Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

Cucumelle

Membre G1
  • Content count

    63
  • Joined

  • Last visited

About Cucumelle

  • Rank
    TK Aiche : P2
  1. Cucumelle

    neige 2016-2017

    Là on est dans le hors sujet, t'es sûr que c'est ça que tu voulais poster? En plus ça date de novembre 2014. Néanmoins, c'est dur de ne pas réagir, tant cette étude a l'air bancale (ou alors c'est sa retranscription par la Figaro qui est foireuse, je ne sais pas !). Déjà on nous annonce que l'étude est faite "sur les 20 plus hauts lieux de ski en France". Ça commence mal... quels sont les critères pour définir ces "hauts lieux"? Quand je vois la liste, je me dis que ça a l'air très subjectif. Avec les critères annoncés, je pense que si une station comme Val Cenis avait fait partie du panel de l'étude, elle serait certainement en haut du classement.
  2. @Clément, oui les photos sont prises à 19h. @Idefix : En fait avec ta phrase tu as résumé l'essentiel. Comme disent les footeux, "l'important c'est les 3 points" : 1. Magique... 2. ...à tel point qu'on ne sent pas la fatigue dans l'ascension... 3. ... et la route n'a rien de dangereuse
  3. Salut Clément, Voici mon retour d'expérience, si ça peut vous aider à choisir... Vos réticences à emprunter le Galibier après 8h de route sont tout à fait compréhensibles. Après, si la météo est de la partie, vous pouvez toujours changer d'avis au dernier moment et opter pour le Galibier. Vous serez gagnant sur tous les plans : en économisant le passage du tunnel, mais surtout, en profitant d'un superbe paysage, après 8h de route, c'est une belle récompense, tu termines en beauté et tu commences ton séjour de la meilleure des façons, tout de suite dans le bain de la haute montagne. Et puis la route du Galibier est loin d'être hostile, et en fin de journée, il y a peu de monde...et une lumière magnifique. L'an passé, même contexte que toi (8h de route dans les pattes), pour aller à Névache, j'aurai pu gagné 1h en passant par Fréjus + Col de l'Echelle. Sachant que toi tu vas à Briançon il me semble, le tunnel te ferait gagner seulement 1/2 heure, ça fait cher le péage pour un gain de temps pas énorme. Et comme je le disais, cette perte de temps est largement compensée par le paysage, tu pénètres dans le briançonnais "en fanfare". Le Mont Blanc : Rochebrune + Viso
  4. Cucumelle

    Piste Des Combettes À Villeneuve

    Super nouvelles ! On a raté le coche avec la piste retour des éduits au début des années 2000...j'espère vraiment que ces pistes seront réalisées.
  5. Cucumelle

    Modifications Pistes Et Plan Des Pistes 2013/2014

    Pour le TKD Pré du Bois, je suis bien conscient qu'il va disparaitre avec le nouveau TSD, moi je parlais surtout de la piste. J'espère qu'elle ne sera pas abandonnée comme de nombreuses autres pistes de Serre Che. Ok merci Guillaume, tout de suite je situe mieux ! :) il s'agit en fait du bas de l'ancienne rouge du Bez. Franchement je ne vois pas ce qui peut justifier cette suppression.
  6. Cucumelle

    Modifications Pistes Et Plan Des Pistes 2013/2014

    Petit déterrage : Quelle est cette rouge des Verneys que tu évoques? J'ai regardé mes plans des pistes d'époques différentes, et je ne trouve pas. Dans ce secteur, une des pistes que je regrette vraiment, c'est la rouge de Gaudissard, qui offrait un spot de repli sympa en cas de grosse chute de neige avec faible visibilité, avec la possibilité de faire des rotations sur le TKD Tremplin. Ça fait plusieurs années que je n'ai pas skié à Serre Che. Est-ce que la végétation a déjà beaucoup repoussé sur Gaudissard, ou est-ce qu'on peut encore en profiter en mode "pseudo HP" lors des grosses chutes de neige? Dans le même style, je regrette le TKD Malparti et les pistes qu'il desservait. J'espère que le TKD du Pré du Bois ne subira pas le même sort.
  7. Cucumelle

    Neige 2012 / 2013

    Ouch, ça donne trop envie :) !!. Effectivement monter à la Balme depuis la G2 des Vallons, ce n'est pas très long. On voit ausi sur ta photo que certains se sont fait plaisir sur l'ancienne ligne du TKD Clot Gauthier :rolleyes: .
  8. Cucumelle

    Neige 2012 / 2013

    Des photos ! des photos ! svp :)
  9. Cucumelle

    Disparition de la piste ''chalets''

    +1! Après si le projet des Eduits pouvait ressortir des cartons, ça serait top.
  10. Ah bon? 22°C c'est bien froid? 16°C à la rigueur on peut dire que c'est froid, mais 22 faut pas pousser non plus :) . On peut mettre la queue ou le prix dans les points négatifs, mais sûrement pas la température de l'eau. De souvenir quand j'étais ado, au Pontillas la tempréature de l'eau oscillait entre 16 et 20 °C, et ça n'empêchait pas d'avoir plein de gens à l'eau.
  11. Cucumelle

    Les Projets D'autrefois...

    Je me joins aux autres pour te féliciter. C'est toujours un plaisir de te lire ! :) . Faut être un sacré fouineur pour dénicher tous ces anciens plans d'aménagement.
  12. Cucumelle

    Investissements À Venir : Quid ?

    C'est sûr que tout ce que j'ai dit était conditionné par une obligation de remplacer le TSD de la Casse du Boeuf. Or d'après ce que tu nous dis (et je pense qu'on peut te faire confiance :) ), ce TSD n'aura pas besoin d'être remplacé si on modernise correctement Aravet et DMC. Dans ce cas effectivement, une "simple" transformation du TSF4 de l'Eychauda en TSD4 serait une solution raisonnable. On en a un bel exemble avec le TS du Golfe à Méribel, qui a été transformé en TSD à peine 10 ans après sa construction. Entièrement d'accord :victoire:
  13. Cucumelle

    Investissements À Venir : Quid ?

    Vu que le sujet sur la TC8 du Grand Alpe est en train de dévier, je replace les discussions sur Monetier ici... On est nombreux à pense que les TSF Eychauda et Yret posent problème (longueur pour le premier, tracé difficile pour un futur remplacement pour le second). Peut-être que je suis un rêveur, mais j'ai ma petite idée sur ce qui pourrait être fait, un projet qui me semble raisonnable, auquel d'autres membres du forum ont déjà sûrement pensé. Pour moi, la réorganisation du haut du domaine de Monêtier pourrait (devrait?) être liée à la réorganisation du front de neige Chazelay. En effet, avec la suppression de la TC4 de Frejus (et son non-remplacement), il semble évident que le TSD4 de la Casse du Boeuf, malgré son jeune âge, ne sera plus du tout adapté sur ce front de neige. Ce dernier devra donc être remplacé par un gros porteur, si possible sur le tracé du TSD4 de la Casse du Boeuf. Ce Tsd4, tout comme le TSF4 de l'Eychauda, sont encore assez jeunes et ont de beaux jours devant eux. On pourrait donc imaginer une réimplantation du TSD4 de la Casse du Boeuf sur la ligne actuelle du TSF4 de l'Eychauda, et dans la foulée, utiliser une partie du TSF4 de l'Eychauda pour atteindre le sommet de l'Yret, avec une ligne très courte et plus abritée du vent (cf image ci-dessous) . Et pour finir, un petit TSF6 de la Cucumelle. L'avantage, c'est qu'on réutiliserait l'existant, ça serait un peu du gachis de se séparer de ces 2 appareils qui n'ont que 14 ans. Le gros problème c'est que ça ferait une sacré paquet de remontées à remplacer/déplacer... Une chose est sûre, le tracé du futur TSF de l'Yret devrait probablement ressembler au tracé que j'ai proposé, puisqu'il n' y a pas vraiment d'autres alternatives, et je vois mal Serre Che se séparer d'un autre sommet (surtout le point culminant du domaine). A ce propos, avec le nombre de pistes qu'on a perdu depuis 10 ans, je me demande comment ils font pour les avoir leur 250 km de pistes, mais ça c'est une autre histoire...
  14. Cucumelle

    70 Ans De Ski À Serre Chevalier : Le Livre

    mmm, t'es sûr qu'il y avait ce projet sur le plan des pistes ? J'étais à Serre Che cet hiver là, et je ne me souviens pas que ce projet figurait sur le plan. En même temps j'y étais la première semaine des vacances de Noel, donc peut-être qu'on m'avait filé un plan de la saison précédente.
×