Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Téléski De Serre Pelat


Recommended Posts

Peut on nous dire pourquoi le teleski de serre pelat figure toujours sur le plan des pistes , alors qu'il n'est plus en fonction depuis des années.

Il est bien dommage de le laisser inactif alors qu'il dessert une partie du domaine parmi les plus belle et ensolleiée qui soit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'avoir à vous contre dire, j'y suis passé première semaine de mars cette année : fermé, et il y avait de la neige , j'y suis passé en février toutes les années précédentes et n'est pas souvenir l'avoir vu fonctionner depuis au moins 3 ou 4 ans , je ne dois pas avoir de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cercle vicieux, moins on l'ouvre et moins il y a de personne qui s'y présente, puis on le ferme définitivement en disant qu'il ne sert à rien puisque personne ne l'emprunte, c'est pour cela que je me demande pourquoi il figure toujours sur le plan des pistes. Pourtant il est utile puisque la telécabine du prorel étant trés lent ( long ) on aimerai bien pouvoir rester sur ce versant qq temps avant d'aller prendre la telecabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une réorganisation du secteur intermediaire de Briançon qu'il faudrait

Déjà un peu de neige artificielle sur les pistes desservies

Le gros défaut de ce TKD1 est qu'il faut redescendre sur l'intermédiaire de Briançon pour remonter sur le Prorel, or, cette zone a deux problèmes:

Mauvais enneigement des pistes vers l'intermédiaire

Saturation régulière de la TCD à l'intermédiaire

donc peu de personnes viennent sur le TKD1 quand il est ouvert au vu des remontées qu'il faut prendre pour rejoindre le reste du domaine skiable.

dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

il était ouvert en février , mais la neige était trés fragile sur la piste du teleski, herbeuse méme.

Je pense qu'ils ne l'ouvrent que pendant les vacances scolaires.

Avec tout ce qui est tombé ces jours ci il ne doit pas manquer de neige pourtant ...

C'est un super teleski qui dessert des pistes et hors pistes ou on est seul au monde , j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cet appareil est très sympa, surtout en fin de journée! J'adore faire des rotations entre Stade et ce TKD :) Ou alors une petite TC Prorel 2 et un petit Rocher Blanc pour finir par Serre Pelat et Chemin de Ronde qui est une belle piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je l'adore.

Mais comme je viens en dehors des vacances scolaires, je n'ai pas eu la chance de le voir ouvert depuis 7 ou 8 ans.

on devrait faire une pétition , c'est la meilleure partie du domaine de briançon

TK du Serre Pelat fermé mais piste bleue Yéti ouverte - et agréable - aujourd'hui.

Le mur final manque de neige, la piste est déviée, coupe le TK juste au-dessus de se gare et rejoint la bleue Chemin.

c'est bizarre tout de méme, est-ce que la piste est suffisemment entretenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Déjà que Le Prorel - Briançon 1200 est un secteur compliqué à exploiter et à rentabiliser alors Serre Pellat c'est un peu la derrière roue du carrosse et la dernière des priorités.

Serre Pellat est un secteur certes magnifique, agréable, souvent calme que beaucoup de connaisseurs de la station comme nous apprécions mais très mal exposé ( exposition sud-est ) à faible altitude ( entre 1950 et 1800 m ). Sur les années à faible enneigement, il n'est pas rare qu'il reste fermé toute une saison.

Pour que ce secteur soit viable à terme ou mise en valeur, il n'y a pas 10000 solutions c'est neige de culture ou rien. Mais comme je disais, c'est la dernière des priorités. Il y a des choses bien plus importantes et urgentes avant. Mais c'est vrai qu'avec le rechauffement climatique, Serre Pellat est à terme clairement menacé oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression des pistes sous les gares des 2 télésièges d'altitude de Briançon ne joue pas en sa faveur déjà. De plus, le seul échappatoire pour retourner à Chantemerle c'est la TC Prorel 2 dont on connait tous les défauts.

Pour ma part, je crains que l'on ne s'oriente que vers une suppression pure et simple du téléski et des pistes Dame des Neiges, Yéti, Chemin et Club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le secteur du Prorel en tant que tel n'est pas simple niveau desserte, articulation, agencement et cheminement avec la TC au milieu et ses inconvénients. Ce qui fait que Briançon est davantage un lieu de passage, une porte d'entrée ou de retour plutôt qu'un domaine où l'on y reste faire des rotations.

Serre Pellat est excentré donc quand c'est excentré c'est généralement compliqué d'accès. C'est vrai que venir skier à Serre Pellat il faut connaître et le vouloir !

Oui moi aussi je pense qu'à terme, avec le réchauffement climatique et manque de neige à faible altitude ( et le secteur très mal exposé ), le secteur va disparaître. Des investissements type neige de culture ne seraient pas rentables financièrement ( surtout vu l'étendue de Serre Pellat et l'éloignement du réseau d'eau existant ). Et en plus, le SIVU du Prorel semble se concentrer, assez logiquement, sur la redescente vers Briançon et à terme l'avenir de la TC.

A voir pour certaines pistes : la Chemin de Ronde reste appréciée, la Yéti est l'une des seules bleues. La Chemin constitue quand même la seule piste de redescente à Pralong pour tout niveau. Elle pourrait etre conservée sans reels investissements/travaux particuliers : on l'ouvre et la balise s'il y a suffisament de neige sinon elle reste fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      892
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Carmelaamisa
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .