Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 weeks later...

On touche le fond,c'est navrant !!

Vous imaginé les clients du club med !! c'est soit navette+casse du boeuf soit pontillas et casse du boeuf .On est loin du skie au pieds de piste

A mon avis ils reviendront plus chez nous, quelle image.

Et pourquoi garder le pontillas dans ce cas là, il ne sert vraiment plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le retar doit venir plutot du projet "folie douce", car j'habite pas loin et aux dernieres nouvelle il n'y a toujours pas de permis déposé.

Et comme c'est la condition principale au projet pontillas....effectivement le délais/retard annoncé par altus risque bien de se confirmer.

très triste nouvelle.

pour ce qui est de la difficulté d'implantation je connais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y pas que Pontillas qui pose problème. Le fait de devoir enchaîner TSD Côte Chevalier puis TSD Clot Gauthier pour retourner du bas de la Cuc’ au plateau de Fréjus (ski au pied) c’est pas terrrible non plus...

Elle est et sera encore longue la restructuration de cette partie du domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble compliqué de placer une gare de TSF (même simple poulie retour) en bas de Côte Che (la montagne a déjà été salement terrassée pour ne TSD6), je mettrais ce départ plutôt légèrement en amont du TSD Vallons (vers la bergerie). Il y a moyen de faire quelque chose sans trop amocher le secteur encore plus. Par contre j'espère réellement qu'ils feront pas arriver la future TC du Pointillas au milieu de nulle part (entre les TK de Mea et des Crêtes), bien que la raison de ce choix soit sûrement d'éviter la saturation des Tk Barres, Crêtes et Mea qui seraient pas remplacés immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée au milieu de nulle part avait été envisagé à cause des contraintes vis à vis du bez qu'on ne peut pas "enjamber", ce qui serait le cas si on fait départ actuel, arrivé plateau,  mais ça serait vraiment très mauvais... Si c'est pour mettre un tsf, autant mettre une gare intermédiaire au niveau du pontillas actuel pour pouvoir remonter sur le plateau ceux qui viennent des vallons. Ça permettrait également de faire un virage pour pouvoir atteindre la plateau sans souci.

ou

Décaler la gare de départ à droite du club med de manière à avoir une ligne  "facile".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

De retour de Serre Che, on peut enfin dire que la station est entrée dans la cours des grands avec les derniers investissements réalisés !

reste deux problèmes majeurs :

- les ascenseurs de Villeneuve : plusieurs sons de cloche dans la station, mais il semblerait que la TCD fréjus soit encore d'actualité pour l'année prochaine et sur le même tracé qu'actuellement, j'ai également entendu parler d'un "gros téléphérique" (3S ?) pour remplacer le Pontillas, en plus du Fréjus, avez-vous des infos similaires ? affaire à suivre...

- le ski propre (Yret, Bois des Coqs, Balme ? Mal Parti,...) : si les liaisons sont aujourd'hui optimisée, le ski propre en a beaucoup souffert notamment à Villeneuve où le secteur Fréjus est orphelin de remontées permettant de tourner dessus, un simple téléski sur la tracé du mal parti pourrait y remédier, un petit télésiège partant du méa et arrivant à la tête de Balme également... mais je crois malheureusement que ces remontées sont utopiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la tête de la Balme

Une TCD8/10 partant de l'aval du Pontillas et arrivant.... (le mieux serait l'amont de la TCD4 actuelle)

Pour les RMs de Fréjus (Barres / méa / Crêtes) elles ne sont accessibles que via le TSD du Clot Gauthier ou la TCD4 de Fréjus, or, les jours de grand vent ce sont en général les deux premières remontées à fermer. Donc des travaux (TCD10) sont nécessaires.

La Balme a été abandonnée comme le secteur entre le P20 et l'amont de la TCD (alors qu'un simple TSF sur cette ligne au démontage de la TCD serait très bien).

Le changement du TSD4 Casse du Boeuf reste pour moi essentiel: colonne vertébrale de Fréjus permettant l'accès à quasi tous les secteurs. Fréjus et Aravet (TCD4) arrivent à bout de souffle également.

Quant au DMC il pourrait être directement démonté: à part une pseudo-desserte du club med, il ne sert plus à rien.

Beaucoup de monde, mais les gens restent concentrés sur Ratier / Clot Gauthier / Prorel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roxdrobe : non, le Pontillas sera remplacé par une TC10 et l'actuelle TC de Fréjus sera déposée. À voir à quelle échéance.

Suite à la mauvaise expérience et à la complexité du DMC, mais peut-être aussi pour une question de coût, il semblerait que seule une solution monocâble ait été envisagée pour le nouveau Pontillas. On peut le comprendre mais cela impose des contraintes sur le tracé de la future TC. Et comme, simultanément, on n'a manifestement pas non plus souhaité déplacer la G1, il ne reste qu'un seul tracé possible, qui n'en finit pas de me laisser perplexe :

- G1 au niveau de celle du DMC,

- G2 au niveau de celle de la G1 de l'ancien TK de Clot Gauthier.

J'imagine déjà les difficultés pour redescendre les skieurs les jours de vent (avec le TSD de Clot Gauthier fermé), s'il n'y a pas la possibilité de redescendre à ski en station (manque de neige en bas) : en l'état, la G2 serait tout bonnement inaccessible (comme c'est le cas depuis la dépose du TSF de Fréjus).

Pour aller de la G1 du DMC à la G2 de la TC4, il faudrait un funitel ou un 3S (ou toute autre solution multicâble) du fait du profil très compliqué.

Pour avoir une TC monocâble et une G2 au niveau de celle de la TC4, il faudrait déplacer la G1 vers la passerelle des Iscles, mais on n'a pas semble-t-il pas voulu l'envisager.

Le parking du Pontillas ne va pas être agrandi. Pire, il va perdre des places pour les zones de manœuvre et de stationnement des navettes. Les parcours et les horaires des navettes village et vallée ne sont pas optimaux, loin de là, alors que l'étalement de la station impose d'avoir une voiture. Qu'en sera-t-il dans 30 ans ? Les voitures seront peut-être toutes hybrides ou électriques mais il y aura certainement encore des voitures. Donc on va construire une super TC mais on ne pourra pas y accéder, faute de places de stationnement. Je n'arrive pas à comprendre cela.

En G2 de la future TC, on pourra accéder de niveau à un restaurant d'altitude, avec une terrasse vers l'amont et une autre vers l'aval. On peut penser à un "restaurant" type Folie Douce.

Le TK de Méa serait déposé pour pouvoir installer une zone débutants avec tapis et TKE.

En l'état, on ne pourrait donc rejoindre le TSD de Clot Gauthier qu'en descendant prendre le TSD de Côte Chevalier ou le TK de la Crête, ce qui ne serait pas non plus optimal mais qui peut encore être travaillé.

Cela pourrait encourager l'installation d'un TSF vers la Tête de la Balme, un jour..., "à terme"... J'ai toutefois un peu de mal à y croire, car cela n'est pas dans la DSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le TSD6 de Méa dans tout ça pourrait aider à répartir les flux ? En le faisant partir de la g1 des Barres et une g2 protégée, un peu à gauche en amont du virage du Méa pour limiter les terrassements, on aurait un appareil "protégé" permettant d'accéder à Clot Gauthier, Côte Che et qui dessert tout le plateau, le tout en éliminant 5 téléskis. Faire arriver la TCD10 vers le départ du TKD Ecole Fréjus n'est pas possible (avec départ au même endroit que le DMC) ? Sur Géoportail ça a l'air faisable (en ajustant on peut réutiliser le tracé du DMC).

 

Les navettes dans la vallée sont assez calamiteuses... Rien que les bus en eux-mêmes ne sont pas adaptés. Quand on se voit ce qui se fait en Allemagne par exemple, ça n'a rien à voir niveau confort (certes c'est pas gratuit et plus cher qu'à SC la navette mais au moins on ne se met pas des coups de ski sans cesse!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel si beau projet... 🤢

Comment dénaturer un super secteur... Honnêtement, je préfère garder mes téléskis (ou du moins je vais bien en profiter). Ce coin là va devenir un boulevard comme les vallons, chemins de traverse... Unskiable. L'usine toujours l'usine.

 

Si on décale la G1 à droite, on y arrive:

ne78.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui excentré mais on peut tout à faire imaginer la création de large parkings. C'est un projet qui ferait quand même l'économie de 900m de ligne.

Le plateau de fréjus me parait également plus ensoleillé (en fin de journée) que l'aval du méa pour un restaurant d’altitude.

 

Je reste quand même étonné du projet énoncé car cela fait traverser 2 obstacles assez importants: la barre rocheuse à droite du tk des barres et l'important devers au milieu du parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que si le Méa est démonté, sans TSD depuis le départ du TKD des Barres, l'intérêt du secteur va diminuer sauf à en faire un parc à débutant et gâcher ce qui restait des pistes bleues sympathiques qui restaient dans le secteur. L'absence de bascule sur le secteur Clos Gauthier serait nue monumentale erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux améliorer le circuit et la fréquence des navettes plutôt que de vouloir goudronner un parking dans la plaine du Pontillas. Puis une gare là bas signifie encore plus de distance à franchir pour les hébergements de Pierre et Vacances et tout ce quartier, qui vont déjà perdre la TC de Fréjus (même si la perte est minime).  Je pense sincèrement que la gare aval est au bon endroit.

Pour la gare amont il ne faut pas se voiler la face, c'est simplement pour y coller un restaurant d'altitude qu'ils veulent la monter là haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils veulent faire monter la TCD là-haut pour se passer d’un TSD Méa, cela va un peu en contradiction aux valeurs que veut faire passer la station.

Parce que cela éliminerait du ski propre et tout l’intérêt d’un secteur ensoleillé après celui du Rocher Blanc. Cet emplacement est aussi problématique pour des raisons déjà démontrées par Bletonet.

Je suis opposé à cet emplacement de G2, sauf s’il y a une gare intermédiaire sur le plateau mais dans ce cas, autant aller directement au sommet du Méa.

Plutôt que de monter la TCD si haut juste pour y implanter un restaurant sur un endroit vierge, ils devraient mettre plus en valeur celui de Fréjus ou de le transformer en vrai restaurant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .