Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Rochilles

Membre G1
  • Content count

    252
  • Joined

  • Last visited

About Rochilles

  • Rank
    TK Mickey : arrivée

Profile Information

  • Lieu
    Troyes
  • Intérêts
    La station de serre-chevalier

Recent Profile Visitors

790 profile views
  1. Rochilles

    Travaux été 2019

    La partie supérieure de la G1 du Cibouit est partie aujourd'hui
  2. Rochilles

    Enquête Chantemerle

    Très bon diagnostic.
  3. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Il me semble que le TSD de la Casse du Boeuf devra être remplacé par un 6 ou 8 places voire par un télémix pour monter les écoles de ski. L'Aravet souffrira toujours du manque de place de parking. Pour le rendre attractif, il n'y a pas beaucoup de solutions. Développer un TCD 8 places ou un télémix pour monter les écoles de ski serait aussi intéressant. En améliorant la liaison basse entre l'Aravet et le départ actuel de la Casse du Boeuf avec des tapis ou un prolongement du TK Aïche vers le Mickey, les flux pourraient être répartis de telle sorte que le remplacement de la Casse du Boeuf serait moins urgent. La question posée pour la suite est d'ordre technique et urbanistique : - Le point noir de la vallée étant la sensibilité au vent à Villeneuve, il faut faire attention aux couloirs de vent avant de positionner une remontée sur Pontillas qui partirait de l'autre côté de la Guisane ou qui serait plus centrée. Elle risquerait de fermer souvent. Le DMC avait été créé pour répondre par sa technologie et son emplacement à cette problématique. Acheté sur plan, et en raison de la résistance du directeur de l'ONF sur la coupe des mélèzes, il est resté un prototype ne débouchant sur rien, ce qui a entravé son développement. - Au plan de l'urbanisme, où situer le centre névralgique de Villeneuve ? La piste mythique demeure la Casse du Boeuf et il n'y aura jamais de jolie descente sur Pontillas. L'ESF acceptera t-elle de quitter son emplacement ? Rien n'est dit. Pour l'équilibre du village, partir se décentrer sur les nouvelles constructions est un pari risqué qi risque de déstabiliser les commerçants du centre commercial. Le caractère excentré de ce qui sera construit ne militera pas pour un déplacement du centre de gravité de la station. Tout doit donc partir d'une offre de transport et de stationnement adaptés pour traverser la Guisane et se relier à l'existant. En effet, il faudra bien compter que les gens ne pourront pas arriver skis au pieds dans les nouvelles résidences.
  4. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Ce serait en effet dommage de quitter le bas de Fréjus qui est un bel espace débutant. En outre, l'absence de remontées directes depuis les Vallons, obligeant à prendre deux remontées pour accéder à Fréjus, sauf à redescendre en bas, signerait l'abandon de ce secteur. Au regard du monde qu'il peut y avoir en certaines périodes, c'est une erreur stratégique. En outre, il faudra bien remplacer le Méa qui a 50 ans. Il est nécessaire pour assurer la bascule sur Clôt Gauthier. Le TKD des Crêtes a 40 ans. Il ne pourra pas absorber le flux de skieurs.
  5. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Un afflux de skieur sur le deux pistes desservies serait accidentogène. A n moment, il vaut mieux transiger sur le temps de monter. On est sûr de ne pas surcharger les pistes. Sinon, quel intérêt ?
  6. Rochilles

    Travaux été 2019

    Surtout que le bas des pistes de Monêtier vers fin février Mars peut être bon car pas trop gelé. Par jour de vent, le retour Villeneuve resterait possible par le domaine skiable. Le retour station vers Villeneuve pour les gens pressés s'en trouverait de toute manière facilité. Je note d'ailleurs que les gens ont tendance à rester sur les mêmes axes lorsqu'ils ne connaissent pas la station, ce qui crée des phénomènes d'encombrement énorme par endroit. Répartir les skieurs est donc une nécessité en matière de sécurité. Petit HS : La semaine dernière, il n'y avait personne sur Briançon. La neige y était superbe. Tout le monde était à Chantemerle. Dommage pour eux.
  7. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Je partage assez l'analyse d'Eldianor. Les espaces actuellement vierges le sont pour d'excellentes raisons, notamment du côté de la Pisse et de la Trancoulette. C'étaient de beaux hors pistes. Laissons-les aux amateurs. Le réinvestissement sur le secteur Fréjus est nécessaire avec la combe du Méa, la question de la Balme et le réinvestissement du mal parti à partir du départ de l'ancien TKD du Pré du Bois. Pourquoi pas un TSF arrivant à l'ancienne arrivée du TKD Mal Parti ? Un léger reprofilage de l'ancien mur partant de l'arrivée de Fréjus serait nécessaire. L'ennui est le flux des skieurs pour Les Vallons. Sinon, laissons les bosses vierges aux amateurs. A cet égard, la semaine dernière a permis un excellent ski.
  8. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Surtout que la déviation passait très près de la propriété d'un élu..
  9. Rochilles

    Travaux été 2018

    Merci pour les photos. Il y aura un gros travail pour stabiliser les terrassements.
  10. Rochilles

    Travaux été 2018

    l'étude géologique révélait que le sol était instable, d'où la nécessité d'apporter des roches saines prélevées sous la TCD de Fréjus.
  11. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Même avis que Yann83. Il faut aussi ajouter qu'à Briançon, le parking du TC est payant. C'est un frein au développement, faute de transports en commun adaptés pour les villages hors station.
  12. Rochilles

    Piste du châtelas

    Oui, elle aboutit sous l'ancien mur de la bleue qui a été abandonné.
  13. Rochilles

    Travaux été 2018

    Les terrassements sous le TCD4 de Fréjus sont pour prendre de la roche saine pour remblayer le site excavé. Voir le dossier technique sur le site de la commune de La Salle.
  14. Rochilles

    Travaux été 2018

    Ce sont les balanciers de la TCD de Fréjus.
  15. Rochilles

    Investissements À Venir : Quid ?

    Non, mais la vente étant autorisée, le projet pourra voir le jour d'ici deux ans.
×