Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
snow62fr

Avalanche Cibouit 16 Janvier

Recommended Posts

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2016/01/16/avalanche-sur-une-piste-fermee-pas-de-blesses

"

Ce samedi, un peu avant midi, les pisteurs secouristes de Serre Chevalier ont été alertés pour une importante avalanche sur la piste noire fermée de Cibouit sur le secteur de Monêtier-les-Bains. Rapidement sur place les pisteurs ont pu se mettre en contact avec les personnes ayant déclenché l’avalanche et se faire confirmer l’absence de personnes ensevelies et de blessés. L’accès à cette piste fermée était matérialisé par un filet et un panneau "piste fermée". « Il est important de respecter le matériel de signalétique et les consignes mises en place par les pisteurs secouristes sur le domaine skiable » rappelle l’exploitant, SCV Domaine Skiable.

Le risque d’avalanche est de 4/5 (fort), les chutes de neige importantes de cette semaine et le vent violent en altitude favorisent la formation d’importantes accumulations de neige et nécessitent la plus grande des prudences pour toutes évolutions en dehors des pistes balisées et sécurisées."

j'ai pourtant regardé le bulletin montagne hier soir, le risque sur Pelvoux et Thabor était de 3.

Quelqu’un en sait plus sur cette avalanche?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le risque d'avalanche était estimé à 4 par le service des pistes.

Même si il n'était "que" à 3 sur le bulletin montagne, c'est un risque clairement identifié. Il ne faut pas banaliser un risque 3.

Les conditions sont délicates, voire dangereuses dans de nombreux massifs. Grosses chutes de neige sur ancienne couche, gobelets et manque d'adhésion

Après les 2 ALPES, la semaine dernière, il y a eu plusieurs avalanches dans les Alpes du Sud ces derniers jours et malheureusement encore 5 morts à VALFREJUS aujourd'hui.

Une des seules certitudes à laquelle je suis arrivé : plus de 30° de pente = risque

Ensuite, il faut bien choisir son secteur si on veut absolument sortir des pistes ... ouvertes !

Share this post


Link to post
Share on other sites

De plus, les conditions générales du climat cette année doivent impérativement nous dire de rester vigilant.

Il n'a pas fait suffisamment froid et la sous-couche n'est pas réellement stable encore. Le sera-t'elle vraiment de la saison.

Mef...c'est pas une année à hors-pistes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton propos résume ce que doit faire un skieur avant de s'aventurer en hors piste.

Avoir une vue sur les conditions actuelles mais surtout passées afin de connaitre la constitution du manteau.

Comme un bâtiment, si les fondations sont ratées le bâtiment ne tiendra pas des siècles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 3 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Posts

    • Bonjour, J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse évoquer ses idées pour l'aménagement de ce secteur. Je commence avec mon idée. En plus des deux remontées indispensables (tcd Pontillas et tsd Méa), je rajouterais un téléski pour le mal parti. Le choix d'un téléski afin de réduire les coûts à tout point de vue (chantier, personnel, consommation...). Je situe la gare aval à cet endroit pour qu'on puisse le reprendre sans faire des croisements répétés avec le chemin. C'est une desserte "bonus" et qui permet en plus du ski propre,  un accès rapide au plateau pour aller manger au nouveau restaurant qui serait installé par exemple (😃).   Avec mon projet, je retire dans le secteur 5 remontées (en rouge) : - tcd fréjus - tk des crêtes - tkd barres - tk méa - tk clot   J'installe 2 grosses remontées + 1 tk de récupération à moindre coût qui ouvre 3 nouvelles pistes: - tcd pontillas (2,7 km) - ts méa (2 km) - tk mal parti (0,6km)    
    • N'oubliez pas qu'il est impossible de faire une ligne aval pontillas actuel vers plateau de Fréjus (survol du torrent et dévers). Dans vos idées, il faut donc soit déplacer la gare aval bien à droite (qui est pour moi la meilleure idée) ou envisager une arrivée vers l'aval du Méa.   Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet dédié à nos idées d'aménagement pour que celui-ci reste dédié aux "vrais" infos.
    • Hello.
      On dessine tous nos plans, c’est génial. 😉 Question de béotien mais pourquoi ne pas faire une remontée type Prorel avec une gare centrale au niveau de la Fermière (desserte ski débutant) et un 2e tronçon vers la crète pour basculer soit sur Clot Gauthier soit sur Mea? C’est ridicule comme concept?
    • Voilà idéalement ce que j'aurais vu à Fréjus à long terme: Une TCD partant du pontillas et arrivant au niveau de l'actuelle TCD (Démontage TCD et DMC) Le TSD du Méa partant de la droite dur estaurant et arrivant au sommet de l'actuel TKD1 Méa (suppression TKD Barres / Méa / Col) Un TSF partant légèrment plus haut que le P20 dela TCD (au niveau de la rouge actuelle) et arrivant au niveau de la poulie de l'ancien TKD1 Mal Parti Conservation éventuelle du TKD1 des Crêtes   Avantages:  - Tout le secteur est desservi - Rétablissement des pistes sous la fin de la TCD4 et du Mal Parti - Accès doublé vers Echaillon (TSD et TSF) Inconvénients: - Prix des 3 remontées
    • Je me dis exactement la même chose.
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      692
    • Most Online
      976

    Newest Member
    christophe69
    Joined
  • Sujets

×