Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

Salut à tous,

de retour de notre station préférée, une petite réflexion s'impose sur les investissements :

1- TSD6 du Mea : quelqu'un a-t'il des nouvelles, est-ce confirmé pour cette année ? j'ai entendu des bruits de 'retards'

2- la piste des chalets de Chantemerle : travaux en 2011 ?

3- TSD? du Pré du Bois : ?

4- Remplacement de la TCD4 du Gd-Alpe et du TPH pour une 'super-remontée' : des précisions ?

5- Croix de la Nore : c'est maintenant LE POINT NOIR, à priori pas de nouvelles

6- il va rester les TCD4 de Fréjus et de l'Aravet, ce dernier particulièrement agé (>40 ans je crois)qu'est-ce qui est prévu ?

A vous lire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

Pour répondre à tes questions:

1. Pour moi le TSD6 du Méa serait reporté à l'été 2012, avec démontage des TKD Barres et Méa

2. Je passe...

3. Ce n'est pas la priorité, pour l'instant les TKD Pré du Bois et TSF3 Cote Chevalier suffisent

4. Pour moi c'est à l'été 2012 (en même temps que le TSD6 Méa) avec démontage du TPH sauf gare Amont (Monument Historique - Patrimoine de la station)

5. Ici je ne comprends pas pourquoi ils tardent. Un simple TSF6 (le 1er à SC) serait suffisant et règlerait tous les problèmes...

6. L'Aravet est en place pour quelques années encore. Pour la TCD4 de Fréjus, la zone est inconstructible suite aux innondations. On va donc vers un remplacement de la TCD4 et du DMC20 avec départ au niveau du DMC. Ce projet devrait voir le jour vers 2015 il me semble. Le type d'appareil n'est pas encore défini mais il s'agira d'un gros porteur.

Voilà :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- TSD6 du Mea : quelqu'un a-t'il des nouvelles, est-ce confirmé pour cette année ? j'ai entendu des bruits de 'retards'

2013 ? 2014 ?

2- la piste des chalets de Chantemerle : travaux en 2011 ?

Bonne question !

3- TSD? du Pré du Bois : ?

2013 ? 2014 ?

4- Remplacement de la TCD4 du Gd-Alpe et du TPH pour une 'super-remontée' : des précisions ?

TC8 en 2012

5- Croix de la Nore : c'est maintenant LE POINT NOIR, à priori pas de nouvelles

Malheureusement non.

6- il va rester les TCD4 de Fréjus et de l'Aravet, ce dernier particulièrement agé (>40 ans je crois)qu'est-ce qui est prévu ?

Aravet a 36 ans. Rien de connu concernant son renouvelement.

Fréjus finira par être déposé, mais pas avant 2015 semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aravet, j'avais entendu parler il y à quelques années d'un projet de restructuration du front de neige avec construction d'un parking sous le front de neige et remplacement des œuf par un TSD...mais je n'en ai jamais plus ré-entendu parler!

Pour le téléphérique, la gare aval vas-t-elle être conservée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aravet, j'avais entendu parler il y à quelques années d'un projet de restructuration du front de neige avec construction d'un parking sous le front de neige et remplacement des œuf par un TSD...mais je n'en ai jamais plus ré-entendu parler!

Pour le téléphérique, la gare aval vas-t-elle être conservée?

Il serait question d'intégrer la station de la TCD8 dans la gare du TPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai l'impression que la création du TS des Vallons à déséquilibré pas mal de secteurs :

- Secteur Monetier : Les vieux TS non débrayable n'arrivent plus à assurer des débits suffisant et par suite les délais d'attente sont devenus important ==> Du coup, le secteur Monetier n'était pas trés attractif pendant les congés scolaire.

- Villeneuve : Long délais d'attente au TS de la Case du Boeuf pour revenir sur Saint Chaffrey

Tirez vous les memes conclusions ?

Concernant Saint Chaffrey, pensez vous que la priorité soit le TC 12 places ? Pour moi non, les délais d'attente en front de neige étant relativement réduit. Par contre, à Serre ratier, cela commence à bloquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la création du TS des Vallons à déséquilibré pas mal de secteurs :

- Secteur Monetier : Les vieux TS non débrayable n'arrivent plus à assurer des débits suffisant et par suite les délais d'attente sont devenus important ==> Du coup, le secteur Monetier n'était pas trés attractif pendant les congés scolaire.

- Villeneuve : Long délais d'attente au TS de la Case du Boeuf pour revenir sur Saint Chaffrey

Tirez vous les memes conclusions ?

Concernant Saint Chaffrey, pensez vous que la priorité soit le TC 12 places ? Pour moi non, les délais d'attente en front de neige étant relativement réduit. Par contre, à Serre ratier, cela commence à bloquer !

C'est vrai que malgré ses deux TSD totalisant 5200p/h, ratier sature toujours autant, ne serait-il pas judicieux de faire arriver la TCD au pied du TSD du prorel et ainsi répartir les skieurs sur deux secteurs distincts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, en periode de "pointe" les deux points noirs restent:

- TSD 4 Casse du Boeuf

- Serre Ratier

Pour Serre Ratier, j'aurais bien souhaité une TCD avec intermédiaire sur le même parcours qu'actuellement ou bine une TCD à la place du premier tronçon du TPH et un TSD à la place du 2e tronçon de l'ex TCD4 (avec accès à pieds pour les piétons au restaurant).

TSD4 de la Casse du Boeuf: Il faudrait vraiement le faire passer en débit max. D'autant qu'avec la restructuration DMC et TCD4 Fréjus, je ne suis pas sûr que sa fréquentation baisse...

Par contre cela ne vient pas à mon avis du TSD6 des Vallons, le problème existait déjà avec les TSF3 Balme et Fréjus. Beaucoup de gens hésitent à faire la Casse du Boeuf en tant que piste si c'est pour attendre 20 minutes en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis que Yann83 ==> Pour ne pas sursaturer Serre Ratier, pourquoi pas un 2 éme appareil qui débouche au grand alpe ou ailleur.

Cette année, lors des vacance scolaires, j'ai fuit Monetier, Le vallons et la case du boeuf à cause des attentes interminables ! ==> Cela restreint quand meme sérieusement le domaine.

C'est clair pour moi, si je ne venais pas à l'année, je ne reviendrai pas à Serre Che en période scolaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh béh moi même en période scolaire je reviendrai à Serre Che !

De toute façon avec mon boulot et des enfants, je n'ai pas le choix.

Pour ce qui est de attentes au RM, des amis qui sont allés sur d'autres domaines m'ont indiqués que les temps aux RM étaient super long.

Maintenant je déplore aussi les attentes aux barrières de péages sur la route, les ralentissements et les bouchons, etc...

Si tous ces systèmes étaient calibrés pour absorber le débit max de vacanciers, ils tourneraient la plus part du temps à presque vide.

C'est le jeu des vacances en période scolaire.

Fanaski si tu nous lis, toi qui a passé toutes tes vacances pendants les périodes scolaires, je suppose que tu prenais ton mal en patience et que maintenant avec ton statut de jeune retraité tu profites un max du domaine quand les scolaires sont à l'école ! Donnes nous ton avis.

Pour ce qui est des remontées à venir, d'après des sources sûres, la gare amont du téléphérique premier tronçon serait rasée, les locaux des pisteurs en dessous aussi et l'ensemble de la crète serait bullée afin d'être redescendue afin de faciliter l'embarquement des usagers. Donc pour ce qui est de l'arrivée prés du TSD du prorel, je crois que c'est un peu raté.

Donc les flux de skieurs seront concentrés sur le haut de ratier avec le débarquement du Bletonet et du nouveau TC8.

Va donc être chargé à Ratier vers l'Orée du bois et les combes.

Pour ma part les points noirs de la sation après une semaine passée en vacances scolaires sont :

- La casse du boeuf en milieu de journée.

- Les télésièges viellissants de :1500:

- Bachas

- Yret

- Cibouit

- Eychauda

- Cucumelle

Ces remontées font grises mines face aux nouvelles technologie employées sur les gros porteurs récement implantés.

Je trouve que le domaine manque d'harmonie ! Il faudrait déployer des TSD gros porteurs sur :1500:

afin que les flux de skieurs sont transporter de façons hommogène partout.

Une fois :1350: équipé, j'ose espérer que la vague d'équipement va remonter sur :1400: et recouvrir :1500: .

Le domaine serait ainsi cohérent et facile à utiliser.

Au plaisir de vous lire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait citer aussi le TK de la Croix de la Nore ;)

Casse du Boeuf : La situation s'améliorera lorsque le TSD6 de Pré du Bois aura été installé (pourvu que sa gare aval soit accessible directement en redescendant de la Cucumelle).

Orée du Bois, Casse du Boeuf et Bachas : Passer ces TSD à leur débit max serait une bonne chose (pour l'Orée du Bois, ce serait tourner à 5 m/s, et pour les 2 autres, tourner à 5 m/s et ajouter des sièges). Poma a réussi cette année a améliorer les conditions d'embarquement et le débit réel du TSD4 de Saint Martin 2 aux Menuires (tapis et contour), ce serait bien d'envisager quelque chose du même genre sur les 3 Oméga et Oméga T du domaine.

Eychauda ne tourne pas non plus à son débit définitif (nombre de sièges).

Le temps de trajet sur Yret et Eychauda (comme sur Rocher Blanc et Aiguillette) est vraiment un point négatif.

Cibouit date de 1982, Yret et Cucumelle de 1984, ils vont bientôt atteindre leurs 30 ans. Un remplacement ne serait pas inopportun (enfin, il y a Aravet, TC Fréjus, DMC, TS Fréjus, Côte Chevalier, Clôt du Lièvre également dans le même cas ou pire encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris de l'arasement annoncé de l'arrivée du téléphérique à SERRE RATIER, la gare étant accolée à celle du deuxième tronçon qui ne serait pas détruit. CElà veut-il dire qu'ils vont refaire cette gare dans le cadre du démontage ?

Pour le reste, je suis descendu sur Monétier durant les vacances. L'attente était un peu longue, mais pour qui a connu les queues d'il y a trente ans, rien à voir.

Le vrai point noir pourait être l'Eychauda qui est beaucoup trop long en temps d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TSD4 Orée du bois, sa vitesse est limité à cause de la nature de sa gare Omega "Courte" (Il me semble)...

Pour l'Eychauda (TKD1), je suis surpris, je n'ai vu personne ou presque pendant la semaine de "croisement" entre Marseille et Paris.

Un petit point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord:

Sur le domaine, il y a forcement des remontées plus récentes que d'autres. Le TSF2 Clot du Lièvre est suffisant pour sa fonction.

De même pour le TSF4 Cucumelle (remonter les skieurs de Monetier vers Fréjus)

L'Yret finira sa vie et ne sera pas remplacé sur le m^me parcours (avalancheux).

Certes le TSF4 Col de l'Eychauda, en version "fixe" a été une bétise (à mon gout).

La Chaine Aya-Lauzières (TSF4 Monetier) était prévue pour completer successivement les TSD2 Chantelouble puis TSD4 Bachas. Certes ces TSF sont vieillisants mais encore utiles.

TSF4 Aiguilette: En neige naturelle, la zone ne supporterait pas un afflux de skieurs majeur sans canons.

TSF4 Rocher Blanc: Il n'y a jamais personne sur ce versant Sud, pas de raison de le passer en débrayable.

Il ne faut pas oublier que depuis les investissements massifs de 2005, la station a connu un sacré coup de jeune et n'a rien à voir avec ce qu'elle était en 1999 ou 2000. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TSD4 Orée du bois, sa vitesse est limité à cause de la nature de sa gare Omega "Courte" (Il me semble)...

Pour l'Eychauda (TKD1), je suis surpris, je n'ai vu personne ou presque pendant la semaine de "croisement" entre Marseille et Paris.

Un petit point sur lequel je ne suis pas tout à fait d'accord:

Sur le domaine, il y a forcement des remontées plus récentes que d'autres. Le TSF2 Clot du Lièvre est suffisant pour sa fonction.

De même pour le TSF4 Cucumelle (remonter les skieurs de Monetier vers Fréjus)

L'Yret finira sa vie et ne sera pas remplacé sur le m^me parcours (avalancheux).

Certes le TSF4 Col de l'Eychauda, en version "fixe" a été une bétise (à mon gout).

La Chaine Aya-Lauzières (TSF4 Monetier) était prévue pour completer successivement les TSD2 Chantelouble puis TSD4 Bachas. Certes ces TSF sont vieillisants mais encore utiles.

TSF4 Aiguilette: En neige naturelle, la zone ne supporterait pas un afflux de skieurs majeur sans canons.

TSF4 Rocher Blanc: Il n'y a jamais personne sur ce versant Sud, pas de raison de le passer en débrayable.

Il ne faut pas oublier que depuis les investissements massifs de 2005, la station a connu un sacré coup de jeune et n'a rien à voir avec ce qu'elle était en 1999 ou 2000. ;)

Quelque chose d'officiel pour l'Yret ? Il s'agit à mon sens du gros point noir de Mônetier car trop long, inconfortable et souvent dans de mauvaises conditions météorologiques, il s'agit d'une remontée importante pour l'image de la station puisqu'elle mène au sommet du domaine skiable, il serait donc judicieux de le remplacer par un gros porteur type TSDB voir TCD, d'ailleurs une TCD ne serait pas male quand on y pense, elle permettrait de transporter les skieurs dans un confort indéniable mais également de transporter les piétons à 2800m où ils pourraient admirer la vue grandiose par beau temps, un atout de taille pour la station ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'officiel à court ou moyen terme.

Cependant:

- La ligne actuelle en pleine coulée d'avalanche ne serait pas refaite au même endroit

- L'exposition au vent est importante

- L'appareil presque 30 ans.

- Les pistes desservies ne justifient plus un tel temps de montée

- Sauvetage peu aisé en cas de problèmes (malgré les nacelles)

Donc Si un TSF/TSD devait être reconstruit dans ce secteur je verrais plus l'une des idées originales du projet initial: un TSF partant de l'aval du TSF4 de la Cucumelle pour arriver au même point. Comme l'a exposé Blétonet ICI dans son message du 01 décembre 2007.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème de l'Yret c'est la proximité avec le parc des écrins, je pense qu'il ne faut pas rêver d'une TCB là haut.

C'est pas super niveau débit, pas pratique ça doit coûter cher et long à construire mais je verrai bien un funiculaire ;) faible empreinte dans le paysage au sommet, ligne souterraine donc pas de problème de vent et d'avalanche, enfin je pense que c'est comme pour la TCB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de partir du bas du TSF de la cucumelle pour arriver au sommet de l'yret permet égaement de raccourcir l'appareil.

Donc économie !

Si la CDA investit dans une RM je ne suis pas sûr qu'ils ne cherchent pas à doubler la rouge de l'yret par une bleue afin de proposer du ski pour un maximum de niveau skieurs.

L'avenir nous dira si nos réflexions étaient éclairées ou non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je skie au Monêtier et à Serre Che depuis ma naissance et force est de reconnaître que l'arrivée de la CDA a transformé le visage de la station de manière assez impressionnante. Fini les queues interminables à l'Aya ou à Chanteloube, fini (ou presque) les remontées sur des téleskis brinquebalants à Chantemerle, fini l'impression de passer la journée à traverser le domaine dans un sens pour, une fois arrivé, repartir illico sur Monêtier dans une course contre la montre pour arrive à temps à la Balme...

Il reste du travail évidemment pour continuer à améliorer le domaine et le réaménagement du secteur Fréjus et du haut du Monêtier me semblent les points les plus critiques (avec la Croix de la Nore, qui me décourage toujours de descendre sur Briançon). Un TSF court partant du pied de la Cucumelle semble être une bonne solution pour l'Yret (à condition de mettre des sièges à bulle) ; cependant cela pose tout de même la question de l'Eychauda, qui était quand même un investissement (un des derniers pré-CDA si je ne me trompe) pas particulièrement judicieux. Sa lenteur et son faible débit rendent quand même difficile d'imaginer d'y détourner l'intégralité des flux actuels de l'Yret ! A la place de l'Eychauda dans sa version actuelle, et en étant un peu imaginatif, j'aurais volontiers vu un TSD à 2 arrêts, un à l'emplacement actuel de la gare amont pour permettre aux skieurs débutants de profiter du soleil, et un au sommet de la Cucumelle, permettant un passage vers Villeneuve en 2 remontées rapides et confortables. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas comment remplacer l'Yret dans sa forme actuelle sans remplacer également l'Eychauda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on remarque tous que le Serre Che d'aujourd'hui est bien mieux que le Serre Che du début des années 2000, et que les investissements réalisés par la CDA (multiples TSD à travers le domaine) ont largement amélioré la pratique du ski sur le domaine.

Yann, on parlait du TSF (du Col) de l'Eychauda (et non du TK).

Pour l'Yret, pas sûr qu'il ne sera pas remplacé sur le même trajet, mais on verra. Il me semble que le mieux serait en effet de transformer le TSF de l'Eychauda en TSD, et d'implanter un TS du Col de l'Eychauda au sommet de l'Yret (plus précisément, à l'arrivée actuelle du TSF de l'Yret), en effet comme il avait été considéré autrefois. Ce "nouveau TS de l'Yret" serait accessible directement depuis le TSD des Vallons. Il faudrait cependant être vigileant à l'implantation de la gare aval pour faciliter les flux de skieurs au col de l'Eychauda (et éviter des accidents à cause des croisements, arrivée et départ de TS). Ce "nouveau TS" favoriserait le ski propre et des rotations rapides sur la partie intéressante de l'Yret, et ce serait le secteur le plus ensoleillé du Monêtier.

Techniquement, il serait très compliqué d'implanter un TS du bas du TS de la Cucumelle au sommet de l'Yret (franchissement de la combe).

De la neige de culture sur la rouge de l'Yret, ce serait pas mal.

Franchement, conserver le TSF2 du Clot du Lièvre uniquement pour un stade de slalom (qui n'est pas utilisé tous les jours), c'est vraiment luxueux. Le déposer limiterait le nombre de pylônes sur le front de neige, ce serait mieux (le nombre de pylônes est un indicateur utilisé par les exploitants, l'objectif étant de le diminuer).

Je n'ai pas dit que je voulais transformer Aiguillette et Rocher Blanc en débrayables (même si ce serait super en effet), je disais que le temps de parcours est un handicap. Une minute pour descendre la piste, 15 minutes pour remonter... On pourrait très bien augmenter la vitesse de ces TS et ajouter un tapis. Les pistes sont attrayantes, mais du coup mal mises en valeur. En effet, de la neige de culture sur les pistes des Éduits, Aiguillette, Chauvet (bas de la piste), ce serait bien. C'est comme tout, soit on veut développer le secteur et alors il faut le rendre attractif, soit on ferme les pistes et les remontées au prétexte que dans la situation actuelle la fréquentation est marginale ou que l'enneigement ne permet pas une bonne exploitation des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout-à-fait d'accord pour défendre le versant sud de la station, l'un des plus agréables à skier, même s'il est victime d'une faiblesse d'enneigement en fin de saison (*).

On ne peut dire à la fois qu'il est sous-fréquenté et ne pas remarquer que la CDA le délaisse.

Depuis plusieurs années, le forfait Briançon-Prorel (dont le coût est en perpétuelle augmentation) permet l'accès à de moins en moins de remontées (suppression de l'accès au TSD du Prorel et au TS de l'Aiguillette, fermeture quasiment toute l'année du TK de Serre-Pelat et du TK du Touron...). On paie un forfait pour 5 remontées !

Rien n'est fait pour améliorer les remontées, ni pour implanter des canons à neige.

Ni pour corriger les hauts de remontées qui ne permettent pas toujours d'atteindre le haut des descentes (TK de Serre-Blanc et de Serre-Nore)sans appuyer sur les bâtons.

A quand des projets sur ce secteur ?

Pourquoi ne pas étudier de l'étendre sur le vallon des Partias, comme cela avait été prévu au moment de la création de la télécabine Briançon-Le Prorel ?

Si l'extrémité Le Monetier mérite une amélioration, l'extrémité Briançon le mérite tout autant, voire davantage.

Et, vous le verrez, la fréquentation suivra...

(*)En 1995,j'ai skié à Rocher-Blanc et Serre-Blanc jusqu'au 28 avril. Depuis, Briançon arrête ses remontées bien plus tôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite remarque. Il est intéressant de vouloir remettre en état des télésièges vétustes (pourvu qu'on puisse toujours monter au sommet de l'yret, c'est que je l'aime bien moi la montagnole :rolleyes:, déjà que la balme nous a quité) Mais ça me fait toujours peur ces gros investissements. Je m'explique, j'ai souvent l'impression qu'on a toujours pour unique objectif l'augmentation du débit et du nombre de pistes. Il ne faut pas oublier qu'un des atouts majeurs de serre chevalier c'est son côté presque confidentiel (j'y vais un peu fort je sais). Mais elle reste une station peu fréquenté par rapport à l'étendu de son domaine skiable. Je n'aimerai pas la voir se transformer en autoroute à touristes ou même pire, voir l'ensemble des paysages de plus en plus colonisés par des télésièges et des téléskis pour drainer le flux de touristes dont le comportement est d'ailleurs de moins en moins respectueux (à chaque fois que je vais sur les pistes je me retrouve avec les poches pleines d'emballages plastiques que je rammasse). Or je n'ai jamais l'impression que la préservation du paysage et la montagne soit important dans ce genre de décisions.

Le ski se démocratise et attire de plus en plus de monde. Il ne faut jamais perdre de vu que plus on facilite l'acès à un sport ou une activité, plus on a des gens qui consomment un produit sans la moindre forme de respect et de connaissance. Quand je discute autours de moi, j'ai de plus en plus l'impression que ma génération va au ski comme on va au cinéma, c'est là ou il faut être, peut importe pourquoi ni comment. Je n'ai pas envie d'attirer de plus en plus ce type de "clientèle" car c'est bien le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet une petite remarque. Il est intéressant de vouloir remettre en état des télésièges vétustes (pourvu qu'on puisse toujours monter au sommet de l'yret, c'est que je l'aime bien moi la montagnole :rolleyes:, déjà que la balme nous a quité) Mais ça me fait toujours peur ces gros investissements. Je m'explique, j'ai souvent l'impression qu'on a toujours pour unique objectif l'augmentation du débit et du nombre de pistes. Il ne faut pas oublier qu'un des atouts majeurs de serre chevalier c'est son côté presque confidentiel (j'y vais un peu fort je sais). Mais elle reste une station peu fréquenté par rapport à l'étendu de son domaine skiable. Je n'aimerai pas la voir se transformer en autoroute à touristes ou même pire, voir l'ensemble des paysages de plus en plus colonisés par des télésièges et des téléskis pour drainer le flux de touristes dont le comportement est d'ailleurs de moins en moins respectueux (à chaque fois que je vais sur les pistes je me retrouve avec les poches pleines d'emballages plastiques que je rammasse). Or je n'ai jamais l'impression que la préservation du paysage et la montagne soit important dans ce genre de décisions.

Le ski se démocratise et attire de plus en plus de monde. Il ne faut jamais perdre de vu que plus on facilite l'acès à un sport ou une activité, plus on a des gens qui consomment un produit sans la moindre forme de respect et de connaissance. Quand je discute autours de moi, j'ai de plus en plus l'impression que ma génération va au ski comme on va au cinéma, c'est là ou il faut être, peut importe pourquoi ni comment. Je n'ai pas envie d'attirer de plus en plus ce type de "clientèle" car c'est bien le mot.

Deux erreurs majeures :

- l'augmentation du nombre de pistes ? ça ne concerne pas Serre Che : on en a perdu 12 en 2 ans !!

- Pour la fréquentation Serre chevalier est plus fréquentée que Val D'Isère (seule), les Deux Alpes, le Grand Massif, Adelboden-Lenk, et est au coudes-à-coudes avec Zermatt, Davos, Flachau, Breckenridge, Vail, autrement-dit Serre Che est la 22e station au niveau mondial ! (Serre Che c'est 1 400 000 journées skieurs) Alors si elle n'est qu'a moitié fréquentée en comparaison à la Plagne, elle reste une station très fréquentée !

(Sources : Un article de Laurent Vanat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord sur la diminution du nombre de pistes, je disais d'ailleurs que la balme nous avait quitté. En revanche, on tente de rajouter des remontées et des pistes tout public c'est surtout les noires et rouges qui nous quittent. Ensuite j'ai précisé : par rapport à son domaine skiable ce que tu n'as pas pris en compte.

Tu ne peux en revanche nier que les travaux sont majoritairement fait pour augmenter le débit et que les préoccupations sur le type de public ne sont pas vraiment prioritaires. Mon message concernant l'augmentation des pistes se voulait général et non spécifique à serre chevalier contrairement à la deuxième partie. Mais finalement ça ne change pas le problème car même si le nombre de pistes diminue, les gens ne parlent ici que d'augmentation et de nouveaux grands télésièges que ce soit ou non suivi dans les faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord sur la diminution du nombre de pistes, je disais d'ailleurs que la balme nous avait quitté. En revanche, on tente de rajouter des remontées et des pistes tout public c'est surtout les noires et rouges qui nous quittent. Ensuite j'ai précisé : par rapport à son domaine skiable ce que tu n'as pas pris en compte.

Tu ne peux en revanche nier que les travaux sont majoritairement fait pour augmenter le débit et que les préoccupations sur le type de public ne sont pas vraiment prioritaires. Mon message concernant l'augmentation des pistes se voulait général et non spécifique à serre chevalier contrairement à la deuxième partie. Mais finalement ça ne change pas le problème car même si le nombre de pistes diminue, les gens ne parlent ici que d'augmentation et de nouveaux grands télésièges que ce soit ou non suivi dans les faits.

Tout à fait d'accord pour les boulevards mais les stations que j'ai choisies sont de taille comparables ! : Val d'isère 150km, Grand Massif 265km, Vail 317km, les Deux alpes 220km, Adelboden-Lenk 210km, Zermatt 300km, pour flachau et davos je ne sais pas exactement mais c'est de cet ordre là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .