Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Seb94

Membre G1
  • Content count

    20
  • Joined

  • Last visited

About Seb94

  • Rank
    TK Aiche : départ

Profile Information

  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    Ski

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Le col est fermé - plus d'un mois d'attente quand même depuis la dernière chute
  2. Seb94

    Travaux été 2019

    Perso je préfère que l'Isolée soit fermée et qu'elle soit de facto du hors-piste. Mais je suis totalement d'accord sur la Balme qui est une grosse perte (notamment pour le hors-piste de la grotte !). Le téléski de Clôt-Gauthier est une perte moins pénalisante (200m de dénivellée au max ont été perdus avec le démontage du TK)
  3. Seb94

    Travaux été 2018

    Je confirme : je ne fais pas 1m90 (loin de là), et même pour moi il embarque trop bas ! Comme il est clair que les repose-skis des Combes sont, eux aussi, trop bas pour des personnes qui ne font pas 1m90 !
  4. Quelques remarques suite à 3 jours passés sur le domaine - la chute de neige de la nuit de samedi à dimanche a fait beaucoup de bien car en réalité il n'y avait en effet pas tant de neige que ça en-dessous de 2 000 M. Au-dessus du Bachas en revanche, c'était déjà très bien samedi, notamment les Pylones de l'Yret, la piste des Pylones de l'Orée du Bois ou même les Pylones de la TC Prorel. - degré de préparation des pistes globalement assez faible, à la limite de la négligence (par exemple, la nouvelle piste permettant de rejoindre directement le TS Côte-Chevalier n'a été délimitée que ce lundi et sans être ni balisée ni même nommée !). Aucune piste de redescente ouverte hormis Rochamout au Monêtier, c'est vraiment très limite, surtout au vu de la quantité de neige. Sur la Casse du Boeuf, des tonnes de neige à canon qui transformaient la piste en slalom géant (sur le bas) - il y avait largement de quoi faire une piste. Idem sur le Marteau. - la grosse confirmation, c'est que le TS de Côte Chevalier va transformer la station, presque autant que les Vallons avant lui. Ce tracé a la force de l'évidence et il ouvre des possibilités vraiment très intéressantes en terme de ski propre : on ne le prendra pas uniquement pour "basculer" (je skie sur Monêtier depuis toujours, donc pour moi l'enjeu est toujours d'aller vite vers le Prorel avant de revenir via Clot Gauthier sur Monêtier). Et petite cerise sur le gâteau, les pylones de Côte-Chevalier sont extrêmement intéressants, avec notamment un long passage raide et engagé entre le restaurant de l'Echaillon et la piste du Bois En tout état de cause, avec quelques chutes encore attendues d'ici dimanche, les vacances de Noël s'annoncent bien !
  5. Superbe ! Enneigement bien meilleur qu'en Savoie à ce stade de la saison
  6. c'est clair qu'au-dessus du Bachas, cette neige est là pour rester. Par ailleurs, si j'ai bien compris, il doit neiger plus bas dans la semaine.
  7. J'ai skié sur le domaine de vendredi à dimanche. Samedi était probablement une des meilleures journées depuis longtemps. 30 à 40cm de poudreuse fraiche, non transformée par le vent comme le dit sc51. Quel pied de descendre les couloirs de l'Yret, les Grands Prés (une fois passée la crête très caiilouteuse), le hors piste de Cibouit puis le vallon de la Selle, pour ne parler que de Monêtier. Quant à Serre Che, neige excellente sur Clot Gauthier, l'Eychauda et le Prorel.
  8. Je ne parle pas d'ouvrir une piste sans neige. Je fais juste remarquer que les gérants des RM n'ont pas brillé par leur inventivité pour éviter aux skieurs venant de Monêtier le parcours du combattant pour rejoindre Chantemerle
  9. A Val Thorens, où je skie quand je ne suis pas à Serre Che, je suis chaque année surpris par le remplacement d'appareils qui me semblaient pouvoir durer encore longtemps. Il y a vraiment un travail de fond chaque année pour maintenir le parc de RM à un très haut niveau de qualité (quoiqu'ils mettent trop de RM où il faut déchausser à mon goût, ce qui finit par gâcher le plaisir à la longue). Le week-end dernier, ces points noirs étaient particulièrement gênants : on ne pouvait pas redescendre des Vallons jusqu'en bas de Villeneuve pour attraper la Casse du Boeuf. Du coup, c'était l'entonnoir avec l'enchaînement Fréjus - Crêtes (30+ minutes de queue !) ou alors, pour les connaisseurs, Fréjus-Barres-Clot (le Méa était inexplicablement fermé), tout ça pour avoir le privilège d'enchaîner avec ... Côte Chevalier ! Je sais que c'était l'ouverture, mais ils auraient pu essayer de faire mieux je pense (ouvrir le Pré du Bois ? ouvrir le Méa pour éviter aux gens de ramer en sortir du Clot ?)
  10. En fait, le revêtement est plutôt excellent tu as raison, il a l'air d'avoir été refait à certains endroits (il est meilleur que dans la plupart des rues de Paris en tout cas !) ? En revanche, ce qui m'a marqué, ce sont les à-côtés, en particulièrement dans les premiers virages à partir du barrage, où on sent que la route a pas mal bougé depuis sa création.
  11. C'est vrai que la route de secours est dans un état assez pitoyable, surtout en aval du côté de l'éperon rocheux.
  12. Je suis passé 2 fois par la piste de secours cette saison, à chaque fois sans aucun souci - samedi 2 janvier, retour des vacances de Noël, sous une météo inclémente - vendredi 29 janvier, par temps sec - beaucoup de monde à la montée (18h), mais pas d'embouteillage et aucun problème à noter --> pour un retour vers Grenoble ou Lyon, je conseillerais de passer par la piste de secours ; pour aller plus loin, la perte de temps liée au Fréjus devient vite négligeable sur un voyage de 7-8h ; ne reste que le surcoût à considérer
  13. Seb94

    Saison 2015/2016

    Sans vouloir défendre SCV, un élément d'explication de la différence de %age d'ouverture entre Val Tho et Serre Che est probablement l'absence de sous-couche à Serre Che, alors qu'à Val Tho il y avait de la neige à Noël (en quantité insuffisante, mais incomparable avec Serre Che). Si on compare avec d'autres stations des 3 Vallées qui n'avaient quasiment rien à Noël (Méribel, Les Ménuires), il leur a aussi fallu pas mal de temps pour préparer et ouvrir les pistes. Cela dit, c'est clair que ça semble très très long à Serre Che
  14. Je suis passé hier par la petite route : aucun problème. Je savais qu'ils avaient fermé le samedi d'avant au trafic de transit, mais uniquement à la montée et que cette initiative de la gendarmerie avait visiblement fait tout un pataquès, notamment auprès des élus haut-alpins. Du coup, j'ai tenté et c'est très bien passé. Elle est suffisamment large pour croiser sur la majorité de sa longueur : j'ai croisé un chasse-neige et pas mal de voitures qui montaient. C'est plutôt après le Freney et en particulier à partir de Séchilienne que la route est devenue encombrée.
  15. Je ne dis pas le contraire, je parlais juste pour la saison d'été, quand le Galibier est ouvert. Evidemment, vu qu'il ferme fin octobre et qu'il rouvre en mai, l'alternative hivernale depuis le nord ouest de la France est soit interminable (par Gap), soit très coûteuse (par le Fréjus / Montgenèvre). Et ceci ne vaut que pour Briançon / Serre Che : pour La Grave, évidemment, les alternatives sont d'autant plus compliquées : les jours de fermeture du col, La Grave sera vraiment coupée du monde.
×