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TSD6 du Grand Serre


Blétonet

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TSD6 Poma du Grand Serre

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Dossier de presse Poma :

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Remontons le temps pour cette première partie du reportage...

Mars 2005 : le TSF2 Montaz-Mautino du Grand Serre

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Ce TSF avait été construit en 1983 sur la base d'éléments récupérés sur l'ancien TSF2 Poma des Souliers, alors celui-ci était démonté et remplacé par un TSD3.

Lien vers le reportage de Scorp 1350 sur le TSF2 du Grand Serre

Juin 2005 :

Le TSF2 est déjà démonté :

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Fouilles pour les pylônes et la gare aval :

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Fin Août, début Septembre 2005 :

Travaux sur la gare aval, les pylônes étant déjà montés pour la plupart :

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La gare aval est située à côté des TK des Combes, alors que celle du TSF2 était plus en arrière, près du restaurant. Sinon, le TSD6 reprend essentiellement la ligne du TSF2.

Le matériel est stocké sur la pistes des Eftanis, un peu en amont de la gare G4 de la TC4 de Grand Alpe :

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Travaux en gare amont :

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Le treuil encore emballé :

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Mise en place d'une poutre de la gare amont :

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Le pylône 9, de compression, est situé juste en-dessous la ligne du Tph :

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Il comprend un imposant rattrape-câble.

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Fin Octobre 2005 :

Les sièges sont prêts à être installés sur la ligne :

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Une pince Oméga T :

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La gare aval :

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La gare amont :

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Le treuil, en gare amont, avec le moteur électrique principal Thrige Electric (bleu), le réducteur épicycloïdal Poma-Kissling, le moteur thermique de secours Cummins et le coupleur :

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Le frein du moteur électrique :

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Samedi 10 Décembre 2005 : ouverture du domaine skiable, et ouverture du TSD !

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Passage sous le Tph :

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C'est beau :

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Ce TSD a été inauguré le vendredi 16 Décembre 2005 : Reportage sur l'inauguration de ce TSD.

A suivre...

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Caractéristiques techniques :

Constructeur : :Poma:

Année de construction : 2005

Type de l'appareil : TSD6 Phoenix 6

Modèle de gare : Satellit

Sens de montée : Gauche

Longueur de la ligne : 1023 m

Dénivellation : 290 m

Type de véhicule : Siège 6 places Doudouk 6

Diamètre du câble porteur tracteur : 45 mm

Largeur de voie : 5,7 m

Emplacement de la station motrice : Amont

Emplacement de la station de tension : Aval

Nombre de pylônes de ligne : 12

Débit provisoire : 2500 p/h

Débit à terme : 2800 p/h

Espacement provisoire entre véhicules : 43,2 m

Espacement entre véhicules à terme : 38,57 m

Nombre provisoire de véhicules : 51

Nombre de véhicules à terme : 57

Tension hydraulique par brin : 15000 daN

Le câble porteur tracteur est en acier galvanisé, à âme compacte, de type Lang à droite.

Je vous propose maintenant de visiter les gares de ce TSD !

Tout d'abord, la gare aval.

Le pupitre de commande :

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Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare aval :

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Dispositif de non dérive du câble :

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Un gabarit et un capteur de cadencement :

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Un gabarit :

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L'une des prises de mouvement sur le câble :

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Le vérin de tension et la centrale hydraulique :

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Le vérin de tension et la poulie :

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L'aiguillage pour le rail extérieur :

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La pesée :

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Vue depuis la passerelle :

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Capteur de candencement en entrée de gare :

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La gare amont est similaire.

Le pupitre de commande :

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Vue depuis la passerelle (vous remarquerez, outre le magnifique point de vue, que la gare amont est équipée de projecteurs extérieurs) :

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Vue d'ensemble de l'intérieur de la gare amont :

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Dispositif de non dérive du câble :

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L'une des prises de mouvement sur le câble :

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Le pignon, employé en cas de défaillance de l'une des prises de mouvement sur le câble :

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Le cadenceur :

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Le treuil, avec un moteur principal électrique, le réducteur épicycloïdal de type Poma-Kissling, le moteur thermique de secours avec son coupleur :

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Le frein du moteur électrique :

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La centrale hydraulique des freins :

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Le frein de poulie :

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Je tiens à remercier à nouveau vivement Guy Philipp et Jean-Luc Jourdan pour cette visite.

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    • S'agissant de la Schappe, l'Architecte des Bâtiments de France refuse toute démolition et bloque tout projet. A suivre.
    • Des appels d’offre sont en cours : CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLECABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BATIMENT ANNEXE DE SERVICES TRAVAUX AMENAGEMENT DE BASE DU SKI SHOP ET RESTAURANT https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VrqLpTBQju&ongletActif=2 CONSTRUCTION DE LA GARE DE DÉPART DE LA TÉLÉCABINE DU PONTILLAS : RÉALISATION D'UN BÂTIMENT ANNEXE DE SERVICES - LOT 10 https://www.achatpublic.com/sdm/ent2/gen/ficheCsl.action?PCSLID=CSL_2024_VIE13WFFhJ&ongletActif=2    
    • Concernant la Schappe c'est vrai que je n'ai pas pensé à l'ensoleillement faible en hiver. Evidemment il faudra détruire la ruine actuelle. Cela pourrait faire des logements abordables de ce fait, chose qui manque dans la vallée. Pour ma part, je trouve qu'il y a assez de voitures dans Briançon, et ce coin là n'est pas prévu pour un trafic important (les bouchons au rond-point du Leclerc peuvent être assez impressionnants). Refaire le stationnement actuel (réorganisation, renouveler l'asphalte, peut être y ajouter du mobilier pour l'embellir) serait déjà un premier point positif.   On manque de parkings oui mais je crois que, si nouveau parking il y a, il faudrait essayer de le penser dans un circuit de visite de la ville, avec le GR5 entre la Schappe et la Cité Vauban, la rue Centrale voire la TC du Prorel. Il faudrait aussi se pencher sur les mobilités sans voiture, au moins en période de forte fréquentation, pour désengorger la ville. Et dire qu'un ascenseur incliné était projeté entre la place Blanchard et le bout du Parc de la Schappe, cela aurait été bénéfique.
    • Pour le Fort des Têtes, bien qu'il est besoin d’être réhabilité, j'espère surtout que ça ne va pas créer un nouveau centre touristique. La montagne est suffisamment urbanisé et bétonné comme ça, laissons le coin et les environs du fort naturel. Pas besoin d'en rajouter. A partir du moment où le fort sera réhabilité il y aura forcément des activités fixes là dedans voire des logements donc ça signifiera bitumer le vaste champ de tir pour faire des grands parkings etc etc, augmenter la fréquentation, le nombre de voitures. Pas vraiment fan.
    • ll me semble que le batiment de la Schappe est irrécupérable , plus de charpente, plus de plancher, les murs ont subis une exposition aux fortes températures lors de l'incendie puis exposés plusieurs années aux intempéries; par ailleurs l'emplacement n'est pas très agréable , encaissé et ne voyant pas le soleil de longues heures en hivers. il pourrait ^tre avantageusement remplacé par des places de parking  Le fort des Têtes a un gros potentiel touristique, d'une architectures classique magnifique , idéalement exposé, il pourrait être relié facilement à la vieille ville par télécabine , d'un grand intéret historique il pourraient attirer capitaux publics et privés : si l'on pouvait voter se serait pour cette réhabilitation que je le ferai.
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