Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

En vrac...


Blétonet

Recommended Posts

Un champion de ski et de rallyes automobiles, en haut du TSD6 du Prorel :

DSCN0514GB.jpg

Tiens, la piste de la Casse du Boeuf est à sens unique, il est interdit de la remonter !

DSCN0503GB.jpg

DSCN0502GB.jpg

Bon, c'est vrai que là, il n'y avait plus de neige (quand il n'y a plus de canons...).

Un nouveau "Serre-Che quizz" : Qu'est-ce que c'est ???

DSCN0137GB.jpg

Si vous répondez "l'ancien TK du Pré Ratier qui était doublé en partie par le TK du Stade, et ils ont tous les 2 été démontés lorsque le TSD oméga 4 :Poma: de l'Orée du Bois a été construit", c'est vrai, mais ce n'est pas la réponse attendue ;)

A la recherche du TK perdu...

... ou un peu d'archéologie remontée mécanicienne ;)

A défaut de connaître son nom, j'appelerai ce TK, le TK de Borine, du nom du lieu-dit situé en amont.

Ce TK faisait suite au TK de Mickey, à Villeneuve. Je ne sais quand il a été construit (je suppose au plus tôt en 1966, comme le Mickey), ni quand il a cessé d'être exploité (je suppose au plus tard en 1993). Toujours est-il qu'il subsiste des massifs en béton et même des ouvrages de ligne, perdus désormais dans la forêt.

Voici sa localisation, d'après la carte IGN série bleue n°3536 Ouest, édition 2, de 1985 :

Localisation%20TK%20de%20Borine%20sur%20carte%20IGN.jpg

Je pense qu'il devait comprendre 4 ou 5 pylônes. Soit n le nombre de pylônes.

Voici le pylône n-3 (le plus en aval qui subsiste) :

DSCN0305b%20-%20Pylône%20n-3%20GB.jpgDSCN0475b%20-%20Pylône%20n-3%20GB.jpg

Le pylône n-2 :

DSCN0477b%20-%20Pylône%20n-2%20GB.jpg

Le pylône n-1 :

DSCN0479b%20-%20Pylône%20n-1%20GB.jpgDSCN0480b%20-%20Pylône%20n-1%20GB.jpg

Le pylône n (dernier pylône de ligne) :

DSCN0481b%20-%20Pyl%f4ne%20n%20GB.jpgDSCN0490b%20-%20Pyl%f4ne%20n%20GB.jpg

Il subsiste une cabane entre le pylône n et le pylône de retour tension :

DSCN0482GB.jpg

L'emplacement du pylône de retour tension :

DSCN0487GB.jpg

avec le contrepoids resté sur place :

DSCN0488GB.jpg

de même que les 2 amarres :

DSCN0485GB.jpgDSCN0486GB.jpg

Ce TK devait donc avoir une montée à droite.

Je crois que ce TK avait un moteur thermique (ce qui posait quelques problèmùes les matins froids pour le démarrer), qui a été récupéré pour une autre installation. Et le TK a été abandonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Lui il n'y croit plus pour l'Afrique ! :( Domage mais il a sûrement raison.

Sinon, petite erreur : quand son nom s'affiche il y a marqué "vainqueur 2007", mais en 2007 il avait fait 2ème, c'était en 2006 qu'il avait gagné !

PS : Merci Philri pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir le front de neige :1350: et le champion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelques photos trouvées au hasard du net :

Mickey : http://www.vacancesjunior.com/images/100x67/IMG_6334.JPG

Vue sur la Draille depuis un célèbre restaurant de Ratier (avant la construction du TSD6 des Combes) : http://chamoissiere.files.wordpress.com/20...m-the-troll.JPG

La réserve collinaire de Petit Alpe : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breve...RetenueEst3.jpg

La réserve collinaire de la Casse du Boeuf : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breve...tenueOuest2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .