Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Travaux été 2020


Philri

Recommended Posts

Il est possible de changer les cabines pour mettre des véhicules récents oui. Après il faut comparer le poids d'une cabine à vide du Prorel à celle d'une nouvelle et vérifier le dimensionnement des pinces, de la ligne, de la tension et de la motorisation à ces nouveaux véhicules.

Si la TC est changée d'ici 10/15 ans je vois mal un changement de cabines aujourd'hui (sachant que pour moi le 1er tronçon peut être conservé moyennant des aménagements à l'intermédiaire et en g1, le 2ème etant à remplacer par un TSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Prorel c'est bien ce que je pensais cela implicite de nombreuses conséquences et repercussions techniques derrière. De plus, il faudrait des cabines identiques j'imagines afin de respecter le gabarit en ligne et en gare ( largeur de voie, hauteur.. ).

Oui après le nouveau Président élu a lancé ça mais es-ce l'échéancier aussi du coté de SCV ? Bonne question.

Une chose semble néanmoins certaine, c'est que vu l'importance stratégique ( seul ascenseur du domaine de Briançon ) de la remontée, il va forcement se passer quelque chose. Je n'imagines pas SCV laisser tomber cette remontée importante. Et lorsque le renouvellement de la TC va entrer dans le vif ça va etre quelque chose !!

En cas cette TC fait toujours autant parlé d'elle entre nous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 12:56, Pralong a dit :

Malheureusement, l'implantation de la G1 aux Cros remonte à la création du Prorel ( et meme avant, en 1986, où cette implantation a été entériné, écartant ainsi l'hypothèse de La Ribière ) et se justifiait à l'époque par le slogan "Le Ski et la Ville". Donc effectivement, les handicaps seront rédhibitoire. Impossible de faire autrement que ce soit pour la fin de la Vauban ou l'accessibilité de la gare. Es ce que l’environnement aurait été meilleure à La Ribière ? Pas si sur non plus vue comment c'est étroit là bas. Le problème de Briançon c'est que les pentes du Prorel tombent dans la Guisane puis les pentes remontent immédiatement sur l'autre rive ( secteur Serre Paix - Ribière-Fortville-Mas de Blais ) : il n'y a aucun replat ou grands espaces comme sur les 3 autres sites pour faire un front de neige avec des (grands) parkings derrières. Les seuls grand terrains un peu plus plat apparaissent vers le pont Carle.

La TC n'est certes pas une priorité pour SCV pour le moment mais cela ne va pas tarder à se poser non plus. C'est unique ascenseur de Briançon rappelons-le. D'ailleurs le nouveau Président du SIVU élu cet été avait indiqué vouloir " anticiper le renouvellement de la télécabine du Prorel d’ici 10 ou 15 ans  "

Petite question : serait-il possible de rénover/modifier les cabines ( sans changer le gabarit ) pour par exemple mettre une petite banquette au lieu des rondins ( bien que les cabines soient petites ) ? Es ce techniquement possible sachant qu'après ça se répercute sur la remontée en elle-même si les poids des cabines changent etc...

Le problème de l'arrivé n'est pas vraiment son emplacement mais ce qui  a été fait :

Pour la piste il aurait fallu faire une vrai passerelle, un vrai pont plus long, élargir la route en faisant du terrassement. On aurait alors parcourt ce pont et arrivé au télécabine ski aux pieds.

Ensuite je pense que la gare est trop proche de la montagne, il aurait fallu la mettre plus en arrière, là où sont les résidence maintenant.

Mais le dernier problème c'est le fait qu'ils aient enfermé la gare dans les résidences sans s'assurer que l'accessibilité soit garantie. Même dans le contexte de l'époque cette remontée a été mal fait malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut à tous,

Suites aux problèmes d'implantations du TC Pontillas, de contrat avec la Folie Douce et à la crise Covid, il semblerai que la prochaine remontée ne soit pas pour tout de suite. Quelqu'un a des nouvelles du calendrier ?

PS: je comprend pas ceux qui critiquent la Folie Douce. OK celle de Val d'Isère a mauvaise réputation mais on parle d'un bar d'altitude qui plus est dans la partie un peu nulle de la station. Pour avoir déjà été dans d'autres c'est en fait très calme et (un peu trop) snob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Des nouvelles de la mise en peinture de la G1 de la TC du Prorel débutée en septembre ? On avait vu des photos que c'était en cours, ça donne quoi une fois finie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Prorel a dit :

Seule la moitié inférieure de la gare a été peinte ainsi que la cabane d'exploitation. A vrai dire je trouve ce mélange assez... moche.

Merci pour l'info ! C'est à dire comme sur les photos qu'on a vu en septembre. Effectivement je pensais que la partie supérieure allait suivre en noir aussi mais visiblement non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 17/01/2021 à 08:45, Blétonet a dit :

En effet... Shuntage, sais-tu pourquoi les sièges de Biollène n'ont pas été installés ?

Je n'en peux plus de cette privation de ski 😢

C'est toujours ouvert en Suisse ! Et l'ouverture des stations n'a entraîné aucune augmentation du taux d'incidence, qui est en baisse constante depuis des semaines - et un Re 0 .8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 19:38, Blétonet a dit :

Oui car ce serait une amélioration importante de la sécurité sur ce télésiège.

Et aussi pour le standing de la station. Non parce qu’au prix du forfait ne pas avoir de repose ski sur un télésiège aussi fréquenté c pas top (ça aurait été dans une zone du domaine à l’écart pas de problème mais là). Surtout qu’avec Bâcha lent et remplit, il faut une demi heure avant d’arriver à cette remontée donc un peu de confort n’est pas de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm le Bachas met 8 min 20 s à la montée pour 2500 m de long, ce n'est pas dégueu quand même 😉 . Je pense que tu confonds avec l'Yret, mais le soucis est résolu avec le TSD de l'Eychauda.

Le changement des sièges de la Cuc sera quand même pas de refus quand ce sera possible, les "garde-corps" qui se relèvent tout seuls, c'est pas très secure (d'ailleurs, j'ai jamais entendu parler de personnes glissant sous la barre sur ce TSF, un coup de chance?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet le bachas envoie quand meme pas  mal . il bouchonne les matins 2 semaines par ans . une remontées c'est comme n'importe quelle infrastructure on peut pas dimensionné pour un pics de quelques heures quelques jours par an .

surtout une grosse queue c est impressionnant ( je ne ferais pas de blague nononon 🤣) mais en temps d'attente ça depasse tres rarement les 15 minutes si on chronomètre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 min, trèslong ? Faut que vous alliez aux 3V au TSD Mont de la Chambre 😂

Ou plus proche au TSD des Combes (20/25 min en vacances à la mauvaise heure). .Nan franchement 15 minutes il faut pas abuser, c'est normal à une rm en vacances/we chargés.

Les files d'attente à la Casse ou au Bachas s'écoulent assez vite une fois dans les filets, avec un placement sur l'extérieur du virage c'est rapide. Pareil au TSD Prorel. Aux Combes c'est plus compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .