Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Qualité Du Domaine Skiable En Danger ?


pierrotj

Recommended Posts

Il faudrait pousser sur les bâtons pour atteindre la gare aval et la ligne serait très en dévers dans une zone soumise aux coulées, pas génial.

Le ski tranquille serait en fait du ski chemin (crête de Roche Gauthier), peu agréable.

Par contre, de la Tête de la Balme, pour rejoindre la gare aval du TSD de Clot Gauthier ou de Côte Chevalier, le chemin fait un long plat, ce n'est pas skiable.

Aujourd'hui, le point bas est à :

- 1400 m au départ du TSD de la Casse du Boeuf,

- 1770 m au départ du TSF de Fréjus.

Avec le TSD de Pré du Bois, le point bas serait remonté vers 1870 m, soit déjà 100 m gagnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait de ski d'altitude au Monêtier, pas de l'altitude du front de neige ;)

Entre le Bachas et l'Yret, il y a de quoi faire.

En ce qui concerne l'accès à l'Yret, la solution que tu cites est certainement la meilleure et je suis prêt à parier que le TS de l'Yret sera à terme renouvelé sur ce tracé.

Cela permettrait de tourner sur la partie haute, la plus intéressante, et la plus ensoleillée, et un tel tracé serait sans doute moins soumis au vent.

Par ailleurs, je suis d'avis qu'une réduction du temps de trajet entre le Bachas et le Col de l'Eychauda serait une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de Remontees d'un télésiège qui démarrerait d'un peu plus bas que le tsf de la cucumelle et permettrait de prolonger le ski au soleil sur les pentes qui mènent vers pelvoux (jusqu'où ? Cela doit sans doute dépendre de la limite communale) Ce telesiege ramènerait au sommet de la balme et de la on peut attraper le tsk des crêtes ou celui de pré du bois. Ou alors ce tsge nous ramènerait vers col mea avec d'autres possibilités de liaison via le tsf de cote chevalier. Tout ce qui permet de diversifier et de disperser les skieurs sur ce terrain de jeux bien vaste me plait. Ce serait intéressant de savoir jusqu'où en théorie on pourrait descendre vers pelvoux tout en restant sur la commune de monetier (pour voir si on ne fantasme pas pour rien mais le soleil d'altitude a monetier en décembre, janvier et début février c'est la qu'il est + l'yret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de rêver les gars, rien n'est raisonnablement faisable au-delà du TS de la Cucumelle.

Concernant la Balme, j'en ai discuté avec plusieurs personnes de SCV (qui lisent ou non ce forum). SCV est surpris de l'intérêt porté à la Tête de la Balme.

En effet, le sommet est venté ce qui limite la disponibilité d'un appareil qui y arriverait (exemple de l'ancien TSF de la Balme).

Par ailleurs, les pistes qui existaient étaient sans grand intérêt : Perdrix et Roche Gauthier étaient des chemins, la Sud-Sud-Est était mal exposée et Choucas pas exceptionnelle. La seule piste digne de ce nom est la Cucumelle, toujours exploitée et bien mieux desservie par le TSD des Vallons.

Par ailleurs, les TSF de Cibouït, de l'Yret et de la Cucumelle sont trentenaires (32 ans pour le premier, le plus ancien TS du domaine, 30 ans pour les derniers). Il est donc évident que leur remplacement devra être envisagé à plus ou moins brève échéance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus surprenant pour la Balme est l'abandon pur et simple du secteur : combien d'exploitants de rm abandonneraient aujourd'hui des pistes de ski, surtout sur un secteur enneigé et de liaison ?? Lorsque l'on voit les difficultés administratives ( et écologiques) pour créer un appareil ou une piste inexistante ( SCV le sait très bien), on ne peut qu'être dubitatif...

4 pistes, certes peut être pas les plus belles de la station, mais 4 pistes d'altitude quand même...dominant un plateau fort agréable.

Ré-équiper la Balme ne coûterait pas grand chose à la CDA car les options pour abaisser les coûts sont multiples : tracé plus court depuis le Méa, télésiège 4 places fixe neuf ou d'occasion, ouverture selon affluence...etc

Cela me parait peu pour 4 pistes supplémentaires et la "sécurité" d'une liaison doublée vers Monetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste et signe. Un rééquipement de la Balme pour avoir une alternative de basculement serait intéressant. Je ne parle pas de l'ancien tsf qui y menait était interminable, en plein vent et nous glaçait le corps. Il y a plusieurs options possibles que ce soit d'un cote ou de l'autre. Dans ce beau domaine, il ne faut pas s'occuper que des liaisons d'un secteur a l'autre. Il faut qu'il y ait des choses a faire, des sommes a skier, dans chaque secteur. La balme a l'avantage d'être a la fois un sommet et un endroit de transition. Sud sud est n'était pas si mal. Je me souviens d'années ou il y avait de belles bosses murs et également de belles pentes dans la poudreuse quand il venait de neiger. Il ne faut pas mettre trop vite cette idée aux oubliettes. Je suis bien d'accord avec bletonet qu'il faut revoir le domaine de frejus et le secteur mea mais si quand on y est il n'y a plus rien a faire ... Avant il y avait la bute de clos gauthier. Pour les pentes vers pelvoux, je rêvais un peu c'est vrai. Mais ce serait si bien. Entre rêve et realite, ce forum est l'occasion de donner des idées. Qu'elles fassent leur chemin ou non c'est une autre affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'exploitants de rm abandonneraient aujourd'hui des pistes de ski, surtout sur un secteur enneigé et de liaison ?

Sestriere Spa, la Société d'Aménagement de la Plagne... :siffle:

Entre rêve et realite, ce forum est l'occasion de donner des idées. Qu'elles fassent leur chemin ou non c'est une autre affaire...

Tout à fait.

La confrontation des arguments des uns et des autres est également intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le domaine skiable de Serre Chevalier est très exposé au vent.

Un appareil qui arrive sur un sommet, c'est un appareil exposé au vent (TK de l'Eychauda, TK de Clot Gauthier, TSF de la Balme). Un appareil fermé à cause du vent, ce sont des clients insatisfaits.

A l'inverse, une remontée qui reste sous les sommets (TSF de Cibouït, TSD de Clot Gauthier, TSF de la Croix de la Nore), qui est tracée dans le sens du vent dominant (TSD du Prorel, futur TSD de Pré du Bois), ou qui est cachée dans un vallon (TSD des Vallons), c'est une remontée moins exposée au vent et donc davantage disponible pour les skieurs.

Face à un budget serré, comment placer les priorités ?

Franchement, à mon avis, les TSD de Pré du Bois et de Méa, le TSF de Serre Blanc, la rénovation ou le remplacement des TC Aravet et Fréjus et du DMC du Pontillas, me semblent prioritaires face à remettre un TSF sur la Balme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un télésiège desservant des sommets ce n'est pas une bonne idée. Un téléski suffirait amplement pour rallier la tête de la balme d'un cote et/ou de l'autre. Et il n'est pas besoin qu'il soit si long.

C'est vrai aussi qu'on est déçu quand le TK de l'échauda est ferme a cause du vent ou parce que toute la neige a été soufflée mais on a l'espoir qu'il sera ouvert plus tard et ce n'est pas rien. Cette remontée dessert des pistes et hors pistes (dont l'isolée) qui marquent la mémoire et feront que le skieur d'une fois reviendra une autre fois. Certes il faut remédier a des aberrations comme le TC de Pontillas. Mais ce serait une erreur stratégique et commerciale d'abandonner tous ces beaux sommets. C'est ce qui s'est passe avec le TK de clos gauthier et la balme. Il est capital de conserver le TK de l'eychauda et, a mon avis, de reinvestir la balme et rêvons un peu, clos gauthier.

Dans une famille ou un groupe, celui qui motive pour aller au ski et est a l'initiative des réservations, c'est celui qui skie le mieux. Si celui-ci trouve que le domaine de serre-chevalier est devenu "terne" il n'y amènera plus son groupe ni sa famille. Si par un mauvais hasard il n'a pu monter lors de son premier séjour sur un de ces sommets, a cause du vent, il sait qu'il aura l'espoir de les refaire s'il revient une autre fois. Alors une remontée légère donnant accès a 3 - 4 nouvelles pistes autre que des liaisons (et en outre, pour la balme, assurant une telle liaison) il me semble que cela a toute son importance, même avec un budget serre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réouverture des sommets de la Balme et de Clot Gauthier je suis pour et en particulier Clot Gauthier : on a laissé tomber de belles pistes en démontant le téléski (je pense notamment à la piste des Blocs et le haut de la Clot Gauthier). Il serait intéressant de remettre un appareil bas débit sur ce secteur afin de réouvrir des pistes car, pour moi, de plus en plus de pistes difficiles disparaissent sur la station et c'est dommage, trop dommage.

Pour l'Yret : l'idée d'un tracé sur le versant sud a ses avantages et ses inconvénients : autant on aurait un télésiège au soleil et moins long, autant la liaison Bachas - Cucumelle ne serait assurée plus que par l'Eychauda! Sa fréquentation augmenterait énormément et il faudrait le moderniser avant de changer de place l'axe de l'Yret qui sert aussi pour la liaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .