Sur le volet des transports, une député haut alpine a interpellé le Ministre des Transports au sujet de la saturation chronique de la N94 les week-ends et vacances scolaires. Au-delà du plan de 530 M€ pour les routes et surtout le ferroviaire, on apprend que la mise en place d'une régulation type RECITA est étudiée :
https://www.ledauphine.com/economie/2026/02/19/saturation-de-la-rn-94-valerie-rossi-interpelle-le-ministre-des-transports-a-l-assemblee-nationale
Quoi que c'est RECITA : REgulation de CIrculation en TArentaise
Comment ça marche : des feux rouges sont activés à Aigueblanche avant d'arriver à Moutiers sur la N90 (sens montant) et à Centron (sens descendant) lorsque le débit de véhicules atteint un seuil critique. Dans le sens montant, un feu régule la circulation dans le tunnel du Siaix (sécurité du tunnel). Leur objectif est d'empêcher la formation de bouchons dans des lieux à risques (gorges de Ponserand où un impressionnant éboulement avait eu lieu en février dernier, sans victime par chance) et d'éviter l'embolie de circulation à Moutiers dans le sens descendant avec la convergence de la vallée de l'Isère (La Plagne, Les Arcs, Tignes etc.) avec les 3 Vallées. En parallèle, dans le sens montant, la majorité des sorties de la N90 sont fermées pour éviter la fuite de véhicules vers les axes secondaires (accès réservé aux locaux et aux secours), voire de l'A430 et de l'A43 dans les cas exceptionnels
Quel résultat : les bouchons sont effectivement évités au-delà d'Aigueblanche et jusqu'au fond de la vallée en montant. Dans le sens descendant, la N90 est fluide de la régulation jusqu'à Albertville et au réseau autoroutier. Niveau bouchons en amont des feux, dans le sens montant ils peuvent remonter très loin, au-delà d'Albertville en général (jusqu'à 2h à 3h pour passer la régulation). L'efficacité des fermetures de sorties est régulièrement remise en question en raison des GPS qui orientent les touristes en amont vers le réseau secondaire. Les gendarmes essayent de les renvoyer tant bien que mal vers la N90 mais c'est parfois compliqué avec l'entêtement de certains et la ruse des GPS (des touristes ont déjà essayé de passer par le Cormet de Roselend l'hiver par exemple, alors qu'il est fermé). Albertville devient alors complètement bloquée de 14-15h jusqu'à 20h. Les bouchons peuvent parfois persister jusqu'à 22h30 - 23h le soir. En descendant, la file remonte jusqu'à Bourg-Saint-Maurice généralement, l'entrée du flux des stations de La Plagne à Aime est le principal point dur (Aime, Longefoy, Macot, Landry et Bourg-Saint-Maurice paralysés la matinée).
Pour les curieux, vous pouvez vous amuser à suivre la circulation en Tarentaise avec Google Trafic samedi cela vous donnera une idée sur l'un des plus gros chassé croisé de l'hiver. RECITA sera enclenché progressivement dès 4h30 du matin (feux activés vers 7h certainement).