Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Bas Des Vallons De La Cucumelle - Solutions


pierrotj

Recommended Posts

Ma foi, chaque domaine a au moins une piste de retour station pas géniale et souvent saturée en fin de journée.

A Serre Che, c'est la piste du Bez. Mais il est vrai qu'en fin de mâtinée, avant la redescente du Club Med, elle est agréable.

Je trouve cependant que le service des pistes réussit désormais à mieux entretenir et conserver le goulet en amont du DMC qu'il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas en vidéo mais je la fais régulièrement. Comme de nombreuses pistes où le bull n'est pas passé, il faut beaucoup de neige pour obtenir une piste lisse. Et de part son exposition, au bout de quelques jours, les touffes apparaisent.

Il faut du canon pour pouvoir la pratiquer régulièrement. Cette année, ils l'ont damée quelques fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelles images du goulet et de la piste du bez le dernier jour de la saison, le 28 avril il me semble. Vous y verrez que c'était excellent avec le dégel de la piste fraisée sur 2 à 3 cm. Bien sûr, les conditions sont rarement aussi bonnes sur ce secteur. L'affluence joue un grand rôle et la dernière semaine de la saison est propice au maintien de pistes parfaites.

http://youtu.be/ONRjaUXVsy0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piste est méconnaissable, sans skieurs, sans bosses. C'est le privilége du hors saison d'exeception, malheureusement c'est rarement comme cela que la plupart des skieurs la pratique. Cela reste une trés belle piste avec un bon dénivelé dans les bois, vivement cet hiver.

Jolis virages mais ou est le planté de baton monsieur Duss ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

desolé pour le deterage mais la solution du liaison monet ---> villneuve par la haut n pas ete evoquer je croit .

par le haut je veux dire un TS qui par du bas du TSF de la cuc et qui arriverai en haut de la balme ( quelque chose comme sa )

plus de soucis du goulet d etranglement dans le trou de frejus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desolé pour le deterage mais la solution du liaison monet ---> villneuve par la haut n pas ete evoquer je croit .

par le haut je veux dire un TS qui par du bas du TSF de la cuc et qui arriverai en haut de la balme ( quelque chose comme sa )

plus de soucis du goulet d etranglement dans le trou de frejus

Cela serai une P... de bonne solution ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est une bonne idée d'avoir ressorti le sujet.

Une liaison Monêtier-Villeneuve par le haut en rééquipant la Balme doit sérieusement être réenvisagée.

Le secteur Villeneuve-Fréjus a vraiment besoin d'être rééquipé par le haut (il y a la Balme, il y a Clos Gauthier, qui sont en plein cœur du domaine skiable et qui ne sont plus équipées). Actuellement c'est un secteur fait de chemins de liaisons avec plus vraiment de pistes intéressantes pour elles-même.

J'ai rencontré quelques personnes qui découvraient la station en ce début de saison et regrettaient un peu de façon générale d'avoir à skier non sur des pistes mais sur des chemins de transition pour aller d'un secteur à l'autre. C'est une évolution du domaine déjà pointée du doigt, mais il est bon de rappeler la critique pour dire que cela nous préoccupe. Le remède : équiper les sommets !

Que dire de ceux qui séjournent au club med (c'est quand même une des vitrines les plus importantes de la station) : ils prennent le Pontillas et échouent sur le télésiège bleu d'une lenteur désespérante et qui arrive à un endroit, où il faut encore faire des chemins et prendre des remontées de liaisons pour skier sur des pistes intéressantes. Il faudrait quand même pouvoir les sortir de leur trou plus rapidement ces gens-là ! n'oublions pas que c'est eux pour une bonne part qui vont colporter à l'extérieur la réputation de la station !

Il parait qu'il faut supprimer des remontées inutiles pour en installer de nouvelles. Et bien j'en ai trouvé : à Monêtier : l' Aya et les Lauzières, deux TSF qui doublent le TSD du Bachas et ne sont que très rarement ouverts et ne servent plus à grand chose.

Véritablement, ce sujet mérite de retrouver une nouvelle jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait qu'il faut supprimer des remontées inutiles pour en installer de nouvelles. Et bien j'en ai trouvé : à Monêtier : l' Aya et les Lauzières, deux TSF qui doublent le TSD du Bachas et ne sont que très rarement ouverts et ne servent plus à grand chose.

Imagine une panne majeure pas de pièce avant 5 jours, tu fais quoi tu fermes Monétier en pleine saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TS de l' Aya et des Lauzières représentent certes un doublement de la montée vers le Bachas mais ils ont tout de même un rôle supplémentaire en période scolaire :
- La pratique du ski débutant sur le bas du domaine pour l'Aya.
- Le "recyclage" du ski d'alitude sur les Lauzières qui permet de ne pas redescendre jusqu'en bas de Monet' et/ou en cas de faible enneigement en bas.
Ces deux point font toujours moins de skieurs sur le Bachas lors des fortes affluences.

Et surtout, comme l'a expliqué Lionel, ils sécurisent le site de Monetier en cas de problème du TSD Bachas : imaginer emmener les skieurs à Villeneuve par navette est utopiste : avec un tel scénario, les vacanciers ne reviendraient jamais à Serre Chevalier, même si ce n'est que quelques jours !!

L'aménagement des sommets n'est pas lié à ces appareils : ce sont deux choses différentes, sans relations entre elles.

Nombre de grandes stations travaillent actuellement sur la problématique des queues au départ des fronts de neige avec bien souvent une rationallisation des appareils avec des gros porteurs : Chantemerle en est l'exemple à Serre Chevalier...

Le TSD Bachas ést plutôt "récent" mais toute l'exploitation du site de Monetier ne peut résider seulement sur lui...à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il fallait démonter une remontée mécanique pour en installer une nouvelle. D'où la recherche que j'avais entreprise d'appareils à démonter et le dévolu peut être malheureux que j'avais jeté sur les TSF de l'AYA et des Lauzières, afin de pouvoir rééquiper les sommets qui me tiennent à cœur (Clos Gauthier, la Balme).

Si je me trompe, tant mieux,

Si c'est exact et à défaut de pouvoir jeter son dévolu sur d'autres remontées, j'ai quand même un doute sur l'intérêt de maintenir ces deux TSF.

- En cas de véritable manque d'enneigement et si la neige artificielle accumulée ne suffit pas à la redescente (rare) on peut revenir en TSD

- les débutants seraient mieux servis par une petite piste bleu-rouge complémentaire au Pré Chabert, rien que pour eux comme il en existait une avant (à droite en regardant le domaine du Pré Chabert - je n'ai plus le nom en tête). Monêtier intermédiaire est quand même bien difficile pour les tout- débutants.

- Je suis souvent à Monêtier et je vois extrêmement rarement les TSF de l'AYA et des Lauzières fonctionner.

Je ne suis pas sûr que SCV tienne de toutes façons du personnel à disposition pour tenir les 3 appareils en même temps.

- En cas de panne de la TC du Prorel ou des œufs de l'Aravet, les touristes doivent eux aussi migrer en navette. Il en passe fréquemment. En ce début de saison, vu la fermeture de Monêtier haut, on a dû de toutes façons prendre la navette, ce n'était pas bien mortel (sachant que c'est exceptionnel).

- Vu la lenteur des TSF et le fait qu'ils fonctionnent de toutes façons très rarement les deux en même temps, je ne pense pas que la présence de ces deux appareils permette de résoudre les problèmes d'engorgement occasionnels du front de neige.

Quant à faire, si on veut désengorger, pourquoi faire des purs doublons qui partent du même endroit et arrivent au même endroit. La nouvelle TC de Chantemerle elle est TB OK, mais cela aurait été tellement mieux qu'elle arrive un peu plus haut (au Grand Alpe par exemple).

Ne vous y trompez-pas, j'adore la station de Serre-Chevalier, mais je voudrais qu'elle ne perde pas sa spécificité et sa variété. Pas envie de pistes boulevards où on se retrouve tous en même temps. L'évolution du domaine, des pistes et des remontées, m'inquiète un peu, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Oh oui il y a un gros gouffre entre la montagne aseptisée de l'Alpe et le grand domaine mais encore connecté à son environnement majoritairement de Serre Che...
    • Super week-end très animé sur Serre-che ! Le Grand Prix est vraiment un atout pour la popularité de la station et son attractivité avec des gens venant de très loin parfois ! Gros travail des équipes pour ce GP avec un nombre impressionnant de bénévoles et une organisation au top.  Quelques épreuves du parcours "dingue":  départ du sommet de Serre-che, descente de la piste Arthur Bauchet avec un départ comme un ski cross, parcours très sympa sur le plateau de l'Aravet avec virages relevés, une descente sur Rocher de l'Enfer en hors piste sur la fin, une descente à fond sur la piste de Super-G/descente du Clôt Gauthier, montée à pied à mi-chemin de la cucumelle et descente en hors piste, puis labyrinthe et Cibouit sur Monêtier. Le soir DJ à Pré Chabert pour finir la journée avec une ambiance excellente.  Bref espérons que cela dure, Serre Che se modernise, rajeunit tout en restant familial et super pour les amoureux de la montagne. Quand on compare avec les animations dans d'autres station (comme l'a dit Clément à l'Alpe d'Huez), on est content d'être à Serre che qui a encore un peu de considération et de respect pour la montagne qui nous entoure. 
    • Oh oui merci, c'est exactement ça. Merci!
    • En effet, ça avait l'air vraiment super. On imagine mal l'engagement des équipes pour cet événement et tout le travail derrière ! Il y avait les plans des épreuves sur le site web, je les joins à mon message. Est-ce bien cela que tu cherchais ?  🙂 PLAN-GPSC-DINGUES-2024.pdfPLAN-GPSC-DOUX-2024.pdf
    • Je ne sais pas si tu voulais participer mais c'était hier 😕  L'ambiance avait l'air d'être le feu comme chaque année (2000 participants), belle météo. Bravo à SCV pour l'organisation, définitivement un atout pour le mois de mars. Je suis à l'Alpe d'Huez pour la journée, les conditions sont sympas mais il n'y a personne!! Tomorrowm**de s'est terminé hier et la station est vide.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      790
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Juliomx
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .