Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
sycy

Topos Et Spots Vtt

Recommended Posts

Bonjour,

Je fait ce sujet afin de lancer des propositions de descentes sympa sur les sentiers autourt de la station(en dehors bien sur des circuit XC du site vtt-ffc).

Pour ma part je roule beaucoup sur les sentiers sous goudissard qui descende sur l'aravet.

Merci pour vos réponses

Cyril

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement la descente de Goudissart (grosso modo à l'endroit du "Melezone" l'hiver est très bonne, surtout à l'automne quand la végétation est basse.

Le chemin du Roy, départ le pont de l'Alp au Lauzet, montée jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis direction Monetier, la descente dans les alpages du Puy Chevalier est superbe. Attention en début de saison, le chemin n'est pas toujours très praticable à cause de la neige dans les couloirs d'avalanche.

Le chamin du Roy au départ du Granon (à la buvette dans le grand virage à 2.5km du sommet), soit en montant par la route, soit en montant par le puy de la Salle (bon chemin roulant sauf la fin - portage). Descente sur Monetier par le bois St Joseph, superbe petit sentier dans les mélèzes.

Pour les sportifs, montée à la Cucumelle par Monetier (col de l'Eychauda) et descente par le valon puis par Frejus.

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

tu peux faire pas mal de truc, du facile au sportif.

- Cité plus haut, et un must : faire absolument la descente du Galibier par la vieille route et le fond de vallée jusqu'au Casset >> Descente Facile, VTT suspendu pour le confort;

- La descente dite du Sachet (à l'envers de la montée décrite par Caruelp) : au départ de Granon, remonter par le Chemin du Roy (GR 5C) jusqu'au croisement du GR sous le col des Cibières, puis suivre la route militaire en descente jusqu'au 3eme lacet sous les Portes de Cristol, laisser la route et prendre alors le chemin jusqu'à l'Oratoire St Joseph. Laisser le chemin du Roy pour suivre le chemin de la Cime du Puy de La Salle, puis le Puy de la Salle, suivre la fausse route jusqu'au Puy Chirouzan et au pont de La Salle les Alpes. Descente moyenne, avec pas mal de caillasse et de mania dans le haut et jusqu'à la Cime, puis une longue série de virages rapide et assez aérien. VTT suspendu impératif, un Enduro au caractère affirmé sera suffisant.

- La route des forts : départ du fort de Gondran au sommet de Montgenèvre.Fais-toi déposer à Montgenèvre, profite du Bike Park (très sympa) et en milieu d'après midi tu peux redescendre par les anciens chemins et routes militaires. Du col du Gondran, en contre-bas du fort tu peux suivre soit la route de Poët-Morand (direction sud-est) ou la route sous le fort de L'Infernet (sud/sud-ouest). Les deux chemins se rejoignent sur la route militaire que tu dois suivre jusqu'au fort d'Anjou. De là suivre la route en caillasse vers Font Christiane, les 3-têtes et le pont d'Asfeld. Remonte vers la cité et ensuite tu peux redescendre jusqu'en bas (La Schappe par exemple). Compte 2H pour la descente et prends de l'eau (chemin plein sud, avec végétation buissonière assez rachitique). Assez facile, mais nécessitera quand même un VTT suspendu pour le confort.

- La descente de Granon : au col de Granon, prendre la route militaire (celle qui est fermée au trafic et qui descend de l'autre côté du col vers la Clarée) en direction du hameau de Granon (au croisement prendre à droite, ne pas continuer tout droit !) Puis redescendre tranquillement le fond de vallée jusqu'à Briançon (chiant...). VTT suspendu.

Pour ces 4 descentes, va falloir te faire remonter et récupérer ensuite. La route des forts, te permettra de profiter de Montgenèvre sans avoir besoin de faire attendre qq'un.

Sinon, sur le Bike-Park, il y a des extras :

- sous la DMC du Pontillas et sous le hameau de Fréjus, il y a pas mal de petits chemins (celui de Sainte Elizabeth a servi lors de championnats de France VTT en 2008). Accessible en 'dégoulinant' du TS de la Casse du Boeuf, ou en remontant la route de Fréjus depuis Aventure Parc.

- sous le Peyra Juana, suivre le sentier qui part vers la droite, dans le bosquet de mélèzes vers Les Guibertes. Passer le torrent, mais là, éviter de prendre le long du torrent vers le hameau, enfiler le bosquet de l'autre côté du chemin, juste en face de la sortie du torrent, il y a un bon pif-paf en forêt vers les Guibertes.

Pour des conseils sur les sentiers, va voir l'école de VTT MCF en face des bains de Mônétier, il a une carte avec tout les repérages du secteur.

3 trucs à ne pas oublier :

Evite le Parc des Ecrins : c'est interdit et l'amende est lourde (plusieurs milliers d'€) en plus, la populace des randonneurs est franchement hostile et agressive ;

En free-ride hors bike-park, va plutôt côté des Cerces (nord de la vallée), c'est au soleil, la fréquentation des randonneurs est faible (environ 1 randonneurs sur 6 de la vallée va de ce côté là) : donc il y a de la place, et ils ne sont pas du tout agressifs. Je parle souvent avec eux sur place.

Préviens toujours quelqu'un si tu pars seul. C'est étonnant quand on voit la fréquentation côté parc, mais de l'autre côté il y a des sentiers franchement désertiques. Certains passages du chemin du Roy ne voit que des moutons durant plusieurs heures par jour.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut a tous,tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

Comme autre sorties vraiment sympa:

-Départ du haut du telepherique de chantemerle pour 1 free ride vers le lac des partias,le hameau des combes(avant la hameau passer sur la rive droite de la riviere) et puy st andré.

-Départ au sommet du telesiege des vallons(pour y arriver monetier, sommet bachas puis col cuc)descendre par le col des grand pré:c'est une des descente les plus sympa avec des épingles a gogo!!!,arriver au dessus des guibertes.Sans les remonter c'est faisable mais demande un bon physique

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×