Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

slope-rider

Membre G1
  • Posts

    314
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by slope-rider

  1. Salut à tous Pour le moment, les chiffres ne sont pas bons, mais ils n'explosent pas non plus. Le nombre de cas n'est pas représentatif, ce qui compte ce sont les admissions en hôpital et en soins intensifs. Pour le moment, pas de vague 'de noël' reste encore à attendre pour la vague du 1er janvier (compter 15J). Pour les vacances au ski, je suis aussi peiné de constater la fermeture, mais rappel : le facteur limitant n'est pas la station mais les accueils en hôpital suite aux accidents. Quoiqu'on en pense, là c'est mauvais. Pour info : mon fils est en Allemagne, là bas ce sera fermeture pour la saison. Saison blanche ! Quant à l'Autriche, à ce qu'il se dit en Bavière, ça c'est mal passé. Pas de respect des consignes et du port du masque. Au final, ça se présente très mal pour tous.
  2. Et l'impact sur mes Monts d'Arrée, hein, alors
  3. Le pylône est toujours visible d'ailleurs. Le pylône de Chanteloube avant le commun supportait aussi la poulie de virage du TK1 de Pré-Chabert. Il a depuis été raccourci et l'actuelle poulie retour occupe à peu près ce point là.
  4. il y a eu beaucoup de simplifications de pistes. Prenez le plan de 1998 pour voir : il y a eu des mortes depuis. Même en dehors de la Balme. Après, il y a une question de précision : GPS ou roue d'arpentage ? La vérité, à mon avis, se situe entre les deux.
  5. De plus, messieurs, il y a une casse entre Les Guibertes et Mônétier. Le terrain est me semble-t'il, reconnu instable et avalancheux, cela au niveau de l'ancien Peyrat-Juana. Aucune chance d'y voir une RM. Alors un piste sans RM ... L'autre solution serait d'équiper en bas, dans les prairies entre Les Guibertes et Pré-Chabert, mais compte tenue de la distance, est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?
  6. Génial C'est la vision d'un ski et d'une montagne telle qu'on ne la voit plus. J'ai appris à faire du ski à 10 ans à Flumet et ND de Bellecombe, on voyait encore à l'époque de vieux appareils datant de cette époque là. Tout à disparu maintenant, et le ski est devenu un sport de masse.
  7. Avec le confinement et le brexit (client britanniques) le financement semble s'être desséché au 300 J de soleils du 05. Va falloir attendre pour les belles idées.
  8. A posteriori, le 8 mai on peut dire que tout cela est FAUX ! Il n'y a pas eu de cas supplémentaires en Bretagne ou sur la côte Atlantique à cause des parisiens. Au contraire, je ne m'explique toujours pas comment un cluster du MORBIHAN début mars a disparu malgré la venue des parisiens. Et d'accord avec Zarthon, ça suffit le touriste bashing. Vous n'en voulez plus, ok on peut fermer la station. D'ailleurs le si brillant président de la région PACA voulait bien garder les plages pour lui tout seul cet été. Mais je te rappelle Prorel qu'étant propriétaire à Mônétier j'y paye des impôts, et un compteur d'eau qui est une véritable escroquerie et que ça plaise ou non j'y suis chez moi. Et par rapport à tes commentaires sur les verbalisations du PGHM, dois-je te rappeler les propos du commandant du PGHM de Briançon dans le D.L. : « On a eu un certain nombre de pratiquants, plutôt des locaux, qui ont tous très vite compris que leur place n’était pas tout à fait là avec une simple discussion », indique le commandant. https://www.ledauphine.com/sante/2020/03/19/a-ecouter-coronavirus-de-trop-nombreux-pratiquants-en-montagne Et ça s'est aussi vérifié en Bretagne, la plupart des infractions sont le fait des locaux. Beaucoup n'ont pas résisté au gros coeff de début avril et sont partis à la pêche à pieds malgré les interdictions. En relisant "Le Hussard sur le toit" de Giono, on peut s'apercevoir que les mentalités sont tout aussi arriérées maintenant qu'à l'époque.
  9. D'autant que maintenant tu peux descendre jusqu'au départ du Côte-Chevalier, et je vois mal SC lancer une RM pour remonter vers l'ancienne Bergerie. Pourtant, comme Roxdrobe je trouve que les pistes sont chouettes sur ce versant là.
  10. Le Covid-19 fait ressortir le bon et le mauvais de tous. Aller dans une résidence secondaire est-ce une bonne idée ? Je ne crois pas. d'autant qu'on est mieux chez soi, plutôt que dans une maison habituellement temporaire. Est-ce faire prendre des risques aux autres ? Franchement, vu le nombre de mort dans les EHPAD, je doute fort que venir dans sa résidence secondaire soit réellement un problème pour les autres. Chez moi, dans le fond (le trou du c...) du 77, on a eu le même phénomène. On y a vu arriver des parisiens du 75 qui venait se mettre au vert. Ce que j'ai entendu comme critique tenait plus de la jalousie locale et du chauvinisme local, que du risque réellement compris.
  11. Pareil, saison loupée ! je ne suis pas venu en février (trop tôt, trop froid) et je comptais bien m'éclater à Pâques avec la neige ! Raté !!
  12. C'est bien écrit en projet dans l'article. Assez d'accord sur le fond avec vos remarques, mais il faut aussi savoir lâcher un peu de produits marketing pour faire venir des touristes et des clients. En prenant un peu de recul (mais pas trop pour ne pas tomber dans le vide), le retard des stations alpines (pas que françaises) dans le divertissement, les 'à-côtés' etc...est quand même flagrant. De plus, occuper un peu l'espace après la fermeture des pistes, ne me parait pas une aberration, d'autant que ça aura lieu sur une partie assez restreinte du domaine. ça se gère facilement.
  13. +1 Tout à fait d'accord. Actuellement, aucun intérêts du point de vue 'Ski' à remplacer les deux TKD. On va y trouver des gens n'ayant rien à y faire. Remplacer l'Aiguillette et aménager une piste bleue pour y canaliser plus de monde me parait plus raisonnable. Mais trouvons-nous encore du raisonnable à Saint-Chaffrey ?
  14. Pas mal comme idée. Il y en a de plus en plus. Une des premières a été installée à Gerardmer dans la Vosges, me semble-t'il.
  15. La station a définitivement changé de visage avec ce dernier TSD. Le livre de Guillaume montre bien comment la station s'est montée de bric-et-de-broc avec chacun qui apporte son petit cailloux à l'édifice. On oublie vite comment les liaisons étaient forts compliquées, et en y réfléchissant bien, même entre les secteurs de Villeneuve, elles étaient parfois faibles. Qui ne s'est pas retrouvé dans le vallon de l'Echaillon à glander dans la queue du TSF3 du Clot-Gauthier ou pire dans celle du TK de l'échaillon pour cause de queue énorme au 'vieux' Côte Chevalier : aucune alternative, avant la Casse du Boeuf, on ne pouvait que remonter à Fréjus, ou déchausser pour rejoindre le bas de l'Aravet à pied. La descente de Monet menait au TS de Fréjus ou au TC de Fréjus. Et avant la Casse du Boeuf il fallait obligatoirement remonter sur Fréjus pour tenter de prendre le Malparti ou les Crêtes pour espérer choper le Côte Chevalier. Je ne parle même pas du TK de Forêt 1 qui menait sur la crête, mais sur les vertes du Grand-Alpe. Le passage du col du Prorel à l'époque des TK éponymes venant de Chantemerle était une bonne liaison pousse-bâtons à l'ancienne. J'en oublie presque La Balme pour rentrer à la maison : - sa queue sans fin - son trajet de 20 minutes - et ses deux pistes-chemins avec le VDLG (vent dans la g...) toujours au RDV après 15h - la piste plate avec bosse du col de l'Eychauda (rectifiée avec l'arrivée du TSF4 et de la réserve colinaire) où on finissait quasi systématiquement par patiner Entre la queue de La Balme, le trajet, le premier chemin, le TS de la Cuc, le deuxième chemin, le plateau 'plat avec bosse' du col, on ne retrouvait du bon ski qu'après 45 minutes facilement perdues. Le nouveau CC et les Vallons viennent de changer totalement la physionomie en intégrant parfaitement le secteur Mônétier. C'est si vrai, que la semaine dernière (il n'y avait plus que les parisiens et les toulousains, donc une semaine légère) pour la première fois depuis longtemps j'ai vu les 3TS totalement pris d'assaut.
  16. Tu peux même te faire une 'Grande Dégoulinante' ou une Double-Noire : noir des pylônes, t'enchaine le creux half-pipe entre la rouge et la bleu de Cibouit, tu passe sous le TS du Cibouit par le bout du couloir d'avalanche pour atterrir direct sur la Tabuc. Tu te fais Yret- Le Mônétier direct sans même passer par une rouge.
  17. Le remplacement de l'Yret est hors de propos. SCV veut maintenant diriger le flux de skieur vers le TSD6 de l'Eychauda. L'yret est trop sensible à beaucoup de point de vue comme liaison : environnementale et protection de la nature, exposition au vent, aux avalanches, etc... L'objectif est 1) d'éviter d'ouvrir une boite de pandore écologiste avec un TS plus capacitaire ; 2) réduire la pression de skieurs sur le secteur (je confirme qu'il y a aujourd'hui bien moins de skieur qu'il y a 20 ans à l"ouverture du TSD du col). De plus, comme précisé dans un autre post, ce qui fait vieillir les RM, c'est leur look et leur inadéquation au flux de skieur. Le look; ce n'est pas grave, le flux de skieurs est maintenant pris en compte par le TS de l'Eychauda. Après, tout le reste peut se changer et se refaire. Les moteurs, l'électronique de contrôle, les sièges, les poulies, les verrins, etc...tout est changeable. A l'exception des massifs en béton.
  18. Les seuls travaux officiellement annoncés par des panneaux bien visibles à Pré-Chabert et aux départ des TS sont : Remplacement du TSF 4 du Col de l'Eychauda par un TSD6 Remplacement du TSF2 du Cibouit par un TSF4 A priori cela valide l'idée du déplacement du TSF4 de l'Eychauda vers le Cibouit (à confirmer), mais il avait été évoqué un temps de remplacer le Bachas par un télémix et de déplacer le Bachas au Col, mais ce n'est plus le cas. Et pour le moment, c'est bien le projet d'extension des logements derrière Pierre et Vacances à Villeneuve qui bloque le projet du remplacement Pontillas et Fréjus.
  19. La pose d'un TKE côté versant soleil n'est pas si compliquée que cela. Le côté Est de la piste bleue est assez dégagée et il y a assez de place en haut pour permettre un contournement de l'arrivée de la piste venant des Vallons. A mon avis, ça se fera plus vite que le TS de l'Yret nouvelle génération et sans besoin d'un quelconque pont de piste comme mentionné plus haut dans le sujet.
  20. Le deuxième tronçon du TPH figure sur le plan. Il sera bien encore ouvert cet hiver.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..