Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Investissements À Venir : Quid ?


slope-rider

Recommended Posts

Il y a 14 heures, sycy a dit :

Question bête,

Pourquoi démonter le DMC pontillas et ne pas plutôt le rallonger(un peu plus haut que le futur départ du TSD6 cote chevalier afin de rallier le secteur du fréjus.

Les cabines types DMC font le bonheur des deux alpes entre autre, pourquoi tous déposer pour des TC neuves plutôt que de le rallonger de 500m et avec les économies faire le TSD6 du Méa plus tôt?

C'est comme avoir un voiture qui a. 250 000 km , faut il changé le moteur ? Je pense que partir sur du neuf est mieux et plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 724
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Fantastique!!! C'est à mon sens un gros problème éthique de la plupart des stations : à l'heure où la transition énergétique (notre seul salut) bat son plein, les stations de ski proposent un modèle relativement peu écologique (remontées à forte consommation, neige artificielle, dammage...). Je dis Bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en plus de ce calendrier j’ai entendu dire que sur Chantemerle ils voulaient installer un tsd Bois des Coqs en remplacement des téléskis ainsi qu’un tsd6 Orée du Bois en remplacement du quatre places et du teleski Champcella. Sur Briançon j’ai rien entendu mais à par le téléski du stade à rallonger pour supprimer Touron je ne vois pas ce qu’ils pourraient faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle bêtise de remplacer les Bois des Coqs par un 6 places je trouve... un secteur à laisser aux skieurs confirmés avec de belles pentes et des hors pistes sympas! Ils devraient plutôt remplacer les TK sur Fréjus au lieu de toucher aux Bois des Coqs qui sont très biens là où ils sont.

En tout cas, j'espère qu'à l'avenir les projets ne coûteront pas des pistes rouges/noires car ces dernières leur nombre a drastiquement diminué j'ai l'impression (Chauvet, Clausas, Mouliere, Clos Saint Jean, Grand Alpe, Grand Serre, le haut de la Luc Alphand, Girarde, Flèche, Choucas et Creux du Loup sur Balme, le haut du Rocher de l'Enfer...). Je comprends qu'il faut augmenter le CA mais à mes yeux c'est pas comme ça que ça va réellement augmenter (>> il faut du ski pour tout le monde et pas que pour les petits)

Concernant Briançon, il faudra probablement se pencher sur le remplacement du Prorel (déjà que la révision des 30 ans va coûter une blinde), car elle vieillit malgré tout la dame (pas mal de soucis pour relier les 2 tronçons notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la CDA voulait améliorer le ski "technique", elle commencerait par l'Yret. Ce TSF a environ 30 ans. C'est comme si le Mont Vallon à Méribel était équipé de ce genre de TSF d'un autre âge et je le redis effrayant pour moi. Ce n'est même pas prévu dans la dsp.

Il vaut mieux faire un TSD 6 pour le col de l'Eychauda...

Rendez-nous nos pistes techniques, plus les années passent plus le domaine perd en intérêt. J'ai l'impression qu'on est les seuls à connaître ce drame.

Il va peut-être falloir 10 ans pour qu'on puisse monter à l'Yret dignement via le col de l'Eychauda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le TSD des Bois du Coq était prévu sur la DSP de Chantemerle de 2005 (ou 2006 )

Il n'y a pas raison immédiate de remplacer ces 2 tkd1 qui ne sont pas surchargés. Il n'y en a d'habitude qu'un d'ouvert.

Pour l'Yret il y avait un projet initial (de 1983) pour aller en 2 temps d'abord vers le Col de l'Eychauda puis vers le Col du Vent.

 

Modifié par Yann83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Prorel a dit :

Une belle bêtise de remplacer les Bois des Coqs par un 6 places je trouve... un secteur à laisser aux skieurs confirmés avec de belles pentes et des hors pistes sympas! Ils devraient plutôt remplacer les TK sur Fréjus au lieu de toucher aux Bois des Coqs qui sont très biens là où ils sont.

En tout cas, j'espère qu'à l'avenir les projets ne coûteront pas des pistes rouges/noires car ces dernières leur nombre a drastiquement diminué j'ai l'impression (Chauvet, Clausas, Mouliere, Clos Saint Jean, Grand Alpe, Grand Serre, le haut de la Luc Alphand, Girarde, Flèche, Choucas et Creux du Loup sur Balme, le haut du Rocher de l'Enfer...). Je comprends qu'il faut augmenter le CA mais à mes yeux c'est pas comme ça que ça va réellement augmenter (>> il faut du ski pour tout le monde et pas que pour les petits)

Concernant Briançon, il faudra probablement se pencher sur le remplacement du Prorel (déjà que la révision des 30 ans va coûter une blinde), car elle vieillit malgré tout la dame (pas mal de soucis pour relier les 2 tronçons notamment).

Dans la mesure ou la CDA va juste remplacer Fréjus et Pontillas qui sont bien plus vieux (surtout Fréjus), je vois mal la TC du Prorel dans leurs plans d'autant qu'il y a peu d’intérêts dans tous les sens du terme.

Aujourd'hui le focus doit continuer à se faire se le haut du domaine, il y a encore beaucoup d'appareils et secteurs dans le besoin qui sont bien plus important que le Prorel.

Au Bois des coqs en l'état actuel du secteur un TSD4 de "récup" serait suffisant genre Orée du bois, afin de limiter les investissements mais est bien rentable ?

J'aimerai bien savoir quels sont les coûts pour déplacer un appareil mais aussi les coûts sur 40 ans d'un appareil car c'est ce qu'il faut regarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prorel : Dans ta liste, tu as oublié les pistes Chalets, Goudissard, Châtelas, Slalom, Glaize, Blocs, Crête de Méa, Maurine, Chalvet... Goudissard était une belle piste, je la regrette.

La disparition (factuelle) de certaines pistes techniques est une chose, l'abandon manifeste de projets de pistes bleues pour le retour station (Combettes, Goudisard), est en une autre, qui me préoccupe tout autant voire davantage.

Le remplacement du TSF de l'Yret n'était tout bonnement pas demandé par la commune du Monêtier-les-Bains dans la DSP, on ne peut pas reprocher à SCV de ne pas en parler. Ceci étant, SCV ne peut pas faire autrement que d'y penser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe le remplacement de l’Yret n’est pas encore daté mais cela pourrait être sujet à changement. De plus n’oublions pas que le domaine a eu fort à faire depuis son rachat car clairement les communes n’arrivaient pas à le garder décent, l’autre problème est que certaines remontées vont bientôt avoir 30 ans et devront être remplacés alors qu’elles remplissent parfaitement leur rôle.

Pour ce qui est des pistes je suis aussi désolé de l’abandon de certaines mais il faut reconnaître que Serre Chevalier garde toujours un domaine très technique et met beaucoup en avant le hors piste. C’est vraiment l’absence de Goudisard sur Chantemerle qui pose problème.

Pour le télésiège de Bois des coqs, le secteur n’est pas surchargé mais aurait permis de contourner Ratier plus facilement, maintenant je ne pense plus qu’il soit une priorité.

Enfin j’aimerais savoir si l’on connaît déjà le sort réservé à Lauzières et Aya lors du remplacement du Bachas (démontage, tapis...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'Yret est bien plus important que le bois des coqs. Et puis avoir des TK quand il ne fait pas beau, permet de skier plus facilement. Il faudrait donc garder des TK comme bois des coqs, tk étoile, serre pelat, eychauda.

Faire un 6 places au bois des coqs sacrifierait la marie-jeanne comme les vallons de la cucumelle où avec le recul, on peut dire que la piste est surskiée et donc toute bosselée avant la fin de matinée et du coup pas très agréable au final.

Reste plus qu'à construire des logements ( gérés par la CDA ) pour avoir nos nouvelles remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la Cucumelle a bien été travaillée du coup le profil en a pris un coup. Sans parler des hors pistes qui sont tous traces à 10h30...

 

Le secteur du Bois des Coqs est à absolument conserver tel quel à mes yeux. +1 pour les téléskis, SCV a fait une belle erreur je pense avec le changement du Rocher Blanc et du Serre Blanc par un TSF4 autant raccourci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que mon ami, le Serre pelat soit ouvert, il faut qu'il y ait tempête ! Comme aujourd'hui

Bref, je reconnais quand même que la CDA a fait du bien à la station et que oui bien sûr tout n'est pas parfait mais on partait de ( très ) loin. De toute façon, ça restera ma station préférée mais je constate quand même que la Tarentaise et l'Autriche sont en avance sur La Guisane et ça c'est bien dommage pour ma belle vallée qui a tout d'une grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici dix ans on peut espérer qu'il ne reste plus qu'à changer Yret, Cucumelle et Orée du Bois (mais ce dernier je pense qu'il le feront plutôt, une année où rien n'est prévu sur le calendrier). On commence à enfin voire le bout du tunnel quand on se souvient dans quel état été la station dix ans avant. En tout cas ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de pas mal de paramètres mais j'ai la conviction  qu'elle ne sera pas changée avant un peu de temps car c'est un projet très complexe (ligne de 4 kms de long) et très coûteux... Dommage car on pourrait la relancer pour moins (changer les cabines), mais SCV fera la GI et c'est tout à mes yeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d’accord. Et à propos du télésiège de Cucumelle, il est très vieux mais il est bien placé et il me semble qu’il a un débit suffisant, donc qu’est ce qui partait le plus logique : le moderniser (nouveaux sièges, tapis) ou le remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, floam a dit :

Ok d’accord. Et à propos du télésiège de Cucumelle, il est très vieux mais il est bien placé et il me semble qu’il a un débit suffisant, donc qu’est ce qui partait le plus logique : le moderniser (nouveaux sièges, tapis) ou le remplacer ?

 aux bout d'un moment pourquoi voulez vous touché a la cucumelle ? de plus meme toi tu dis qu'il est bien placé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien placé mais sur un terrain instable et avalancheux, exposé au vent. Il faut calculer les coûts d’entretien et des grandes visites pour vois si le rapport coût efficacité est encre performant. Vu le nombre d'investissements à venir et le ratio investissement chiffre d'affaires, là n'est sans doute pas la première urgence. Booster le domaine d'altitude de Monêtier avec le Cibouit rénové et le remplacement de l'Eychaudat avec un téléski remontant de la Cucumelle est une nécessité avec le réchauffement climatique et pour garder une neige de qualité sur la journée en fin de saison. Cependant, le coin est très exposé aux avalanches aux fins de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon grosso modo, si ils tiennnent leur calendrier (ce qui n’est vraiment pas sûr) ça nous amène en 2029. Si on ajoute le télésiège l’oree du bois, celui ci pourrait être remplacé pour ses trente ans, en 2024 (ce qui est encore moins sûr). Ensuite restera l’Yret en 2031 puis le bien moins important Bois des Coqs en 2033

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .