Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Recommended Posts

Posté(e)

L'information est parue sur Alpes 1 https://alpesdusud.alpes1.com/news/hautes-alpes/103691/hautes-alpes-un-nouveau-complexe-attendu-a-saint-chaffrey-pour-l-hiver-2027-2028

 

Je ne savais pas que l'on manquait d'hébergements de luxe dans la vallée. Comme toujours les habitants sont oubliés.

Des dires d'habitants du Vieux Chantemerle la fermeture de la rue devant le Royal a eu des effets catastrophiques l'hiver dernier : circulation reportée dans le vieux Chantemerle et bloquée entre la TC de Ratier et le rond-point pour reprendre la nationale. Les places limitées à 20 min pour assurer une rotation de leur utilisation n'est pas une grande réussite aussi (manœuvres des véhicules qui bloquent la circulation). Une amélioreration de la signalisation pour reporter le stationnement vers le parking des Colombiers serait la bienvenue, à moins que le projet immobilier fasse sauter ce parking.

  • 10 months later...
Posté(e)

Honnêtement, tant qu’ils font quelque chose, ça me va… Parce que vraiment Chantemerle est à l’abandon c’est pitoyable. Entre les tags partout, le Serre d’Aigle à moitié vide, les goudrons et trottoirs détruits, l’extension du grand hôtel qui n’aurait jamais due être autorisée… bref je vais pas me plaindre qu’on détruise une ruine même si c’est pour une nouvelle résidence hôtelière

Posté(e)

Je ne suis pas trop d'accord sur l'entretien de Chantemerle (après j'habite à Grenoble donc les tags ça me choque quand j'en vois pas 😄 ) mais c'est clair que le dernier projet qui modifie les circulations est une catastrophe. L'extension du Grand Hôtel est aussi bien moche (le bois est déjà défraîchi) et pas en accord avec l'architecture du bâtiment d'origine.

Faire, c'est bien mais pas n'importe comment... Et niveau immobilier dans la vallée ils font n'importe quoi pour moi.

Posté(e)

Assez d'accord avec Dauphinois sur l'état de Chantemerle (et les tags !).

Et à chaque fois que je viens avec des personnes dont c'est la première fois à Chantemerle, et notamment des personnes étrangères, c'est compliqué d'expliquer pourquoi...

Avant il y avait un cinéma, maintenant c'est mort.
Avant il y avait une patinoire, maintenant c'est mort.
Avant il y avait une vraie piscine, maintenant c'est une mare aux canards bio.
Avant il y avait la trottinherbe sur un vieux tire-fesses, maintenant c'est juste des trampolines.

Ça donne une ambiance de "fin", comme quand on traine dans un parc juste avant la fermeture et que beaucoup d’attractions ont déjà tiré le rideau.
Ce n'est pas propre qu'à Chantemerle, beaucoup d'endroits en France sont comme ça, probablement à mettre en parallèle avec le vieillissement de la population, mais pour un village dédié au tourisme, c'est rude.

Le complexe hôtelier rendra ça plus propre, mais il ne ramènera pas les activités et l'animation.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Je lis également : absence de l'évaluation de solutions autres que la neige de culture (aucune autre solution envisagée), absence de prise en compte de la tension sur l'eau que le projet générerait. La synthèse recommande de justifier l'équipement en neige de culture du secteur, soit d'expliquer l’intérêt même du projet. Est également indiqué que l'étude semble rédigée de sorte à démontrer la justification au recours massif à la neige de culture sans explorer aucune alternative, aucune mise en perspective par rapport au réchauffement climatique en cours et du prélèvement d'eau à l'échelle du domaine skiable.
    • Je n’ai pas non plus connaissance de prélèvement dans la Guisane à des fins d’eau potable, j’ai contacté des personnes bien renseignées qui n’en connaissent pas non plus. La MRAE n'a pas émis de conclusions sévères, elle a émis des recommandations. Je cite son rapport : "Sur le fond néanmoins, certains aspects de la démarche d’évaluation méritent une consolidation (cf. chapitre 2 infra)." Cela ne s'apparente pas à remise en cause du fond du dossier. D'ailleurs, la MRAE émet des recommandations pour consolider le dossier selon ce qu'elle estime. Remarquons également que dans la même paragraphe, la MRAE écrit : "Le dossier aborde l’ensemble du contenu réglementaire d’une étude d’impact tel que défini à l’article R122-5 CE et des thématiques attendues pour ce type de projet. L’étude est proportionnée aux enjeux identifiés."
    • vient me montrer a quel endroit alors . 
    • La Guisane est aussi pompée pour l'eau potable. Oui l'eau retourne à la nature au printemps mais en période d'étiage le pompage dans la rivière tend encore plus son débit déjà bas car c'est la période. Dans le futur le débit de la rivière diminuera encore à cause du manque de neige l'hiver et de l'espacement des précipitations. Le dossier mentionne qu'il faudra remplir les retenues collinaires en période d'étiage avec ce projet c'est là le point dur. Mêmes causes mêmes conséquences pour la nappe.   L'enquête publique a émis un avis négatif et la MRAe a donné des conclusions plutôt sévères avec une remise en cause du fond du dossier tout de même. Ce serait passer en force de ne pas tenir compte de ces 2 avis.
    • Serre Ratier, avec la TC de Grand Alpe, le TK de Serre Ratier (2ème génération) et le TK de Pré Ratier, qui permettait de rejoindre les 3 Croix et ainsi les TK du Prorel et du Bois des Coqs.
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      625
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    nature05
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .