Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Michel

Membre G1
  • Content count

    51
  • Joined

  • Last visited

About Michel

  • Rank
    TK Aiche : P2

Profile Information

  • Lieu
    Bordeaux
  • Intérêts
    montagne, voyages, etc.

Recent Profile Visitors

483 profile views
  1. Michel

    Col de la Ricelle

    J'ai toujours pensé qu'une extension vers la cime du Grand pré (le col du Grand Pré en fait) pouvait se faire. D'ailleurs, en 1983 je crois (?), lorsque le DMC et le TSF Fréjus ont été construits, il était prévu un autre TS sur le flanc sud du Grand Pré. La remontée pourrait partir des Vallons ou de Monetier et desservir des pistes au sud dans les vallons et au nord entre le col du Grand Pré et la piste "Chaume" de Monetier. Il y a du beau ski dans le secteur. C'est je pense un réservoir de croissance du domaine skiable.
  2. Michel

    Investissements À Venir : Quid ?

    En effet, les nombreux lits autour de Prélong n'auraient plus que la Casse du bœuf... ou une randonnée pour atteindre le futur Pontillas. Il y a certainement une réflexion qui englobe les départ de Villeneuve en tenant compte de la restructuration de l'Aravet, du futur Fréjus/Pontillas et de la Casse. Le problème est cet étalement en longueur des lits et des extensions prévues vers les Iscles. D'où la nécessité de planifier AVANT de développer. Ce qui n'a jamais été le fort de la vallée, notamment avant la Cie des Alpes. Je vais sans doute dire des bêtises mais pourquoi pas une sorte de TC super-Aravet qui partirait entre Aravet et Fréjus actuels et un TSD (6/8 places avec bulles) qui partirait du Pontillas actuel (environ) et qui aboutirait de façon à desservir Côte Chevalier et Les Vallons, mais aussi le ski facile de Fréjus-Méa ? Car la réflexion ne peut pas se faire sans penser au futur Aravet et Casse du boeuf, à mon avis. Qu'en pensez-vous ?
  3. Michel

    Investissements À Venir : Quid ?

    Belle modélisation sur une image 3D Adrien ! Mais qu'en penserait le Club Med ? Une ligne gros porteur au dessus du Club, ça m'étonnerait qu'ils soient ok. Finalement, le passage obligé se situe certainement entre Le Bez et le Club ; comme le Pontillas, à quelques dizaines de mètres près... La solution existe certainement et devra donc concilier : les finances, l'aspect pratique pour les clients, l'environnement (géologie, faune, flore, vent...). Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le Club était venu s'installer là. C'est vite à l'ombre, les pistes qui y aboutissent ne sont pas terribles (la neige non plus), la vue n'est pas la plus belle... Bref, à mon avis ils y ont perdu par rapport à leur ancienne localisation à Monêtier. Le Club à Pralong (Briançon) ou à Ratier aurait eu un succès fou et les meilleurs panoramas, vraiment ski aux pieds. Mais ça, c'est une autre question... Alors qui trouvera LE futur tracé idéal ? A vos cartes !
  4. Michel

    Investissements À Venir : Quid ?

    Il y a bien longtemps (peut-être vingt ans ou davantage...), j'avais entendu parler d'une extension vers les Partias (vers le col de la Trancoulette, allez voir les cartes, ou allez vous y promener en été, les pentes suffisamment élevées sont accessibles pour un ski commercial de qualité me semble-t-il). Il y avait aussi une variante depuis les vallons de la Cucumelle vers le col du Grand Pré avec descente plein nord dans un petit vallon de moraines et d'éboulis qui rattrape le torrent de Chanteloube et la piste Chaume de Monêtier. Mais là, beaucoup de terrassement sans doute. Un télésiège depuis Monêtier (vers la Chaume) jusqu'au col du Grand Pré et hop du ski propre exposé nord côté Monêtier et une bascule sud qui rejoint les Vallons vers Villeneuve. Et oui, j'avais entendu parler d'une porte d'entrée sur le Grand Serre Che par Pelvoux (Les Claux et Chambran) ; mais il aurait fallu un téléporté énorme et/ou des parking et un ski de retour hypothétique en zone basse exposée sud... Il fut un temps, un méga-projet pensait aussi relier Serre Che à... Névache ! Mais ça, c'était l'époque des grandes liaisons pharaoniques sur le papier. De toutes façons, Névache a opté pour un tourisme doux très différent. Belle saison à vous tous. Si vous passez par le télésiège de la Nore, envoyez mes amitiés à Georges (de la part de Michel). Merci. Au plaisir de vous lire...
  5. Michel

    Investissements À Venir : Quid ?

    Bonjour à tous, Pour moi aussi, "la folie douce" me fait peur en termes de quiétude du domaine skiable. Aujourd'hui en famille, je préfère m'orienter vers de petites stations familiales sans débrayables et autres mais tranquilles. Dommage, le domaine de Serre Che est sans doute un des plus beaux et variés de France. Il faudra être vigilant pour le développement des activités de "la folie douce". Et c'est vrai que le mitage de la vallée fait perdre de leur caractère aux trois centres distincts. Ce sont des choix municipaux qui pourraient en effet être traités si la vallée ne formait qu'une commune. Mais je pense que je ne verrai pas le changement... J'ai toujours pensé qu'une station à Ratier aurait été la bonne solution pour Chantemerle ; Et une à Pralong pour Briançon. Je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais des développements mesurés et un immobilier discret auraient été préférables au mitage de la vallée et aux problèmes de transports que cela provoque. On aura bientôt les mêmes travers dans la vallée qu"en ville et banlieue.
  6. Merci beaucoup pour ce document fort instructif et complet. Une question : la largeur annoncée est de 3,50m ; est-ce suffisant pour que deux voitures de tourisme se croisent ou y aura-t-il une circulation alternée (des convois en somme). Et puis le délai prévu étant de 4 mois, quand le chantier va-t-il vraiment commencer ? C'est à dire est-ce que la route sera opérationnelle pour la saison d'hiver ? Merci de vos éclaircissements et de vos réponses.
  7. Michel

    Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che

    Et celles-ci ? Et ça ? Enfin une dernière : Désolé pour la qualité, mon scanner est peu performant. Je me tiens à la dispostion des intéressés pour fournir des détails sur le livre mentionné. Michel
  8. Michel

    Photos ou cartes postales anciennes de Serre Che

    Connaissez-vous cette photo du Bez, de Villeneuve et de la Salle tirée d'un vieux livre dont le titre est "Les Heutes Aples Richesses de France" éditions Delmas -Paris Bordeaux- 1954 ?
  9. Michel

    Neige 2010 2011

    Magnifiques photos ; quel talent ! Quel matériel utilises-tu ? Et comment es-tu monté là-haut ? A pieds ? A peaux de phoque ? En hélico ? A dos de Dahu ? En 4L ? Continue de nous faire rêver et profite bien de ces beaux instants. Michel
  10. Michel

    Mais où c'est?

    Col de Méa ? :unsure:
  11. Michel

    Altivues

    On peut avoir une vue de Briançon sur le site d'Altivue : http://www.altivue360.com/index2.html Et d'autres vues de PACA. C'est génial et très précis. Merci.
  12. Michel

    Liaison Serre-Che/Montgenèvre

    A l'époque de De Caumont, un projet de téléporté partant de Briançon et en direction du Janus, avait été évoqué. Il était même question de créer un ensemble immobilier dans un des forts qui dominent la ville ; le Club Med était alors pressenti ; on sait ce qu'il en est advenu. Cette fois-ci, est-ce sérieux ? Quel investisseur s'est éventuellement montré intéressé ? N'est-ce pas de la gesticulation politique pour justement dynamiser un bassin d'emploi peu favorable ? Quel serait l'intérêt pour Briançon et pour Montgenèvre ? etc. Le projet de tunnel sous le Montgenèvre (ou l'Echelle) est-il aussi relancé ? Bref, ce "serpent de mer" suscite plus de questions encore qu'il n'apporte de réponses. A moins qu'un lecteur de ce forum ait des réponses et des pistes sérieuses... ;)
  13. Michel

    Tsd6 Des Vallons

    Merci Blétonet pour ces éclaicissements ! C'est très clair. :rolleyes: Je ne voyais pas les choses comme cela, en ce qui concerne les enchaînements de TS de Chantermerle vers Monêtier. Oui, je pense aussi que le ski sera meilleur ainsi... Cela dit, quelqu'un a-t-il des infos en ce qui concerne l'ascenseur DMC du Pontillas et l'avenir du TSF de Fréjus dans toute cette restructuration ? Savez-vous aussi si de nouvelles pistes sont prévues sous le futur TSD, ou si la seule piste des vallons serpentera dans ce secteur ? Merci.
  14. Michel

    Tsd6 Des Vallons

    Bonjour à tous, Le hic dans le passage de Villeneuve à Monêtier, c'est, à mon avis, le DMC. Pas son départ, quoique, mais surtout l'arrivée bien trop basse. Souvenez-vous qu'en 1983, il était prévu qu'à son arrivée dans ce fond de vallon deux TS devaient partir : l'un existe, c'est le TSF Fréjus, dépassé, saturé et n'alimentant pas de vraies pistes ; l'autre devait aller deservir des pistes dans les vallons. Un projet existait même jusqu'àu grand pré. Toute la chaine de RM de Villeneuve est forcément à revoir dans le secteur Fréjus-Vallons-Balme. Et ce futur TSD6 ne sera qu'un maillon ; souhaitons que la cohérence du projet soit plus étudiée et logique que ce qui avait été fait dans les années 80 ! Les aménageurs actuels ont-il un projet d"ensemble ou construisent-il au coup par coup, en fonction de leurs finances ? A voir... Je comprends ceux qui craignent l'invasion des pylones ; cependant ce secteur sauvage au coeur du domaine ne pouvait pas rester vierge longtemps, maintenant qu'un opérateur soucieux de rentabilité est aux commandes. Je partage l'avis de Gaston au sujet d'une hypothétique liaison avec Pelvoux. Ceux qui veulent encore être au calme sauvage ont encore la noire du Tabuc. Alors espérons que ce TSD sera discret (visuel et sonore) et qu'il sera pensé avec d'autres appareils à suivre (reprise du DMC ? Modification/disparition du TSF Balme ? Nouveaux appareils prévus dans les vallons ?). Bon ski à ceux qui ont la chance de descandre les pistes presque vides de ce mois de janvier !
  15. Michel

    Travaux été 2008

    Dommage que la modernisation du TS de la Balme ne se fasse pas en même temps que le TS de Fréjus. <_< Je pense toujours que la restructuration de tout ce secteur devrait être une priorité. La file d'attente au TS Fréjus lorsque l'on vient de dévaler les vallons de la Cucumelle est très désagréable, longue et presque toujours mal organisée (en entonnoir où l'on se fait gruger et marcher dessus). Alors ne faire que Balme sans toucher à Fréjus me semble encore une bizarrerie, non ? Et puis je pense aussi aux clients du Club Med qui paient très cher et auxquels on propose un système d'ascenseurs longs et irrationnels (DMC + Fréjus + Balme ou d'antiques (mais sympatiques, c'est vrai ;)) téléskis. Je ne sais pas quel est le degrès de satisfaction des clients du Club...
×