Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tc6 Du Chalvet, Montgenèvre


Recommended Posts

  • 2 years later...
  • 1 month later...

Après relecture approximative Zarthon, tu es sûr que l'UTN soit validée ? Montgenèvre ne communique pas alors que c'est un projet qui date de 15 ans.

La question juridique était de savoir si la validation de l’UTN était correcte. En l'état elle semble déclarer que c'est le cas.

Peut-être que les autorités de Montgenèvre ne souhaite guère communiquer la dessus pour éviter toute nouvelle attente des skieurs, promoteurs, locataires, etc... Durancia aura-t-il "coulé" les finances et donc le projet Chaberton?

En tout cas, des gros groupes financiers et des particuliers ont investi sur la ZAC de l'obélisque car on leur avait promis les 3100 m du Chaberton et donc l'aménagement de pistes de ce côté là de la station.

Si finalement le projet ne devait pas se faire, il y aurait un joli argumentaire juridique et la mairie de Montgenèvre pourrait sûrement se retrouver au tribunal, ce qui risquerait de lui faire très très mal (d'autant que les services juridiques des groupes types MGM ne sont pas des enfants de coeur).

A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zarthon a raison, ce qui est invalidé là c'est la demande d'invalidation de l'UTN du Chaberton présentée par la FFCAM. Qui plus est, comme à priori des expertises complémentaires ont dû être faites à un moment ou un autre, la FFCAM est condamné aux dépens pour 2000€ .

Ce qui ne veut pas dire que : 1) il n'y a pas d'autres recours engagés qui peuvent expliquer le silence de Montgenèvre, 2) Qu'il y a peut-être des délais d'appel et que la commune veut peut-être attendre que ça s'écoule tranquillement, 3) Elle veut peut-être la jouer 'discrète', 4) Peut-être y a-t'il un plan com en cours de préparation.

Je ne suis pas à la place du maire, mais je la jouerai plan com ultra-bien-pensé avec les meilleurs avant de parler à tort et à trac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hate de devaler les pentes du chaberton à ski , je l'ai déjà fais à pieds, la vue est grandiose d'en haut ;

il faudra penser à retirer les barbelés qui restes dans les pentes , vestiges de nos amis italiens et il y a de quoi faire un hotel restaurant dans l'ancien fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison tous les deux , le Chaberton est un territoire français depuis 1947 en dédomagement de la guerre mais l'Italie en revendique la restitution ainsi que vallée étroite ;

Le sommet du Chaberton est chargé émotionnellement, il y a eu plusieurs morts lors de son bombardement par les français au début de la guerre et c'est une sorte de mausolée, il n'est pas dit que l'on puisse l'investir sans que cela fasse réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de la frontière et n'ai pas entendu parler d'une revendication officielle de l'État italien demandant la rétrocession du massif du Chaberton et de la Vallée Étroite, au contraire d'un litige relatif au tracé de la frontière dans le massif du Mont Blanc.

Le projet décrit dans le dosier UTN de Montgenèvre prévoyait l'arrivée d'un télémix légèrement en aval du sommet du Chaberton. Par ailleurs, il semblerait que la priorité se porte davantage sur les Rochers Charniers que sur le Chaberton : pistes plus faciles à tracer, appareils moins chers (2 TK et 1 TSF contre 2 TMX).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chaberton n'a pas été donné en dédommagement mais reclamé par la France apres la guerre ( potentiellement strategique )

les projet devait s'arreté au col du chaberton normalement .

je vois pas trop l'interet daller ouvrir une piste dans la falaise et la caillasse alors que des investissement il yen aurait a faire sur le domaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le traité de Paris n'est pas remis en cause, du moins pas à ma connaissance. Les Italiens crient bien un peu au scandale pour la vallée étroite, mais je n'ai rien entendu concernant le Chaberton.

Mais n'ayons pas la mémoire courte, ce secteur fût entièrement français puisqu'il s'agissait des escartons d'Oulx et de Val Senestre (Sestrière) avant que le duc de Piémont-Savois ne s'en empare de manière fort peu galante sous Louis XIV. Ses incursions nombreuses ont d'ailleurs conduit à l'intervention de Vauban à l'époque.

Traité d'Utrecht (1713), sur la cession des 3 escartons d'Oulx, Val Senestre et Château-Dauphin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9s_d%27Utrecht_%281713%29

Traité de Paris (1947) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Paris_%281947%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour le dédomagement ,ce n'est pas que cela : avoir une vue plongeante sur la vallée de briançon est la principale raison, mais pour ce qui est des velléité de retour en territoire italien je l'ai lu dans un journal il y a qq années, et méme si c'était vallée étroite qui était l'objet de convoitise principale , le chaberton était mentionné aussi; d'autre part il vous suffit d'y monter pour voir les témoignages écrit dans ( sur ) le fort pour voir l'attachement qu'ont nos amis transalpins à son sujet.

Là ou je vous rejoint c'est que ses demandes sont anecdotiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant investissements à montgenevre il feraient mieux de laisser tomber le chaberton venteux et avalancheux méme si ça fait bien de moter à 3000, je leur suggére plutot d'équiper vers le ravin de l'opon : il y a de belles pentes, et en plus on pourrait basculer sur plampinet : du ski nature .

Et ils ferait bien de remettre une remontée sur claviére vers montgenevre pour éviter le retour batons, pas de patineurs qui fait raler tte la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

La station devrait se contenter d'équiper le vallon du rocher rouge + montée vers les 3 frères mineurs avec quelques TKD / TSF

après, je vois mal les terrassement nécessaires à une piste entre le col du Chaberton et l'aval du TSF du Rocher Rouge...

Pour aller vers le sommet à 3131m il faudrait retirer toute la féraille de la IIe Guerre Mondiale et de ce côté on est servi... Autant laisser le sommet aux randonneurs l'été...

De plus, la station devrait également changer ses nombreux et longs TSF (Rocher de l'Aigle, Brousset, Tremplin, Observatoire, Chalvet)

Assez de travail à faire, certes un domaine intéressant mais vieillissant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Désolé j'exhume le sujet ne souhaitant guère en ouvrir un autre.

Ai-je bien entendu ou, aux dires de certains à Briançon,y aurait-il un projet de remontée mécanique entre La Vachette et Montgenèvre dans les tuyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais je ne l'avais jamais entendu celle-là.

Les projets Montgenèvre-Briançon sont toujours un peu comme des marronniers dans la presse : quand on a rien à dire, on ressort les vieilles ficelles.

Assez régulièrement la liaison par les forts est évoquée. De temps en temps revient la liaison avec Cervières. Mais le vrai problème n'est pas tant la distance, mais le risque de liaison "sèche". En effet le potentiel de ski est limité du fait des pentes et de l'exposition (sud et ouest).

Puis il faut aussi investir dans une UTN au pied de la RM, en pleine ville.

Quant à une installation à La Vachette : les pentes sont très fortes sous le Janus. Peut-être par le ravin de Pré-long vers le TS de l'Observatoire ? ou vers le TS des Gondrans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'infos :

http://www.dici.fr/actu/2016/03/08/hautes-alpes-un-telecabine-entre-vachette-sortie-de-briancon-montgenevre-presentation-projet-718602

Voilà quelques années, dans la foulée de l'aménagement de l' "Espace 3000", Guy Hermitte envisageait une télécabine de Fenils au Clot des Morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils peuvent toujours "envisager". Déjà que les aménagements du Chaberton (Espace 300) semblent abandonnés...

Ils doivent être contents les promoteurs et/ou propriétaires de la ZAC de l'Obélisque à qui on avait fait miroiter le Chaberton pour les convaincre d'investir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment aménager une piste sur les flancs rocheux du Chaberton, cela reléve de la poudre aux yeux , par contre créer une remontée mécanique jusqu'au col et redescente sur plampinet , là se serait possible et ouvrirai un grand espace de ski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment aménager une piste sur les flancs rocheux du Chaberton, cela reléve de la poudre aux yeux , par contre créer une remontée mécanique jusqu'au col et redescente sur plampinet , là se serait possible et ouvrirai un grand espace de ski

Si j'ai bien compris le projet de Val-des-Prés / Montgenèvre est de créer un "ascenseur" pas un domaine skiable. J'ai consulté mes sources cartographiques : la liaison La Vachette / Gondran mesure 2800 m environ. L'équivalent de TS de la Casse du Bœuf. Jouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à l'aménagement du secteur skiable depu Chaberton c'est plutôt du côté de la zone annexée après la 2WW (traité de Paris) que c'est possible, y compris la zone du col des Frères mineurs. Les Acles... superbes mais protégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .