Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Réactions Sur La Première Ag De L’association Nms Serre Che


J Laurent

Recommended Posts

En mars 2009, j'ai pris connaissance de la création d'une association dénommée « Nature, Montagne et Ski » dont les buts sont :

PROMOUVOIR un développement touristique harmonieux de la station de Serre-Chevalier, respectueux de la qualité de vie de ses villages et de la qualité environnementale des sites et paysages naturels.

PROTEGER et DEFENDRE la vocation « Nature, Montagne et Ski » de la station de Serre-Chevalier qui fait son succès aussi bien l'été que l'hiver et qui constitue son identité, ainsi que son capital de développement touristique.

LUTTER contre toutes les atteintes (bruits, pollutions, non respect des paysages naturels notamment) qui pourraient être portées à son environnement et à son image aussi bien qu'à la qualité de vie de ses hameaux et villages.

Retrouvant dans de telles intentions exactement ce que je souhaite pour l'avenir de Serre Chevalier, j'ai adhéré à l'association.

J'ai donc assisté à la première Assemblée Générale qui s'est tenue au Serre Barbin le 17/08/2009.

Après une présentation approfondie par le président créateur, j'ai remarqué, à ma grande surprise, une profonde incohérence entre les buts et les actions immédiates que NMS souhaite entreprendre. Actions qui semblent être plus une forme de pugilat dictée par des idéaux sectaires.

Lors de cette Assemblée, nous avons pris connaissance d'un document portant sur une réflexion de l'évolution de la vallée de Serre Chevalier, reproduite dans le site internet http://nms.serreche.free.fr/pluvallee.htm. Ce document affirme : « construire ensemble une vision partagée de cet avenir, rechercher comment valoriser durablement les atouts de Serre Che, corriger les faiblesses actuelles et parer les dangers qui menacent la station ».

En lisant les atouts de la station énumérés dans ce document, je ne pouvais qu'approuver les intentions d'actions de l'association… dont la légitimité des propos pourrait plaire à beaucoup.

Mais, j'ai été interloqué par les observations relatives au ski, à l'urbanisation, et aux mesures concrètes et immédiates que NMS Serre Che souhaite entreprendre.

En tant que socio professionnel, je tenais à soulever les risques de telles intentions pour l'économie locale.

Le poids du ski :

NMS Serre Che analyse l'activité du ski comme trop imposante. Elle devrait être un « à cotés » des activités de la station, parce que cette activité entrainerait une urbanisation importante et « insoutenable ».

Je considère pour ma part, que le ski est un des principaux moteurs de l'économie de la station. Que face à la concurrence des sites touristiques étrangers, il est au contraire de la responsabilité de tous de développer l'offre du ski comme toutes autres activités annexes de la station ; et nécessaires à la bonne santé de la station ; et de promouvoir le tout par la meilleure communication possible.

Le PLU de la vallée :

Cette intention d'imitions dans les décisions locales n'a pas pour but de freiner… mais de stopper (?) toute nouvelle construction ; tout en remettant en cause les règles d'urbanisme actuelles ; l'association accuserait même « les responsables » (Mairies, Office du tourisme, etc) de non respect des règles.

Je n'ose imaginer les conséquences sur l'économie si l'objectif de l'association, comme décrit par le « bureau créateur restreint » se réalisait :

A court terme, un manque incontestable de travail pour les entreprises locales qui participent au développement ;

A long terme, un manque de modernisation de nos activités de tourisme. L'objectif de l'association emmènerait la station à ne plus être concurrentiel sur le marché touristique.

Quelle est en effet la destination autre qu'il faudrait donner à Serre Chevalier ?

La station n'a-t-elle pas pour vocation première d'être une station touristique ?

En effet, l'idée de valoriser notre patrimoine commun se doit d'être pris en considération. Mais cela ne doit pas être incompatible avec le développement touristique de la Station, bien au contraire !

Un parc naturel de la Guisane

La volonté de créer un « parc naturel de la Guisane » est certes louable, mais aurait comme résultat de rendre inconstructible toute parcelle. Aussi, l'ensemble de la population locale n'aurait plus qu'à se plier aux règles de ce parc, loin des intérêts convergents et très étroitement liés des populations permanentes et saisonnières.

Ces populations sont-elles faîtes pour être parquées comme des indiens dans leurs réserves ?

(Ce qu'aujourd'hui tout le monde considère comme un grave préjudice causé à ces tribus).

La protection des sites privilégiés :

L'association souhaite les protéger des violences mécaniques motorisées ou non.

En connaissance de cause, je vous rappelle aujourd'hui, que de très nombreuses règles régissent déjà ces activités. Je déplore que NMS ne recherche pas d'idée pour rendre la pratique de ces activités plus conforme, selon ses prétentions, aux besoins de tous.

Lors de la première réunion de l'association (seulement 22 membres) le bureau provisoire a manifesté principalement une grave hostilité contre le « karting ». Pourquoi cette violente et récente hostilité ?

Le Circuit de Serre Chevalier offre cette activité à nos touristes depuis des décennies.

En adhérent à cette association, je croyais trouver « un esprit d'ouverture et de transparence » comme le prétend la charte. Dans ce sens, j'ai sollicité que soit engagé un ensemble de réflexions, dont notamment la modernisation de l'activité karting pour mieux répondre aux nouvelles attentes écologiques. Par exemple en utilisant des karts électriques, ou en installant des aménagements antibruit.

Au lieu d'ouverture lors de cette première assemblée, j'ai constaté un refus de dialogue et pire, le rejet de mon adhésion.

Je perçois dans cette intransigeance, une association qui ne cherche en fait que « l'amélioration de quelques situations personnelles », relative aux bruits de la route et du karting… Et comme le bruit de la route est difficile a attaquer … L'association souhaite s'attaquer en premier au karting … et que le reste n'est que « verbiage dilatoire » pour faire croire a l'illusion d'un « but noble ».

Lors de cette première assemblée, le bureau provisoire a donc montré un manque d'ouverture pour aller vers les seuls intérêts personnels de quelques personnes (puisque que sur la vingtaine de personnes présentes, lors de l'apéritif, tous n'ont pas adhérer parfaitement à cet objectif) qui ne fréquente leur hameau (d'une très grande station) que quelques heures par an… Et à ce titre prétendent vouloir régir la vie quotidienne de tous les autres !

Dans leur mode de démarches, je dois remettre en cause la manière qui consiste à imposer aux autres les règles qui les avantageraient. Alors qu'une association, aux buts présentés aussi noblement, devrait s'enorgueillir d'être une force de proposition. D'autres associations telles que « Guisane Ouverte », ont su aborder l'ensemble des sujets de préoccupation de notre vallée avec beaucoup plus de respect envers tous les secteurs d'activités.

Je vous laisse réfléchir sur la pertinence légale du retour de mon chèque d'adhésion. En effet ce retour serait (ou sera) postérieur à la première assemblée générale tenue par l'association et dans laquelle ses dirigeants m'ont illégalement privé du droit de vote puisque mon règlement était acquis.

De plus, j'ai noté un certain trouble dans l'organisation des votes puisque le bureau a été « élu » sans l'approbation effective des membres présents. En premier lieu les membres du bureau et en second lieu les membres du Conseil d'administration alors que la loi organise ces votes dans l'ordre inverse. J'ai donc un doute sur la légitimité de l'association, sous toutes réserves.

En ma qualité de membre de l'association, puisqu'à l'instant de la présente, l'annulation de mon adhésion n'est pas effective, je souhaite que notre association se reprenne, et à l'instar de par exemple « Guisane Ouverte » nous soyons une force de proposition constructive plutôt qu'une association cherchant en fait la protection d'intérêts de quelques particuliers.

Le Directeur du Circuit de Serre Chevalier.

Julien LAURENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      893
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .