Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Seb94

Membre G1
  • Content count

    16
  • Joined

  • Last visited

About Seb94

  • Rank
    TK Aiche : départ

Profile Information

  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    Ski
  1. Superbe ! Enneigement bien meilleur qu'en Savoie à ce stade de la saison
  2. c'est clair qu'au-dessus du Bachas, cette neige est là pour rester. Par ailleurs, si j'ai bien compris, il doit neiger plus bas dans la semaine.
  3. J'ai skié sur le domaine de vendredi à dimanche. Samedi était probablement une des meilleures journées depuis longtemps. 30 à 40cm de poudreuse fraiche, non transformée par le vent comme le dit sc51. Quel pied de descendre les couloirs de l'Yret, les Grands Prés (une fois passée la crête très caiilouteuse), le hors piste de Cibouit puis le vallon de la Selle, pour ne parler que de Monêtier. Quant à Serre Che, neige excellente sur Clot Gauthier, l'Eychauda et le Prorel.
  4. Je ne parle pas d'ouvrir une piste sans neige. Je fais juste remarquer que les gérants des RM n'ont pas brillé par leur inventivité pour éviter aux skieurs venant de Monêtier le parcours du combattant pour rejoindre Chantemerle
  5. A Val Thorens, où je skie quand je ne suis pas à Serre Che, je suis chaque année surpris par le remplacement d'appareils qui me semblaient pouvoir durer encore longtemps. Il y a vraiment un travail de fond chaque année pour maintenir le parc de RM à un très haut niveau de qualité (quoiqu'ils mettent trop de RM où il faut déchausser à mon goût, ce qui finit par gâcher le plaisir à la longue). Le week-end dernier, ces points noirs étaient particulièrement gênants : on ne pouvait pas redescendre des Vallons jusqu'en bas de Villeneuve pour attraper la Casse du Boeuf. Du coup, c'était l'entonnoir avec l'enchaînement Fréjus - Crêtes (30+ minutes de queue !) ou alors, pour les connaisseurs, Fréjus-Barres-Clot (le Méa était inexplicablement fermé), tout ça pour avoir le privilège d'enchaîner avec ... Côte Chevalier ! Je sais que c'était l'ouverture, mais ils auraient pu essayer de faire mieux je pense (ouvrir le Pré du Bois ? ouvrir le Méa pour éviter aux gens de ramer en sortir du Clot ?)
  6. En fait, le revêtement est plutôt excellent tu as raison, il a l'air d'avoir été refait à certains endroits (il est meilleur que dans la plupart des rues de Paris en tout cas !) ? En revanche, ce qui m'a marqué, ce sont les à-côtés, en particulièrement dans les premiers virages à partir du barrage, où on sent que la route a pas mal bougé depuis sa création.
  7. C'est vrai que la route de secours est dans un état assez pitoyable, surtout en aval du côté de l'éperon rocheux.
  8. Je suis passé 2 fois par la piste de secours cette saison, à chaque fois sans aucun souci - samedi 2 janvier, retour des vacances de Noël, sous une météo inclémente - vendredi 29 janvier, par temps sec - beaucoup de monde à la montée (18h), mais pas d'embouteillage et aucun problème à noter --> pour un retour vers Grenoble ou Lyon, je conseillerais de passer par la piste de secours ; pour aller plus loin, la perte de temps liée au Fréjus devient vite négligeable sur un voyage de 7-8h ; ne reste que le surcoût à considérer
  9. Seb94

    Saison 2015/2016

    Sans vouloir défendre SCV, un élément d'explication de la différence de %age d'ouverture entre Val Tho et Serre Che est probablement l'absence de sous-couche à Serre Che, alors qu'à Val Tho il y avait de la neige à Noël (en quantité insuffisante, mais incomparable avec Serre Che). Si on compare avec d'autres stations des 3 Vallées qui n'avaient quasiment rien à Noël (Méribel, Les Ménuires), il leur a aussi fallu pas mal de temps pour préparer et ouvrir les pistes. Cela dit, c'est clair que ça semble très très long à Serre Che
  10. Je suis passé hier par la petite route : aucun problème. Je savais qu'ils avaient fermé le samedi d'avant au trafic de transit, mais uniquement à la montée et que cette initiative de la gendarmerie avait visiblement fait tout un pataquès, notamment auprès des élus haut-alpins. Du coup, j'ai tenté et c'est très bien passé. Elle est suffisamment large pour croiser sur la majorité de sa longueur : j'ai croisé un chasse-neige et pas mal de voitures qui montaient. C'est plutôt après le Freney et en particulier à partir de Séchilienne que la route est devenue encombrée.
  11. Je ne dis pas le contraire, je parlais juste pour la saison d'été, quand le Galibier est ouvert. Evidemment, vu qu'il ferme fin octobre et qu'il rouvre en mai, l'alternative hivernale depuis le nord ouest de la France est soit interminable (par Gap), soit très coûteuse (par le Fréjus / Montgenèvre). Et ceci ne vaut que pour Briançon / Serre Che : pour La Grave, évidemment, les alternatives sont d'autant plus compliquées : les jours de fermeture du col, La Grave sera vraiment coupée du monde.
  12. Je réagis par rapport à ce commentaire : de Paris, dans des conditions de circulation normales, la perte de temps liée au passage par le Galibier plutôt que par le Lautaret est marginale pour accéder à la vallée de la Guisane. Pour l'avoir fait récemment, 15 minutes de plus entre Lyon et Monêtier par rapport au passage par le Lautaret (autoroute jusqu'à St Michel de Maurienne - moins de route 'lente' que par le Lautaret). Sur un trajet de plusieurs heures, c'est insignifiant.
  13. Effectivement, c'est plutôt pas mal du tout en fait, si on excepte les parties basses des retours station et les quelques points centraux du domaine où tout le monde passe (mais même là, je trouve que c'est gérable). En altitude, très peu de cailloux (incomparable par rapport aux 3 vallées par exemple) et la neige est plutôt bonne, voire excellente par endroits, y compris dans les hors-pistes (rocher de l'enfer, pylônes de la forêt, pylônes de l'yret). Quant aux queues, c'est loin d'être insurmontable, à part l'enchaînement Fréjus - Crête. Cela dit, cet enchaînement peut se contourner, comme l'a dit Blétonet, par la redescente avec la TC de Fréjus et la remontée par la CdB, mais également par l'enchaînement Barres-Méa, beaucoup moins fréquentés (sinon, la piste du Bez est skiable, bien que fermée, et elle permet d'éviter tous ces téléskis anachroniques). En tout cas on voit bien dans ces conditions que le parcours Monêtier-Briançon est incomparablement moins pratique que le parcours Briançon-Monêtier, où 2 remontées suffisent à aller du Prorel au Monêtier. Dernier point, effectivement le travail des préparateurs de piste est assez admirable avec une bonne réactivité après la chute de neige de samedi. Je me demande toutefois pourquoi ils ne prennent pas l'occasion de damer quelques pistes, même sans les ouvrir, afin de tasser un peu (Clos Gaillard, Corvaria au Monêtier, le Bez à Villeneuve, où les canons ont tellement tourné que la piste ressemble à des montagnes russes)
  14. C'est magnifique ce matin. Et ça a l'air d'être parti pour durer
  15. Seb94

    Neige 2013/2014

    Il était temps... un Noël sans neige naturelle aurait été catastrophique pour la station
×