Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

Bienvenue au...

DSCN2457b.jpg

Le TSD2 de Chanteloube, au départ de Pré Chabert, au Monêtier, atteignait le petit replat près du torrent de Chanteloube, à côté de l'actuel garage à dameuses. La gare aval était motrice fixe, la gare amont étant retour tension.

Il a été démonté en 1999 lors de la construction du TSD du Bachas. Seule subsiste encore la gare aval, un hangar servant d'atelier.

Je l'ai pris à plusieurs reprises, les embarquements / débarquements étaient très doux, et c'était toujours plus rapide que le TSF de l'Aya pour remonter.

Voic les caractéristiques techniques :

Constructeur : Weber

Altitude de la station aval : 1460m

Altitude de la station amont : 1889m

Dénivellation : 429 m

Longueur de la ligne : 1780 m

Nombre de pylônes de ligne : 16 (11 support et 5 compression)

Débit : 780 p/h

Nombre de véhicules : 114

Cadencement : 11 s

Espacement : 38,5 m

Masse à vide : 68 kg

Masse totale en charge : 228 kg

Emplacement de la station motrice : Aval

Emplacement de la station de tension : Amont

Tension par contrepoids, 12881 daN

Année de construction 1976

Puissance du moteur principal : 162 kW

Sens de montée : Gauche

Vitesse maxi d'exploitation : 3,5 m/s

Portée maxi : 210 m

Pente maxi : 49%

Câble porteur tracteur de type Lang à gauche, de diamètre 29 mm, de composition 6*7 fils (1+6), à âme textile

Le treuil :

DSCN2458b.jpg

Le frein de poulie :

DSCN2476b.jpg

Un siège :

DSCN2465b.jpg

Une chaîne entraînait le siège au niveau de l'embarquement :

DSCN2477b.jpg

La file d'attente était donc sur le côté, comme souvent sur les anciens TS. Vraisemblablement, cette chaîne n'était pas d'origine (les sièges étaient semble-t-il poussés par le conducteur à l'origine).

Les sièges étaient ensuite accélérs par gravité :

DSCN2478b.jpg

Une crémaillère assurait la fermeture de la pince sur le câble :

DSCN2481b.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • D'après les plans, la poulie de retour sera au bord de la piste des Sellettes mais le lâcher sera en aval, ce ne sera pas un lâcher sous poulie. Le projet ne semble pas intégrer de terrassement pour se raccorder à la piste des Sellettes en amont de la retenue collinaire. En conséquence, comme le disait Combes, il faudrait pousser sur les bâtons. A priori, la meilleure option serait de passer sous la retenue collinaire pour rejoindre la Bergerie. Je ne vois pas encore bien ce qui est envisagé ici par SCV. Peut-être un raccordement au minimum comme entre le TK de l'Alpage et la piste Fangeas. Tout à fait d'accord avec Yann, il manque toujours un moyen pour rejoindre la G2 de la TC du Pontillas les jours de vent fort (TSD de Clot Gauthier fermé) en cas de manque de neige pour le retour station ski aux pieds. Pas faute de l'avoir dit depuis des années. Donc oui, un TK comme l'ancien de la Bergerie, un nouveau TSF de Fréjus, un TK au Mal Parti ou toute autre solution serait opportune. Raccourcir le TK de Méa au niveau du lâcher sous poulie du TK du Clot ferait perdre le haut de la piste Chaméant, qui est beau, ainsi que la liaison avec Clot Gauthier par les pistes Pré de Jeanne puis Sellettes. Je ne le souhaite donc pas. Le mieux à mon avis serait de construire enfin le TSD6 Barres-Méa. Un peu comme Madeleine ou Borsat à Val d'Isère, cela ferait une super desserte pour un espace aisé pour les débutants (il en faut aussi !), mais aussi très agréable à skier pour les skieurs de tout niveau, les pistes Chaméant et Barres étant à mon avis beaucoup plus intéressantes que leur seule couleur laisserait penser. Et oui, un TSF Méa - Balme redonnerait un peu de sens pour les skieurs plus aguerris.
    • Le TKE ne rejoins vraiment pas la piste Sellettes ? Il me semble que le piquet G2 est en bordure. 
    • +1 Combes, bien dommage... sans oublier que la valeur ajoutée de tout ces investissements au gobal sera faible (TC Pontillas + réseau de neige) car destinés aux seuls débutants et pas aux autres skieurs.
    • Merci pour la photo, NRFB !
    • Le TK Pré de Jeanne est parallèle à l'ancien TK Clot Gauthier. Sur les pièces du DAET, on voit bien que la ligne correspond à l'ancien téléski décalé de quelques dizaines de mètres. Je regrette que ce téléski se cantonne au rôle de téléski débutants ; j'ai l'impression qu'il ne sera pas possible de basculer vers la piste des Sellettes (ou du moins sans beaucoup pousser sur les bâtons). Ça aurait pu faire une alternative rapide pour basculer vers Clot Gauthier À mes yeux, il pourrait être intéressant de remettre en place un axe Méa - Tête de la Balme pour permettre de skier dans ce coin et donner un réel intérêt à ce plateau qui malheureusement s'oriente trop vers une offre débutants regrettable.  
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      619
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    vince69
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .