Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Adrien38

Membre G1
  • Content count

    61
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Adrien38

  1. Adrien38

    Conférence développement durable

    Ça serait super si un live était organisé.
  2. Hello, Petit compte rendu de ces 2 jours passés à Serre Chevalier (vendredi et samedi). Un super temps et une neige pas trop mal le matin après le damage nocturne, ça reste très verglacée l'après-midi. Points positifs: - Le TSD Eychauda est vraiment super, la liaison se fait très rapidement dans ce couloir assez venteux. - Pas vu de différence significative sur le TSF Cibouit mis à part l'embarquement plus confortable avec le tapis. Je me demande d'ailleurs si ce dernier ne pourrait pas être un peu plus rapide pour atténuer encore davantage les chocs. - Très agréablement surpris par la nouvelle piste des lacets: large et très agréable. Elle peut se prendre dès le chemin. - Avantages du début des vacances (pour samedi donc), toutes les pistes sont parfaitement damées. J'ai donc pu profiter de la noire du TK de l'Eychauda, de Tabuc et mieux encore, de la piste des bois (si rare). Enchaîner avec côte chevalier: Fangeas => bois => lacets = Top. Même prairies était damée mais elle n'avait vraiment pas l'air appétissante d'apparence. - Aiguillette, tout seul comme d'habitude sur une neige qui passe bien le matin. - Ouverture anticipée pendant les vacances: dévaler les pistes tout seul dès 8h30, c'est quelque chose qu'on retrouve pas dans toutes les stations. Ponts négatifs: - Neige très verglacée l'après-midi. Le pire, je crois que c'est la Cucumelle: une catastrophe. - Les vacanciers sont vraiment favorisés: Énorme différence entre vendredi et samedi au niveau du damage des pistes. - Les remontées ferment un peu tôt avant le début des vacances: entre vendredi et samedi, 1h de gagné sur les pistes. - Le prix des forfait qui grimpe d'années en année. - Je continue à penser qu'on pourrait damer les anciennes pistes desservies par le TKD mal parti. Au moins girade et slalom (elle est damée sur la fin). - J'ai perdu mes gants sur la piste de l'Yret quand j'ai fait ma pause drone. Du coup j'ai du y remonter et ils n'y étaient plus. 😁 Peut-être que d'autres points vont me revenir. Quelques photos pour illustrer mes propos: Le bas de "Slalom" damée! La nouvelle piste des lacets: "Bois" damée! "Prairies" damée! "Tabuc" damée!
  3. Adrien38

    7 et 8 février 2020

    Quelques autres clichés des airs:
  4. Merci Eldianor. Je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser @Mgb35. Ton avis sera en tout cas très intéressant. 🙂
  5. Adrien38

    Saison 2019/2020

    Je crois qu'il s'agit bel et bien d'une maintenance car le TK était dans cet état vendredi: Quasi toutes les perches étaient sorties (sans vrai cadencement).
  6. Adrien38

    7 et 8 février 2020

    Il y a pas mal de neige, pas de souci. Après elle est pas d'excellente qualité à cause de la pluie qu'il y avait eu. Le froid la nuit permet également aux canons de travailler à plein régime, de quoi pallier à un éventuel futur manque de neige. Il y a des gros stockes de neige un peu partout sur les pistes. Stockes qu'ils appellent "bosses à canon"
  7. Salut à tous, Il y a un souci sur le TSD Eychauda actuellement. Il a été arrêté pendant 40 minutes et il tourne maintenant au ralentis pour l'évacuation des personnes sur les sièges (peut-être moteur thermique). Une équipe a été prévue au cas où l'évacuation ne pourrait pas se faire entièrement.
  8. Adrien38

    Panne Eychauda

    Sûrement. 🙂 C'était juste dans l'intention de rapporter l'info. J'étais dessus 3 minutes avant. 😁
  9. Bonjour, Dans le but de regrouper toutes nos pensées et informations, j'ai eu l'idée de créer ce sujet dédié au projet de la future télécabine qui viendra remplacer le DMC Pontillas & la TCD Fréjus. Cette dernière est âgée de 52 ans. Initialement prévue pour l'été 2020, sa construction est repoussée à une année ultérieure. Les dernières rumeurs feraient état d'un départ au même endroit que le DMC Pontillas et d'une arrivée au niveau de l'aval du téléski du Méa soit une ligne d'une longueur de 3,6km. On retrouverait à son sommet un nouveau restaurant d'altitude et une zone débutants impliquant la dépose du TKD Méa. Illustration 3D: Zone du Méa:
  10. Bonjour, J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse évoquer ses idées pour l'aménagement de ce secteur. Je commence avec mon idée. En plus des deux remontées indispensables (tcd Pontillas et tsd Méa), je rajouterais un téléski pour le mal parti. Le choix d'un téléski afin de réduire les coûts à tout point de vue (chantier, personnel, consommation...). Je situe la gare aval à cet endroit pour qu'on puisse le reprendre sans faire des croisements répétés avec le chemin. C'est une desserte "bonus" et qui permet en plus du ski propre, un accès rapide au plateau pour aller manger au nouveau restaurant qui serait installé par exemple (😃). Avec mon projet, je retire dans le secteur 5 remontées (en rouge) : - tcd fréjus - tk des crêtes - tkd barres - tk méa - tk clot J'installe 2 grosses remontées + 1 tk de récupération à moindre coût qui ouvre 3 nouvelles pistes: - tcd pontillas (2,7 km) - ts méa (2 km) - tk mal parti (0,6km)
  11. Adrien38

    Vos idées d'aménagement du Fréjus/Méa

    En effet, c'est pour cette raison que je le raccourcirais avec son départ justement au niveau du chemin. Effectivement, ça serait déjà une bon début. Du moins la tracer. Après une fois de plus, on ne peut pas faire de rotations.
  12. Adrien38

    TCD Pontillas

    J'avoue que ça serait pas mal que l'on puisse évoquer nos remarques voire idées à SCV. Certaines personnes qui fréquentent la station depuis plusieurs décennies (ou même qui y habitent) me paraissent tout à fait légitimes. Bien sur, il faut des remarques sensées et qui sont en phase avec les objectifs de SerreChe (par exemple, la rationalisation des remontées, etc). Ensuite, si on est sûr d'avoir un interlocuteur "sérieux", il faudrait préparer de notre côté des questions/idées pertinentes.
  13. Adrien38

    TCD Pontillas

    N'oubliez pas qu'il est impossible de faire une ligne aval pontillas actuel vers plateau de Fréjus (survol du torrent et dévers). Dans vos idées, il faut donc soit déplacer la gare aval bien à droite (qui est pour moi la meilleure idée) ou envisager une arrivée vers l'aval du Méa. Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet dédié à nos idées d'aménagement pour que celui-ci reste dédié aux "vrais" infos.
  14. Adrien38

    TCD Pontillas

    Clairement quand on voit l'obstacle devant, on est obligé de passer le plus à gauche possible, ce qui ferait une arrivée bien à gauche de l'ancien TK Clot gauthier. Ce qui accentue au passage encore plus le dévers au niveau de la retenue collinaire. J'ai vraiment des doutes sur la réalisation de cette TCD... Mais ce positionnement permettrait te laisser le TK Méa en place. Le plus gênant, c'est que Serre Che va faire énormément grossir la note pour faire arriver la TCD à un endroit qui ne sert à rien. Du coup, vu le budget qui va lui être alloué, au revoir le TSD Méa (tant attendu). Ça veut dire aussi pas de renouveau sur le secteur car tous les TK doivent rester en place. Pour la Balme, aucune chance pour un TSF, la seule possibilité aurait été un TKD. Mais en étudiant, je vois difficilement comment on pourrait l'implanter sans faire de croisements avec les pistes.
  15. Adrien38

    TCD Pontillas

    Donc si on résume, après avoir retiré un par un les sommets, on s'attaque maintenant aux cols (du Méa en l’occurrence) . Cela me paraît plutôt compliqué de garder le tkd Méa car je pense que c'est justement là que devrait arriver la TCD.
  16. Adrien38

    Investissements À Venir : Quid ?

    Très bonne neige car il n'y a pas de canons (encore) à cet endroit.
  17. Adrien38

    TCD Pontillas

    Oui Yann. Je vois 2 passages délicats. Celui que tu as mentionné et également à gauche de la retenue collinaire qui est un terrain en fort dévers. Une télécabine avec une ligne plus longue que la TCD Prorel. Vu le budget que cela va demander, j'ai hélas des doutes sur la construction d'un TSD Méa, en tout cas dans un futur proche.
  18. Adrien38

    Investissements À Venir : Quid ?

    Pas vraiment d'accord. Je doute que le projet soit totalement figé à ce stade alors que la construction de cette nouvelle TC ne sera pas avant 2 ans (au mieux).
  19. Adrien38

    Investissements À Venir : Quid ?

    Oui excentré mais on peut tout à faire imaginer la création de large parkings. C'est un projet qui ferait quand même l'économie de 900m de ligne. Le plateau de fréjus me parait également plus ensoleillé (en fin de journée) que l'aval du méa pour un restaurant d’altitude. Je reste quand même étonné du projet énoncé car cela fait traverser 2 obstacles assez importants: la barre rocheuse à droite du tk des barres et l'important devers au milieu du parcours.
  20. Adrien38

    Investissements À Venir : Quid ?

    Quel si beau projet... 🤢 Comment dénaturer un super secteur... Honnêtement, je préfère garder mes téléskis (ou du moins je vais bien en profiter). Ce coin là va devenir un boulevard comme les vallons, chemins de traverse... Unskiable. L'usine toujours l'usine. Si on décale la G1 à droite, on y arrive:
  21. Adrien38

    Travaux été 2019

    https://www.lci.fr/police/video-ski-montagne-dans-les-hautes-alpes-une-centaine-de-skieurs-evacues-apres-une-panne-de-telesiege-2141495.html
  22. Adrien38

    Travaux été 2019

    La classe 🙂 merci
  23. Adrien38

    Investissements À Venir : Quid ?

    L'arrivée au milieu de nulle part avait été envisagé à cause des contraintes vis à vis du bez qu'on ne peut pas "enjamber", ce qui serait le cas si on fait départ actuel, arrivé plateau, mais ça serait vraiment très mauvais... Si c'est pour mettre un tsf, autant mettre une gare intermédiaire au niveau du pontillas actuel pour pouvoir remonter sur le plateau ceux qui viennent des vallons. Ça permettrait également de faire un virage pour pouvoir atteindre la plateau sans souci. ou Décaler la gare de départ à droite du club med de manière à avoir une ligne "facile".
  24. Adrien38

    Investissements À Venir : Quid ?

    Je pense qu'une des raisons du retard est dû à la difficulté d'implantation de la ligne. Pour ma part, je me demande toujours comment ils vont faire, il y a tellement de contraintes...
×