Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

eldianor

Membre G1
  • Posts

    66
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Lieu
    Courbevoie, Serre Chevalier
  • Intérêts
    Ski, Musique, Théâtre, Tennis

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

eldianor's Achievements

  1. Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous. D'accord sur le fait d'anticiper les impacts du réchauffement climatique, cette G2 TC Pontillas s'inscrit dans cette dynamique. D'accord sur le fait de ne pas presser les investissements, la CDA a joué la prudence en répartissant les investissements pour éviter un fiasco du type "création du domaine de Briançon suivie par deux années désastreuses d'enneigement". Question de goût sans doute, mais l'effort mis sur les liaisons je l'apprécie à sa juste valeur, ayant été adepte ces dernières années de crécher dans les hôtels de la vieille ville de Briançon pour leur charme, cela permet d'aller facilement où l'on veut sur le domaine, je ne leur reprocherai pas d'avoir mis l'accent sur ce chantier où Serre Che était en retard et menacée de "déclassement" par rapport à ses concurrentes. Maintenant que les liaisons ont été améliorées, on en revient au ski propre. Et par rapport à cette G2 qui nous excite tous (et c'est plaisant ), je doute sincèrement que Serre Chevalier Vallée et la CDA n'aient pas déjà des d'idées pour la suite, même si elles ne sont pas nécessairement pour demain : jusqu'à présent ils ont plutôt montré de la suite dans les idées. Je doute également qu'à long terme on se contente d'un "front de neige" (pour citer Patrick Arnaud) alimenté par une TC toute neuve et composé de deux TK qui se battent en duel à l'arrivée. J'ai du mal à projeter que l'on abandonne le plateau de Fréjus, c'est l'un des rares endroit à Serre Chevalier avec des vertes larges et bien exposées (avec Grand Alpe). De ce que j'entrevois, la "doctrine" des gérants c'est de définir des "points bas skiables" pour l'avenir en intégrant le réchauffement climatique. Ce que j'imagine pour Villeneuve ce sont les points bas suivants : Aravet, Arrivée TSD Casse du Boeuf, Départs TSD Côte Chevalier et Vallons. En dessous, ils ne se battront pas dans 20/40 ans pour permettre le ski s'il n'y a pas suffisamment de neige (c'est en sous-texte dans l'interview), par contre ils voudront maintenir le ski au-dessus de ces points : l'abandon du plateau de Fréjus, serait un non-sens si on part de ce principe. L'hypothèse de TSD Barres dont je parlais, n'est pas pour desservir un sommet, mais pour fluidifier la rotation sur le plateau de Fréjus, tout en ayant un moyen de remonter à la TC Pontillas (pour la redescente) et une bascule vers le Clot Gauthier (celui que vous voulez) en restant "en haut", sans être obligé d'emprunter le TSD Côte Chevalier pour remonter (qui va surchauffer) par les pistes d'accès (Goulet / Lacets) qui vont devenir des coupe-gorges. Ce serait un TSD de ski propre comfortable et rapide pour des skieurs débutants et également de semi-liaison pour pouvoir "rester en haut".
  2. L'emplacement de la G1 pour ton TSD m'embête un peu, ça fait une ligne qui coupe toute la zone à cet endroit, ça risque de faire forêt de pylônes en considérant ceux de la ligne du TC Pontillas. Si on prend l'interview de Patrick Arnaud, ils entendent faire un front de neige, il y aura donc sans doutes des aménagements à proximité de la G2 du TC Pontillas, j'imagine que ta G1 pourrait partir au dessus de la G2 du Pontillas. Cela raccourcirait la ligne et permettrait de réévaluer l'idée d'un TSF. Car en matière de desserte, je ne suis pas convaincu que le flux potentiel justifie un TSD : il y aurait les Blocs (noire), la rouge qui redescend vers Col Méa, et un bout de rouge qui rejoindrait l'ancien haut du tracé de Clot Gauthier, l'actuelle Creux du Loup. Cela ne fait pas une longueur de piste extraordinaire. Si on a un TSF pour desservir le Cibouït, alors pour ce sommet là un TSF suffit amplement. Ok avec l'idée d'un TSF pour la Balme, par contre un des deux TK (Clot / Méa) risque de sauter, et je dirais plutôt Méa si on considère que tu as un TSD ou TSF qui va au sommet de Clot Gauthier. Reste le devenir de tout ce qui se trouve en dessous de la future G2 du TC Pontillas : --> Le restaurant --> Le TK des Crêtes et Le TK des Barres Ce serait dommage qu'emprunter cette belle zone oblige à redescendre obligatoirement vers les TSD Vallons et Côte Chevalier (sans compter l'augmentation du Flux sur Goulet / Lacets que cela génèrerait)... --> Raccourcir le TK des Crêtes pour desservir les anciennes pistes du Malparti (dont une piste de liaison vers le TSD Clot Gauthier existant) --> Remplacer le TK des Barres par un TSD des Barres plus à l'est et permettant de retrouver la zone de la G2 du TC Pontillas (je ne sais pas si c'est faisable de le faire arriver vers la G2 actuelle du TK des Crêtes) On rêve beaucoup là, car on parle de 3 télésièges, de pistes à recréer et du remplacement de seulement 2 TK et demi... ça chiffre.
  3. Merci pour le partage ! Pour l'approche de Côte Chevalier, personnellement j'utilise l'ancienne piste Glaise, dont il y a une section encore damée même si elle n'apparait pas sur le plan, ça permet de rejoindre la fin de Lacets (plus large) vers le TSD sans passer par les entonnoirs. Après soyons honnêtes, la topographie fait déjà entonnoir à cet endroit là, je doute qu'il y ait une solution miracle. Ce qui me chagrine, c'est que pour faire Bas de la Cuc' --> Plateau de Fréjus, il faudra toujours soit redescendre en bas et remonter en cabine, soit faire les deux TSD Côte Chevalier et Clot Gauthier. Je me contenterai de la seconde option néanmoins
  4. Je tenterais ma chance aussi, on sait jamais Si jamais tu relances une souscription, j'y participerai
  5. @Blétonet Merci Et cette piste "Rocher Rouge" elle serait envisageable aujourd'hui ? D'autant plus que les pylônes de la TC Grand Alpe ne sont plus dans l'équation. Cela pourrait être sympa de l'avoir quand il y a des compétitions sur la Draye. L'ancien plan des pistes m'y fait penser, pourquoi a-t-on cesser d'exploiter le premier tronçon de la noire, dont on peut encore voir la trouée depuis le TSD Orée du Bois, qui rejoignait ce qui est aujourd'hui la bleue Marteau avant d'aller sur l'Olympique ? Je me souviens qu'on faisait souvent cette partie là quand j'étais gosse, elle était sympa.
  6. Je note en particulier les Neyzets en pointillé sur ce plan des années 80 Par curiosité, quelqu'un aurait le nom de la piste de rouge qui part de Grand Alpe, passe à l'est de la Draye et de son stade et semble déboucher sur ce que fut la rouge des Chalets ?
  7. @Blétonet D'ailleurs concernant ton livre, est-ce qu'il y aurait un site où on peut encore se le procurer ?
  8. À la vue des webcams de la station, ça fond à une vitesse extrême cette année, même en altitude...
  9. "Ciboute" c'est mignon On l'entendrait presque le : "allez viens on monte à la Ciboute maintenant"
  10. Oh que oui de très bons souvenirs, rien que celui d'attendre impatiemment qu'ils démarrent au loin le matin depuis le balcon de la résidence où nous allions par exemple. Malheureusement non, je n'ai pas ton livre.
  11. Merci Combes ! Loin de moi l'envie de me plaindre d'aise Blétonet Juste le point que j'évoquais dans un des autres sujets, quand il y a du vent empêchant d'exploiter les TSD Combes et Orée du Bois, alors qu'on est en situation d'exploiter le TSD Blétonet ou la TC Ratier, on n'a rien pour faire tourner le Stade et le bas de la Draye et c'est un peu dommage, en particulier pour les compétitions. Il y a beaucoup de stations qui même en remplaçant des TK parallèles par des TSD voir des Télémix ont conservé des TK de Stade même réduit pour tourner en cas de condition moins faciles, je pense à Alpe d'Huez par exemple avec le sommet du Signal. On est d'accord pour dire qu'il y a des points plus critiques. PS : les "œufs" rouges qui passent au dessus de Ratier sur la photo, ça continue de m'envoyer du rêve !
  12. Merci Blétonet Dommage qu'on ait pas gardé un TK de Stade au bout du compte. En tout cas le mystère est résolu !
  13. Pour le Rocher de l'Enfer, c'est parce que le haut du tracé a changé que tu le trouves à l'abandon sycy ? Pour le TK Clot Gauthier, il faut y voir une question de sécurité moderne et d'image aussi, comme dit plus haut, un TK qui croise des pistes (et pourtant vous savez maintenant que j'adoooore les TK :p) c'est pas le top. En fonction de l'implémentation de la gare amont du TC Pontillas la question pourra être posée de mettre un petit TSF façon Croix de la Nore qui y monterait en substitution du TK du Clot (tout en gardant le TK du Méa). Il y aura certes de l'exposition au vent, mais c'est un peu le cas de tous les sommets. Pour la Balme, vu l'investissement dans les Vallons de la Cuc' et le fait de faire passer l'idée de mettre un équipement dedans, cela aurait été dur d'un point de vue budget et négociations de maintenir / moderniser. J'espère qu'on y retournera mais ça dépend du TC Pontillas encore une fois. L'Yret, pour son rôle, il tourne bien, et ce n'était pas la priorité numéro 1, sans parler de la complexité. Dans ce coin là, n'oublie pas que le TSF Cibouit a été modernisé (et pourtant qu'est ce que j'adorais ce TSF2 Cibouit rustique mais fiable qui tapait bien au démarrage ) Honnêtement je pense que si tu sondes le skieur pas encore fidélisé de Serre Chevalier et que tu souhaites cranter à l'avenir, il ne va pas te citer la Balme, mais le Pontillas qui mène nulle part et le plateau de Fréjus "enclavé" depuis le retrait du TS comme point à travailler. Et peut-être aussi le retour station sur Chantemerle (soit l'Olympique, soit le chemin)... Nous de toute façon on revient quoi qu'il arrive
  14. Merci Combes, Merci Blétonet C'est bien ça, et ça concorde niveau dates. Je me souviens de gros TK à cet endroit là quand j'étais petit, et justement en 1994 nous n'avions pas pu venir avec mes parents exceptionnellement et étions allés aux Ménuires. Et, lorsque nous sommes revenus l'hiver suivant ils n'étaient plus là. C'est surtout ma mère qui les prenait ^^ Est-ce que l'un deux montait suffisamment haut pour basculer sur Trois Croix et accéder aux TKs Prorel et Bois des Coqs à l'époque ? En tout cas merci beaucoup ! Content de pouvoir remettre un nom et une image dessus !
  15. Bonjour à tous, J'espère que vous allez bien. Dans la rubrique "TK perdus de vue" aujourd'hui, j'ai en mémoire un (ou peut être deux) TK qui partait de Ratier et longeait la Draye (il ne s'agit pas de l'ancien TK de l'Orée du Bois). Il s'agit peut-être d'un "bug" de ma mémoire d'enfant qui les voit là alors qu'ils n'ont peut être pas existé, car je ne retrouve pas de sujet dessus, ni leur nom. Cela étant j'ai récemment recroisé un ancien plan avec une ligne qui montait sans être l'Orée du Bois ou la TC Grand Alpe. Je les positionnerais à hauteur à peu près des TK débutants d'aujourd'hui... Mais bon j'avais 3 ans tout est déformé. Si jamais quelqu'un a des infos dessus, voir même un nom à remettre dessus, je suis preneur
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..