Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Prorel

Membre G1
  • Compteur de contenus

    1 620
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Lieu
    Loir-et-Cher - Briançon
  • Intérêts
    Montagne, Serre Che, ski, rando

Visiteurs récents du profil

8 409 visualisations du profil

Prorel's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Conversation Starter Rare
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

  1. Prorel

    Nouveau Projet JO

    Sur le volet des transports, une député haut alpine a interpellé le Ministre des Transports au sujet de la saturation chronique de la N94 les week-ends et vacances scolaires. Au-delà du plan de 530 M€ pour les routes et surtout le ferroviaire, on apprend que la mise en place d'une régulation type RECITA est étudiée : https://www.ledauphine.com/economie/2026/02/19/saturation-de-la-rn-94-valerie-rossi-interpelle-le-ministre-des-transports-a-l-assemblee-nationale Quoi que c'est RECITA : REgulation de CIrculation en TArentaise Comment ça marche : des feux rouges sont activés à Aigueblanche avant d'arriver à Moutiers sur la N90 (sens montant) et à Centron (sens descendant) lorsque le débit de véhicules atteint un seuil critique. Dans le sens montant, un feu régule la circulation dans le tunnel du Siaix (sécurité du tunnel). Leur objectif est d'empêcher la formation de bouchons dans des lieux à risques (gorges de Ponserand où un impressionnant éboulement avait eu lieu en février dernier, sans victime par chance) et d'éviter l'embolie de circulation à Moutiers dans le sens descendant avec la convergence de la vallée de l'Isère (La Plagne, Les Arcs, Tignes etc.) avec les 3 Vallées. En parallèle, dans le sens montant, la majorité des sorties de la N90 sont fermées pour éviter la fuite de véhicules vers les axes secondaires (accès réservé aux locaux et aux secours), voire de l'A430 et de l'A43 dans les cas exceptionnels Quel résultat : les bouchons sont effectivement évités au-delà d'Aigueblanche et jusqu'au fond de la vallée en montant. Dans le sens descendant, la N90 est fluide de la régulation jusqu'à Albertville et au réseau autoroutier. Niveau bouchons en amont des feux, dans le sens montant ils peuvent remonter très loin, au-delà d'Albertville en général (jusqu'à 2h à 3h pour passer la régulation). L'efficacité des fermetures de sorties est régulièrement remise en question en raison des GPS qui orientent les touristes en amont vers le réseau secondaire. Les gendarmes essayent de les renvoyer tant bien que mal vers la N90 mais c'est parfois compliqué avec l'entêtement de certains et la ruse des GPS (des touristes ont déjà essayé de passer par le Cormet de Roselend l'hiver par exemple, alors qu'il est fermé). Albertville devient alors complètement bloquée de 14-15h jusqu'à 20h. Les bouchons peuvent parfois persister jusqu'à 22h30 - 23h le soir. En descendant, la file remonte jusqu'à Bourg-Saint-Maurice généralement, l'entrée du flux des stations de La Plagne à Aime est le principal point dur (Aime, Longefoy, Macot, Landry et Bourg-Saint-Maurice paralysés la matinée). Pour les curieux, vous pouvez vous amuser à suivre la circulation en Tarentaise avec Google Trafic samedi cela vous donnera une idée sur l'un des plus gros chassé croisé de l'hiver. RECITA sera enclenché progressivement dès 4h30 du matin (feux activés vers 7h certainement).
  2. Tu as attendu combien de temps à Côte Che?
  3. Je dirais que Barres est accessible pour eux, Crêtes non. Sinon tu peux aller au plateau de l'Aravet (navette village pour y accéder sans bouger la voiture).
  4. Bonne nouvelle, passe un bon séjour. Les murs de neige sont assez hauts dans le col apparemment.
  5. L'histoire dira si Mgb35 a survécu sans équipements, Marcel Cannat déconseille vivement le passage du col en cette fin d'après-midi (fermeture à 22h ce soir) Mgb : mets peut être au moins des pneus 4 saisons plutôt qu'été, là tu risques d'être franchement en galère et obliger de chaîner
  6. Col rouvert apparemment. De beaux murs de neige, et dire que c'était la norme il n'y a pas si longtemps (15-20 ans).
  7. Inforoutes05 c'est le site du CG. Sinon tu as le n° de téléphone de la DIR, disponible sur le site. Avec le chassé croisé de samedi le Lautaret sera je pense ouvert demain en fin de journée ou samedi tôt.
  8. Il aurait pu être plus droit oui. Pour attraper Pré Chabert sans pousser il faut bien ajuster la vitesse, la trajectoire, personne devant au passage du pont et une neige pas collante . Enfin pour une noire on verra si c'est vraiment gênant.
  9. Elles sont ouvertes oui mais depuis quand? C'était ma question
  10. Seul le TK de l'Eychauda est encore fermé. Quand est-ce que Rocher de l'Enfer et Echaillon ont ouvert?
  11. On en avait déjà parlé, la zone est habitée par le tétras lyre et une zone de quiétude est présente, incompatible avec le maintien de la piste. C'est dommage oui mais le tétras était là avant...
  12. Tabuc est plus difficile que Sarenne, je dirais que tu peux la comparer à la Casse du Boeuf grosso modo. Après ça dépend si elle est damée ou non (je ne l'ai faite qu'une fois). Serre Pelat vaut le détour franchement, que ce soit la piste du Chemin ou le ski sur le TK. La piste Yeti est ouverte?
  13. T'inquiète je sais skier et les vertes terrassées de Barres, Clot etc. effectivement m'intéressent pas, pour ca que j'ai parlé de Méa, mais pour ça faut lire les messages!
  14. Après les belles chutes, ouvertures supplémentaires : - Briançon : Couloirs, Chemin de Ronde, Chemin - Chantemerle : Mur Chevalier, Pylônes en prévision, Bois des Coqs, Petit Alpe (en entier pour les 2), Celvan, Briance - Villeneuve : Casse du Boeuf en entier - Monetier : Clot Gaillard, Chaume TSF Cibouït et Yret fermés pour sécuriser, peut être que le TK Eychauda va être préparé? Echaillon et Rocher de l'Enfer sont encore fermées, il doit largement y avoir assez de neige pourtant. A noter que Touron, Grand Alpe et Replat sont notés comme ouverts. Le TSD de l'Orée du Bois également (en panne comme Méa à cette heure)
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .