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Blétonet

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Un champion de ski et de rallyes automobiles, en haut du TSD6 du Prorel :

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Tiens, la piste de la Casse du Boeuf est à sens unique, il est interdit de la remonter !

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Bon, c'est vrai que là, il n'y avait plus de neige (quand il n'y a plus de canons...).

Un nouveau "Serre-Che quizz" : Qu'est-ce que c'est ???

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Si vous répondez "l'ancien TK du Pré Ratier qui était doublé en partie par le TK du Stade, et ils ont tous les 2 été démontés lorsque le TSD oméga 4 :Poma: de l'Orée du Bois a été construit", c'est vrai, mais ce n'est pas la réponse attendue ;)

A la recherche du TK perdu...

... ou un peu d'archéologie remontée mécanicienne ;)

A défaut de connaître son nom, j'appelerai ce TK, le TK de Borine, du nom du lieu-dit situé en amont.

Ce TK faisait suite au TK de Mickey, à Villeneuve. Je ne sais quand il a été construit (je suppose au plus tôt en 1966, comme le Mickey), ni quand il a cessé d'être exploité (je suppose au plus tard en 1993). Toujours est-il qu'il subsiste des massifs en béton et même des ouvrages de ligne, perdus désormais dans la forêt.

Voici sa localisation, d'après la carte IGN série bleue n°3536 Ouest, édition 2, de 1985 :

Localisation%20TK%20de%20Borine%20sur%20carte%20IGN.jpg

Je pense qu'il devait comprendre 4 ou 5 pylônes. Soit n le nombre de pylônes.

Voici le pylône n-3 (le plus en aval qui subsiste) :

DSCN0305b%20-%20Pylône%20n-3%20GB.jpgDSCN0475b%20-%20Pylône%20n-3%20GB.jpg

Le pylône n-2 :

DSCN0477b%20-%20Pylône%20n-2%20GB.jpg

Le pylône n-1 :

DSCN0479b%20-%20Pylône%20n-1%20GB.jpgDSCN0480b%20-%20Pylône%20n-1%20GB.jpg

Le pylône n (dernier pylône de ligne) :

DSCN0481b%20-%20Pyl%f4ne%20n%20GB.jpgDSCN0490b%20-%20Pyl%f4ne%20n%20GB.jpg

Il subsiste une cabane entre le pylône n et le pylône de retour tension :

DSCN0482GB.jpg

L'emplacement du pylône de retour tension :

DSCN0487GB.jpg

avec le contrepoids resté sur place :

DSCN0488GB.jpg

de même que les 2 amarres :

DSCN0485GB.jpgDSCN0486GB.jpg

Ce TK devait donc avoir une montée à droite.

Je crois que ce TK avait un moteur thermique (ce qui posait quelques problèmùes les matins froids pour le démarrer), qui a été récupéré pour une autre installation. Et le TK a été abandonné.

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  • 1 month later...
  • 1 year later...

Lui il n'y croit plus pour l'Afrique ! :( Domage mais il a sûrement raison.

Sinon, petite erreur : quand son nom s'affiche il y a marqué "vainqueur 2007", mais en 2007 il avait fait 2ème, c'était en 2006 qu'il avait gagné !

PS : Merci Philri pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir le front de neige :1350: et le champion !

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  • 1 month later...

Quelques photos trouvées au hasard du net :

Mickey : http://www.vacancesjunior.com/images/100x67/IMG_6334.JPG

Vue sur la Draille depuis un célèbre restaurant de Ratier (avant la construction du TSD6 des Combes) : http://chamoissiere.files.wordpress.com/20...m-the-troll.JPG

La réserve collinaire de Petit Alpe : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breve...RetenueEst3.jpg

La réserve collinaire de la Casse du Boeuf : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breve...tenueOuest2.jpg

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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