Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Prorel

Membre G1
  • Compteur de contenus

    1 530
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Prorel

  1. Des coulées de boue aux endroits habituels en Clarée et dans le col oui.
  2. Station service conservée et rond-point fonctionnel (il manque la signalisation de ce que j'ai compris) .
  3. Sous réserve de tout urbaniser autour oui, après construire toujours plus d'hôtels et de résidences club vacances ne fait pas trop sens...
  4. Donc le feu de régulation joue bien son rôle. Les feux intelligents sont en service au niveau de la Marionnaise?
  5. Ok oui il était prévu d'être terminé à la mi-juillet. Donc ce doit être la traversée et le feu de régulation à l'entrée à l'origine de ce bouchon.
  6. Le bouchon allait jusqu'aux Cours d'un côté et au Pont de l'Alp de l'autre. Le rond point de Monetier (terminé ou pas?) provoquait un impressionnant ralentissement également.
  7. Le mois est bien dans les normales (légèrement au-dessus, +0,4 °C pour les maxi et +0,1 °C pour les mini) d'après les statistiques à disposition. Tu oublies simplement le coup de chalumeau de fin juin-debut juillet et la période estivale du 14/07. Donc ce n'est pas un été "maussade" pour l'instant, c'est juste une période d'une dizaine de jours à peu près normale.
  8. C'est marrant comme un temps d'été normal, avec une alternance de journées chaudes et ensoleillées et plus fraîches et humides, peut paraître "dégueu" désormais Après la terrible canicule de début juillet, je suis bien content que des conditions plus normales d'été soient en place.
  9. Prorel

    [Projets]

    L'idée est certainement de capter des flux mixtes skieurs et piétons. Cela éloigne potentiellement l'idée d'une Folie Douce là haut, c'est positif.
  10. +1 Combes, bien dommage... sans oublier que la valeur ajoutée de tout ces investissements au gobal sera faible (TC Pontillas + réseau de neige) car destinés aux seuls débutants et pas aux autres skieurs.
  11. Ça avance bien à la Maurionnaise, l'ensemble de l'ancien ouvrage est terminée et les murs (pré-murs avec coulage du béton au milieu) se montent, côté nord c'est fini ou presque côté sud une petite moitié est terminée. 2 PPM permettent la mise en place, c'est plaisant à observer! Par contre attention à l'alternat, sans feux intelligents, les phases ne sont pas bien réglées visiblement (information transmises au CG 05) et des vehicules arrivent en face malgré le feu vert... Normalement les feux intelligents seront de retour bientôt.
  12. Le chantier a repris depuis la fin de l'hiver et il avance bien. Les premiers mètres en montant sont terminés au niveau du génie civil, le mur côté nord est entièrement refait et le toit est démonté sur les 2/3 du tracé. L'alternat de circulation se passe bien grâce aux feux intelligents. Dans une interview récente, Jean-Marie Bernard a évoqué un possible aménagement du tunnel des Ardoisières d'ici les JOP, il était temps. On parle de plus de 200 millions d'€ pour les routes et le triple pour le rail.
  13. Nouvelle dinguerie de Pierre Vaultier (après le Rocher Blanc, chez lui et le Pontillas) : https://www.instagram.com/reel/DKSXLpes03s/?igsh=a2xsZGNwYzMxbDdp
  14. Entrée est, côté Briançon.
  15. Je ne suis pas trop d'accord sur l'entretien de Chantemerle (après j'habite à Grenoble donc les tags ça me choque quand j'en vois pas ) mais c'est clair que le dernier projet qui modifie les circulations est une catastrophe. L'extension du Grand Hôtel est aussi bien moche (le bois est déjà défraîchi) et pas en accord avec l'architecture du bâtiment d'origine. Faire, c'est bien mais pas n'importe comment... Et niveau immobilier dans la vallée ils font n'importe quoi pour moi.
  16. Le rond point du Monetier ça fait 2-3 semaines que c'est en cours, au 08 mai les terrassements avaient commencé. Oui la Place de l'Europe est réaménagée de belle manière : un beau parvis, des arbres et de la place pour circuler à pied. La galerie commerciale vers la place Centrale est aussi en travaux. Le quartier du 15/9 avance bien également, le grand parc urbain prend forme avec la suite des logements. La rénovation de l'immeuble est prévue ensuite (travaux d'isolation et ravalement de façade).
  17. Le départ de la télécabine va être réaménagé en 2026 (si l'équipe municipale actuelle repasse). Le but est de reconstruire à neuf les bâtiments contre la télécabine (en rive droite de la Guisane) et de créer des consignes à skis. Ces travaux seront conjugués à l'ouverture des hôtels de luxe du quartier 15/9. Il n'est pas évoqué de maintien ou de suppression de la Vauban pour l'instant. Screenshot du projet diffusé.
  18. Prorel

    [Projets]

    Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité : 80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
  19. Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
  20. C'est franchement séduisant, on offre ainsi une liaison Monetier - Villeneuve aux débutants en réactivant le secteur de Balme. On décharge aussi la rouge de la Cucumelle mais il restera toujours un goulot d'étranglement sous le village de Fréjus. Un tracé entre la gare aval du TS Cucumelle et l'arrivée de l'ancien TS de Balme ne me paraît pas possible en raison du risque d'avalanches. Je ne comprends simplement pas bien l'utilité du TK Neyzets. En revanche, il risque d'y avoir un gros tapage sur l'équipement avalanches à mettre en place et le rapprochement avec le Parc National des Ecrins c'est clair. La commune de Pelvoux va s'opposer aussi je pense, ils tirent déjà à boulets rouges sur l'Yret de ce que j'avais compris. Il faudrait regarder plus attentivement les documents d'urbanisme et ce qu'il y a dans ce coin pour déterminer la possibilité légale et environnementale de construire ou non.
  21. Pareil je ne comprends pas où est le Serre Che bashing... Si le lac est prévu pour permettre d'enneiger ces pistes pourquoi pas, après ça reste une manière de justifier une TC du Pontillas mal née à l'origine. Le mur de la Cucumelle plein de cailloux est enneigé artificiellement je crois... des investissements de prévus en hydroélectricité avec ces nouvelles canalisations ? Sur Chabtemerle il y a une usine, il serait bon d'en créer une sur chaque site.
  22. Et la retenue des Sellettes va être agrandie du coup? Je n'ai pas bien le temps d'éplucher les documents. Il y a vraiment autre chose à faire que de rajouter des canons à neige là haut. Niveau vision du futur, on est pas dans une bonne action de SCV. Quant au TKE, no comment, un TKE pour absorber le débit de Pontillas. Utiliser les sous des canons pour faire le TSD6 de Méa !
  23. J'ai terminé hier ma saison par une visite à Serre Che. Au-dessus de 1800-2000 m les conditions étaient encore agréables. Par contre en dessous c'est un peu le carnage, on se croirait plus en mai que proche de la mi-avril. Je suis assez surpris que le retour station a la TC de l'Aravet soit encore ouvert avec des conditions assez indignes : de la piste du Marteau, on passe sur la piste de montée du TK de Mickey puis on slalome entre les bancs d'herbe sur une bande de neige de 50 cm de large... autant fermer le retour à ce compte là plutôt que de vendre ça (voir photo). Quelques plaques de terre à droite à gauche aussi sur la Casse du Bœuf et Vallons. Le retour station à Monetier ne pourra pas tenir jusqu'au 21/04 pour moi, l'arrivée à Pré Chabert se fait sur une bande de neige réduite, le dernier mur de l'Aya est aussi délicat. Le rangement du domaine est bien en place, les TK fermés sont sans perches déjà. A noter que Méa est resté ouvert mais pas Bois des Coqs. Pareil dans les restos, on sent que le personnel a hâte de finir et le rangement était aussi bien en place. Hormis ce petit point, une bonne partie des pistes restait ouverte malgré la fréquentation proche de 0, c'est à souligner.
  24. A voir, après les projets se bousculent un peu tous en ce moment j'ai l'impression, entre Bachas, Aravet, Cucumelle, Grand Alpe / Replat et maintenant Balme... C'est un peu le fouillis au niveau de l'ordre des chantiers de mon point de vue, il faudrait qu'ils mettent un peu d'ordre au risque de perdre du temps (et donc de l'argent). Sans oublier les extensions du réseau de neige... Un peu annexe mais j'ai remarqué un renouvellement progressif du parc de bornes à forfaits, les anciennes ne convenaient plus ? Ce n'est certainement qu'une impression mais j'ai le sentiment que les nouvelles posent plus de problèmes de passage que les anciennes (constat fait au TSD des Combes et à la TC du Prorel le matin lorsque j'y passe).
  25. Actuellement dans la station depuis mercredi, le temps s'est bien rafraichi mais la limite d'enneigement est remontée au-delà de 1600-1700 selon les secteurs. Côté sud c'est encore pire. Il y avait encore du monde cette semaine.
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .