Aller au contenu
Forums Serre Chevalier Ski

Tks des Combes I et II


Yann83

Recommended Posts

Un reportage de printemps sur les Tks Double des Combes I et II sur Serre-Chevalier.

Ces deux Tk construits à 4 ans d'intervalle sont situés sur le domaine de SC 1350 au niveau de la gare amont de la TC4 du Grand Alpe.

Ils desservent des pistes bleues et le Boardercross du Grand Alpe.

Sur le plan:

40833745ns8.jpg

Il est à noter que ces Tks possèdent des pylônes communs.

Pour le Firm: Combe I // Combe II

Constructeur: :Poma: // :Poma:

Année: 1973 // 1977

Longueur: 867 m // 882 m

Dénivelé: 192 m // 198 m

Vitesse: 3.5 m/s // 3.14 m/s

Débit: 800 p/h // 750 p/h

Malheureusement :( cet été ils devraient être supprimés par le TSD6 du Grand Alpe II dont la station amont arrive au même endroit que leur station retour mais dont le départ à lieu à Serre-Ratier.

Les stations avales côte à côte avec juste derrière le TSD6 du Grand Serre:

31011805ui3.jpg

De plus près:

64298588il1.jpg

95354354xl7.jpg

76535712ed6.jpg

13346782nu8.jpg

On monte: ;) Le P1 commun:

6p1uo0.jpg

P2 gauche suivi de P2 droite:

7p2gcb8.jpg

8p2dng2.jpg

P3 commun:

9p3uh3.jpg

P4 gauche et droite: Reparquez le virage du Tk de droite, on y reviendra ;)

11p4geo8.jpg

10p4doy3.jpg

Sur le virage du Tk de droite regardez la forme et la trajectoire du cable: :unsure:

12p4ny9.jpg

12bbn7.jpg

Suit le P5 gauche et droite:

16p5gzn8.jpg

13p5dia1.jpg

P6 commun:

17p6yr5.jpg

P7 gauche et droite:

19p7gto6.jpg

18p7dwu7.jpg

Le dernier pylône commun P8:

20p8oj1.jpg

Le dernier pylône P9 gauche et droite:

22p9gvn6.jpg

21p9dsi6.jpg

Les poulies retour:

23prbh1.jpg

24prfz0.jpg

Quelques vues de la ligne:

Partie basse:

25lignebasit2.jpg

26idemju1.jpg

Partie haute:

27lignehautkw6.jpg

28idemfj9.jpg

Voilà, rien de très original mais vous pouvez constater à chaque pylône la différence entre 1973 et 1977.

La chose qui m'a le plus surpris et sur laquelle j'ai zoomé c'est le virage P4, le cable "plonge" puis tourne et il est vrai que ce virage secoue particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
  • Messages

    • Avant de penser à encore étendre le réseau de neige artificielle ou à construire toujours plus de lits neufs, un autre chantier doit être mis en priorité :  80 % des résidences touristiques interdites à la location d’ici 2034 : que faire ? https://www.ledauphine.com/environnement/2025/04/29/80-des-residences-touristiques-interdites-a-la-locations-d-ici-2034-que-faire
    • Oui, la solution idéale avec une belle réduction du nombre de pylônes.
    • Le sol est aussi très pourri de ce côté là, je ne sais pas si des massifs de RM peuvent tenir sans de gros travaux supplémentaires. Niveau usine à pylônes sur le plateau de Méa, hélas on connait la solution idéale mais qui ne sera vraisemblablement pas mise en oeuvre : on démonte tous les téléskis, construction du TSD6 de Méa et du TSF4 de Balme et le tour est joué (en sus le TSF4 de la Glaize pour éviter Côte Che + Clôt Gauthier). Le TSD6 n'a même pas besoin d'un débit super important, 2000 p/h suffiraient amplement.
    • Tout à fait d'accord avec toi, c'est l'un des points noirs que je n'avais pas mis dans ma liste. D'autres domaines ont des "impasses", mais c'est une logistique de les gérer.  Le TS Cucumelle vers sommet Balme tu le ferais partir de où ? Au delà de l'aspect avalanches que Prorel mentionnait, ma grosse crainte c'est que la ligne soit "dégueulasse", longeant la crête sur une longue distance et visible de partout. @Yann83 Aval Méa - Balme est la solution la plus simple, incontestablement, mais c'est une remontée net de plus et la CDA n'aime pas trop cela. Et bonjour l'usine à pylônes sur le haut du plateau de Fréjus... Merci à tous pour les retours 🙂🙂
    • Ou le simple TSF Aval Méa - Sommet balme
  • Mises à jour des statuts

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      962
    • Maximum en ligne
      976

    Membre le plus récent
    Merletwemy
    Inscription
  • Sujets

×
×
  • Créer...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation. Ce site utilise des We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. .