Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Blétonet

Modérateurs
  • Compteur de contenus

    2 232
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Blétonet

  1. Le problème est que des lits autrefois chauds sont devenus froids, voire ont disparu. On comprend bien que SCV ne peut investir alors que le nombre de lits de la station diminue. La DSP a donc été agréée en ce sens avec les communes.
  2. Dans la DSP, sa construction est conditionnée à de nouveaux lits chauds. Espérons que la nouvelle grande résidence à la place du centre équestre fera avancer le sujet.
  3. Villeneuve avant la TC de Fréjus et l’urbanisation associée : Un peu plus tard, avec la TC de l’Aravet :
  4. C’est chouette !
  5. Vivement le TSD de Méa alors. Un retour d’Est est annoncé. Sestriere en profitera enfin, il reste à espérer que la neige passera la frontière.
  6. À Noël, cela peut arriver. La neige et le froid reviennent, les canons vont pouvoir fonctionner de nouveau.
  7. Au Clos de l’Aravet, la gare amont de la TC de Villeneuve, le restaurant (aujourd'hui, l’Aravet 2000), et le TK de la Forêt (première gare), qui partait alors assez loin du restaurant.
  8. À Serre Ratier, la gare du téléphérique avec son restaurant. On voit le téléski d’exercice dans le layon sous le téléphérique (cabines de la première génération).
  9. Je n’ai pas non plus connaissance de prélèvement dans la Guisane à des fins d’eau potable, j’ai contacté des personnes bien renseignées qui n’en connaissent pas non plus. La MRAE n'a pas émis de conclusions sévères, elle a émis des recommandations. Je cite son rapport : "Sur le fond néanmoins, certains aspects de la démarche d’évaluation méritent une consolidation (cf. chapitre 2 infra)." Cela ne s'apparente pas à remise en cause du fond du dossier. D'ailleurs, la MRAE émet des recommandations pour consolider le dossier selon ce qu'elle estime. Remarquons également que dans la même paragraphe, la MRAE écrit : "Le dossier aborde l’ensemble du contenu réglementaire d’une étude d’impact tel que défini à l’article R122-5 CE et des thématiques attendues pour ce type de projet. L’étude est proportionnée aux enjeux identifiés."
  10. Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
  11. Pour mémoire, voici l'avis de la MRAE concernant ce projet : https://evaluation-environnementale.ecologie.gouv.fr/#/public/view-document/6052 Pour mémoire, cet avis n'est pas contraignant. Les conclusions de la MRAE plutôt mesurées. Par ailleurs, l'eau servant à la production de neige de culture à Serre Chevalier provient soit de pompage dans la nappe phréatique en dehors des captages d'eau potable, soit de pompage dans la Guisane, soit des trop-plein des captages d'eau potable. En l'état, il n'y a donc pas de conflit d'usage de l'eau entre la production de neige de culture et l'eau potable à Serre Chevalier. N'oublions pas que l'utilisation d'eau pour la production de neige de culture n'est que temporaire car toute l'eau utilisée pour produire de la neige retourne au milieu à la fonte de la neige.
  12. Serre Ratier avant le Blétonet (à l'époque du TSF2 des Souliers). Le TK de l'Orée du Bois, avec le départ descendu à Serre Ratier, tout à côté du téléski école : Avec le TSD3 du Blétonet (après l'incendie de 1983) : Villeneuve avant 1968 (il n'y a pas encore la TC de Fréjus, et les immeubles associés). À l'époque, il y avait encore la TC4 de Villeneuve, celle de Léon Agel. Remarquez le TK de Mickey (en rouge) et, en amont, le TK de Borine (en orange) et ses pistes :
  13. Quelques vues du front de neige de Villeneuve. Tout d'abord, avec la construction du TFS du Clos du Lièvre. On note, de gauche à droite : le TK de l'Aiche (la version et le tracé d'avant l'actuel TKE), le TK du Chazelay, le TK du Bez et la TC de Fréjus. Maintenant, avec le TSF du Clos du Lièvre (et accessoirement, avec le DMC du Pontillas) et avant la construction du TSD de la Casse du Bœuf. Le TK du Bez a été déposé. Surtout, notez le tracé du bas de la piste de la Casse du Bœuf. Ce tracé sera modifié avec l'implantation du TSD.
  14. Le téléski de Serre Ratier (deuxième génération) vu depuis la terrasse du restaurant du téléphérique : D’un peu plus près : Vu depuis la piste des Vallons, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Serre Ratier, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique : Une vue aérienne sur laquelle on voit, grossièrement de la gauche vers la droite, Serre Ratier et le téléski éponyme, le téléphérique, le petit téléski école (qui partait là où part aujourd'hui le TSD de l’Orée du Bois), le TK de l’Orée de Bois (qui commençait en amont de Serre Ratier, il était accessible depuis le TK de Serre Ratier ainsi que depuis le TK de Champcella une fois celui-ci construit), le TK de Champcella, le tremplin, le TK du Tremplin (première génération), la TC de Villeneuve, le TK de la Forêt et le premier tracé de la piste du Marteau. Ils sont difficiles ou impossibles à distinguer mais il y a aussi les TK de Grand Alpe, de la Rouge et de l’Alpage.
  15. Merci pour vos messages, je suis content que cela vous plaise. Petit détour par les 2 Alpes, précisément par l’Alpe de Venosc, pour une histoire de cabines. La station iséroise avait récupéré les cabines (rouges) du TMX2 de Chanteloube, jamais vraiment utilisées, pour transformer le TSD2 de Pied Moutet en TMX2. Ensuite, ce TMX2 de Pied Moutet a été transformé en TC4, avec des cabines similaires à celles qui équipaient la TC de Villeneuve, construite par Léon Agel. Celles de la TC de Villeneuve étaient multicolores (rouges, vertes, jaunes, bleues), comme le seront les premiers œufs de la TC4 de l’Aravet qui la remplacera en 1975.
  16. Au Clos de l'Aravet, la vue depuis la terrasse du restaurant (aujourd'hui, l'Aravet 2000). Sur la droite, le tout premier TK de la Forêt, avant prolongement par l'aval. On voit également le tracé de la première piste du Marteau. À gauche, on aperçoit le TK du Tremplin (1ère génération). Au Monêtier-les-Bains, le premier TK de Charvet, construit en 1947. La gare aval était métallique, tandis que les pylônes de ligne étaient en bois.
  17. Une vue de Chantemerle autrefois, avec la deuxième génération de cabines du téléphérique et le télésiège des Souliers. Il n'y avait pas encore la TC de Grand Alpe.
  18. Merci Combes Carte postale du téléphérique (3ème génération) et du Blétonet (1ère génération) :
  19. Oui, traverser la Luc Alphand quand on est sur la Briance n'est pas du tout agréable. Dommage que le projet de bleue tranquille en X entre Serre Ratier, le Clos de l'Aravet, Chantemerle et Villeneuve n'ait pas été réalisé.
  20. Celvan est une piste très longue et très plate. Ce n'est pas forcément un idéal avec des enfants. La piste des Vallons a été élargie entre les Trois Croix et Serre Ratier, et sera donc plus agréable.
  21. Quelques photos du premier tronçon du téléphérique, avec la deuxième génération de cabines. Tout d'abord, sans le télésiège des Souliers : Avec le télésiège des Souliers et la télécabine de Grand Alpe : Avec le télésiège des Souliers :
  22. Deux autres cartes postales montrant le domaine skiable du Monêtier-les-Bains. Sur cette première carte, on distingue les TK de Charvet, de la Maurine, de Pré Chabert, de Peyra Juana. Le TK de Corvaria n'existe pas encore mais les pistes de Corvaria et de Clot Gaillard ont déjà été tracées. Cette deuxième carte est un peu plus récente. Outre les TK déjà cités, on remarque le TMX2 de Chanteloube (et la halte de Pré Chabert), le TK de Corvaria et le TK des Charmettes. On ne le distingue pas bien, mais le télékit doit également être là.
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .