Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

slope-rider

Membre G1
  • Content count

    291
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About slope-rider

  • Rank
    TK Mickey : arrivée

Contact Methods

  • Website URL
    http://sloperidersc.blogspot.fr/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Lieu
    Seine-et-Marne
  • Intérêts
    Ski, VTT, Vélo de route, voile, mer, golf

Recent Profile Visitors

2,067 profile views
  1. slope-rider

    Travaux été 2018

    Le deuxième tronçon du TPH figure sur le plan. Il sera bien encore ouvert cet hiver.
  2. slope-rider

    Travaux été 2018

    Belle bécane !
  3. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Je mets un petit 13/20 : ils ont tous oublié une chose dans leurs calculs : un télésiège ça monte, et ça descend. Et quand le siège descend, il 'restitue' de l'énergie au moins potentielle. Ce qui fait qu'on consomme, mais ce n'est pas si énorme. Il n'y a qu'à voir la taille des moteurs des vieux TSF. Parfois un peu ridicules. Il faut compenser le poids des skieurs, le poids des sièges lui est balancé par celui de ceux qui descendent.
  4. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Il faudrait trouver le bilan énergétique de SCV avec le détail pour avoir des chiffres réels. Attention néanmoins aux raccourcis : démontage de 2 vieux TSF à la technologie électrique parfaitement obsolète. Les moteurs d'aujourd'hui sont synchrones triphasés = extrêmement légers, très puissants et beaucoup-beaucoup moins gourmands en électricité (méthode de fabrication et utilisation directe de courant alternatif sans convertisseur en courant continu). Reste à savoir ce qui équipe/équipait quoi !
  5. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    A la réflexion, on verra ce qui se passera pour le Bachas. l'actuel TSD date de 1999 de mémoire, donc en 2019 une durée de vie assez courte (20 ans). Je parierais plus à terme sur le démontage des deux vieilles gamelles (Aya et Lauzière) et pourquoi pas leur remplacement in-situ par une TC par exemple avec un tracé direct Départ Aya-Arrivée Lauzière, parallèle au Bachas. Un peu la configuration de Chantemerle par exemple. Cette configuration présente des avantages certains : au petits et aux écoles le départ par le TCD et aux skieurs le départ par le TSD. Il peut y avoir pas mal d'annonce ou de projets maintenant, mais qui peuvent soudainement changer. Si le TK de l'Etoile, l'Aya, les Lauzières et le Bachas disparaissent, ça ne laisse rien en bas, ni aucune sécurité pour le domaine. Une panne de machine en bas et un jour de grand vent en haut = station complètement fermée.
  6. slope-rider

    Travaux été 2018

    +1
  7. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Le Prorel a couté cher. L'ouvrage de Guillaume s'en fait bien l'écho. Je ne les vois pas changer de suite la RM, surtout si maintenant elle est payée. Nous ne sommes plus que sur des coûts d'entretiens et de maintenance somme toute assez normaux pour une RM de cet âge. Rappel : on a tous cru que les TCD4 type oeufs seraient rapidement enterré suite à l'accident de Chantemerle en 2001, pourtant les travaux sur les pinces ont été concluant. La preuve, 2 sont encore en service chez nous. https://www.lesechos.fr/02/03/2001/LesEchos/18354-019-ECH_alpes---plusieurs-telecabines-fermees-apres-l-accident-de-serre-chevalier.htm Donc les pinces et autres peuvent être changées. Même les cabines pourraient faire l'objet d'un aménagement confortable. Quant à l'exploitation en deux tronçons, elle pourrait être scindée (je pense) définitivement. On peut parfaitement imaginer une exploitation plus souple : deux tronçons enchainés le matin à l'ouverture, puis une scission avec exploitation séparée par étage passé 10H du matin. En tout cas, mon avis est que sauf gros coup dur sur les capacités de la machine ou sur les problèmes de stabilité au vent, évoquer son remplacement est une discussion de salon.
  8. slope-rider

    Travaux été 2018

    J'imagine bien que ce sera propre. Par contre pour le TK, je n'avais pas noté cette info. Mais ce 'au cas où' me parait très hasardeux ! Aucune chance de ramener le débit de l'ancien Côte-Chevalier uniquement sur le TK du pré du bois en cas de non ouverture du nouveau. Et cela laisse en plus une piste non préparée. On en a discuté. Le pont sous le TK est une embrouille à venir. Surtout si le TSD en bien livré (ce qui est le plus probable) et le TK parfaitement inutile. On va donc avoir une descente (Bois + Lacets) qui ne pourra pas recevoir de manière optimale un flot de skieurs en provenance au moins de la Casse-du-Boeuf. Ceux-ci iront donc par Echaillon + Traverse et Goulet, entrainant une sur-fréquentation sous le hameau de Fréjus et un beau bazar à venir (ce qui est déjà le cas) au départ des Vallons, situé sur la Goulet. 🤨 Ont-ils prévu un poste de secours en plus ? 😁
  9. slope-rider

    Travaux été 2018

    Enormes les terrassements, ENORMES ! Au débouché de la piste venant des Vallons, on ne reconnait plus rien. Le départ est à l'emplacement du pylône du Fréjus qui se trouvait à droite de la piste dans la descente. Par contre, le démontage a été fait à l'arrache (photos à suivre, dès que ma dropBox les aura chargées) : seuls les TS de Fréjus et Côte (1) ont été impactés, le TK du Bois est toujours en place. Seuls les câbles ont été enlevés (encore qu'il en traine un gros morceau dans le virage des Lacets, juste au dessus du Pontillas), la gare d'arrivée du CC, et les pylônes gênants retirés. Les autres ont été tronçonnés et laissé sur place. Les gares de départ sont éventrées et font un peu pitié.
  10. slope-rider

    Piste du châtelas

    Selon mes souvenirs, c'est l'ouverture de la 'Bleue' (eh oui ! La rouge du Bèz a été classée bleu sa première saison, MDR !) du club med avec le réaménagement de la partie terminale de la Route de Fréjus vers la Casse du Boeuf qui a sonné son glas ! J'y suis passé samedi aprés midi en VTT, il y a deux problèmes pour cette piste : un l'accès au démarrage de la piste coincé entre la DMC, le torrent, le TS de Fréjus, etc... bien peu facile ; deux le chemin, comme le montre les photos mérite un déblaiement, et des filets latéraux en aval, car la chute par endroit est franchement interdite.
  11. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Oui et Non Les skieurs ont tendance à ne plus accepter ces à-coups au démarrage. C'était une conception années 70 quand les skieurs étaient des vrais, des durs, des puristes (je rigole à peine là) mais maintenant le tourisme de masse s'est accru. Et donc le changement sera évident un jour. D'autant, et c'est le plus important, que le TK impose des contraintes d'exploitations de bonne maintenance de la piste de montée. Ce qui n'est pas le cas d'un TS. Rien de plus rageant pour un exploitant que d'arrêter un TK pour manque de neige sur sa piste de montée alors que les pistes latérale sont encore en bon état. D'autant que les 2 BDC ne sont pas proche de leurs pistes. Quant à la fréquentation, c'est vrai pour le moment. Avec l'accroissement des touristes attendus avec les nouveaux investissements, il va falloir des pistes latérales au domaine pour décharger les pistes et RM principales. Donc survie nécessaire des BDC, Aiguillette, de l'Eychauda, des Yret et Cibouit.
  12. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    +1 Restons effectivement courtois. D'autant que les changements sont souvent bénéfique sur le long terme. A SC, il y a un trop grand nombre de lits froids non commercialisés pour des raisons dont on a déjà parlé ailleurs sur le forum. Et le fait d'impulser un nouveau mouvement, va nécessairement booster les autres. Concernant le circuit de glace et le Sporting, l'ensemble est vieillissant et demande de toute manière une remise à niveau. Le circuit fait également face à un problème d'utilité concernant son usage glace. J'ai depuis un moment remarqué que sa période d'utilisation 'glace' s'amenuise considérablement. La période d'utilisation sèche ne pose pas de problème, mais on peut parfaitement en créer un autre ailleurs pour cet usage (karting, autre). Et ceci dit, compte tenu des techniques aujourd'hui disponibles, un circuit de glace autonome, donc artificiel est parfaitement envisageable. Je vous rappelle que le Bob n'utilise plus les pistes naturelles depuis Grenoble et la désastreuse piste de l'Alpe d'Huez. Quant au bilan carbone d'une installation froide, il est aujourd'hui parfaitement maitrisable : la patinoire de Villeneuve chauffe la piscine l'hiver.
  13. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Pour l'engorgement du TSD4 de la CDB suite au démontage de Fréjus, j'y crois moyen : je vous rappelle que si le TSF3 de Fréjus saute, c'est parce qu'il sera construit un TSD tout neuf pour la Côte Chevalier. ça va donc dégager tous les skieurs de Monêtier comme moi de la Bez et du TS de Casse du Boeuf. Nous franchement, on y gagne.
  14. slope-rider

    Les pistes mythiques

    +3 pour l'Isolée Par contre, une descente mythique pour les "Monêtiers" reste l'enchainement Yret Noir - Col de l'Eychauda et direct Tabuc. On comprend bien que l'Eychauda est un peu barbante, mais là elle s'inscrit dans une grande pénétrante.
  15. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Pour Cucumelle et Yret c'est sûr, car aujourd'hui le passage VN > Mo est direct, contrairement à il y a 10 ans où le TSF4 de la Cucumelle se prenait dans les 2 sens. Le passage par l'Yret n'est plus une obligation, le TSF4 de l'Eychauda absorbe le gros du flux et un remplacement de celui-ci est plutôt envisagé. Pour le Prorel, je n'en suis pas sûr, tout dépendra de la hausse de fréquentation sur Briançon, qui recèle de gros atouts, et de la manière dont le flux des skieurs changera (ou pas) avec les deux nouveaux TS sur le haut (Croix de la Nore et Serre-Blanc). cette partie du domaine est très sympa et sous-fréquentée/sous-exploitée.
×