Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Bonjour à tous ,  vu que les ecolos on eu raisons de bletonet 😓  :  j'ouvre le sujet " summer hit 2022 😅"

Alors coté evenement  bien sur le tour de France les 13 et 14 juillet . le 13 alberville->Granon , le 14 briançon->l'alp d'huez

coté RM je n'ai pas trouvé les tarifs pour cet été .

et pour les nouveautés ; fin de la rénovation du TPH avec la rénovation des cabines des commandes et armoires electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*quinquennale 😆 (oui il sera ouvert)

Les ouvertures cet été : https://www.serre-chevalier.com/fr/domaine-altitude/horaires-ouverture La saison estivale va du 11 juin au 11 septembre, soit une fermeture en même temps que Chamonix! Bel effort de SCV, quand on se souvient qu'il y a quelques années les remontées d'été fermaient à la fin de la dernière semaine complète d'août. Je note l'ouverture d'un point info vente à Serre Ratier.

Téléphérique réservé aux piétons et descente non autorisée par le Grand Serre, une bonne chose 🙂.

Les plans estivaux ont enfin été dessinés selon un angle raisonnable (perpendiculaire à l'axe de la vallée), Pierre Novat est enfin passé par là, bien que le Grand Serre soit absent pour les VTT.

Les tarifs estivaux piétons ont été revus d'une manière que je trouve très pertinente. Désormais on a le choix entre 2 pass (gratuit pour les moins de 6 ans) :

- 1 jour pour 1 tronçons : 10,1 €

- 1 jour pour 2 tronçons : 18 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que "quinquennale" signifiait "5 ans". J'avais trouvé le terme "quindécennal" sur internet qui me semble faux (inexistant dans les dictionnaires que j'ai consulté).

Je constate que les tarifs ont augmentés par rapport à l'année dernière. 1€ de plus pour la tyrolienne; 0,20€ pour la journée (1 tronçon) et 1€ de plus pour deux tronçons. D'ailleurs, d'après ce que j'ai compris sur le site web, le tarif senior serait-il enfin accordé aux seniors l'été ? Vous allez dire que je râle pour quelques centimes, certes je l'assume, mais si c'est comme ça tous les ans, on va vite arriver à des grosses sommes.

Savez-vous aussi si certains travaux de la TC du Pontillas vont avoir lieu cet été (génie civil, pose de quelques pylônes...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2022 à 18:46, Combes a dit :

Savez-vous aussi si certains travaux de la TC du Pontillas vont avoir lieu cet été (génie civil, pose de quelques pylônes...) ?

je ne sais pas si les permis et toute les autorisations sont là .  Sinon oui il parait que cet automne les travaux préparatoires vont avoir lieux mais rien de spectaculaire :  réseaux electriques, routes d'acces , peut-etre un peu de beton ou de défrichage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après un mois de mai historiquement chaud dans le département et des précipitations très déficitaires, les rivières sont très basses et la saison d'eaux vives n'est pas assurée dans le 04 (Gorges du Verdon) mais le 05 doit être dans le même panier. Le lac de Serre-Ponçon est 6 m sous sa côte nominale et est (déjà) en train de descendre...

Le débit de la Guisane doit être faible dans la vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le tour de France : le parking au sommet du Granon va être goudronner pour loger l'arrivée et la logistique . 

Je ne pense pas que se soit indispensable, un camion regie-TV peut se garer sur un parking en gravier mais bon .

 

Mais le must du must etant proche de la zone natura 2000 ;  le goudron va etre raboté après le tour , pour etre redesendu  la poubelle . 

Pour info 10 m² d'enrobée font largement la tonne , donc voila  la logique ecologique de faire des voyages dans tout les sens en camion benne et la logique financière  de l'operation .

Pendant ce temps dans la vallée on fait des rustines sur la route national . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les courses cyclistes du calibre du TdF n'ont rien d'écologique quand on voit toute la logistique nécessaire (camions de transport, cars d'hébergement, voitures pour le dépannage et le ravito)... Cet événement est avant tout là pour donner de la visibilité à la vallée et attirer du monde le temps de la course.

 

Un pump track a été tracé près des Grands Bains par la mairie de Monêtier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2022 à 15:26, Prorel a dit :

Petite nuance tout de même Idefix, le sommet du col n'est pas dans la zone mais à proximité.

Bon courage pour le passage au barbecue historique à venir...

ce n'est pas dans la zone , pourquoi retirer le goudron alors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est à proximité (ça doit être un peu comme les parcs nationaux, les aménagements sont réglementés dans les zones proches des limites). Si ça peut éviter trop de voitures là haut ce n'est pas plus mal (croisements difficiles dans le col). Sans oublier les hérésies des 3V qui goudronnent leurs domaines skiables désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen pour te renseigner c'est de consulter les réseaux sociaux de SCV ou bien de contacter le community manager.

Il me semble que la gratuité des rms, c'était lorsque les vacances scolaires n’avaient pas encore commencées et pendant un jour, pile celui où j'arrivais ; je n'avait pas pu en profité.

Avec le Tour de France, il y aura peut être quelques activités gratuites (concerts, feu d'artifice...) mais certainement pas la tyrolienne gratuite. 

Bonne chance pour trouver ces renseignements ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit y avoir une histoire avec les vélos qui ne peuvent pas aller sur les cailloux (ils vont bien sur les pavés du nord de la France par contre...). La config laisse penser que c'est juste la zone d'arrivée des coureurs qui est goudronnée.

La ville de Briançon et Serre Che ont diffusé les plans de circulation pour les périodes du 8-10 juillet (l'Etape du Tour) et du 13 et 14 juillet (Tour) : https://www.serre-chevalier.com/fr/sortir-se-divertir/cyclisme-coeur-geants/criterium-tour-tour-france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que beaucoup plus de gens vont être tentés de monter en voiture là haut ensuite. Déjà que le secteur du Grand Lac de l'Oule est surfréquenté à cause de l'accès routier par le haut, garder le goudron là haut ne fera qu'aggraver les choses. Tout ça qui finira par des incivilités du même type que dans le Mercantour ou les Calanques où des restrictions de fréquentation ont du être mises en place (parking diminué de 30 % au lac d'Allos, réservation obligatoire, contrôle de la fréquentation) : là-bas, ça part en bivouac et feux sauvages, soirées alcoolisées (déchets non ramassés évidemment), et donc dérangement de la faune et destruction de la flore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que tout le parking avait été goudronner . une bande comme ça à posé est retiré c'est deux , trois camions . c'est pas grave mais c'est dommage . 

prorel , les gens vont être tenté de monté en voiture ? mais il y'a deja la route ! c'est le principe meme d'une route .

cette bande est sur la parking çà ne change rien et ne changera rien à la fréquentation .

 

coté travaux sur les piste de monetier .

https://www.facebook.com/communemonetierlesbains/photos/a.275729896391697/1027037067927639/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le mois de juillet qui vient de se terminer est le plus chaud depuis le début des relevés à Briançon (température moyenne de 21,7 °C, température maximale moyenne supérieure à 30 °C !). Le changement climatique se manifeste très concrètement désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé deux semaines du mois de Juillet là-bas et j'ai été très surpris par l'importante température et des orages qui n'arrivent pas. Même aux sommets ils faisaient chaud. Je crains un hiver chaud avec peu de neige.

Je ne sais pas si d'autres étaient présents au moment du TDF mais ça a ramené un monde fou en station pendant un bref instant (l'histoire de deux jours). Plus de monde qu'en haute saison en hiver.

On notera aussi le retour plus important des touristes étrangers mais moins de monde que l'année dernière. Certains itinéraires balisés sont beaux et valent le détour.

Avec un peu de chance, on pouvait voir certaines remontées tourner (Côte Chevalier plusieurs fois, Forêt, Prorel...).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .