Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Semaine Du 29/1/16 Au 5/2/16


sc51

Recommended Posts

Ayant skié à Monêtier du 29/1/16 au 5/2/16 voici mes impressions:

vendredi 29 et samedi 30:

Bon ski, neige dure.

dimanche 31:

neige dans la nuit, puis redoux et pluie dans la journée.

lundi 1er:

Aux caisses de Monêtier à 9 heures, on apprend que les pistes ne vont pas pouvoir ouvrir tout de suite à cause de la pluie et du regel de la nuit et de difficultés de damage. Drôle d'ambiance que tous ces skieurs près à s'élancer et le TSD du Bachas à l'arrêt. Finalement ça a ouvert vers 10h, entre-temps je me suis rabattu sur un tour en raquette. Soleil et douceur printanière.

mardi 2:

Soleil et douceur, il a un quand même gelé pendant la nuit, les pistes qui ont été damées pendant la nuit sont bonnes, même à moyenne altitude. Par contre on skie aussi sur du dur, ce qui a dû être damé avant ou pendant la pluie. Compte-tenu des conditions des jours précédents, je suis agréablement surpris.

mercredi 3:

Temps maussade, un peu de neige et du vent fort. A peu près les mêmes conditions de neige que la veille. Yret fermé. Dans la journée, les TC Fréjus et Aravet ont fermé. Avec la neige et le vent se renforçant, ça devient délicat de skier en altitude, le Clot Gauthier ferme à son tour, et c'était la première fois que je retournais à Monêtier par le col de l'Eychauda dans une telle tourmente.

jeudi 4:

Retour du soleil mais toujours du vent, la petite chute de neige de la veille a fait du bien. Tout le haut est fermé (Yret, Grand-Serre, Prorel, Bois des Coqs ainsi que le haut de Briançon). Les pistes de l'Aiguillette sont très bonnes, tout comme le Clot Gauthier. En fin de journée, fermeture du Cote-Chevalier et des Vallons, retour en bus vers Monêtier. J'imagine la pagaille si ça arrive pendant les vacances scolaires. Niveau neige, ça aura été la meilleure journée de la semaine.

vendredi 5:

Cette fois c'est grand beau temps, assez doux, ça devient des conditions de ski de printemps. Yret fermé sans raison apparente (il aura réouvert le lendemain).

Donc ça aura été une semaine délicate, mais intéressante quand même, qui aurait pu être bien pire compte-tenu du faible enneigement et de la douceur. Des conditions que l'on attendrait plutôt pour une fin de mois de mars. Le service des pistes fait bien son boulot. Il fallait privilégier les pistes abritées en forêt et pas trop fréquentées, comme celles de l'Aiguillette à Chantemerle, ou la Chaume à Monêtier. Les grandes pistes comme la Casse du Bœuf étaient bonnes après damage mais se dégradent vite avec le passage. Le hors-piste, il fallait mieux oublier.

En espérant faire mieux l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .