Jump to content
Forums Serre Chevalier Ski

En vrac...


Blétonet

Recommended Posts

Un champion de ski et de rallyes automobiles, en haut du TSD6 du Prorel :

DSCN0514GB.jpg

Tiens, la piste de la Casse du Boeuf est à sens unique, il est interdit de la remonter !

DSCN0503GB.jpg

DSCN0502GB.jpg

Bon, c'est vrai que là, il n'y avait plus de neige (quand il n'y a plus de canons...).

Un nouveau "Serre-Che quizz" : Qu'est-ce que c'est ???

DSCN0137GB.jpg

Si vous répondez "l'ancien TK du Pré Ratier qui était doublé en partie par le TK du Stade, et ils ont tous les 2 été démontés lorsque le TSD oméga 4 :Poma: de l'Orée du Bois a été construit", c'est vrai, mais ce n'est pas la réponse attendue ;)

A la recherche du TK perdu...

... ou un peu d'archéologie remontée mécanicienne ;)

A défaut de connaître son nom, j'appelerai ce TK, le TK de Borine, du nom du lieu-dit situé en amont.

Ce TK faisait suite au TK de Mickey, à Villeneuve. Je ne sais quand il a été construit (je suppose au plus tôt en 1966, comme le Mickey), ni quand il a cessé d'être exploité (je suppose au plus tard en 1993). Toujours est-il qu'il subsiste des massifs en béton et même des ouvrages de ligne, perdus désormais dans la forêt.

Voici sa localisation, d'après la carte IGN série bleue n°3536 Ouest, édition 2, de 1985 :

Localisation%20TK%20de%20Borine%20sur%20carte%20IGN.jpg

Je pense qu'il devait comprendre 4 ou 5 pylônes. Soit n le nombre de pylônes.

Voici le pylône n-3 (le plus en aval qui subsiste) :

DSCN0305b%20-%20Pylône%20n-3%20GB.jpgDSCN0475b%20-%20Pylône%20n-3%20GB.jpg

Le pylône n-2 :

DSCN0477b%20-%20Pylône%20n-2%20GB.jpg

Le pylône n-1 :

DSCN0479b%20-%20Pylône%20n-1%20GB.jpgDSCN0480b%20-%20Pylône%20n-1%20GB.jpg

Le pylône n (dernier pylône de ligne) :

DSCN0481b%20-%20Pyl%f4ne%20n%20GB.jpgDSCN0490b%20-%20Pyl%f4ne%20n%20GB.jpg

Il subsiste une cabane entre le pylône n et le pylône de retour tension :

DSCN0482GB.jpg

L'emplacement du pylône de retour tension :

DSCN0487GB.jpg

avec le contrepoids resté sur place :

DSCN0488GB.jpg

de même que les 2 amarres :

DSCN0485GB.jpgDSCN0486GB.jpg

Ce TK devait donc avoir une montée à droite.

Je crois que ce TK avait un moteur thermique (ce qui posait quelques problèmùes les matins froids pour le démarrer), qui a été récupéré pour une autre installation. Et le TK a été abandonné.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Lui il n'y croit plus pour l'Afrique ! :( Domage mais il a sûrement raison.

Sinon, petite erreur : quand son nom s'affiche il y a marqué "vainqueur 2007", mais en 2007 il avait fait 2ème, c'était en 2006 qu'il avait gagné !

PS : Merci Philri pour cette vidéo, ça fait plaisir de voir le front de neige :1350: et le champion !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Quelques photos trouvées au hasard du net :

Mickey : http://www.vacancesjunior.com/images/100x67/IMG_6334.JPG

Vue sur la Draille depuis un célèbre restaurant de Ratier (avant la construction du TSD6 des Combes) : http://chamoissiere.files.wordpress.com/20...m-the-troll.JPG

La réserve collinaire de Petit Alpe : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breve...RetenueEst3.jpg

La réserve collinaire de la Casse du Boeuf : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breve...tenueOuest2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 2 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
  • Posts

    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
    • Je préférerais aussi que l'on se concentre sur la Schappe en priorité, le parc attire du monde et soigner les alentours me paraît plus important que de s'occuper d'abord du fort.
    • Tout est dans le titre... Hautes-Alpes. « Affaire Next » : nouvelle désillusion pour Ludovic Arnaud (ledauphine.com)   @Prorel Fort des Têtes ou La Shappe ? Effectivement vaudrait peut être mieux prioriser le centre ville et ne pas être trop ambitieux. 
  • Recent Status Updates

  • Member Statistics

    • Total Members
      892
    • Most Online
      976

    Newest Member
    Carmelaamisa
    Joined
  • Sujets

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use. This site use We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue..