Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

eldianor

Membre G1
  • Content count

    44
  • Joined

  • Last visited

About eldianor

  • Rank
    TK Aiche : départ

Profile Information

  • Lieu
    Courbevoie, Serre Chevalier
  • Intérêts
    Ski, Musique, Théâtre, Tennis

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. eldianor

    Tarifs 2019/20

    Ma conjointe a reçu une enquête de SCV suite à notre passage de cette année en Février. L'enquête portait sur la reconduction de l'expérience de "coupe-file" et le prix que souhaiteraient mettre les utilisateurs. Notre ressenti global c'est qu'une option de "coupe-file" payante, c'est finalement jouer la surenchère et poursuivre l'inflation des prix. La réponse au final a été qu'aux tarifs actuels et projetés les utilisateurs sont en droit d'attendre des RM avec des queues de l'ordre du raisonnable, sans que ne soit rendu nécessaire un service de "coupe-file" - ce qui soit dit en passant est un objectif relativement bien atteint sur l'ensemble du domaine même en périodes de vacances d'hiver.
  2. eldianor

    Col de la Ricelle

    J'aime bien le projet de piste prolongée des Eduits sur ce plan que tu nous partages @Pralong 🙂 Je l'ai eu entre les mains, mais je ne me souvenais plus qu'il y avait ce tracé.
  3. eldianor

    Col de la Ricelle

    Il me semble que la limite ouest longe la piste Aiguillette, et que cela n'englobe pas les Eduits. Il faudrait le PLU de Saint-Chaffrey pour être sûr, mais je n'ai trouvé que les délibérations, pas la carte de zonage. HS mais à noter dans les délibérations du 13 Mai 2019 sur la révision du PLU de Saint-Chaffrey : "Aménager le secteur des Colombiers dans une dimension ludique et ski"
  4. eldianor

    Col de la Ricelle

    Un grand merci pour ce partage. Sait-on pourquoi à l'époque la TC sur les Eduits n'a pas été réalisée ? Cela aurait pu offrir une autre entrée sur le domaine de Chantemerle de même qu'une belle alternative de retour station... Et c'est dommage qu'ils n'aient pas exploité le TSF Puy Chavin, en février en passant sur la bleue Chemin et en bouclant sur le Serre Pelat, c'était bien tentant...
  5. eldianor

    Col de la Ricelle

    Hello Combes, Sans nier l'aspect "tentant" de la chose (gamin je rêvais toujours qu'on puisse s'aventurer "de l'autre côté" du sommet de Serre Chevalier) : personnellement concernant les Partias, je me suis fait une raison, ou plutôt une conviction, c'est que cette zone est mieux vierge de tout équipement (au delà même de toute considération réglementaire). Aller y glisser un TSF 4, et l'impact visuel que cela aurait, pour au final une seule bleue et demie (je compte la bretelle comme une demie-piste)... ce serait dommage. Pour moi, cela fait partie des forces de Serre Che de permettre de contempler des zones vierges et sauvages, de même que de se sentir pratiquement partout sur les RM du domaine dans un endroit unique. Pour le Col du Grand Pré que tu proposes Michel, honnêtement je me suis aussi posé la même question, mais en ce qui concerne le Vallon des Corneilles (côté Monetier) il me paraît quand même bien avalancheux (trop ?) - je pense que seule une noire en "brut de neige" y trouverait sa place (ce qui soit dit en passant couperait sans doute l'herbe sous le pied de certains dans un vieux topic du forum remontées mécaniques sur "les noires dignes de ce nom" :p). Une RM qui partirait de Monetier vers la zone, réduirait l'aspect "verrou" du bloc Grand Pré, c'est vrai. Mais n'oublions pas que le spot est également très précieux pour les amateurs de hors-piste (Vallons des Corneilles inclus). Ah ! ça fait du bien de voyager, même uniquement par l'esprit 😄 Prenez soin de vous et portez vous bien !
  6. eldianor

    Saison 2019/2020

    Je crains qu’ils n’aient pas le choix de toute façon. En tout cas les stations que j’ai l’habitude de suivre après Serre Che le sont : Alpe d’Huez, La Plagne, Saint-Gervais Megève... Modification pour update : le syndicat "Domaines skiables de France" a annoncé que l'ensemble des stations auront fermé pour 17h - certaines ont pris un peu d'avance et c'est plus sage je crois.
  7. eldianor

    Saison 2019/2020

    Priorité à la santé. Triste pour les gens de la vallée et les saisonniers qui dépendent de l'activité du domaine. On reviendra aussi tôt que possible. Portez vous bien !
  8. eldianor

    Saison 2019/2020

    Merci pour les précisions 🙂 Un peu triste, j'aime bien ce secteur Echaillon / Rocher de l'Enfer tel qu'il est, mais s'il faut en passer par là, ça m'empêchera pas de revenir 😄
  9. eldianor

    Saison 2019/2020

    Chanceux ! 🙂 Ce projet est toujours d'actualité pour Echaillon, je pensais que le dossier avait été reporté sine die suite au rejet pour les travaux en 2019 ?
  10. eldianor

    Piste "Choucas"

    Bonjour Blétonet. Merci pour les précision. 🙂 Je ne savais pas du tout que les tracés étaient différents 🙂 Pour la "Choucas" seconde version, je ne l'ai jamais vue ouverte ces dernières années quand je passais, donc pas eu l'occasion de tester. Par contre je me suis fait la réflexion la semaine dernière en prenant le TSF Cucumelle qu'il manquait quelque chose... du genre "Ah ! mais il manque une piste !" et également en observant depuis ce TSF que le terrain n'est pas facile à cet endroit. Un peu une piste de "compensation" qui n'a pas pris finalement si on résume l'histoire... Bonne journée à toi
  11. eldianor

    Piste "Choucas"

    Bonsoir à vous les experts et amoureux de la station ! 🙂 Un nouveau sujet concernant une piste, car soit ma mémoire flanche et me joue des tours, soit il y a bien une piste manquante cette année. Concernant la piste "Choucas", j'ai le souvenir initialement d'un positionnement sur la Balme à l'époque du TSF3, c'est elle aussi qui s'est appelée "Sud / Sud Est" ? Ces dernières années, j'ai aussi le souvenir qu'une piste noire "Choucas" était positionnée le long du TSF Cucumelle à partir de la piste Bleue "Eychauda", quasi sûr pour 2018, également pour 2019, mais elle a disparu cette année. C'est bien cela ? Si tel est le cas, sait-on pourquoi elle a été abandonnée (enneigement difficile, terrain, ou intérêt de la piste) ? Bonne soirée à vous !
  12. eldianor

    Saison 2019/2020

    Merci pour les infos détaillées Blétonet. Jusque 10h ça va encore, ça ne flingue pas la journée de ski.
  13. eldianor

    Saison 2019/2020

    Sur de l’activité saisonnière, avec une clientèle toujours plus exigeante sur l’attente aux remontées et l'accessibilité du domaine, ça revient à l’art de se tirer une balle dans le pied... Les connexions train le week-end (vendredi et lundi inclus) Briançon / Grenoble et Briançon / Valence sont rétablies ou c’est toujours perturbé ?
  14. Cela dit les habitués / amoureux ne sont pas tous en mode "c'était mieux avant" heureusement, et j'espère que ce n'est pas comme cela que tu interprètes mon feedback, car ce n'est pas du tout le sens de mon propos. 🙂 Bonne découverte en tout cas @Mgb35 ! Profite bien !
  15. Bonsoir à tous, Petite revue nocturne de notre passage cette année avec ma copine dans la vallée. Cette année nous créchions à Chantemerle au lieu de la vieille ville de Briançon les deux années précédentes, avec l'ambition de profiter du secteur de Briançon au-delà du simple retour de fin de journée. Les conditions ont déjà été évoquées dans un autre sujet : redoux pendant le weekend, pluie même en altitude, beaucoup de vent (160 km/h mesuré le 04/02 en haut du Cibouit), puis chute des températures et gel par dessus la neige dégradée. Une neige pas évidente donc mais qui s'est améliorée au fil des jours, grâce au beau travail des équipes du domaine. Les coups de cœur de l'année : - Le secteur TK Serre Pelat - mention spéciale pour la piste rouge "Club" : prisonniers le 03/02 du côté de Briançon après un passage au Col du Prorel avant la fermeture des TSD Prorel et TSF Rocher Blanc, nous avons profité de cette partie du domaine, parmi les quelques "élus" restés au soleil et relativement à l'abris du vent. Belle neige ce jour là, belles pistes, pas trop de monde et de très belles photos vers le bas des Partias et la Croix d'Aquila. Une piste "Club" avec une superbe neige, avec peu de passage encore vers midi. Un pur bonheur. - Le nouveau TSD Eychauda - en dépit de ses problèmes de "jeunesse", un changement énorme dans le retour vers Villeneuve / Chantemerle. C'est une révolution qui permet de profiter davantage du bas du Monétier. Par contre avec plus de vitesse par rapport à son prédécesseur, à l'ombre sous les Neyzets et dans le vent, il peut faire bien froid dessus. 🙂 - L'ouverture du TK Eychauda le 08/02, avec une "Ailefroide" très sympathique, neige un peu lourde mais de quoi bien s'amuser. - Passage marrant sur le "Clos Gaillard" en fin de journée, et "Tabuc", un pur bonheur. Un coup de cœur pour "Aya" également cette année. À chaque année ses pistes marquantes, même si je suis obligé de parler du "Clot Gauthier", piste chérie par ma copine qu'importe les conditions 😛 Les petits bobos de l'année / Les remarques : - Le retour Chantemerle : les conditions difficiles confirment ou renforcent certaines impressions. Le 04/02 alors que l'Olympique est fermée en fin de matinée pour cause de verglas trop important et d'une chute impressionnante dans un des murs, beaucoup de fous furieux dévalent une Briance, piégeuse compte-tenu des conditions, à toute vitesse, en ignorant la disparité des niveaux de ski qu'il peut y avoir sur ce type de piste ... elle fermera à peine 1h30 plus tard. Il est important de noter que dans cette intervalle la TC Ratier était fermée, et n'a rouvert qu'à la fermeture des deux pistes pour "vider" le domaine. Cette situation m'a fait regretter la rouge des Chalets, et surtout le projet endormi de retour alternatif sur Chantemerle. Dans ce genre de circonstances on ressent ce vide, j'espère profondément qu'une volonté locale permettra de faire sortir ce sujet des cartons. - Le domaine de Briançon : potentiel sous-exploité ? Des bouts de pistes qui disparaissent et dont on voit encore l'ancien tracé (l'ancienne rouge en bas de chemin), les boucles très longues si l'on veut faire plusieurs fois la zone du TK Serre Pelat lors qu'il est fermé (ainsi que le TK du Touron). On a l'impression que SCV ne croit pas vraiment en cette section du domaine (perte de la rouge des Clauzas lors du raccourcissement du TSF Rocher Blanc par ailleurs, etc...), alors que le ski et le panorama peuvent être paradisiaques, c'est vraiment dommage. - Grand Alpe : chagriné qu'il n'y ait plus les rouges du TK Grand Serre... lorsque le vent est fort, avec de nombreuses remontées fermées, elles pourraient garantir un ski pour tous niveaux sur le plateau, alors que là il faut aller chercher la "Draye"... sous réserve qu'elle ne soit pas accaparée par une compétition dans une journée difficile. - Nous avons souvent utilisée la section de "Glaise" encore balisée et qui permet de rejoindre la nouvelle "Lacets" à partir de "Traverse"... ça donne envie de l'avoir de nouveau depuis le plateau de Fréjus. Voilà pour ce petit bilan ! Même avec une météo difficile en début de semaine, et ces quelques remarques - qui sont plus des envies en soi que des critiques - on ne se lasse pas de ce beau domaine varié. On serait bien resté davantage et on attend déjà avec impatience l'année prochaine pour le ski ! Un grand merci à tous ceux qui œuvrent pour le domaine et la station et un "big up" aussi à plusieurs des commerçants de Chantemerle qui étaient tout simplement adorables 🙂
×