Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

Pour ce qui est de casse du boeuf,des "locaux" de serre che m'ont dit,  la ville voudrais développer le secteur du pontillas car les futurs logements(contrepartie de la dsp)serait a la place du circuit de glace ??

Quelqu'un peut il confirmer?

Pour moi le gros soucis sont les deux saisons à attendre le remplaçant du pontillas car TOUT le monde(y compris le club med) partira sur casse du bœuf...vraiment problématique.On va a la catastrophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Autre chose

Serait il techniquement possible de "récupérer" un des tsf (cotes chevalier ou frejus)pour le mettre sur les pistes méa et du coup enlever tous les TK(vu que le TSD 6 Méa n'est pas ds la dsp), et du coup modernisé tous le secteur.

Meme si je sais que c'est un secteur plutot "debutant"et qu'un TSF est pas l'idéal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yann :

- Ce qui me préoccupe, c'est que ce sont au-moins 2 ans avec le DMC qui ne mène à rien. La condition pour construire cette TC est 800 nouveaux lits (pas de nouveaux lits, pas de TC du Pontillas !). J'espère qu'il sera procédé à une augmentation de débit du TSD de la Casse du Bœuf, sinon ça va être la misère.

- Pour le Bachas : La stratégie de SCV (comme de certaines autres stations, par exemple de la Plagne pour ses satellites que sont Montchavin, les Coches, Montalbert et Champagny-en-Vanoise) est de n'avoir désormais que des TC en départ station. Je suppose que l'Aya et les Lauzières seront déposés à la construction de la TC du Bachas.

- Rien n'est encore décidé au sujet du TK de l'Étoile. Une stratégie de renouvellement commun de l'Étoile et des Lauzières aurait du sens.

- Pour le téléporté de la Casse du Bœuf : A cette date (2029), on aura normalement la TC du Pontillas et une nouvelle TC à l'Aravet. L'avenir nous dire s'il est alors vraiment opportun de maintenir un téléporté sur la ligne de la Casse du Bœuf en plus de ces 2 autres TC. Ce sera peut-être un projet mixant l'Aravet et la Casse du Bœuf.

- On verra à l'usage s'il manque, ou non, un retour direct vers la Fermière. Comme tu le dis, un TSF sur le tracé de l'ancien TK de Fréjus ferait l'affaire, ou une réminiscence de l'ancien projet de TSF de Glaize avec l'arrivée au niveau de l'ancienne G2 du TK du Mal Parti.

- Un réaménagement de la Tête de Balme n'est pas du tout un objectif de SCV.

SyCy :

- Il est en effet envisagé de construire des logements aux Iscles, à l'emplacement, notamment, du centre équestre.

- Il n'est pas possible de réimplanter les TSF de Côte Chevalier et de Fréjus, qui sont trop anciens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mettre des TC exclusivement au départ de Villeneuve et Monetier? On bousillerait le ski propre qui est important (Casse, Bez, Tabuc, Corvaria, Clot Gaillard etc.) et les appareils du haut seraient saturés. A la limite un TMX à débit important (2800/3000 p/h) et encore que, un TSD me semble idéal. Concernant le fait de supprimer Aravet et Casse pour les remplacer par un unique appareil, ça rendrait le front de neige de l'Aravet composé uniquement du TK de Mickey, un peu léger non? (Car si on met la TC à l'Aravet les gens qui se garent à Fréjus vont devoir marcher jusqu'au Pontillas ou prendre le TK de l'Aiche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucunes ingots sur le remplacement de l’Oree du bois ?

Si non à propos de l’Yret je pense qu’ils vont garder la remontée et simplement la déplacer, dans beaucoup de station de Savoie certaines remontées menants a des domaines daltitude restent des remontées à faible débit pour limiter la fréquentation.

A propos de l’étoile je ne sait pas si il y a besoin de remplacer, il ne semble pas surchargé. Maintenant sachant qu’ils veulent remplacer tout les long téléskis par des télésièges peut être que quand ils n’auront rien d’autre à faire il le feront mais alors il faudra aussi s’occuper du bois des Coqs et serre pelat /stade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCV (comme la SAP par ailleurs) se dit, qu'avec le réchauffement climatique, on ne skiera peut-être plus très longtemps à 1200/1500 m d'altitude alors que les remontées ont une durée de bie d'au-moins 30 ans. En conséquence, les appareils en départ station doivent permettre de monter - et descendre ! - les skieurs de tous les âges et de tous les niveaux. On en arrive donc à des véhicules fermés, d'où des TC.

Mais en effet, c'est pénible pour les bons skieurs qui veulent profiter des bonnes pistes du bas, qui sont obligés de déchausser. Il est clair que, quand il fait beau et qu'on a le choix, on préfère ne pas déchausser. Ceci étant, on n'est pas dans la situation de Val Tho où il faut déchausser très fréquemment. Bien sûr, à titre personnel, je préfèrerais un gros TMX... Il est clair que l'un des principaux atouts de Serre Che aujourd'hui, c'est les longues descentes avec de fortes dénivellées.

Ceci étant, ce n'est pas parce que l'on a une TC en départ station que les appareils du haut sont saturés. Il suffit de bien dimensionner les appareils. J'imagine que tu as en tête que les skieurs ne descendent plus reprendre une TC, ce qui les concentrerait sur le haut du domaine et c'est très vrai, on a le retour d'expérience de la TC de Grand Alpe.

Pour ce qui concerne le remplacement de la TC de l'Aravet et du TSD de la Casse du Bœuf, ce n'est que pure spéculation de ma part. D'ici là, les projets ont le temps de changer plusieurs fois et on verra quel est l'impact de la TC du Pontillas. À titre personnel par exemple, dès que l'on aura la TC du Pontillas, je la prendrai en départ station au lieu du TSD de la Casse du Bœuf.

Pas d'info pour ce qui concerne Chantemerle, malheureusement.

Le TSF de l'Yret est trop vieux pour être déplacé. Le prochain TSF de l'Yret, avec une G1 au Col de l'Eychauda, aura sans doute un débit dans les 2000 skieurs/h, soit bien plus que l'actuel TSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blétonet a dit :

Le TSF de l'Yret est trop vieux pour être déplacé. Le prochain TSF de l'Yret, avec une G1 au Col de l'Eychauda, aura sans doute un débit dans les 2000 skieurs/h, soit bien plus que l'actuel TSF.

Pourquoi au col de l'eychauda et pas au pied du TSF de la Cucumelle ?? Ca créerait un secteur de très haute altitude plutôt intéressant en fin de saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bletonet, on a aussi la TC du Prorel qui est loin de la saturation hors période d'affluence (8h30 - 9h30 et en début daprem) avec de splendides pistes mais désertes (Grande Gargouille et Remparts notamment), les gens se réfugient plus sur les 2 TSF du plateau.

 

Comme tu le dis justement, notre atout est les descentes longues et pentues, mais bon après l'argument de l'enneigement tient aussi... 

 

Concernant l'Yret, je vous rejoins sur le tracé mais il faut pas trop de débit et ne surtout pas terrasser les pistes (pour ne pas attirer les novices).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’Aravet et la Case du bœuf, il est indiqué un réaménagement du front de neige, donc peut-être une facilité d’accès entre les deux remontées.

Concernant le télécabine de la Bachas, un télésiège six places ne serait probablement pas assez important face à un télécabine huit places.

Pour Pontillas, c’est effectivement un problème d’attendre deux ans mais il ne faut pas oublier que pour l’instant la remontée principale c’est le télécabine de Fréjus. Les personnes seront obligés de prendre celui-ci pendant deux ans mais il est peut fréquenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit d'une TCD8 peut parfaitement égaler celui d'un TSD6 pas de problèmes là dessus :) . On peut arriver à du 2800 personnes/heure avec contour tronqué (Saulire Express à Meribel). Sachant que 2800 c'est le débit théorique des Combes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prorel a dit :

Le débit d'une TCD8 peut parfaitement égaler celui d'un TSD6 pas de problèmes là dessus :) . On peut arriver à du 2800 personnes/heure avec contour tronqué (Saulire Express à Meribel). Sachant que 2800 c'est le débit théorique des Combes.

Du coup c’est quasiment sûr qu’ils retirent les deux autres télésièges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'engorgement du TSD4 de la CDB suite au démontage de Fréjus, j'y crois moyen : je vous rappelle que si le TSF3 de Fréjus saute, c'est parce qu'il sera construit un TSD tout neuf pour la Côte Chevalier. ça va donc dégager tous les skieurs de Monêtier comme moi de la Bez et du TS de Casse du Boeuf. Nous franchement, on y gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, slope-rider a dit :

Pour l'engorgement du TSD4 de la CDB suite au démontage de Fréjus, j'y crois moyen : je vous rappelle que si le TSF3 de Fréjus saute, c'est parce qu'il sera construit un TSD tout neuf pour la Côte Chevalier. ça va donc dégager tous les skieurs de Monêtier comme moi de la Bez et du TS de Casse du Boeuf. Nous franchement, on y gagne.

Mon cher, tu ne dois pas souvent commencer la journée par le télésiège de la CDB (donc sans les skieurs de Monêtier) parce que c'ets un véritable enfer donc sans le DMC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre il faut voire comment la compagnie des Alpes investie dans la station :

Normalement elle installe une remontée tout les deux ans afin d’amortir les frais en cas de mauvaise saison donc malheureusement deux ans séparerons Côte Chevalier de Pontillas.

Pour Monetier, il s’agit toute fois d’une exception faisant intervenir d’autres éléments à commencer par le mauvais rapport qualité/prix de cette partie du domaine qui oblige à faire des travaux d’urgence, une aide du département aux stations, ainsi que l’office du tourisme tenue par la maire de Monetier qui aimerait que les rénovations effectuées sur le domaine ces douze dernières années touche aussi sa commune.

Enfin il ne faut pas oublier que l’installation des remontées sur le Monetier s’annonce beaucoup moins cher que celles de Villeneuve donc logique qu’ils espacent les deux plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, tout simplement et comme nous l'avons déjà dit, le projet de la nouvelle TC du Pontillas est conditionnée par la création de lits chauds sur le secteur et que pour l'instant le projet n'en est qu'à la phase du compromis de vente des terrains...ce qui veut dire que les lits ouvriront au mieux pour l'hiver 2020/2021.

Les clients du Club Med étaient déjà acheminés en grande partie par bus jusqu'à Fréjus, cela ne devrait donc pas changer des choses du tout au tout. En tout cas le démontage du TSF de Fréjus est fait avec leur approbation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .