Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Projet Chantemerle


fanaski

Recommended Posts

En plus de la mauvaise nouvelle côté sentimental et symbolique, j'ai remarqué qu'il dit "nous devons moderniser l'accès à Serre-Ratier", mais qu'à aucun moment il ne parle de 2ème tronçon, ni jusqu'au Grand Alpe ni jusqu'à Serre Chevalier.

Est ce qu'il faut en conclure qu'ils pourraient garder le 2ème tronçon actuel, ou plutôt qu'il n'y aura plus que des télésièges et que le sommet de Serre Chevalier ne sera plus accessible en remontée en été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si on se contente de deux remontées au pied de Chantemerle, il faudra un funitel de compet ( 3000 pers/h ). Mais avec cette option, je crainds les queues énormes en févrirer à Ratier malgré le TSD6 des combes.

D'après le FIRM, le 1er tronçon du téléphérique est donné pour un débit de 800 p/h, et la télécabine de Grand Alpe pour un débit de 960 p/h, soit 1760 p/h au total.

Si ces 2 installations sont remplacées par une télécabine 8 places assises à 2800 p/h, le gain en débit est de 1040 p/h.

Pour ce qui concerne Ratier, le TSD6 des Combes débite 2800 p/h, et le TSD4 de l'Orée du Bois environ 2100 p/h (2400 p/h nominalement, mais il tourne au ralenti pour augmenter le temps de cadencement du fait des gares courtes), soit en tout 4900 p/h.

Le TSD6 du Blétonet débite 2400 p/h. L'égalité des débits conduirait à limiter le débit de la télécabine au départ de Chantemerle à 2500 p/h.

Il faudra voir s'il y aura un report d'affluence sur le téléski de Champcella et sur le télésiège de la Forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour la précision des chiffres.

Mais la mairie prévoit de nouvelles constructions avec, je pense, pas loin d'un millier de personnes en plus (avec ce qui a été construit récemment MGM, vers les tennis puis devant le club hotel.

Néanmoins, avec un très gros porteur, la queue en bas sera limitée à 10 minutes maxi en février.

Par contre à ratier, nous aurons donc plus de monde qui viendra du bas mais il faut noter, je crois, aussi un beau flux qui vient des vallons, du prorel, de la casse aussi. Ratier reste l'un des endroits où le flux reste important.

Je crois qu'il faut faire vivre le coté éduits à 1700. Donc, le projet de la fin des années 90 avec un TSD qui part de Chantemerle pour arriver vers 2000 au dessus des éduits est une bonne idée.

A voir donc l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour trouver le chemin pour aller à la Foret il faut connaitre! Un panneau signalétique ne serait pas de trop surtout qu'on n'y fait jamais la queue et qu'il amène aussi haut que les combes.

Pour le projet de porteur qui arriverais au dessus des Eduits, cela ne résous pas le problème de ratier puisque le flux supplémentaire de personne se redirigerais sur les vallons et donc sur ratier, de plus il commence a y avoir beaucoup de monde au TSD du Prorel et aux bois des coqs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce document. J'adore le croquis et l'idée de mettre la nouvelle gare devant l'ancienne, c'est exactement l'idée que j'avais en tête!!

J'espère par contre que l'homologation FIS de la piste Luc Alphand pourra être conservée et qu'on ne va pas voir pousser des pylônes en plein milieu de cette belle descente, comme ce fut le cas sur le mur du bas de la Casse du Boeuf....!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que pour trouver le chemin pour aller à la Foret il faut connaitre! Un panneau signalétique ne serait pas de trop surtout qu'on n'y fait jamais la queue et qu'il amène aussi haut que les combes.

Quelqu'un peut il expliquer où passer pour rejoindre ce TSD ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Monsieur Philippe Stockli pour ce document, cela nous fait toujours plaisir de voir des élus de la vallée fréquenter le forum....

Une remarque cependant : je rejoins l'idée de Guillaume sur les pylones dans la piste Luc Alphand....

Je pense que l'impact paysager de cette télécabine ne sera vraiment pas du plus bel effet : pylones nombreux en plein milieu de la piste et à la même hauteur que ceux du TSD du Bletonet distant de quelques mètres seulement....

Cela donnera deux appareils en parallèles sur la Luc Alphand

Une remontée plus aérienne comme un Funitel serait, selon moi, bien mieux intégré au paysage , avec des pylones certes plus imposant mais moins nombreux et évoluant à une hauteur semblable à celle du téléphérique actuel...

Meme débit qu'une télécabine, cout un peu plus élevé d'un ou deux millions d'euros, mais panorama depuis la vallée de la Guisane préservé.... et piste Luc Alphand libérée de nombreux pylones....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il expliquer où passer pour rejoindre ce TSD ?

Merci.

Le télésiège de la Foret se trouve à l'Aravet tout près de la piste "marteau" et arrive sur le plateau de la rouge.

En partant de Ratier, on prend le telésiege des combes ; on sort à droite pour rejoindre la fangeas, puis l'alpage pour descendre jusqu'à l'Aravet.

Comment va ta hanche Philri ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télésiège de la Foret se trouve à l'Aravet tout près de la piste "marteau" et arrive sur le plateau de la rouge.

En partant de Ratier, on prend le telésiege des combes ; on sort à droite pour rejoindre la fangeas, puis l'alpage pour descendre jusqu'à l'Aravet.

Comment va ta hanche Philri ?

ou alors on prend le champcella et on part sur la droite. (ca évite de prendre les combes et on peut se faire un bout le l'olympique!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télésiège de la Foret se trouve à l'Aravet tout près de la piste "marteau" et arrive sur le plateau de la rouge.

En partant de Ratier, on prend le telésiege des combes ; on sort à droite pour rejoindre la fangeas, puis l'alpage pour descendre jusqu'à l'Aravet.

Comment va ta hanche Philri ?

Ok merci pour le guidage celui là je l'avais déjà fait.

Merci également Josephdu99

Sinon ma hanche est super bien réparée. La rentrée se profile (mardi c'est la reprise). Je vais pour le mieux donc.

malgré tout, je ne serai pas à Serre Che en février prochain. Depuis quelques semaines déjà, j'accompagne ma femme dans son traitement médical. L'année 2009 n'est pas à classer parmis les meilleures pour ma famille. Pour moi cette opération de la gibole et pour ma femme un cancer. La médecine travaille pour nous et nous allons gérer les priorités dans l'ordre. Ces vacances semblent trop proches de la fin de la chimiothérapie pour être reposantes et donc bénefiques pour elle. Comme j'ai suivi la saison 08-09 grâce à vous, je suivrai celle de 09-10 de la même façon. Vous restez tous mon rayon de soleil et ma bouffée d'air pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ils en parlent sur le site de la mairie : http://www.st-chaffrey.reseaudescommunes.f...n.php?pId=15617

Il y a même quatre fichiers PDF mais malheureusement ils concernent les travaux terminés et en cours, et s'arrêtent juste au moment où ça allait concerner les projets. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .