Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Blétonet

Modérateurs
  • Content count

    1,761
  • Joined

  • Last visited

About Blétonet

  • Rank
    TK Eychauda : P3

Profile Information

  • Lieu
    Grenoble
  • Intérêts
    Ski

Recent Profile Visitors

4,171 profile views
  1. Blétonet

    TCD Pontillas

    Je suis bien d'accord. Je vous l'ai déjà dit, je ne vois que des inconvénients dans ce projet.
  2. Blétonet

    TCD Pontillas

    Yann83 : tout à fait d'accord avec toi. Prorel et Adrien38 : SCV n'a sans doute pas besoin de nos avis de skieurs. Ils connaissent le domaine encore mieux que nous et doivent avoir des contraintes et des impératifs que nous ignorons. Et puis, ils doivent déjà avoir les municipalités et tous les socio-économiques de la station sur le dos... Depuis la fin des années 90, il n'y a tout de même plus d'erreur criante d'aménagements, même si certains n'ont pas été compris immédiatement, le TSD de la Casse du Bœuf en est un bon exemple.
  3. Blétonet

    TCD Pontillas

    Oui, funitel ou 3S, mais c'est très cher.
  4. Blétonet

    TCD Pontillas

    Je me dis exactement la même chose.
  5. Blétonet

    TCD Pontillas

    De toute façon, dans la DSP, le TSD de Méa a été repoussé aux calendes grecques et sa construction est soumise à une augmentation de lits à Villeneuve 😢
  6. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    En bas, un complexe hôtelier. Et manifestement en haut, un restaurant.
  7. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    Si c'est une Folie Douce qui s'installe là-haut, cela ravira les fêtards.
  8. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    Philri, reporte-toi là :
  9. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    Avec ses super pistes vertes, ce secteur serait idéal pour des petits skieurs, et même pour le plaisir des autres. Il en faut aussi, des pistes vertes ! Un TSD de la G1 du TK des Barres à la G2 du TK de Méa, comme envisagé autrefois, serait génial. Est-il vraiment indispensable de monter des débutants et des tapis à 2250 m d'altitude, alors que l'on pourrait conserver une zone débutants à 2050 m ?
  10. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    Oui, ce tracé serait peut-être possible pour une TC, mais cet emplacement pour la G2 ne semble pas donner satisfaction aux décideurs. Guillaume a sans doute raison : on veut monter la G2 plus haut pour un restaurant.
  11. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    Vu l'énorme projet immobilier aux Iscles, la gare ne serait pas plus excentrée que celle du DMC en 1983. Et ça permettrait de faire un vaste parking. Ceci étant, quoi qu'on en pense, ce n'est pas le tracé retenu donc cela ne sert à rien de s'étendre sur le sujet.
  12. Blétonet

    Investissements À Venir : Quid ?

    Roxdrobe : non, le Pontillas sera remplacé par une TC10 et l'actuelle TC de Fréjus sera déposée. À voir à quelle échéance. Suite à la mauvaise expérience et à la complexité du DMC, mais peut-être aussi pour une question de coût, il semblerait que seule une solution monocâble ait été envisagée pour le nouveau Pontillas. On peut le comprendre mais cela impose des contraintes sur le tracé de la future TC. Et comme, simultanément, on n'a manifestement pas non plus souhaité déplacer la G1, il ne reste qu'un seul tracé possible, qui n'en finit pas de me laisser perplexe : - G1 au niveau de celle du DMC, - G2 au niveau de celle de la G1 de l'ancien TK de Clot Gauthier. J'imagine déjà les difficultés pour redescendre les skieurs les jours de vent (avec le TSD de Clot Gauthier fermé), s'il n'y a pas la possibilité de redescendre à ski en station (manque de neige en bas) : en l'état, la G2 serait tout bonnement inaccessible (comme c'est le cas depuis la dépose du TSF de Fréjus). Pour aller de la G1 du DMC à la G2 de la TC4, il faudrait un funitel ou un 3S (ou toute autre solution multicâble) du fait du profil très compliqué. Pour avoir une TC monocâble et une G2 au niveau de celle de la TC4, il faudrait déplacer la G1 vers la passerelle des Iscles, mais on n'a pas semble-t-il pas voulu l'envisager. Le parking du Pontillas ne va pas être agrandi. Pire, il va perdre des places pour les zones de manœuvre et de stationnement des navettes. Les parcours et les horaires des navettes village et vallée ne sont pas optimaux, loin de là, alors que l'étalement de la station impose d'avoir une voiture. Qu'en sera-t-il dans 30 ans ? Les voitures seront peut-être toutes hybrides ou électriques mais il y aura certainement encore des voitures. Donc on va construire une super TC mais on ne pourra pas y accéder, faute de places de stationnement. Je n'arrive pas à comprendre cela. En G2 de la future TC, on pourra accéder de niveau à un restaurant d'altitude, avec une terrasse vers l'amont et une autre vers l'aval. On peut penser à un "restaurant" type Folie Douce. Le TK de Méa serait déposé pour pouvoir installer une zone débutants avec tapis et TKE. En l'état, on ne pourrait donc rejoindre le TSD de Clot Gauthier qu'en descendant prendre le TSD de Côte Chevalier ou le TK de la Crête, ce qui ne serait pas non plus optimal mais qui peut encore être travaillé. Cela pourrait encourager l'installation d'un TSF vers la Tête de la Balme, un jour..., "à terme"... J'ai toutefois un peu de mal à y croire, car cela n'est pas dans la DSP.
  13. Blétonet

    Travaux été 2019

    La TC du Prorel est partie pour durer. N'oublions pas que la TC de Fréjus a déjà 52 ans.
  14. Blétonet

    Travaux été 2019

    La DSP n'en demande pas le remplacement.
  15. Blétonet

    Travaux été 2019

    Merci pour l'explication Jojo.
×