjus (Ingélo & Poma). Récupération des pylônes du TSD4 de l'Orée du Bois avec des gares Multix.
  • TSD6 du Méa (Poma). Départ au niveau du hameau de Fréjus pour une arrivée au col éponyme.
  • TSF4 de la Balme (Poma). Tracé du projet originel ! 
  • Télécorde de Roche Gautier (GMM). Court télécorde pour éviter d'avoir à emprunter le télésiège de la Cucumelle
  • TSD6 de la Cucumelle (Bartholet). Remplacement du TSF4 de la Cucumelle par un appareil plus performant car avec l'implantation du TSD6 de l'Eychauda ça bouchonne un peu ! 
  • J'ouvre le TSD6 des Vallons à la descente (10% du débit de la montée) pour permettre un petit désengorgement du vallon de la Cucumelle avec un dispositif semblable au TSD6 des Chattrix et un changement des sièges peu confortables à mon goût...

Je réouvre la piste de la traversée, toutes celles anciennement desservies par le TSF3 de la Balme et celle du Creux du Loup (ancienne bleue proche de la rouge de la Cucumelle, je me trompe certainement avec le nom !).

Évidement, mon projet est très coûteux ! Au passage, je remercie @Adrien38 pour le plan des pistes vierge ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées cependant:

Un TSD4 à la place de la TCD4 Fréjus avec le ravin, des pentes et devers assez importants, et 2500 m de ligne ça ne passera jamais. De plus pour avoir une utilité la RM doit partir du bas de la station.

Casse du Boeuf, un remplacement sur le même trajet est prévu vers 2028-2029 (TSD6 ou 😎

Pontillas, le remplacement est acté (ainsi que celui de la TCD4) par une TCD8 partant de l'actuel Pontillas et arrivant à l'aval du Méa. Reste des questions "administratives" à voir.

Balme: ok c'est un manque

Méa: Comme l'a dit Prorel avec la barre rocheuse c'est délicat (déjà on verra la TCD du Pontillas avec son tracé aérien)

Cucumelle: un TSF6 si tu veux, un TSF4 gros débit neuf pourquoi pas, mais au vu de la longueur, inutile de mettre un TSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vision:

En vert les existants récents.

La TCD8 du Pontillas est plus ou moins actée, reste la construction des lits chauds pour le démarrage des travaux.

Casse du Boeuf et Aravets sont également prévus en remplacement (TCD et TSD gros débits)

TSF6 pour la Cucumelle: ligne très courte permettant ce type de rm peu commun

La Balme: initialement le TKD Eychauda devait être placé sur ce tracé, il faut remettre en service ce secteur.

Méa, mais avec l'arrivée de la TCD au niveau de la retenue d'eau au niveau du sommet des crêtes, je n'y crois plus

VLN.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos retours. C'est vrai que le coût explose mais ça ne fait pas de mal de rêver ! 😉

Concernant le projet de Yann, c'est super ! Je trouve dommage d'implanter un TSD8 : potences, gares et véhicules trop larges à mon goût... Pareil pour le TSF6 qui oblige une faible vitesse. Sinon, le tracé du télésiège de la Balme j'adore ! J'espère ne pas voir de Folie Douce dans le coin du Méa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TSF de la Cucumelle, il faudra bien finir par le remplacer un jour par un appareil plus sécurisant (les garde-corps actuels sont vraiment trop flippants), plus confortable et au meilleur débit. Un TSF4 à 2400 p/h serait sans doute suffisant. Il n'y aura jamais de TSD sur ce tracé.

Ceci étant, on améliorerait déjà le débit réel du TSF actuel en assurant un meilleur remplissage des sièges, avec une meilleure organisation de la file d'attente ! Cette année, la file d'attente et les portillons étaient si mal organisés qu'on ne pouvait monter quasiment qu'à 2 par siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Blétonet ! Après une journée de ski, avoir les "skis dans le vide" est assez énervant ! Question qui n'a rien à voir, il me semble que depuis 2010, la Cucumelle n'est plus exploité à l'essence mais quand je suis passé cette hiver, ça sentait fort l'essence. Simple erreur de ma part ou exploitation avec le moteur thermique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes idées 🙂 ! La légende est la suivante : en rouge les rm que je ne touche pas, en bleues les nouvelles.

Tout d'abord, un projet qui prend en compte la future implantation de la TC du Pontillas telle qu'envisagée actuellement (capture "Projet SC Méa" - la 1ère). J'espère qu'il n'y a pas besoin de légendes pour les rm sans numéros. La future TC est en jaune.

- TSD6  ou 8 Casse du Boeuf (3000 p/h)

- TMX6/8 Aravet (2400 p/h)

- TSF6 Cucumelle (2400 p/h)

- 1 : TKD de la Crête pour rouvrir le secteur de Malparti en partie (possible récup d'éléments de TKD démontés)

- 2 : TKD des Barres (peut être plus lent que l'actuel ? Ca fait trop longtemps que je ne l'ai plus pris) pour desservir le bas Méa avec la piste verte des Barres notamment. 

- 3 : TSF4 de la Balme (1600 p/h)

- 4 TSF4 de Méa (2000 p/h)

Bilan : Je démonte les TKD Méa, Clot,  Ecole Fréjus, Crêtes, Barres la TC de Fréjus, le DMC, le TSD de la Casse du Boeuf, la TC de l'Aravet, le TSF de la Cucumelle. J'implante 9 rm. Différence rm démontées/installées : 1 (hors espace piou-piou)

Sur la capture "Projet SC Méa zoom" (cette capture se trouve dans un message séparé car le poids des 3 captures excède 4,88 MB) je propose un zoom avec les pistes telles que je les envisage (je ne me suis pas étendu au-delà de Fréjus). J'ai ajouté une petite corde entre Sellettes et l'arrivée du TKD des Crêtes pour que la Girarde soit accessible en totalité (et je garde la Cabane mais pas de grande utilité). Je ne suis pas certain de mon coup avec les deux rouges partant de mon TKD de la Crête et qui coupent la Traverse, déjà que cette piste est accidentogène... Il faudra aussi prévoir un espace "piou-piou" à l'arrivée de la TC et le restaurant (non affichés sur la capture)

Ensuite le projet de Méa tel que je le vois (je n'ai pas mis les pistes) dans le meilleur des mondes en prenant en essayant que ce soit réaliste niveau finances (capture "Méa bien" - la 2ème).

- 1 TCD10 Pontillas (3000 p/h).

- 2 : TSD6 Méa (2800 p/h)

- 3 : TSF4 Méa (2000 p/h)

- 4 : TSF4 Balme (1600 p/h)

- 5 : TKD Crête

Et je garde le TSF6 Cucumelle, le TSD6 ou 8 de la Casse, le TMX de l'Aravet ainsi que la petite corde d'accès à la Girarde.

Bilan : Je démonte : TSD Casse du Boeuf, TC Aravet, TSF Cucumelle, DMC, TC Fréjus, TKD Barres, Méa, Clot, Crêtes, Ecole Fréjus. J'implante 9 rm. Différence de -1

Projet SC Méa.png

Méa bien.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 20:32, Yann83 a dit :

La Balme: initialement le TKD Eychauda devait être placé sur ce tracé, il faut remettre en service ce secteur.

Je n'avais jamais entendu parler de ça, ils n'avaient donc pas pour objectif de perdre le sommet de la Balme ?

 

J'espère vraiment que les dirigeants de cette station passent de temps en temps sur le forum parce que l'état du secteur fréjus (qui représente quand même la moitié de Villeneuve) ets déplorable... c'est devenu un secteur de transit et toutes vos propositions montrent à quel point il serait facile et à moindre coup (quelques TKD) de le faire revivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la construction de l'actuel TK Eychauda, le téléski devait être place entre l'aval de Méa et le sommet de l'ancien TSF3 Balme (c'était au temps des projets de liaison vers Monet au début des années 80).

Même maintenant, un simple TSF4 suffirait à partir du Méa (aval) pour le sommet de la Balme avec un double intérêt:

 - Liaison Bis vers Monet (l'ancien chemin vers le TSF4 Cucumelle ne serait pas trop dur à réhabiliter).

- Desserte de belles pistes abandonnées.

On a vu sur Briançon que ces courts (<700 m) TSF4 avec tapis étaient très efficaces.

Villeneuve est déplorable car on a abandonné deux de ses hauts: le Clot Gauthier (même si le sommet était souvent soufflé) et la Balme.

Il ne reste que le secteur du TSD6 du Clos Gauthier (saturé) et Eychauda et la Cucumelle donc assez peu de ski intéressant. Sans compter que l'Isolée est abandonnée.

D'ailleurs, à la frontière en VLN et Monet, ce serait bien de changer le TSF4 en TSF6 avec tapis... (débit, confort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      791
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .