Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Prix Journée De Ski


fanaski

Recommended Posts

Article provenant de : Droit-finance.net

Serre Chevalier, la station la moins chère en France pour une journée de ski

- Un skieur déboursera en moyenne 179,60€ pour une journée de ski, une nuitée hôtelière comprise, à Serre Chevalier (Hautes-Alpes), d'après le TripIndex Ski du site TripAdvisor, publié mardi 13 décembre. La station alpine s'affiche comme la moins chère de France et la quatrième plus accessible en Europe. Au niveau européen, la station de Bansko en Bulgarie, est la plus abordable (126,96€).

TripIndex Ski est basé sur le coût combiné d'une nuit d'hôtel, d'un forfait d'une journée de ski, de la location d'un équipement de ski basique pour une journée, d'un repas local et d'une bière.

Avec la station bulgare de Bansko, l'Etna en Italie (137,65€) et Berchtesgaden en Allemagne (175,78€) constituent le Top 3 des destinations les moins coûteuses pour les vacanciers. Globalement, l'Allemagne et l'Andorre se présentent comme les pays possédant le plus de stations de ski abordables.

La France, de son côté, possède parmi les destinations les plus chères en Europe. Quatre stations hexagonales figurent parmi les plus onéreuses en Europe, à savoir Courchevel en 6e position (371,72€), Méribel en 7e position (365,10€), Val d'Isère en 8ème position (340,40€) et Tignes (338,99€) qui clôt le Top 10.

Mais c'est à Saint-Moritz en Suisse, que le coût de la journée de ski reviendra très chère aux sportifs. Ils devront compter avec un budget de 473,70€.

Pour une journée à la montagne, c'est le coût du repas qui influera le plus sur le montant total à débourser. La destination où le repas est le plus cher est justement à Saint-Moritz où le coût moyen est de 35,04€, comparé à 4,25€ au Pasa de la Casa en Andorre.

TripIndex Ski comprend les destinations de ski les plus populaires à travers l'Europe. La liste a été déterminée en utilisant les informations d'experts dans le domaine du ski et des voyages, ainsi que les données des sites TripAdvisor. Les prix ont été collectés en monnaies locales entre octobre et novembre 2011 et convertis en euros le 28 novembre.

J'attends de nombreuses remarques

Fanaski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Important de compter la bière!

Ce qu'il faut voir aussi c'est la qualité des 3 stations classées avant Serre Che, personellement je les connais pas. il faut aussi savoir qu'elle genre d'hotels (1, 2, 3, 4 etoiles???) Si c'est une moyenne, c'est vague, je vous laisse imaginer la différence entre 1 nuit au Club Med de Villeneuve et "l'aigle bleu" a Briancon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, çà ne veut pas dire grand chose car les facteurs étudiés sont variables : le repas ok, mais aussi le prix du forfait et de la location selon le stations....reste à savoir aussi si les domaines sont vraiment identiques en km de pistes et remontées....???

Quand à mettre l'argument de "plus abordable" en avant à 179 euros la journée !!!!....je reste perplexe....C'est le prix d'une semaine de ski à Pelvoux !!!! :blink: :wacko: :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

le probléme c'est qu'ils ne prennent pas en compte le prix des forfaits uniquements.

Quand on compare le combiné logement-forfait, serre-che est compétitif, mais moi qui ne prend que des forfaits je trouve que c'est cher par rapport à d'autres stations de taille comparable;

J'ai connu le forfait à 80 francs, presque 4 fois moins cher, alors il est vrai qu'il a eu l'inflation , mais tt de méme cela fait une sacré augmentation , 300 francs par jour pour des remontées mécaniques c'est un peu raide ( en plus à l'époque des 80 francs je faisais l'overture et la fermeture de la station ce qui n'est plus vrai actuellement ), heureusement il y a pelvoux et montgenevre ou je vais skier à noel

pour les vacances de février nous mettons les enfants au cours et pour une semaine de ski le domaine de serre che s'impose. Je comprend les gens du coin qui ne vont que rarement skier à serre -che et préférent des stations moins honéreuses, mais c'est domage.

Il n'y aura bientot que des anglais, allemands sur les pistes si les tarifs continuent leurs ascencions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probléme c'est qu'ils ne prennent pas en compte le prix des forfaits uniquements.

Quand on compare le combiné logement-forfait, serre-che est compétitif, mais moi qui ne prend que des forfaits je trouve que c'est cher par rapport à d'autres stations de taille comparable;

J'ai connu le forfait à 80 francs, presque 4 fois moins cher, alors il est vrai qu'il a eu l'inflation , mais tt de méme cela fait une sacré augmentation , 300 francs par jour pour des remontées mécaniques c'est un peu raide ( en plus à l'époque des 80 francs je faisais l'overture et la fermeture de la station ce qui n'est plus vrai actuellement ), heureusement il y a pelvoux et montgenevre ou je vais skier à noel

pour les vacances de février nous mettons les enfants au cours et pour une semaine de ski le domaine de serre che s'impose. Je comprend les gens du coin qui ne vont que rarement skier à serre -che et préférent des stations moins honéreuses, mais c'est domage.

Il n'y aura bientot que des anglais, allemands sur les pistes si les tarifs continuent leurs ascencions

Bonjour,

Suite à votre message, nous vous informons que la tarification de Serre Chevalier n'est absolument pas plus onéreuse que dans d'autres domaines de même taille, c'est une fausse idée. La comparaison doit effectivement se faire par rapport à des domaines de tailles équivalentes. Le rapport tarif/domaine est nettement à l'avantage des domaines les plus grands. Alpe d'huez : 43,50 €, Les Arcs (seul) 45 € etc...

Vous parlez de Montgenèvre par exemple où le forfait Mont de la Lune soit 110 km de pistes coûte 37 € pour un adulte pour moins de la moitié du domaine de Serre Chevalier. Ou de Pelvoux qui certes aligne un prix de 18 € mais pour 25km de pistes.

Nous comprenons tout à fait que certaines personnes qui ont la chance de partir au sports d'hiver préfèrent un domaine restreint pour un prix plus modique. Quand vous parlez des gens du coin qui vont rarement skier à Serre Chevalier, c'est une information que vous avez certainement entendu mais qui est plus complexe que ça. La position géographique ou la tarification ne sont pas les seuls arguments, il y a certainement des personnes qui ne vont pas du tout skier que ce soit à Serre Chevalier ou ailleurs.

Pour information : les jeunes de Briançon et de la vallée bénéficient d'une tarification spéciale jusqu'à 25ans sur le forfait saison. Pour ce qui est des adultes, qui skient de temps en temps, le forfait holiski leur permet de bénéficier d'un tarif à -30%, si c'est par rapport au prix, ils choisiront donc plus Serre Chevalier (pour info ce week end, la tarif journée holiski est à 26 € la journée). Les mordus choisiront un forfait saison dans l'une des stations de leur choix aux alentours selon les mêmes critères que la journée.

Enfin, lorsque vous parlez du forfait journée à 80 francs, c'était en quelle année ? D'une, il ne s'agissait certainement pas du Grand Serre Che qui n'existait pas, puis c'était bien avant les investissements d'enneigement de culture qui couvre désormais près de 35% du domaine, l'investissement sur les engins de damage, la signalétique, les nouvelles remontées mécaniques, l'explosion du prix du fuel (600.000 litres par saison pour le damage), le passage au forfait magnétique...etc..Une époque également où les vacances de février s'étalaient seulement sur 15 jours et où les vacances de Pâques commençaient vers le 20 mars.

Bref, si l'on convertit, cela revient à environ 13 € la journée, quel était le revenu moyen à cette époque ? Nous aurions donc un estimatif en euros constant, ce serait effectivement intéressant de voir si le prix a réellement été multiplié par 4, (plutôt 3,2)...pour un domaine nettement plus grand qu'avant.

A bientôt

L'office du tourisme de Serre Chevalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à votre message, nous vous informons que la tarification de Serre Chevalier n'est absolument pas plus onéreuse que dans d'autres domaines de même taille, c'est une fausse idée. La comparaison doit effectivement se faire par rapport à des domaines de tailles équivalentes. Le rapport tarif/domaine est nettement à l'avantage des domaines les plus grands. Alpe d'huez : 43,50 €, Les Arcs (seul) 45 € etc...

Vous parlez de Montgenèvre par exemple où le forfait Mont de la Lune soit 110 km de pistes coûte 37 € pour un adulte pour moins de la moitié du domaine de Serre Chevalier. Ou de Pelvoux qui certes aligne un prix de 18 € mais pour 25km de pistes.

Nous comprenons tout à fait que certaines personnes qui ont la chance de partir au sports d'hiver préfèrent un domaine restreint pour un prix plus modique. Quand vous parlez des gens du coin qui vont rarement skier à Serre Chevalier, c'est une information que vous avez certainement entendu mais qui est plus complexe que ça. La position géographique ou la tarification ne sont pas les seuls arguments, il y a certainement des personnes qui ne vont pas du tout skier que ce soit à Serre Chevalier ou ailleurs.

Pour information : les jeunes de Briançon et de la vallée bénéficient d'une tarification spéciale jusqu'à 25ans sur le forfait saison. Pour ce qui est des adultes, qui skient de temps en temps, le forfait holiski leur permet de bénéficier d'un tarif à -30%, si c'est par rapport au prix, ils choisiront donc plus Serre Chevalier (pour info ce week end, la tarif journée holiski est à 26 € la journée). Les mordus choisiront un forfait saison dans l'une des stations de leur choix aux alentours selon les mêmes critères que la journée.

Enfin, lorsque vous parlez du forfait journée à 80 francs, c'était en quelle année ? D'une, il ne s'agissait certainement pas du Grand Serre Che qui n'existait pas, puis c'était bien avant les investissements d'enneigement de culture qui couvre désormais près de 35% du domaine, l'investissement sur les engins de damage, la signalétique, les nouvelles remontées mécaniques, l'explosion du prix du fuel (600.000 litres par saison pour le damage), le passage au forfait magnétique...etc..Une époque également où les vacances de février s'étalaient seulement sur 15 jours et où les vacances de Pâques commençaient vers le 20 mars.

Bref, si l'on convertit, cela revient à environ 13 € la journée, quel était le revenu moyen à cette époque ? Nous aurions donc un estimatif en euros constant, ce serait effectivement intéressant de voir si le prix a réellement été multiplié par 4, (plutôt 3,2)...pour un domaine nettement plus grand qu'avant.

A bientôt

L'office du tourisme de Serre Chevalier

80 francs le forfait journée c'était au milieu des années 80 ( avant je ne m'en souvient pas , ce n'était pas moi qui payait ) le smic était à 600 euros , la moitié de ce qu'il est aujourd'hui ce qui nous permet d'évaluer un forfait actuel à 160 francs soit 24,5 euros pour un forfait " serre che "qui il est vrai n'existe plus ( on se demande pourquoi ) et non pas "grand serre-che" Alors bien sur la station n'est plus la même , on ne fait plus de queue aux remontées mécaniques et il est probable que la société d'explotation ne fasse pas de bénéfices mirobolants mais le constat reste identique : les prix pratiqués pour le tout venant font de ce sport une activité réservée aux élites. Je le déplore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

80 francs le forfait journée c'était au milieu des années 80 ( avant je ne m'en souvient pas , ce n'était pas moi qui payait ) le smic était à 600 euros , la moitié de ce qu'il est aujourd'hui ce qui nous permet d'évaluer un forfait actuel à 160 francs soit 24,5 euros pour un forfait " serre che "qui il est vrai n'existe plus ( on se demande pourquoi ) et non pas "grand serre-che" Alors bien sur la station n'est plus la même , on ne fait plus de queue aux remontées mécaniques et il est probable que la société d'explotation ne fasse pas de bénéfices mirobolants mais le constat reste identique : les prix pratiqués pour le tout venant font de ce sport une activité réservée aux élites. Je le déplore.

Nous avons retrouvé dans les archives la tarification en 1984/1985 de Chantemerle au Monêtier le tarif journée s'élevait alors à 95 francs soit 14,48 €. Le smic était au 1/11/1984 à 627,80 € brut. Le ratio, qui ne veut rien dire mais donne une idée de valeur, nous apprend que le forfait journée en 1984 équivalait donc à 2,3% du smic, il équivaut cette année à 3,1% du salaire minimum aujourd'hui (1398,37 € brut)

Le taux de départ des français aux sports d'hiver depuis les années 75 oscillent entre 6 et 9% pas plus. Hormis à la fin des années 70, le taux le plus faible enregistré a été dans les années 90. (stats insee).

Voilà c'était juste une info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l' office pour ces éléments de comparaisons très intéressants et instructifs.

Il est certain qu'il faut comparer ce qui est comparable, j'avais justement pris Pelvoux pour l'exemple des extrêmes.....

Néanmoins, si le forfait augmente proportionnellement aux services offerts sur les pistes, il me semble que depuis 2 ans le nombre de pistes exploitées diminue inexorablement notamment avec la perte du secteur de la Balme, l'exploitation rarissime du tk du Serre Pelat à Briançon etc etc...

D'un certain point de vue, c'est plus cher pour moins de ski....et çà, nous sommes nombreux à plus ou moins bien le "digérer" !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • +1 m en haut des pistes d'après les pisteurs. Le mois d'avril s'annonce délicieux si les redoux ne sont pas trop pluvieux, avis aux amateurs...
    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      794
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    cvzelia
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .