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Forums Serre Chevalier Ski

TK Etoile


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Le TK de l'Etoile fait partie de la 1ere génération d'appareils montés sur Serre-Chevalier.

Il dessert des pistes bleues et rouge et s'inscrivait dans l'ancienne ligne de montée au secteur du Bachas en suivant le TSD2 de Chantelouble.

Il se particularise par un virage à peine marqué et un autre plus franc.

Il est maintenant sur une partie excentrée du domaine et est assez peu fréquenté.

FIRM:

Construit en 1963

Construit par :Poma:

Longueur: 1210 m

Dénivelé: 321 m

Vitesse: 3.5 m/s

Pente moy: 28 %

Pente maxi: 53 %

Débit: 700 p/h

Sur le plan:

diapositive2ie1.jpg

Station avale:

37781079xc8.jpg

Station avale et P1

33723102ag2.jpg

P2:

3p2yw0.jpg

P3:

4p3pl4.jpg

P4:

5p4qx2.jpg

P5:

6p5br2.jpg

7p5fa6.jpg

P6:

10p6hg0.jpg

9p6ne8.jpg

11p6ha4.jpg

P7:

12p7lc0.jpg

P8:

13p8yx6.jpg

P10 observez le léger virage et la position des poulies: ;)

14p10qy4.jpg

15p1011legervirageol0.jpg

P12:

16p12rs9.jpg

P13:

17p13so0.jpg

P14 virage net sur une zone assez plate:

18p14en4.jpg

P15 fin de ligne:

19p15dg2.jpg

La poulie retour:

20rox3.jpg

Vues de la ligne:

20lyj6.jpg

21lab5.jpg

22lok0.jpg

25lignelq4.jpg

26ligneml4.jpg

28viragemg5.jpg

Je reviens sur des vues du "petit" virage:

23legerviragedc1.jpg

24legervirwa3.jpg

27legervirzz8.jpg

Voilà pour ce vieux Tk. ;)

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    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
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