Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski
Sign in to follow this  
sc51

Semaine Du 29/1/16 Au 5/2/16

Recommended Posts

Ayant skié à Monêtier du 29/1/16 au 5/2/16 voici mes impressions:

vendredi 29 et samedi 30:

Bon ski, neige dure.

dimanche 31:

neige dans la nuit, puis redoux et pluie dans la journée.

lundi 1er:

Aux caisses de Monêtier à 9 heures, on apprend que les pistes ne vont pas pouvoir ouvrir tout de suite à cause de la pluie et du regel de la nuit et de difficultés de damage. Drôle d'ambiance que tous ces skieurs près à s'élancer et le TSD du Bachas à l'arrêt. Finalement ça a ouvert vers 10h, entre-temps je me suis rabattu sur un tour en raquette. Soleil et douceur printanière.

mardi 2:

Soleil et douceur, il a un quand même gelé pendant la nuit, les pistes qui ont été damées pendant la nuit sont bonnes, même à moyenne altitude. Par contre on skie aussi sur du dur, ce qui a dû être damé avant ou pendant la pluie. Compte-tenu des conditions des jours précédents, je suis agréablement surpris.

mercredi 3:

Temps maussade, un peu de neige et du vent fort. A peu près les mêmes conditions de neige que la veille. Yret fermé. Dans la journée, les TC Fréjus et Aravet ont fermé. Avec la neige et le vent se renforçant, ça devient délicat de skier en altitude, le Clot Gauthier ferme à son tour, et c'était la première fois que je retournais à Monêtier par le col de l'Eychauda dans une telle tourmente.

jeudi 4:

Retour du soleil mais toujours du vent, la petite chute de neige de la veille a fait du bien. Tout le haut est fermé (Yret, Grand-Serre, Prorel, Bois des Coqs ainsi que le haut de Briançon). Les pistes de l'Aiguillette sont très bonnes, tout comme le Clot Gauthier. En fin de journée, fermeture du Cote-Chevalier et des Vallons, retour en bus vers Monêtier. J'imagine la pagaille si ça arrive pendant les vacances scolaires. Niveau neige, ça aura été la meilleure journée de la semaine.

vendredi 5:

Cette fois c'est grand beau temps, assez doux, ça devient des conditions de ski de printemps. Yret fermé sans raison apparente (il aura réouvert le lendemain).

Donc ça aura été une semaine délicate, mais intéressante quand même, qui aurait pu être bien pire compte-tenu du faible enneigement et de la douceur. Des conditions que l'on attendrait plutôt pour une fin de mois de mars. Le service des pistes fait bien son boulot. Il fallait privilégier les pistes abritées en forêt et pas trop fréquentées, comme celles de l'Aiguillette à Chantemerle, ou la Chaume à Monêtier. Les grandes pistes comme la Casse du Bœuf étaient bonnes après damage mais se dégradent vite avec le passage. Le hors-piste, il fallait mieux oublier.

En espérant faire mieux l'année prochaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça illustre ce qu'on a dit depuis le début. Saison franchement chaotique cette année. Très mauvais millésime.

Share this post


Link to post
Share on other sites

la semaine derniére serre pelat était ouvert : que du bonheur tant que la neige a tenu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 4 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Posts

    • Bonjour, J'ouvre ce sujet pour que chacun puisse évoquer ses idées pour l'aménagement de ce secteur. Je commence avec mon idée. En plus des deux remontées indispensables (tcd Pontillas et tsd Méa), je rajouterais un téléski pour le mal parti. Le choix d'un téléski afin de réduire les coûts à tout point de vue (chantier, personnel, consommation...). Je situe la gare aval à cet endroit pour qu'on puisse le reprendre sans faire des croisements répétés avec le chemin. C'est une desserte "bonus" et qui permet en plus du ski propre,  un accès rapide au plateau pour aller manger au nouveau restaurant qui serait installé par exemple (😃).   Avec mon projet, je retire dans le secteur 5 remontées (en rouge) : - tcd fréjus - tk des crêtes - tkd barres - tk méa - tk clot   J'installe 2 grosses remontées + 1 tk de récupération à moindre coût qui ouvre 3 nouvelles pistes: - tcd pontillas (2,7 km) - ts méa (2 km) - tk mal parti (0,6km)    
    • N'oubliez pas qu'il est impossible de faire une ligne aval pontillas actuel vers plateau de Fréjus (survol du torrent et dévers). Dans vos idées, il faut donc soit déplacer la gare aval bien à droite (qui est pour moi la meilleure idée) ou envisager une arrivée vers l'aval du Méa.   Je me suis permis d'ouvrir un nouveau sujet dédié à nos idées d'aménagement pour que celui-ci reste dédié aux "vrais" infos.
    • Hello.
      On dessine tous nos plans, c’est génial. 😉 Question de béotien mais pourquoi ne pas faire une remontée type Prorel avec une gare centrale au niveau de la Fermière (desserte ski débutant) et un 2e tronçon vers la crète pour basculer soit sur Clot Gauthier soit sur Mea? C’est ridicule comme concept?
    • Voilà idéalement ce que j'aurais vu à Fréjus à long terme: Une TCD partant du pontillas et arrivant au niveau de l'actuelle TCD (Démontage TCD et DMC) Le TSD du Méa partant de la droite dur estaurant et arrivant au sommet de l'actuel TKD1 Méa (suppression TKD Barres / Méa / Col) Un TSF partant légèrment plus haut que le P20 dela TCD (au niveau de la rouge actuelle) et arrivant au niveau de la poulie de l'ancien TKD1 Mal Parti Conservation éventuelle du TKD1 des Crêtes   Avantages:  - Tout le secteur est desservi - Rétablissement des pistes sous la fin de la TCD4 et du Mal Parti - Accès doublé vers Echaillon (TSD et TSF) Inconvénients: - Prix des 3 remontées
    • Je me dis exactement la même chose.
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      692
    • Most Online
      976

    Newest Member
    christophe69
    Joined
  • Sujets

×