Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

J'avoue que Serre che fait parti des très fréquentés, mais il y a quand même un gap entre les 1400 journées skieurs de serre che et les 4683 de Paradiski. C'est quand même pas la même échelle. Après je le redis c'est plutôt une vision défendu souvent par les utilisateurs plus que ce que la station réalise (pour ça il lui faudrait le budget de l'armée US :rolleyes:) que je combat. J'aimerai voir plus souvent voir promu un ski responsable et de qualité plutôt que l'autoroute du ski. C'est surtout sur les envies des gens que je rebondis, la station changeant finalement peu (je fais sans doute parti des rares à déplorer la balme bien que le TSD6 soit plus pratique j'en convient). C'est juste qu'à chaque fois que j'ai le malheur de mettre mes skis sur les pistes je finis avec les poches pleines à force de ramasser des emballages plastiques :(.

Je dois passer pour un gros écolo réac alors que ce n'est pas le cas Mais je suis convaincu que trop favoriser et rendre accessible quelque chose n'incite pas à réaliser un effort et d'intéret et de compréhension qui est indispensableau respect. Donner l'impression que tout à été fait pour vous, que tout est facil n'est pas à mon avis une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ouf...

Un "gros écolo réac" qui a absolument besoin d'un télésiège pour monter à l'Yret afin de faire et refaire un hors-piste dans le parc national des Écrins, malgré les lourdes conséquences occasionnées sur la faune sauvage...

Par ailleurs, pas besoin de tirer à boulets rouges sur les touristes, car il faut voir parfois le comportement de clubs des sports et d'autochtones (je ne parle pas spécifiquement de Serre Chevalier) pour voir qu'ils sont parfois les premiers à n'avoir aucun "respect" (ou aucune éducation, question de génération : comportement sur les pistes, abandon de détritus dans la nature, etc.).

Le domaine de Serre Chevalier, comme de nombreux autres domaines skiables, est très vigileant sur un point : le nombre de pylône, plus ou moins corrélé à l'impact visuel sur l'environnement. Et à Serre Chevalier il ne fait que baisser ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf...Un "gros écolo réac" qui a absolument besoin d'un télésiège pour monter à l'Yret afin de faire et refaire un hors-piste dans le parc national des Écrins, malgré les lourdes conséquences occasionnées sur la faune sauvage...
Tu y vas fort n'ayant aucune idée du nombre de fois que je fréquente le dit hors piste (1 descente dans la saison j'en suis à ma 3ème venue à serre-che de l'année). Pour info la montagnole ne désigne pas que le hors piste et j'ai découvert l'usage des fixations de rando dingue non :blink:? Donc le absolument tu es gentil mais tu oublies. J'ai mentionné l'Yret car on parlait justement de ce tronçon et que ce n'est ni du matos dernier cris ni une zone avec de gros boulevards.
Par ailleurs, pas besoin de tirer à boulets rouges sur les touristes, car il faut voir parfois le comportement de clubs des sports et d'autochtones (je ne parle pas spécifiquement de Serre Chevalier) pour voir qu'ils sont parfois les premiers à n'avoir aucun "respect" (ou aucune éducation, question de génération : comportement sur les pistes, abandon de détritus dans la nature, etc.).
Je ne tire pas à boulets rouges sur les touristes puisque j'en suis. Je parle du genre de touristes qu'on veut attirer et je n'ai jamais sanctifié les autochtones il me semble.
Le domaine de Serre Chevalier, comme de nombreuses autres domaines skiables, est très vigileant sur un point : le nombre de pylône, plus ou moins corrélé à l'impact visuel sur l'environnement. Et à Serre Chevalier il ne fait que baisser ces dernières années.
Voilà une bonne nouvelle.  Je vais me répéter mais j'ai du ne pas être assez clair, je parlais des projets dévellopés par les membres du forum et non directement sur les réalisation de la station. Enfin pour l'écolo réac c'était bien évidemment une pointe d'humour pour ne pas passer pour l'intégriste vert borné.  J'attend en revanche avec impatience le bilan de mon lourd impact sur la faune sauvage pour avoir osé (puisse le grand Dieu Bouquetin me réduire au néant) réaliser ce hors piste! (Mon fart est non fluoré donc trouve autre chose), à moins que celà ne soit que de l'agressivité gratuite. Ou alors de l'humour, un smiley m'aurait aidé à le percevoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les commerçants de Serre Che soient si regardant que cela sur le profil des clients.

S'ils consomment, c'est le principal !

Serre Che n'est pas la Grave, la Meije. Là bas le choix de pistes larges ou pas balisées ou pas n'existe pas, c'est que du HP.

La clientèle est donc composée de riders plus écolo et plus amoureux de la montagne qu'une clientèle lambda.

Je suis un touriste qui va à Serre Che depuis plusieurs années déjà et apprécie les pistes de cette station en famille.

Il est vrai qu'avec ma tribu on n'a jamais mis les spatules dans la tabuc !

On est plus Cucumelle ou Alphand ! Donc des pistes assez larges et pas trop difficiles.

On apprécient également que la couverture en restau soit assez conséquente afin de se restaurer et de consommer des vins chauds ou autre quand on le souhaite.

Brefs ma tribu et moi somment des clients avant tout !

Je suis soucieux de la nature et chaque emballage monté sera descendu et placé dans la bonne poubelle pour le tri sélectif.

Je croix que la CDA veut séduire un grand nombre de ............ consommateurs !

Je ne suis pas sûr qu'un skieur qui fasse chauffer son forfait en cumulant de nombreuses descentes puis des RM dans sa journée sans faire de break autre que de se restaurer de barres ou autre sur les Rm soit le client rêvé pour les commerçants.

Et oui la philanthropie de cette entreprise n'est plus à définir !

Il faut de la rentabilité.

En espérant n'avoir choqué personne.

Au plaisir de vous lire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la TS de l'Yret si sera remplacé avec un TS du Col de l'Eychauda au sommet de l'Yret permettra de raccourcir l'appareil,

mais pas pour qui il arrive de la TSD Bachas qui devra prendre deux TS pour remonter en sommet.

Déjà le tracé actuel permet de rejoindre la TS de l'Yret directement depuis le TSD des Vallons mais même de celle de Bachas.

Le point noir de la sation, pour moi, après la restructuration du secteur Fréju serà la TSD Casse du Boeuf qui serà beaucoup fréquentée

apres quoi Fréjus serà déposé et remplacé avec depart au niveau du DMC...trop décentré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai appris que la zone aval de la TCD4 de Fréjus est inconstructible (Innondations / Crues).

Dommage car cette TCD4 est vraiment "centrale" sur le secteur Fréjus et mériterait un remplacement sur un trajet identique (même si topologiquement parlant la ligne est tordue...).

Quant au DMC, pas sûr qu'il attire directement les foules. Le TSD4 de la Casse du Boeuf boit pour moi être remplacé par un porteur à très fort débit (3600 p/h) pour assurer son rôle de colonne vertébrale du domaine (presque tous les secteurs sont accessibles par ce TSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

- Concernant le TSF de l'Yret, je pense que la meilleure solution serait un TSD6 à la place du TSF4 de l'Eychauda (avec tracé quasi identique). Et on réutilise le TSF4 de l'Eychauda pour atteindre l'Yret, avec gare aval au niveau du col de l'.Eychauda. C'est selon moi la solution la plus logique, de plus on réutiliserai en partie l'existant. Par contre, svp pas de neige artificielle sur les pistes de l'Yret :blink:, on est quand même entre 2400 et 2800 m, l'enneigement naturel doit suffire. Et s'il ne suffisait pas, vu les zones d'accumulation naturelle de neige qu'il y a dans ce secteur, les dameuses pourraient ré-alimenter les pistes. Si on commence à mettre des canons à cette altitude sur une piste qui n'est même pas une liaison, on va finir à mettre des canons sur la glacier de la Girose ou de la Grande Motte. Ce serait un peu comme avoir un 4x4 à Paris, ou prendre un Falcon pour faire Paris - Le Mans :lol:.

- Pour le TK Croix de la Nore, un TSF6, vite!

- Pour le côté grand Alpe, je rejoins ceux qui veulent réorienter les skieurs un peu plus haut que Ratier. En effet, avec cette config. les TSD6 Combes et TSD4 Orée du Bois seraient suffisant pour absorber les skieurs provenant du TSD6 Bletonnet et des pistes menant à Ratier. Après jusqu'ou aller? Au pied du Prorel, à première vue ce serait pas mal, mais la piste bleue Vallons menant à Ratier pourrait vite devenir un point noir.... Sinon, pourquoi pas la faire remonter au Grand Alpe, comme avant ?(sans gare intermédiaire?)

- Pour finir, je pense qu'on n'a pas besoin de toucher à l'Aiguillette. On a là 2 belles pistes en enneigement naturel. Le temps de montée trop long? Ce n'est pas si grave, ces 2 pistes se méritent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour finir, je pense qu'on n'a pas besoin de toucher à l'Aiguillette. On a là 2 belles pistes en enneigement naturel. Le temps de montée trop long? Ce n'est pas si grave, ces 2 pistes se méritent ! :)

Salut,

Pour le TSF de l'aiguillette des tapis d'embarquement et de débarquement pourrait peut être suffire pour accelerer la vitesse du TSF mais il faudrait revoir un peu la gare d'arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le TSF de l'aiguillette des tapis d'embarquement et de débarquement pourrait peut être suffire pour accelerer la vitesse du TSF mais il faudrait revoir un peu la gare d'arrivée

Effectivement, la solution du tapis d'embarquement serait pas mal. Il raccourcirai un peu le temps de montée, sans pour autant attirer une foule de skieurs considérable, ce qui préserverait le charme du secteur. Je suis vraiment contre un TSD à cet endroit, du moins pour les 10/20 prochaines années

Quelle est la vitesse actuelle du TSF de l'Aiguillette? 2,3 m/s? Quelle vitesse max. peut-on obtenir avec un tapis d'embarquement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Voilà ce que l'exploitant m'a répondu suite à un e-mail que je lui ai envoyé :

Cher Monsieur,

Au sujet du nouveau télésiège des Vallons : le confort de la clientèle et la fluidité des skieurs ont été privilégiés. Un espace, qui n'est plus accessible effectivement, se retrouve donc à l'état naturel au cœur du domaine skiable.

Quant aux futurs projets :

· à Villeneuve : nous avons déjà le permis de construire pour le TSD Méa et nous travaillons sur un projet permettant de transporter les clients entre l'altitude du départ du TSD Vallons jusqu'au sommet de Cote-Chevalier ;

· à Chantemerle : plusieurs projets ont été étudiés, en concertation avec la commune de Saint Chaffrey, pour le remplacement de la télécabine du Grand Alpe et du 1er tronçon du téléphérique en 2012 : finalement, c'est un nouvel appareil avec une arrivée à Ratier qui a été privilégiée. Une nouvelle piste est prévue pour redescendre permettant ainsi une alternative à la piste Luc Alphand.

Bien cordialement,

SCV - Domaine Skiable de Serre Chevalier

Le Serre d'Aigle - Chantemerle

F05330 Saint Chaffrey

tél: +33(0)4 92 25 55 00

fax: +33(0)4 92 24 00 81

www.serre-chevalier.com

Mon e-mail pour peut-être plus de compréhension :

Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que j'ai plusieurs questions qui, je l'espère, ne resteront pas sans réponses.

Tout d'abord j'aurais voulu savoir s'il était prévu d'investir dans le domaine skiable cette année (ou l'année prochaine) et si le constructeur d'une remontée éventuelle avait été défini.

Je me demandais également si les 12 pistes supprimées en deux ans seront, pour une partie, reconquises. Notamment le sommet de la Balme et ses deux noires au panorama exceptionnel ... Dans le cas où la noire des blocs, celle des choucas et le creux du loup ne seraient "récupérées", y a-t-il un quelconque projet de nouvelle noire sur le domaine afin de rendre à celui-ci sa sportivité d'antan ?

Bonne journée,

R. L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le retour station sur :1350: va peut être enfin voir le jour !? C'est un peu un running gag depuis des années cette piste.

Sera créée ou pas ? Un peu comme l'ouverure du TS du Serre Pellat l'ouverture est souvent attendu en vain !

Les diférentes points sur cette piste :

http://forums.serreche-ski.net/index.php?showtopic=30&st=0&p=10255&hl=+piste%20+bleue%20+chantemerle&fromsearch=1entry10255

Au plaisir de vous lire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais en fonctionnement, ce Téléski va bientôt rouiller.

L'exploitant privé pourra ainsi le démonter en prétextant qu'il est hors-service, ou qu'il n'est pas assez rentable.

Oubliant qu'il a été financé par de l'argent public, dans un but d'aménagement du territoire.

Comme le TS de Puy-Chalvin, il y a plusieurs années.

Histoire d'un gachis programmé...

On dirait vraiment que tout est fait pour dissuader le skieur de pénétrer le domaine de Serre-Che par sa porte briançonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de Zebol...je pense que la menace est réelle concernant le Tk du Serre Pelat.

En revanche, pour un éventuel démontage, je pense que les communes ont leur mot à dire...et même la décision finale.

Mais là encore on croirait que la CDA fait réellement ce qu'elle veut..comme pour les constructions d'appareils prévus dans une DSP ( exemple simple : un TSF à la place du Tk Croix de la Nore ... ;) )

Dans l'article du Dauphiné de dimanche, il est marqué que Jean Yves Salle revient sur le fonctionnement du Prorel cet hiver mais je n'ai moi non plus pas pu l'avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas non plus mais pour l'avoir lu il dit juste que le Prorel est indissociable du reste du domaine car il ne pourrait fonctionner seul : pas assez rentable. Et comme chaque fois que la CDA parle c'est pour dire qu'il manque des lits marchands, la tradition n'a pas failli : il faut encore construire des lits marchands pour rentabiliser le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSF du Serre Blanc n'est absolument pas mis en valeur et pas fréquenté du tout --> pas d'enneigement artificiel.

L'ouverture très rare du Tk Serre Pelat (comme déjà dit) idem, alors qu'avec quelques canons de plus.

Il m'arrive de passer devant avec de superbes conditions d'enneigement mais le TKD reste fermé <_< Volonté délibérée de ne pas ouvrir un TKD sans doute...

Sans compter sur la sur-fréquentation de la Croix de la Nore --> TSF6

Avec ces trois "petits" efforts, je pense qu'il y aurait moyen de redynamiser le secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TSF du Serre Blanc n'est absolument pas mis en valeur et pas fréquenté du tout --> pas d'enneigement artificiel.

L'ouverture très rare du Tk Serre Pelat (comme déjà dit) idem, alors qu'avec quelques canons de plus.

Il m'arrive de passer devant avec de superbes conditions d'enneigement mais le TKD reste fermé <_< Volonté délibérée de ne pas ouvrir un TKD sans doute...

Sans compter sur la sur-fréquentation de la Croix de la Nore --> TSF6

Avec ces trois "petits" efforts, je pense qu'il y aurait moyen de redynamiser le secteur

Notons que le plus triste dans tout ça c'est que c'est un des plus beau secteurs de la station !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord avec vous Yann 83 et Roxdrobe.

Nous souhaitons un minimum d'investissements sur ce secteur.

Je confirme, même quand il y a un fort enneigement, le TK Serre-Pelat reste désespérement fermé.

Déjà condamné ? Réponse pour la prochaine saison. :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .