Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tsd6 Des Vallons


Recommended Posts

Merci Blétonet pour ces éclaicissements ! C'est très clair. :rolleyes:

Je ne voyais pas les choses comme cela, en ce qui concerne les enchaînements de TS de Chantermerle vers Monêtier.

Oui, je pense aussi que le ski sera meilleur ainsi...

Cela dit, quelqu'un a-t-il des infos en ce qui concerne l'ascenseur DMC du Pontillas et l'avenir du TSF de Fréjus dans toute cette restructuration ?

Savez-vous aussi si de nouvelles pistes sont prévues sous le futur TSD, ou si la seule piste des vallons serpentera dans ce secteur ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cela dit, quelqu'un a-t-il des infos en ce qui concerne l'ascenseur DMC du Pontillas et l'avenir du TSF de Fréjus dans toute cette restructuration ?

C'est un peu hors-sujet ici, on en parle déjà par ailleurs mais en 2 mots :

- Pour le DMC, en gros ce serait un remplacement, avec une ligne prolongée jusqu'en haut de la TC de Fréjus,

- Pour le TS de Fréjus, il serait soit conservé soit remplacé par un TSD sur un tracé prolongé jusqu'en haut du TK de la Crête.

Bon, cela a encore le temps de changer d'ici à ce que ce soit fait bien sûr.

Ce qui semble certain, c'est que la chaine DMC/TS Fréjus sera modifiée d'ici quelques années (sans doute une fois que le secteur Fréjus aura été réaménagé, avec Balme déjà puis Barres/Méa et Côte Chevalier notamment).

C'est le seul ascenseur qui semble être dans la ligne de mire, avant même la TC de l'Aravet.

Savez-vous aussi si de nouvelles pistes sont prévues sous le futur TSD, ou si la seule piste des vallons serpentera dans ce secteur ?

Je n'ai pas entendu parler de nouvelle piste dans le grand vallon de la Cucumelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bletonet pour ces précisions,

Pas de nouvelle piste dans le vallon, c'est assez évident celle existante est bien placée et déjà bien fréquentée.

Quant à une liaison avec Pelvoux ou Vallouise : un vieux serpent de mer, ou une vieille chimère !

Pas réalisable avec des moyens classiques de surface, pas rentable non-plus, car doublement exposée : plein sud et dans les coulées d'avalanches sous le lac de l'Eychauda et de la crète ouest (pic Gardiner, de Clousis) bref tout le vallon de Chambran est mal placé. De plus, installer des dynamitages préventifs sur les sommets ouest du vallon nous emmène en plein dans le Parc National. Impossible et Inacceptable !

Le vallon de Chambran doit rester un endroit sauvage > il y aura assez à faire dans le Vallon de la Cucumelle.

Par contre ce qui est envisageable pourquoi pas, c'est un funiculaire souterrain (genre Val d'Isère) entre Pelvoux et le vallon du Clot Gauthier > mais est-ce rentable ?

PAs sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que ce TSD est fondamentale. Par contre, il faudrait construire le départ à l'arrivée du chemin de traverse afin de pouvoir y accéder des vallons de la cuc mais surtout du haut du TSD de la Casse. L'arrivée doit aussi se situer à droite ( quand on monte ) de l'arrivée du TSF 4 de la cuc.

Mais ce n'est qu'un début.

En effet, le haut du secteur fréjus n'est pas utilisé à sa juste valeur. C'est d'ailleurs à mon sens l'endroit le plus agréable à skier pour la majorité des skieurs. Donc, un TSD est nécessaire sur le parcours actuel du TSF Fréjus, tout en le faisant arriver en haut du TK des Crètes. Un autre TSD doit nous monter du départ du TK du Méa pour arriver en haut de Balme qui sera donc supprimé. On peut aussi envisager un petit quelquechose pour le secteur TK de clot gaut car ce secteur est vraiment pas utilisé notamment en ce moment où par manque de clientèle, le tK est fermé. D'ailleurs ça me gonfle. Bien sûr, le TSF cote chevalier est une priorité.

Ensuite, il faudra se pencher sur l'Yret.

Mais avec tout ça, dans dix ans le forfait sera à 50 euros. Alors évidemment, il y aura un manque de clientèle. Certains imaginent déjà Serre Che qui ferme au mois de janvier car pas assez de monde. J'avoue que cette rentabilité commence à m'écoeurer. La clientèle étrangère remplace de plus plus la clientèle française hors vacances scolaires. Cela risque de se propager aux vacances scolaires. Pour ma part, si Serre Che devient comme la Plagne ( une véritable usine, 30 mn de queue à un 8 places pendant les vacances scolaires ), j'irai à monge où l'on ressent encore la montagne à l'état pur. Pourtant Serre Che est dans mon coeur depuis ma naissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom officiel : TSD des Vallons

(il ne faudra pas confondre avec la piste historique des Vallons sur Chantemerle)

Mise en service pour la saison 2009/2010 (ou au pire 2010/2011)

Constructeur : BMF

Débit : 2800 p/h

Départ : un peu en dessous du parc abri de Fréjus

Arrivée : à côté de l'arrivée du télésiège de la Cucumelle

Pas d'autre piste prévue pour le moment dans le vallon de la Cucumelle.

Pas davantage de neige artificielle prévue pour le moment dans le vallon de la Cucumelle.

Le télésiège de la Balme sera supprimé à cette occasion, et disparaîtront donc avec lui les pistes Perdrix, Choucas (on se souviendra aussi toujours de la mythique et regrettée Sud Sud Est), Roche Gauthier, et manifestement aussi Creux du Loup.

Il n'est pas impossible qu'un jour il y ait de nouveau une remontée atteignant la Tête de la Balme, mais il n'y a rien de prévu pour les 9 ans à venir semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constructeur... BMF !

La rentabilité et la gestion façon CDA prennent ici tout leur sens ! Un nouveau constructeur de RM sur Serre Chevalier , uniquement pour le prix, un TSD à prix cassé...

Bletonet : dans le cas où ce TSD serait une réussite technique, risque t-on de voir BMF s'approprier les futurs téléportés de Serre Che ou est-ce seulement un "coup d'essai" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement mon Chamois.

Il y a toujours avantage à mettre en concurrence les constructeurs.

Pour les derniers télésièges construits sur Serre Chevalier, il y avait eu des appels d'offres auprès des 3 constructeurs présents sur le marché à l'époque (Poma, Leitner, Doppelmayr), et c'est Poma qui les avait finalement remportés car il était toujours le moins cher.

Si BMF a été choisi pour les Vallons, c'est certes parce qu'il se serait révélé moins cher que ces 3 autres constructeurs sur cette affaire, mais il n'y a manifestement aucun compromis quant à la prestation technique offerte par ce nouveau constructeur.

On notera que BMF ne peut pas utiliser de réducteur du Suisse Kissling en France (contrairement à la pratique habituelle de BMF en Suisse paraît-il), peut-être du fait d'accords entre Poma et Kissling (le fameux réducteur PK qui équipe désormais également les Leitner).

Je n'ai pas encore essayé le nouveau TSD6 des Marmottes mis en service cette année par BMF à Val d'Isère.

Pour ce qui intéresse les skieurs que nous sommes, je me suis laissé dire qu'en terme de confort en ligne, il n'aurait rien à envier aux 3 Garaventa de cette même station, des télésièges qui sont pourtant des références en termes de confort (équivalent au TSD8 Doppelmayr des Glaciers aux 2 Alpes).

Manifestement, seul le télésiège des Vallons serait commandé à ce jour.

Pure spéculation de ma part, mais franchement, si l'exploitant est satisfait de cette première installation, et que BMF continue à être le moins disant dans l'avenir, il serait surprenant de ne pas le revoir.

BMF étant toutefois un nouveau constructeur, il n'est par contre sans doute pas encore en mesure de produire un grand nombre de débrayables, son carnet de commandes pourrait être vite saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Bletonet, la CDA a de toute façon grand intéret à mettre tous les constructeurs en concurrence pour leurs nouvelles installations... C'est bien légitime et tant pis pour POMA si ils n'obtiennent pas les Vallons, bienvenue à BMF !

De mémoire, BMF utilisant régulièrement pour ces installations des composants d'autres constructeurs, il reste à savoir à quelle "grande famille" ressemblera notre futur TSD6 des Vallons ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le TSD6 des Marmottes à Val d'Isère ressemble à du...BMF, surtout en ce qui concerne l'aspect des gares. Il est vrai que la ligne rappelle du Garaventa (forme des sièges et des pylônes) mais ca reste un télésiège BMF (à mon simple avis personnel bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je me suis inscrit sur ce forum pour dire combien je regrette le choix de ce télésiège dans les vallons et si j'ai bien compris la perte prochaine de la Balme ?

Ce que les skieurs perdraient:

- le creux du loup avec de la neige en quantité et rarement transformée et une pente soutenue assez longue ce qui est finalement pas si courant pour une piste à Serre Che

- tous les couloirs en dessous de la Balme (ceux qui basculent vers les vallons)

- le cadre preservé de la piste des vallons (c'était son seul intérêt)

- la "sud-sud est" meme si la neige n'etait pas top, c'était un bon entrainement pour le ski toute neige.

Si j'ai bien compris le but c'est d'aller de Chantemerle au Monetier le plus vite possible? ou bien veut-on vraiment se préserver de belles pistes à Serre Che?

Pourquoi ne pas garder La Balme et faire arriver le nouveau télésiège légèrement en dessous de la cucumelle vers la Tete du Grand Pres? On aurait de nouvelles pistes dans le vallon (qu'on laisserait brute de neige et sans rien remodeler au terrain bien entendu) ... et un hors piste vers le Monetier directement accessible. Au moins il y aurait une raison valable de planter pour aller planter des pylones dans un si belle endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien tes propos Bufère, mais je pense que la portion de slieurs cherchant des pistes brutes ou des hors pistes est moindre par rapport à celle qui reste sur le domaine dammé.

La CDA travaille à mon avis pour cette population de skieurs assistés (dont je fais partie).

Maintenant ceux qui veulent vraiment du naturel, a quelques km de Serre Che, ont la Grave avec les plus beaux hors pistes qui soient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, on ne pourra pas accéder à ce TSD depuis l'arrivée du TSD de la casse via la piste des traverses. Ce chemin arrive trop bas si le départ est juste sous l'étable ( où le toit a été arraché par le vent ). Premier petit point négatif.

Par contre, je ne comprends pas qu'on laisse tomber toutes ces pistes et hors pistes qui partent de l'arrivée de Balme. Je suis CONTRE et très mécontent et d'ailleurs je n'y crois pas. Il faudrait être stupide pour supprimer ce secteur. A vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec Montagnard69 et Gaston sur le fait qu'il ne faut pas supprimer la Balme. Certes il serait intéressant de raccourcir le télésiège pour qu'il parte des téléskis mais tant que ce projet n'est pas réalisé il ne faut pas démonter la Balme.

De plus ces pistes mises bout à bout doivent approcher les 5 à 10Km donc Serre-Che l'année prochaine c'est 240Km de piste et donc la seule station qui réduit son domaine !!!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce raccourcissement serait évidement la meilleure des choses pour ce secteur où l'arrivé d'un TSD6 est devenu inéluctable. Maintenant cela sera t'il possible ? Exploiter une remontée viellissante est possible. Modifier celle-ci peut supposer des mises aux normes très importantes pour un coût financier non négligeable (pour rappel la CDA n'est pas une enttreprise philanthropique !). Rappellez-vous du téléski de l'Alpage. Une solution était de le déplacer de la droite de la piste à la gauche de celle ci (soit le long du park). La solution d'une machinerie neuve lui a été préférée.

Par contre le démontage ou la modification de la balme peut être mieux planifié que le démontage de l'alpage si démontage il doit y avoir.

Cette zone ne pourra pas supporter une rupture de RM.

@+

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution d'un TSF4 partant de l'arrivée des Barres vers le sommet actuel de la Balme me paraissait la meilleure:

- Court TSF ( reduit de moitié voire des 2/3 par rapport à l'actuel)

- Bonne desserte des pistes actuelles

- Augmentation notable du débit

- Pas de gros terrassements necessaires

- Cout reduit du TSF

- Vallons de la Cucumelle préservés

Mais:

- Non accessible directement depuis Chantemerle (passage par le TSD6 du Clot Gauthier)

- Necessite à court terme la modernisation du TSF3 de Fréjus et/ou de la chaine du Pontillas pour une desserte efficace.

Bref oui personnellement pour le remplacement de la Balme mais je préférerais voir les vallons de la Cucumelle encore vierges...

Sur Géorando ©

En bleu le tracé actuel de 1700m environ

En violet le tracé que je verrais bien de 1000 m environ

sc1oi6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Yann, si ce n'est que ce télésiège pourrait être débrayable pour que la liaison soit encore plus efficace (avec le maximum de terrassements possibles au niveau de la Roche Gauthier pour absorber le flux de skieurs).

Mais c'est sûr qu'avec cette idée il faut vite remplacer les TKs Barres et Crêtes par quelque chose qui débit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

la solution proposée est très logique.

De plus, pour la préservation de la nature, c'est sûrement la meilleure !

Une Balme gros débit et courte n'a pas d'intérêts. D'abord parce que la destination première de la Balme c'est la liaison de Mônétier. Or ni la piste d'évacuation, ni le TSF de la Cuc ne peuvent absorber le débit supplémentaire (rappelons ici, que le futur TSD évite le passage par la Cuc vers Mônétier). La piste de liaions est très ch...te, aucun intérêt Sky-istique, un mur sous le TSF de la Cuc qui n'est même pas sympa en hors piste et un coin à vent !

La Creux du loup est sympa...tout les 4 ans pour un gars qui ne peut pas en profiter à la première chute de neige.

Une Balme Vierge c'est : une nature qui reconquiert un territoire (bref des écolos content qui n'arrêteront pas le projet dans le vallon), et un futur terrain de jeu bien peinard en ski de rando.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Serre Che va nous inventer le concept de "station ski de rando", des remontées qui deservent moins de pistes et qui s'arretent aus cols au lieu d'aller aux sommets avec de préférence l'acces à des boulevards sans effort ... pour les autres (la clientelle peut etre la plus minoritaire mais sans doute la plus fidèle à la station) il y aura possibilité de mettre les peaux en haut des nouveaux télésièges et de profiter de l'ancien domaine ... en ski de rando !!

Non finalement c'est pas mal comme concept !!! J'achète.

Ont-ils aussi prévu de démonter l'Eychauda et l'Yret ? Ces remontées sont lentes, les pistes trop difficiles et en plus ces installations ne servent pas à fluidifier le trafic !! Et hop ... encore deux itinéraires de plus à rajouter dans les topos guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Serre Che va nous inventer le concept de "station ski de rando", des remontées qui deservent moins de pistes et qui s'arretent aus cols au lieu d'aller aux sommets avec de préférence l'acces à des boulevards sans effort ... pour les autres (la clientelle peut etre la plus minoritaire mais sans doute la plus fidèle à la station) il y aura possibilité de mettre les peaux en haut des nouveaux télésièges et de profiter de l'ancien domaine ... en ski de rando !!

Non finalement c'est pas mal comme concept !!! J'achète.

Ont-ils aussi prévu de démonter l'Eychauda et l'Yret ? Ces remontées sont lentes, les pistes trop difficiles et en plus ces installations ne servent pas à fluidifier le trafic !! Et hop ... encore deux itinéraires de plus à rajouter dans les topos guide.

+1

En on s'en tape vraiment de pouvoir passer directement du grand serre ou de la casse du bœuf à Monetier. Ce que l'on veut c'est faire du grand ski et non pas traverser la station le plus rapidement possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom officiel : TSD des Vallons

Mise en service pour la saison 2009/2010 (ou au pire 2010/2011)

Constructeur : BMF

Débit : 2800 p/h

Départ : un peu en dessous du parc abri de Fréjus

Arrivée : à côté de l'arrivée du télésiège de la Cucumelle

D'après les infos qui circulent, la maîtrise foncière du projet n'étant pas acquise et rencontrant certaines difficultés, le projet serait repoussé d'un an.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .