Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

slope-rider

Membre G1
  • Content count

    280
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About slope-rider

  • Rank
    TK Mickey : arrivée

Contact Methods

  • Website URL
    http://sloperidersc.blogspot.fr/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Lieu
    Seine-et-Marne
  • Intérêts
    Ski, VTT, Vélo de route, voile, mer, golf

Recent Profile Visitors

1,694 profile views
  1. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    +1 Restons effectivement courtois. D'autant que les changements sont souvent bénéfique sur le long terme. A SC, il y a un trop grand nombre de lits froids non commercialisés pour des raisons dont on a déjà parlé ailleurs sur le forum. Et le fait d'impulser un nouveau mouvement, va nécessairement booster les autres. Concernant le circuit de glace et le Sporting, l'ensemble est vieillissant et demande de toute manière une remise à niveau. Le circuit fait également face à un problème d'utilité concernant son usage glace. J'ai depuis un moment remarqué que sa période d'utilisation 'glace' s'amenuise considérablement. La période d'utilisation sèche ne pose pas de problème, mais on peut parfaitement en créer un autre ailleurs pour cet usage (karting, autre). Et ceci dit, compte tenu des techniques aujourd'hui disponibles, un circuit de glace autonome, donc artificiel est parfaitement envisageable. Je vous rappelle que le Bob n'utilise plus les pistes naturelles depuis Grenoble et la désastreuse piste de l'Alpe d'Huez. Quant au bilan carbone d'une installation froide, il est aujourd'hui parfaitement maitrisable : la patinoire de Villeneuve chauffe la piscine l'hiver.
  2. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Pour l'engorgement du TSD4 de la CDB suite au démontage de Fréjus, j'y crois moyen : je vous rappelle que si le TSF3 de Fréjus saute, c'est parce qu'il sera construit un TSD tout neuf pour la Côte Chevalier. ça va donc dégager tous les skieurs de Monêtier comme moi de la Bez et du TS de Casse du Boeuf. Nous franchement, on y gagne.
  3. slope-rider

    Les pistes mythiques

    +3 pour l'Isolée Par contre, une descente mythique pour les "Monêtiers" reste l'enchainement Yret Noir - Col de l'Eychauda et direct Tabuc. On comprend bien que l'Eychauda est un peu barbante, mais là elle s'inscrit dans une grande pénétrante.
  4. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Pour Cucumelle et Yret c'est sûr, car aujourd'hui le passage VN > Mo est direct, contrairement à il y a 10 ans où le TSF4 de la Cucumelle se prenait dans les 2 sens. Le passage par l'Yret n'est plus une obligation, le TSF4 de l'Eychauda absorbe le gros du flux et un remplacement de celui-ci est plutôt envisagé. Pour le Prorel, je n'en suis pas sûr, tout dépendra de la hausse de fréquentation sur Briançon, qui recèle de gros atouts, et de la manière dont le flux des skieurs changera (ou pas) avec les deux nouveaux TS sur le haut (Croix de la Nore et Serre-Blanc). cette partie du domaine est très sympa et sous-fréquentée/sous-exploitée.
  5. slope-rider

    Investissements À Venir : Quid ?

    Le vieillissement des RM n'est pas un problème en soit. En 50 ans, combien de pièces seront encore d'origine ? Probablement un certain nombre, mais comme nous l'avons vu cette année, certaines parties peuvent parfaitement être remplacées sans remettre en cause l'appareil en lui-même. Ce qui rend les RM obsolète est d'avantage maintenant : le débit sous-estimé à la construction, erreur de conception, une mauvaise implantation, une redéfinition des axes du domaine, etc... Bref, la mécanique peut parfaitement faire face, y compris si certaines parties sont remplacées (changement de moteur de courant continu à courant alternatif (moins gourmand et moins de pièces en mouvement), remplacement de certaines poutres, changement du câble (de toute manière facile à faire), changement/réparation des trains de roues, etc...) Ce qui peut faire vieillir une installation est généralement ce qui ne va pas se voir : mauvaise qualité des bétons des massifs (mais là, on parle de bétons de 1984, pas de 1943 !) ou, plus grave, glissements de terrains toujours possible dans les Alpes et dans ce secteur là.
  6. slope-rider

    Travaux été 2018

    Salut Impossible d'envoyer tous le monde sur Fangeas (au moins durablement) car la sortie de Fangeas vers La Traverse ne pourra pas supporter durablement le flux de skieurs. De plus cela fait 3 pistes et 3 profils différents (Fangeas, Traverse, Lacets ou Goulets) avec beaucoup trop de goulots d'étranglements. Le goulet de la Traverse sous l'actuel TS de Côte-C ne peut physiquement pas être amélioré pour supporter tout le trafic. Il faudra équilibrer : Fangeas/Traverse/Lacets en Bleu (comme mentionné plus haut) et Bois en rouge, reprofilée pour absorber assez de skieurs pour ne pas engorger la bleue. SC créée une nouvelle super-remontée, par pour laisser du bricolage de piste à l'ancienne. Moi j'aime bien la Bois et je partage assez les avis sur le ski nature, mais là je résonne logiquement. On verra.
  7. slope-rider

    Les Grands Bains

    Ma charmante moitié y est allé et a été un peu déçue par l'aspect global. ça reste vieilli : il y a sûrement des travaux back-stage qui devaient être fait, mais côté client ça reste toujours vieux.
  8. slope-rider

    Tc6 Du Chalvet, Montgenèvre

    Ce qui parait le plus logique est un porteur en 2 étages : La Vachette - Chalets du Vallon - Col cote 2347 (entre Les 2 TS). ça permet de récupérer la route militaire entre La Vachette et les Chalets, et en faire une verte pour les retours faciles. Eventuellement interrompre la descente à cet endroit en cas d'absence de neige plus bas. ça nous donne une longueur Vachette - Chalets de 1750 m environ (données IGN), mais avec le 2nd tronçon cela nous emmène à 3300m environ. Je ne vois pas d'où viens le 1400m.
  9. slope-rider

    Les Grands Bains

    Certains des problèmes ne sont pas tous forcément liés au concessionnaire sortant, et les travaux dû vieillissement sont inévitable quelque soit l'entreprise ou le groupe de personnes qui gèrent cela. La question centrale est plutôt celle-ci : quand on fait venir un exploitant comme Valvital, on en attend quelque chose et lui aussi. Le premier objectif est la fréquentation : Valvital est un opérateur de cures et de centres thermaux, qui profite de son carnet de clientèle et de son potentiel commercial pour promouvoir la fréquentation d'un site. Cela se vérifie surtout lors des périodes hors vacances scolaires, avec les abonnés de ces établissements. Donc tout le monde souhaite qu'un opérateur de tourisme puisse remplir le site en y apportant son savoir faire commercial. Le reste en dépend : la maintenance, les investissements, etc... Pour être clair, je pense que le positionnement n'a pas été bon. J'ai fréquenté l'établissement en dehors des périodes de vacances et ski, il n'a jamais réussit à convaincre une clientèle alternative. Le manque de ressources devient alors inévitable. Donc, en bonne intelligence, le proprio fait le reste : on reprend, on répare et on repositionne le produit pour le vendre. J'en ai discuté cet été à Mônétier, la mairie n'a pas vraiment le choix, mais manque aussi de moyens, moyens financiers (qui peuvent toujours se trouver) mais surtout commerciaux (fichier client, politique de vente, etc...), ces derniers étant difficilement surmontables. Donc selon toute vraisemblance, la situation est transitoire. On peut penser que Les Grands Bains seront dans la prochaine concession du domaine à la CDA (ou autre). Un exploitant de RM a lui réellement les moyens de positionner et vendre des produits et services liés à un tel équipement. Eux, ou un autre.
  10. Bof ! Le col du Galibier est gratuit, plus court et l'autoroute moins chère. On peut aussi prendre le Mont-Cenis.
  11. slope-rider

    Saison 2015/2016

    Le tunnel avance : un état des lieux sur le site du conseil départemental de l'Isère. https://www.isere.fr/info-route/le-grand-tunnel-du-chambon
  12. Tenez, trouvé en fouinant sur le site du département de l'Isère. C'est tout chaud.
  13. slope-rider

    Vtt

    ?? Prorel ? J'ai suivi ce lien : http://www.bikepark-serrechevalier.com/vtt-descente/horaires-tarifs/ Il parle bien d'être ouvert TLJ du 2/7 au 28/8. L'info que tu as vu ne concerne t'elle pas les horaires de mai et juin ? en pré-ouverture ? Ou un coup de fatigue de ta part ? :-)
  14. slope-rider

    Enquête opinion - Serre Che 2030

    Prorel, l'idée de Zarthon n'est pas si mauvaise. De plus, quel avenir l'armée souhaite donner au secteur, sachant qu'un golf n'est pas une zone de construction, même si des aménagements sont à prévoir. Entre La Salle et Monêtier, ça train dans l'air depuis longtemps et c'est en plein SC. Mais il y a du monde dans le coin, et surtout la voie de circulation piétonne qui coupe la plaine bien en deux.
×