Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le problème de Mme la maire de Mônetier est qu'elle va bientôt se retrouver prise en tenaille entre la commune unifiée La Grave-Villard (dont le nom m'échappe) et Saint-Chaffrey-La Salle. Faut-il y voir un motif de vouloir exister ?

De plus, je ne pense pas qu'il faille mélanger les bains et le domaine. La mairie a repris beaucoup d'actions sur la commune, elle ne pourra pas tout faire.

Donc le domaine, c'est sûrement pas un bruit, mais pas une idée qui ira au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique que SCV accepte de se séparer de Mônetier ! Perso j'y vois plus un moyen de pression pour que la CDA investisse sur cette partie du domaine (dernière rm neuve : 1998...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas autant de DSP que de communes (6 communes mais 3 DSP) et il n'a jamais été question de reprise en régie du domaine du Monêtier!

La DSP qui lie les communes de la Salle et du Monêtier avec SCV jusqu'en 2018 arrive en effet bientôt à terme. Les discussions ont commencé avec la CDA et le climat est plutôt positif pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelques points intéressants suite à une réunion que j'ai pu avoir avec la direction générale de la CDA:

-Renouvellement de la DSP: La CDA qu'elle a pu démontrer que les DSP actuelles conduisaient de façon systématique à un déficit de l'exploitation et est confiante à obtenir de meilleures conditions lors du renouvellement

-Négociations avec les mairies: Toujours difficile alors que les différents maires ne veulent pas siéger ensemble (rien de nouveau, mais visiblement pas d'amélioration...)

-Un point intéressant concernant les DSP actuelles: Les contrats d'objectifs concernant les plans d'investissement négociés à l'époque sont déséquilibrés entre les communes et ne permettent pas en l'état actuel d'investir là où il y en besoin (Monetier, La Salle), Saint Chaffrey concentrant contractuellement tous les investissements. On l'avait bien vu; ce que je ne savais pas, c'était que la SCV (CDA) n'était toujours pas libre de la localisation de ses investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'espère que la CDA va ré-équilibrer ses investissements. En effet, d'un point de vue des  RMs s'il est agréable se skier sur Chantemerle / Briançon / Aravet, ce n'est pas le cas sur Fréjus et Monetier. les 2 TSD de Côte Chevalier et du Méa se font attendre, sans compter qu'il serait quand même agréable de faire un TSF vers l'ancien sommet de la Balme afin de récupérer cette zone de ski agréable. Idem avec le sommet du Clot Gauthier. Pourquoi avoir investi dans un tapis pour le TSF4 du Col de l'Eychauda alors qu'il faudrait le passer en débrayable pour "rationnaliser" la liaison retour vers Fréjus.

Aussi bien le remplacement à moyen (10 ans) terme de la TCD4 de l'Aravet ne pose pas de problèmes sur le même trajet,quid pour les chaines DMC / TCD4 Fréjus et TSF3 Fréjus qui bien que "vintage" ne donnent pas une bonne image de la station au vu des tarifs pratiqués. Il serait vraiement temps de faire à Villeneuve ce qui a été fait avec succès à Chantemerle.

Pour la TCD4 de Fréjus, est ce qu'un téléporté sur le même trajet est envisageable ?

Enfin pourquoi ne passe détruire la butte sur laquelle est installée la motrice du TKD1 des Crêtes et la redescendre à une hauteur qui permette d'y accéder directement en sortie de la TCD4....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Quelques infos concernant les investissements:

2017: Une seule nouvelle remontée prévue: Le remplacement du téléski de Serre Blanc pour permettre plus facilement le retour sur le col du Prorel et qui fait le pendant au télésiège de la Croix Nore.

Et ensuite: Tout va dépendre de la renégociation des DSP. Au lieu de 2018,il est confirmé que les DSP vont bien être dénoncées en 2017. La négociation est difficile mais constructive dit la CDA, tout en rajoutant qu'ils n'hésiteront pas à ne pas la renouveler s'ils n'obtiennent pas les conditions souhaitées de rentabilité (35% de marge opérationnelle en moyenne). Et ensuite: Priorité confirmée pour Cote Chevalier, puis Le Monetier. Mais il faudra attendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement du TS rocher blanc et bien prévu mais je pense qu il faut quand meme gardé le tk du serre blanc ... quand il ya 80 km/h de vent au col du Prorel et qu il aura plus de TK pour faire liaison on sera bien em.......der .

ensuite le point noir de l' actuel DSP c est la rente versé aux communes : plus de 30 % du CA! (  si si ! )

dans quel proportion et quel répartition ? je ne sais pas mais j'aimerais bien savoir ...

qu'  on t'elles fait d utiles et constructive avec cet argent ? je ne sais pas non plus .

si quelqu un sait  : qu il n'hesite pas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDA ils se fichent du monde pour Serre Che (bon en même temps, les stations des Alpes du Nord sont plus rentables que la nôtre...) : ils veulent du chiffre sans s'investir régulièrement (faut pas mentir non plus, entre 2004 et 2010 ils nous ont acheté 5 TSD6 quand même... Mais depuis, à part Ratier, plus grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prorel : je tempèrerai tes propos ... certes la CDA pleure de l'argent et un manque de rentabilité auprès des communes.

Pour une entreprise cotée en bourse, voilà qui nous fait bien rire...et en ce point, les élus de Saint Chaffrey ont raison de ne pas lâcher les redevances qui ont été signées....

Cependant, à l'échelle de la vallée, on ne peut que saluer le travail fait depuis 2005 : globalement,les points noirs les plus importants ont été gommés par des investissements ( Ratier, la Balme, la Nore...), même si bien sur, il reste encore beaucoup à faire, notamment sur Villeneuve et Monetier.

Même les stations les plus rentables de Savoie n'ont pas d'appareils neufs chaque année car les investissements sont décidés à l'échelle du groupe...l'exemple le plus criant est à coté de chez nous ! Les 2 Alpes avec seulement 1 TSD6, 1 TSF4 et une nouvelle piste en 6 ans de délégation...

Certes, les choses évoluent lentement mais la nouvelle DSP devrait "booster" tout çà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chamois des écrins a dit :

Prorel : je tempèrerai tes propos ... certes la CDA pleure de l'argent et un manque de rentabilité auprès des communes.

Pour une entreprise cotée en bourse, voilà qui nous fait bien rire...et en ce point, les élus de Saint Chaffrey ont raison de ne pas lâcher les redevances qui ont été signées....

Cependant, à l'échelle de la vallée, on ne peut que saluer le travail fait depuis 2005 : globalement,les points noirs les plus importants ont été gommés par des investissements ( Ratier, la Balme, la Nore...), même si bien sur, il reste encore beaucoup à faire, notamment sur Villeneuve et Monetier.

Même les stations les plus rentables de Savoie n'ont pas d'appareils neufs chaque année car les investissements sont décidés à l'échelle du groupe...l'exemple le plus criant est à coté de chez nous ! Les 2 Alpes avec seulement 1 TSD6, 1 TSF4 et une nouvelle piste en 6 ans de délégation...

Certes, les choses évoluent lentement mais la nouvelle DSP devrait "booster" tout çà....

A Val Thorens, où je skie quand je ne suis pas à Serre Che, je suis chaque année surpris par le remplacement d'appareils qui me semblaient pouvoir durer encore longtemps. Il y a vraiment un travail de fond chaque année pour maintenir le parc de RM à un très haut niveau de qualité (quoiqu'ils mettent trop de RM où il faut déchausser à mon goût, ce qui finit par gâcher le plaisir à la longue). Le week-end dernier, ces points noirs étaient particulièrement gênants : on ne pouvait pas redescendre des Vallons jusqu'en bas de Villeneuve pour attraper la Casse du Boeuf. Du coup, c'était l'entonnoir avec l'enchaînement Fréjus - Crêtes (30+ minutes de queue !) ou alors, pour les connaisseurs, Fréjus-Barres-Clot (le Méa était inexplicablement fermé), tout ça pour avoir le privilège d'enchaîner avec ... Côte Chevalier ! Je sais que c'était l'ouverture, mais ils auraient pu essayer de faire mieux je pense (ouvrir le Pré du Bois ? ouvrir le Méa pour éviter aux gens de ramer en sortir du Clot ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2016 à 15:46, Prorel a dit :

En même temps comment veux-tu ouvrir une piste sans neige.. Pour rappel, il n'y a rien sous 1700 à Serre Che, même si l'enneigement est conséquent en altitude ;) .

Je ne parle pas d'ouvrir une piste sans neige. Je fais juste remarquer que les gérants des RM n'ont pas brillé par leur inventivité pour éviter aux skieurs venant de Monêtier le parcours du combattant pour rejoindre Chantemerle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur Fréjus/Méa/Cote Chevalier demeure toujours le gros point noir du domaine, et effectivemment, on ne peut que constater que SCV fait souvent bien peu d'efforts pour ouvrir le Tk Pré du Bois, qui permet pourtant de se sortir de là sans trop d'attente...

Par contre Seb94, comparer Val Thorens et Serre Che est délicat : Val Thorens demeure une exception française en terme d'investissements et n'est pas gérée par la CDA...

Ce que je voulais dire, c'est que dans toutes les stations du groupe, tu retrouves (à des dégrés différents certes) la même politique d'entreprise qui est appliquée à Serre Chevalier et que l'on est pas les moins bien servis...mais cela reste un avis personnel bien entendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2016 à 08:41, chamois des écrins a dit :

Par contre Seb94, comparer Val Thorens et Serre Che est délicat : Val Thorens demeure une exception française en terme d'investissements et n'est pas gérée par la CDA...

Enfin une exception.... regarde les investissements faits à Avoriaz, l'Alpe d'Huez, Tignes, Val d'Isère par exemple (chiffre d'affaire comparable à celui de Serre Che), dont les 2 dernières sont également gérées par la CDA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espace Killy 5 appareils depuis 2010 (télécabines de Toviere, de Solaise, des Boisses et télésièges Fontaine Froide et des Almes) c'est pas non plus énorme quand on voit les tarifs appliqués dans ce domaine. Pour comparer, à Serre Che 4 appareils depuis 2010 (TSD Vallons, TC Ratier, TS Croix de la Nore, TK Mickey).

 

Concernant les CA je t'arrête tout de suite pour l'Espace Killy : j'ai les données sous les yeux c'est pas comparable du tout (chiffres pour la saison 2015/16) :

- Tignes : 50 755 762 €

- Val d'Isere : 42 950 693 €

- Serre Che : 32 253 478 € (en baisse de 6,77% par rapport à 2014/15 où le CA était de 34 594 529 €)

Autant dire que c'est presque ridicule comme investissements avec de tels CA pour l'espace Killy vu les tarifs ! (54€ la journée Espace Killy l'an dernier..... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2016 à 19:55, Prorel a dit :

Espace Killy 5 appareils depuis 2010 (télécabines de Toviere, de Solaise, des Boisses et télésièges Fontaine Froide et des Almes) c'est pas non plus énorme quand on voit les tarifs appliqués dans ce domaine. Pour comparer, à Serre Che 4 appareils depuis 2010 (TSD Vallons, TC Ratier, TS Croix de la Nore, TK Mickey).

 

Concernant les CA je t'arrête tout de suite pour l'Espace Killy : j'ai les données sous les yeux c'est pas comparable du tout (chiffres pour la saison 2015/16) :

- Tignes : 50 755 762 €

- Val d'Isere : 42 950 693 €

- Serre Che : 32 253 478 € (en baisse de 6,77% par rapport à 2014/15 où le CA était de 34 594 529 €)

Autant dire que c'est presque ridicule comme investissements avec de tels CA pour l'espace Killy vu les tarifs ! (54€ la journée Espace Killy l'an dernier..... )

Le CA ne veux rien dire ....

Si tu veux vraiment comparer il faudrait connaitre tout ce qu'il y a derrière ces chiffres, seulement la vente des forfait ou aussi location d'appart, centre thermal ou autre ...., le bénéfice ...., à la rigueur si tu avais les chiffres des forfaits vendus, les charges (équipement, salariales, .....) tu pourrais peu être comparer, mais dans ce cas ça vaut 0.

Concernant les chiffres voilà ce qu'on peut aussi trouver pour 2015 

SCV : CA  32,5M€  résultat net -0.8M€

TIGNES : CA 45,2M€ résultat net 4,45€

Après il y a quoi derrière bonne question,investissements, des emprunts, des charges, de la gestion autre que les RM, des frais divers qui font qu'au final le résultat est négatif mais l'argent remonte bien au actionnaires (oui c'est possible) ? 

Etant donné qu'on ne sait pas le mieux est de ne s'y référer.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Quelques nouvelles de la CDA suite à la publication de ses résultats hier:

Des investissements sur les domaines skiables de 86M€ cete année (53M€ pour les remontées mécaniques, 16M€ pour l'enneigement artificiel, et 12.6M€ pour le dammage). Ces investissements devraient légèrement progresser l'an prochain (La signature du contrat avec Poma couvrira 2 exercices).

La marge opérationnelle est de 36.2% contre 35.8% sur 2015/16, et les journées skieurs sont en hausse de 0.5%.

Concernant  Serre Chevalier, la renégocaition des DSP semble en bonne voie; la CDA a provisionné les redevances en litige avec les communes (St Chaffrey?), mais visiblement ils cherchent à remonter TRES rapidement la marge au niveau de celle du groupe. Pour l'instant , elle serait voisine de 20% contre 48% pour les meilleurs domaines du groupe. Ceala augure de négociations ....musclées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on voit ce genre de titres ça ne fait pas rêver les vacanciers qui ne connaissent pas : https://www.oui.sncf/article/le-plus-grand-domaine-skiable-non-relie-de-france-66520

Merci à la SNCF pour la mauvaise pub! (L'article en lui même fait de la pub mais le titre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .