Blétonet

Modérateurs
  • Content count

    1,570
  • Joined

  • Last visited

About Blétonet

Contact Methods

  • ICQ
    0

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Grenoble

Recent Profile Visitors

2,072 profile views
  1. Tout à fait. Tandis que le chemin reliant le col de la Cucumelle au col de l'Eychauda n'est pas idéal pour les petits skieurs. Par exemple, ce week-end et malgré le damage de la nuit, le vent formait de telles congères que le chemin disparaissait presque, et cela sur toute sa longueur.
  2. Tire un trait bien droit entre la G1 du TSF du Col de l'Eychauda et la G2 du TSF de la Cucumelle. Ce serait un tracé très compliqué, je n'y crois pas beaucoup. Et si, SCV cherche à recycler des lits froids.
  3. Non, pas d'accès depuis la droite. Le tracé de la piste Chauvet a été modifié en conséquence. La piste Chemin est accessible derrière la gare de la Croix de la Nore, c'est inchangé.
  4. Les vidéos de DiC! : https://www.dici.fr/actu/2017/12/17/serre-chevalier-renouvellement-de-dsp-salle-monetier-1088645 https://www.dici.fr/actu/2017/12/17/serre-chevalier-projets-de-scv-domaine-skiable-1088647
  5. Les 2 files d'attente sont bien distinctes.
  6. Une belle vitrine pour GMM !
  7. Le TSF4 du Col de l'Eychauda sera remplacé par un TSD (sans doute un TSD6) sur le même tracé. Le TSF2 de Cibouït sera remplacé par un TSF4 avec tapis (le TSF4 du Col de l'Eychauda déplacé) sur le même tracé. Le TSF3 de l'Yret sera remplacé ultérieurement, vraisemblablement par un TSF4 sur le tracé inédit Col de l'Eychauda - Yret. Des TSF avec tapis sont acceptables sur de tels tracés pas trop longs.
  8. C'est officiel, avec un reportage sur DiC! TV tourné et diffusé aujourd'hui : la nouvelle DSP liant SCV aux communes de la Salle les Alpes et du Monêtier les Bains a été signée.
  9. Tenez-vous bien ! Cet hiver, en plus du Dévalbob, on aura une piste de luge ET une piste de kart du sommet de Serre Chevalier à Grand Alpe. Ces pistes prendront le même parcours que le haut de la bleue du Vallon, de Serre Chevalier au TK du Replat en passant par le col de la Ricelle, puis descendront à la G1 du TSD du Grand Serre. À cette occasion, le TSD sera ouvert aux piétons. Quant au téléphérique, il sera en service tout l'hiver !
  10. Je corrige mes écrits précédents, la TC du Pontillas est prévue pour 2020, sous réserve de nouveaux lits à Villeneuve. En 2019, ce serait le remplacement du TSF du Col de l'Eychauda par un TSD, et son déplacement sur la ligne de Cibouit (et peut-être d'autres travaux). Tu avais raison, Montagnole.
  11. Sauf erreur de ma part, le TSD de Méa n'est pas programmé. Malheureusement.
  12. Le TSD de Côte Chevalier passera sous la TC de Fréjus. Cela ne durera que l'hiver 2018/2019 puisque la TC devrait être déposée au cours de l'été 2019. La tenue au vent est une problématique. C'est l'une des raisons pour laquelle SCV envisageait initialement de positionner la G2 près du restaurant du Bivouac, en amont de la G2 de la Casse du Bœuf, mais cela n'aurait pas permis de rejoindre directement le TSD du Prorel. La ligne envisagée finalement sera en effet au-dessus de la forêt de l'Alpage à la G2, mais elle aura la même orientation que le TSD du Prorel, qui démontre chaque année depuis 2001 combien ce tracé, dans le sens du vent, lui permet de continuer à tourner alors que d'autres remontées sont déjà fermées. Pour ce qui concerne la future TC du Pontillas : elle sera en un seul tronçon. Il y aura nécessairement un déboisement, ne serait-ce que parce que le DMC survole à la forêt (pas de layon, uniquement des déboisements localisés au niveaux des pylônes et de la G2). Par contre, ce layon devrait être plutôt discret, en tout cas bien plus que celui de la TC de Fréjus qui balafre la crête du Châtelas depuis 1968. Espérons que celui-ci sera reboisé. Dire que le TSF de Fréjus était appelé à être transformé en débrayable mais ne l'aura jamais été. Compte-tenu de son âge, il ne pourra être que ferraillé. Réinstaller des remontées au sommet de Clot Gauthier ou à la Tête de la Balme n'est pas la priorité de SCV, tant il y a à faire pas ailleurs et que le plus tôt sera le mieux (Serre Blanc, Bois des Coqs, Aravet, Côte Chevalier, Pontillas, Barres-Méa, Col de l'Eychauda, Cibouït, Yret pour ne parler que des remontées, et toute la neige de culture).
  13. Au cours de la sison 2018/29019, le TSD de la Casse du Bœuf sera en effet très sollicité en départ station par le report de la fréquentation du DMC. Ce sera un sérieux point noir. Par contre, il sera allégé de la fréquentation d'évitement du TSF de Fréjus grâce au TSD de Côte Chevalier. Quand la TC du Pontillas sera mise en service, il faudra s'attendre à un gros report de la clientèle vers elle. La rouge du Rocher de l'Enfer n'est déjà plus que l'ombre de ce qu'elle a été, réduite à une très courte variante à la rouge de l'Échaillon, malheureusement. Ce serait une erreur de ne pas retravailler (et damer plus régulièrement) les rouges du secteur avec la mise en service du TSD de Côte Chevalier et de la TC du Pontillas, y compris la Glaize disparue et les Lacets, car la route Goulets ne pourra pas accueillir tout le débit de la TC. Je pense que Poma veillera à essayer de faire en sorte que la ligne du TSD ne soit pas contrainte à redescendre au niveau du TK de Pré du Bois. Le profil de la ligne du Mal Parti à Pré du Bois pourrait cependant la rendre sensible au pompage. Le TSF de Fréjus sera démonté dès 2018 car sa ligne (en particulier, un pylône) empêche l'implantation de la G1 du TSD. Le maintien du TSF contraindrait à des travaux importants et coûteux pour une seule et dernière année d'exploitation. Une chose est sûre et certaine : le TSD de Côte Chevalier va, à son tour et une fois encore, révolutionner le ski à Serre Che !
  14. Oui Charly, on en parle ici : https://www.serreche-ski.net/topic/1168-travaux-été-2018/